Vivre l'apartheid en Algérie aprés 1975
On a souvent evoqué le drame de la deportation de 1975 . La grande majorté de ses deracinés se sont installés au Maroc . Alors qu'une minorité a quitté ce pays pour elire domicile en Europe.
Mais on a jamais parlé d'un autre drame qui va se derouler en Algerie aprés1975.
Il s'agit du reste de cette communauté qui n'a pas été touché par les deplacements forcés . Ce sont ces marocains nauffragés de la CHOUHA1975 qui vont subir les pires exactions de la part des autorités algeriennes.
Ces pauvres rescapés de la chasse à l'homme ont presque sombrer dans l'oublie à cause de la deterioration des relations algero-marocaines.
La police algerienne a resseré l'etau sur les deplacements de cette categorie d'Algeriens originaires du royaume.
Malgré leurs droits à la libre circulation entre le pays natal et le pays d'origine les autorités d'Algerie ont toujours refusé d'octroyer une autorisation pour quitter le territoire. Moi meme j'etais harcelé par la police pour mes absences . Souvent j'etais convoqué au commissariat pour repondre à mes absences ne depassant meme pas un mois.
J'etais meme sommé de repondre aux policiers pour justifier mes deplacements à l'interieur de l'Algerie. Tenez vous bien ce sont des questions qui m'ont été posé par l'inspecteur du bureau etranger meme en le rencontrant dans un salon de café.
C'etait l'enfer. On n'a pas le droit de travailler , ni le droit d'aller au Maroc meme si on a le passeport de ce pays.
L'autorisation de sortie du territoire algerien pour un marocain residant est comme suit:
1-Un dossier comprenant la photo copie de la carte de séjour.
2- 2 photos
3- un attestation de residence
4-Une attestation de travail
5-Un timbre fiscale de 500 DA.
Le tout deposé au service de la secretariat de la daira la préfecture.
Ensuite tu attends la convocation du service des etrangers du commissariat pour l'enquete.
Une fois au commissariat tu es confronté à un interrogatoire humiliant pour l'instruction du dossier de demande d'autorisation de sortie.
Souvent l'enquete se termine en ayant le pressentiment que la demande n'aboutira jamais.
Pour les plus chanceux je parle des marocains qui savent bien donner des pots de vins . Ils pouvaient esperer à un avis favorable de la police.
Une fois que le dossier est transferé à la ( sous prefecture)daira pour finaliser le visa avec le cachet du president de la daira. On peut dire qu'on est sortie du tunel.
Souvent ces dossiers une fois à la daira finiront dans les archives .
Les demandeurs ne pouvait pas protester devant l'agent de l'autorité sinon tu es susceptible d'etre rejeté CHAG ESSELK .à suivre
Ce blocage et cet ostracisme concernant les algeriens d'origines marocaines a atteint meme l'education et les études.
On ne peut s'inscrire à l'université si on ne passe pas à travers le ministére de l'enseignement superieur pour demander un avis favorable pour continuer ses etudes.
Ce qui est grave . C'est le fait qu'un simple inspecteur de police travaillant pour le service des etrangers peut vous refuser de contracter un mariage à cause de tes origines marocaine.
Je m'explique. Un algerien(e) d'origine marocaine pour epouser un citoyen (ne) algerien(ne) il faut qu'il demande un avis du ministere des affaires etrangeres.
Aprés il sera convoqué au commissariat pour enquete sur la moralité.
Le policier peut emettre un avis defavorable et le mariage ne sera pas consommé.
Drôle de systeme qui intervient meme niveau de la sphere privéé.
Je me demande comment on a resisté devant ces anomalies.
Tout simplement on n'avait pas un autre pays que le notre (l'Algerie).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
document.write('
Dernière édition par Admin le Jeu 2 Oct - 22:33, édité 12 fois