Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Algérie-Maroc : un différend qui n’a que trop duré

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Algérie-Maroc : un différend qui n’a que trop duré



Par Akram Belkaïd -OPINION 4/10/2008,



« Le roi Mohammed VI peut toujours demander la réouverture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc. Elle le sera quand nous l’aurons décidé et quand toutes les conditions seront réunies ». Cette confidence faite à Paris par un haut responsable algérien en marge du sommet de l’Union pour la Méditerranée de juillet dernier, résume bien l’état des relations algéro-marocaines. Officiellement, les deux pays sont « frères » et leurs dirigeants rappellent avec constance « les combats et les sacrifices communs contre le colonialisme français. » De même, l’Union du grand Maghreb arabe demeure un thème récurrent dans les discours même si elle est en totale déshérence depuis sa création en 1989 (*). En réalité, c’est une paix froide pour ne pas dire une hostilité larvée qui oppose dirigeants algériens et marocains. Comme le note l’historien Benjamin Stora qui a consacré un essai sur ce sujet, « l’invocation ritualisée du ‘grand Maghreb’ camoufle, de plus en plus mal, l’inertie des responsables nord-africains pour construire réellement, une unité économique et politique (**). »

Il faut dire que rien dans l’histoire récente ne démontre une quelconque volonté sérieuse de rapprochement. Depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962, deux brefs conflits armés ont même opposé l’Armée nationale populaire algérienne (ANP) et les Forces armées royales marocaines (FAR). Le premier, plus connu sous le nom de « Guerre des sables », a eu lieu en octobre 1963, et portait sur un différend frontalier. Le second est intervenu en février 1976 quelques semaines après le coup d’envoi de la Marche Verte où plus de 350.000 volontaires répondant à l’appel du roi Hassan II sont partis d’Agadir pour investir l’ex-Sahara espagnol revendiqué par le Maroc. Le statut de ce territoire de 266.000 km2 appelé désormais Sahara Occidental est d’ailleurs considéré comme la raison principale des mauvaises relations entre les deux pays.

Côté marocain, on considère que le Front Polisario, qui revendique l’indépendance du Sahara et a proclamé en 1976 la République arabe sahraouie démocratique ou RASD, est une « création » de l’Algérie. A l’inverse, à Alger, on estime que cette question relève de la justice internationale, que le Polisario est un acteur légitime et que le peuple sahraoui a le droit à l’autodétermination sous l’égide de l’ONU. A Rabat comme à Alger, on rejette les arguments du voisin, ce qui alimente de manière régulière des campagnes de presse haineuses. Et dans les colloques et rencontres consacrées au Maghreb ou à la Méditerranée, il est de bon ton pour les personnalités des deux pays de déplorer l’inexistence d’un Maghreb économiquement intégré. Mais rares sont celles qui conviennent, du moins en public, que le dossier du Sahara occidental est un alibi bien commode pour les deux régimes. C’est pourtant le cas.

Au Maroc, le conflit saharien et le bras de fer avec l’Algérie ont très tôt servi à occuper une armée qui, dans les années 1970, avait tenté de renverser la monarchie à au moins deux reprises. De même, le Sahara est-il un thème fédérateur qui a toujours bridé l’opposition politique marocaine, l’obligeant même à être plus nationaliste que le roi en dénonçant les rares initiatives conciliatrices de Hassan II. Aujourd’hui encore, alors qu’une partie de la population marocaine commence à se demander si Mohammed VI est bien le roi du changement, « le retour des provinces sahraouies dans le giron national » est un slogan qui permet de resserrer les rangs.

En Algérie, le soutien au Polisario a d’abord permis au régime de Houari Boumediene (1965-1978) de contrecarrer les ambitions régionales et panafricaines du Maroc en l’obligeant à livrer une longue et coûteuse guerre aux indépendantistes. De même, la possibilité d’un nouvel affrontement militaire entre l’ANP et les FAR favorise encore l’armement continu et la modernisation des forces armées algériennes. Par contre, sur le plan intérieur, le sort des populations sahraouies, notamment celles réfugiées dans les camps de Tindouf, a rarement ému les Algériens à l’inverse de la cause palestinienne. Et lorsqu’il s’agit de faire diversion pour mobiliser une population accablée par les problèmes sociaux et la résurgence du terrorisme, la diatribe anti-française s’avère bien plus efficace que la critique des Marocains.

Mais sans être dupes quant aux motivations de leurs dirigeants, les deux peuples ont de plus en plus tendance à adhérer aux mises en cause belliqueuses contre le voisin ce qui aggrave le fossé qui sépare les deux pays. L’idée même de mettre de côté le contentieux du Sahara pour aller de l’avant et permettre l’émergence d’un bloc de 70 millions d’habitants, qui serait bien plus crédible dans ses négociations commerciales avec l’Union européenne, est moins populaire que dans les années 1990.

« Chacun des deux pays est convaincu qu’il peut s’en sortir seul, explique un diplomate algérien qui a longtemps vécu au Maroc. A Rabat, on sait que l’on pourra toujours compter sur l’appui de la France et des Etats-Unis alors qu’à Alger le pétrole permet toutes les suffisances. C’est dommage, quand on connaît le poids économique et les manques des deux pays. » Selon les estimations les plus fréquentes, une union économique réelle avec libre circulation des personnes et des marchandises générerait au moins un point de croissance supplémentaire. Cela sans compter le fait que l’agriculture algérienne bénéficierait du savoir-faire des ouvriers agricoles marocains tandis que l’est du Royaume, asphyxié économiquement, a un besoin urgent de l’ouverture de la frontière terrestre. C’est ce qui explique les appels répétés du gouvernement marocain pour que ce problème de frontière soit découplé du dossier sahraoui.

Des appels que le gouvernement algérien ne semble pas vouloir entendre, cette surdité volontaire n’étant pas directement liée à la question du Sahara occidental. A Alger, de nombreux hommes politiques n’ont pas oublié que c’est bien le Maroc qui a instauré de manière unilatérale le visa pour les Algériens après les attentats de Marrakech en 1994. Plus rancuniers encore, des officiers supérieurs sont persuadés que de nombreuses armes à destination des maquis islamistes ont transité par cette frontière avec l’assentiment ou l’indifférence des services secrets marocains.

Mais pour qui rêverait encore d’unité maghrébine, le plus grave demeure le lent divorce entre les deux peuples. Très proches jadis, encore liés par une unité religieuse, culturelle et linguistique, Algériens et Marocains évoluent aujourd’hui dans des univers séparés et ignorent tout les uns des autres. Les jeunes générations qui n’ont pas connu les luttes pour l’indépendance n’ont pas de repères communs et s’ignorent par la force des choses quand elles ne s’insultent pas dans les forums sur internet. Une volonté politique pour mettre les différends à plat en discutant d’une réconciliation définitive est inexistante et le silence des élites des deux pays est assourdissant. Finalement, à ce jeu où les deux régimes pensent gagner, ce sont les peuples algérien et marocain qui perdent.

(*) L’Union du Maghreb arabe (UMA) a été créée le 17 février 1989 lors du sommet de Marrakech. Elle regroupe l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.
(**) Algérie-Maroc, Histoires parallèles, destins croisés, collection Zellige, Maisonneuve & Larose.


Decouvrir le blog de l'auteur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Admin le Dim 5 Oct - 4:21, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Mais sans être dupes quant aux motivations de leurs dirigeants, les deux peuples ont de plus en plus tendance à adhérer aux mises en cause belliqueuses contre le voisin ce qui aggrave le fossé qui sépare les deux pays. L’idée même de mettre de côté le contentieux du Sahara pour aller de l’avant et permettre l’émergence d’un bloc de 70 millions d’habitants, qui serait bien plus crédible dans ses négociations commerciales avec l’Union européenne, est moins populaire que dans les années 1990

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

C'est une guerre d'usure .

Qui va se tarir . Les rapports ou le pétrole.

L'Algerie mise sur le relâchement de bons rapports entre le Maroc , Usa et la France pour gagner son pari.

Le Maroc compte sur le tarissement du pétrole pour voir l'hostilité de son voisin baissé d'un cran. Surtout si on sait que l'agressivité de la diplomatie algérienne envers le Maroc est dopée par le cours du prix de l'or noir

http://www.marocainsdalgerie.net

Talal-dz



Admin a écrit:C'est une guerre d'usure .

Qui va se tarir . Les rapports ou le pétrole.

L'Algerie mise sur le relâchement de bons rapports entre le Maroc , Usa et la France pour gagner son pari.

Le Maroc compte sur le tarissement du pétrole pour voir l'hostilité de son voisin baissé d'un cran. Surtout si on sait que l'agressivité de la diplomatie algérienne envers le Maroc est dopée par le cours du prix de l'or noir

C'est une connerie toute marocaine de croire que l'Algérie est agressive à cause du petrole, vous jalousez l'Algérie pour ce qui vous manque le plus c'est tout!! donc les marocians ont été expulsés à cause du petrole?!!! si l'Algérie est agressive c'est en riposte à l'agressivité et la mythologie féodale marocaine c'est tout, si vous aviez une once d'honnêteté et bon sens en vous vous l'auriez compris....dites merci à vos maîtres.

L'Algérie ne mise sur rien du tout, elle veut juste que le pays limitrophe de l'ouest oublie qu'elle existe.

Après le petrole...on aura encore du petrole, le sous-sol algérien est encore trés riche il y'a des 100 aines de puits en dormance...ne vous rejouissez pas trop vite.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Talal je vais te bannir à cause de ta haine maladive . Tu veux nous pousser à la provocation pour nous tirer les vers du nez ensuite tu vas dire voilà paurquoi ils ont été déportés.

Tu n'auras pas cette occasion . Tu n'es pas plus intelligent que nous.

D'ailleurs tes interventions ne sont pas fécondes. Tu es trop simpliste.

Je sais que ce n'est pas une faute de frappe quand tu écris à plusieurs reprises
marocians
et non marocains.

Je sais que tu es trop perfectionniste jusqu'au point de te laver les mains avec l'eau de javel.

Tu te donnes de la peine de bien corriger tes commentaires pour ne laisser aucune faute d'hortographes.

Mais avec lâcheté et prém
édité tu laisses apparaitre ta haine sans limite en transcrivant marocian
au lieu de marocain.

Tu veux dire
marochiens
.

Tu veux que les marocains répliquent en te disant :

ânegériens .


cet adjectif colle bien à toi et non au peuple algérien frére.

C'est un forum de débat qui est basé sur les idées et non sur les clichés et les préjugés.

Un peu de décence y a si chérif 2 éme franciss

http://www.marocainsdalgerie.net

Sidhoum

Sidhoum

L’mec est tellement débile qu’il nous a dit qu’il est ingénieur en Informatique (zââma pour nous imprissiouni. Toz et retoz regardes dans quoi je travail Amokrane marchand d’huile d’olive: Navy NESP et Navy's C.E.C, tu es imprissiouni ?)

Et ceci après avoir être pris la main dans le sac en train d’assaillir ce forum (parce qu’ingénieur en Informatique, ce qui est logique) et il est revenu avec un visage lavé avec du boul pour clamer son innocence et offrir une version qui ne peut germer que dans la tît tête de tarê tiers-mondiste de son calibre….avek ki mon kiki….

(c’est étrange sur NOBS, nous avons un autre kabyle pris aussi la main dans le sac par des Français en train de mentir♪®♪ wagaf ♪®♪ )

Moul étérma incarne à lui seul tout ce qu’il y a de plus répugnant chez un bicot: menteur, tricheur, malhonnête, lâche, belliqueux, pleurnicheur comme un rat d’égout, vendeur ambulant de térma, khobziste, férfara, applaudisseur professionnel, admirateur des Mugabés, bref tous les défauts du monde qui vont contre une éduaction décente en occident. On dirait que c’est dans le sang, c’est pour ça que c’est une mauvaise graine.

…. Quel con hyper débile et répugnant au visage lavé avec du boul…

Talal-dz



Admin....qu'est ce qu'il a cet enragé d'oujda, il s'en prend aux kabyles sans vergogne et gratuitement...il délire il me voit dans ses rêves, il dit même que je suis informaticien peux tu me montrer où est-ce que j'ai dit que j'etais informaticien?

Ce malade perd la boule dans son ghetto, il hallucine sous l'effet du hashish ajouté au vent sec qui lui siffle entre ces deux oreilles.

Ya mahboul, je vais pas me rabaisser à tes insultes...ça serait trop facile, je te laisse cette lâcheté d'insulter gratuitement....tu dois souffrir tellement que tu inspires la pitié.

Sidhoum

Sidhoum

Quand j’ai débarqué sur ce forum, je défendais la cause kabyle a 100%, mais quand j’ai lu autant d’insultes viles sur mon origine Algérienne et ma ville natale Oujda, j’ai…..

….euh….attends, attends….la tête me tourne et j’ai des visions insolites brouillées a présent….

…hmmm…n’ai-je pas entendu ce même refrain cité plus haut quelque part ?!?….hmmm…

....♪®♪avava y’nouvaf ♪®♪ …

yacoub

yacoub

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum