Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelle mouche a piqué les légumes ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Nouvelle flambée sur les marchés : Quelle mouche a piqué les légumes ?
par Salah C.


La hausse des prix des légumes observée durant le mois de Ramadhan, en raison de l'augmentation de la consommation dans tous les ménages, se poursuit après l'Aïd El-Fitr, ainsi que pour certains produits de large consommation, notamment le sucre.

En effet, la pomme de terre est cédée entre 50 et 60 dinars le kilo pour la bonne qualité et autour de 35 DA pour le dernier choix, la tomate atteint les cimes de 100 DA, les haricots verts à 140 DA et la carotte entre 30 et 50 DA. Pour les poivrons, arrivés en fin de saison, le prix varie entre 40 et 70 DA. La laitue n'est cédée pas en dessous des 50 DA, un prix trop cher pour un aliment de lest. Seul le prix de l'oignon reste clément à raison de 20 DA. D'autre part, pour l'alimentation générale, abstraction faite du prix du sucre qui a enregistré à la fin du mois dernier une légère grimpée, 80 dinars le kilo, en raison de la demande qui a subitement dépassé et de loin l'offre, aucun changement notable n'a été observé notamment pour les dérivés des céréales (farine, semoule et pâtes alimentaires), les oléagineux (huile de table et margarine) et le café. Si cette stabilité de la mercuriale est expliquée par les détaillants par la disponibilité de l'offre, les grossistes estiment que les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics dans le but de mieux réguler le marché de certains produits de première nécessité (semoules et lait) commencent à porter leur fruits.

En revanche, en ce qui concerne l'affolement des tarifs de certains produits maraîchers, ce qui revient le plus souvent à travers les explications des personnes proches du secteur, demeure incontestablement la spéculation. Pour nombre de commerçants du détail, il n'y a aucun doute, ce sont les grossistes et personne d'autre qui sont les premiers responsables de cette hausse des prix en raison de la spéculation. Sinon comment expliquer la stabilité du prix de la pomme de terre autour de 30 DA depuis que l'Etat a décidé de constituer un stock de réserves afin de réguler le marché et que subitement son prix grimpe. Pourtant, selon le président de la chambre de l'agriculture de la wilaya d'Oran, les stocks peuvent suffire jusqu'au mois de janvier prochain. Notre interlocuteur a estimé que la récolte actuelle est celle de l'arrière-saison et de rappeler que le prix référentiel qui est de 20 DA au profit du producteur, un prix auquel il faut rajouter 5 DA pour le stockage sous froid. Par conséquent, le prix au détail ne devrait nullement dépasser les 30 DA le kilo. Concernant la tomate, la question relève beaucoup plus de l'offre et, cette année, nombreux sont les producteurs qui n'ont pas opté pour ce «fruit» en raison du prix très bas qui leur a été offert durant la saison et qui a atteint les 3 DA le kilo, un prix qui ne couvre même pas les frais de la récolte. Ceci a contraint certains petits exploitants agricoles à abandonner leurs récoltes sur champs, devait préciser notre interlocuteur. Un mandataire approché nous a expliqué que «cette année, le mois sacré a coïncidé avec la fin de l'été, période d'assolement marquant la fin de la saison des récoltes estivales et le début des cultures automnales, dont la saison des récoltes s'ouvre à partir de fin novembre». Mais, dans la pratique, la disponibilité ou l'abondance des produits est contrecarrée par le maintien volontaire d'un goulot d'étranglement, lequel est rendu possible grâce à la filière du froid. C'est à ce niveau que la régulation de l'offre, donc des prix, est possible pour les spéculateurs. Ces accusations ne sont pas gratuites et c'est l'ancien ministre de l'Agriculture, lui-même, qui a lancé à Blida, il y a plus d'un an déjà, que les gérants des chaînes de froid ont «profité de l'aide de l'Etat pour se retourner contre lui».


Quotidien

Yahassrah

Avec le départ forcé de MOULAY ENA3NA3(la menthe) en 1975 , l'griculture algérienne à sombrer pour manque de cultuvateur .
Boumediéme à fait du Fellah algerien un macheur de swingum et un spéculateur
.

Tahia el Dzajair

http://www.marocainsdalgerie.net

yacoub

yacoub

Algérie : 4 ans ferme pour ne pas avoir respecté le ramadan


C.J (lefigaro.fr) avec AFP
07/10/2008 | Mise à jour : 22:04 |

Commentaires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 45 .


Les six condamnés avaient été surpris en train de manger en plein centre-ville de Biskra, une ville du sud-est du pays, avant la rupture du jeûne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une nouvelle fois, la justice algérienne se fait remarquer par son zèle sur les questions religieuses. Six hommes, accusés de ne pas avoir respecté «un fondement de l'Islam, celui du ramadan», ont été condamnés, le 29 septembre, à quatre ans de prison ferme par le tribunal de Biskra, une ville située à 420 km au sud d'Alger. Les prévenus, qui devront aussi s'acquitter d'une amende de 1.000 euros, avaient été arrêtés, mi-septembre, pour avoir mangé en public, avant le coucher du soleil, qui marque la rupture du jeûne.
Le verdict scandalise certains médias et les défenseurs des droits de l'homme. S'alimenter pendant le jeûne du ramadan est certes un sacrilège aux yeux des religieux, mais n'est absolument pas illégal. La loi comme la constitution algérienne qui garantit la liberté de culte, de conscience et d'opinion, n'a jamais prévu de sanctionner les citoyens qui dérogent à ce pilier de l'Islam. Le «délit» pour lequel ont été condamnés les prévenus ne correspond à aucune qualification pénale. Le juge du tribunal d'instance de Briska, a «contourné» la législation : la logique qui sous-tend son jugement s'inspire de l'article 144 bis 2 du code pénal qui encadre la liberté d'opinion. Cependant, cette disposition créée en 2001 ne concerne à priori que les…journalistes.
Le 144 bis 2 instaure «des peines d'emprisonnements de 3 à 5 ans pour quiconque offensera le prophète (…) et dénigrera les dogmes de l'Islam par voie d'écrit, de dessin, de déclaration et de tout autre moyen». «A partir de là, c'est la qualification même du délit qui a été faussée», dénonce Me Boudjemaa Ghechir, président de la Ligue algérienne des droits de l'homme (LADH) dans les colonnes du quotidien El Watan. «Ces personnes ont été condamnées pour s'être moquées d'un précepte de l'Islam, alors que rien ne prouve qu'il s'agissait de moquerie», souligne-t-il. Autre signe, selon lui, que le jugement de Biskra est irrationnel : une trentaine de personnes, qui avaient été arrêtées quelques jours avant les six prévenus pour avoir elles aussi mangé avant l'heure, ont été laissées en liberté après avoir présenté des excuses.
«Les talibans ne sont pas aussi stricts»



«La loi divine elle-même ne prévoit pas de pénalité sévère, et même le régime des talibans n'est pas aussi strict [que le jugement de Biskra]», a déploré un spécialiste du droit algérien. «C'est un précédent dangereux. On peut imaginer demain un juge interpeller des citoyens marchant dans la rues, à l'heure de la prière, parce qu'ils ne sont pas à la mosquée», a mis en garde un éditorialiste d'El Watan qui y voit une démonstration supplémentaire de la campagne de moralisation à laquelle se livre la police qui s'est transformée en redresseur de torts, veillant aux «bonnes mœurs » et chassant les «mécréants».
Sous couvert de «lutte contre les sectes», les procès pour «délit de chrétienté» se multiplient dans l'Ouest algérien depuis le début de l'année. Le ministre des Affaires religieuses suspecte ainsi les évangélistes de chercher à «constituer une minorité (de chrétiens) en vue d'immixtions étrangères» dans les affaires intérieures de l'Algérie. Figure emblématique de ce durcissement : Habiba Kouider. Arrêtée en possession de bibles et d'évangiles, trois ans de prison ont été requis contre la jeune femme. Face au tollé qui a suivi, le juge a demandé un «complément d'enquête». Habiba Kouider attend toujours son verdict.

Talal-dz



Admin, en quoi cela regarde ton travail de mémoire ???......la cherté de la vie touche tous les pays du monde même en France, je te rappelle que tes compatriotes ont manifesté pendant le ramadhan car ils n’arrivent pas à remplir leur couffin et lâchement ton régime les a bien matraqués !!!!...chuuttt au faux paradis il ne faut surtout pas montrer et parler de misère....malgré les « fameux » agriculteurs marocains dont tu nous vantes le mérite!

Tu ne trouveras pas un seul journal marocain libre capable de parler librement de votre misère comme ce journal Algérien le fait pour son pays.

Oui mon bon monsieur Tahia el Djazair…..malgré tout et malgré vous.

Si vous vous occupez de vos oignons et de votre misère vous gagnerez en dignité.

Sidhoum

Sidhoum

Ya boutéz qui vend la térma rkhissa fi Marseille.

Nous qui résidons a létranger, nous avons le droit de protester contre la guerre en Irak et même de brûler le drapeau US en public, de la même façon que des Franco-Algériens en France comme toi calcinent des citroëns et sortent le drapeau Algérien en plein milieu dun mach de foot parce quils se sentent maltraités et mal représentés. Cela sappelle "the Right to Decent" (garantis par les constitutions en Occident) et qui ne signifie qu’une nouvelle marque de dentifrice dans ton univers tordu de Mugabé.

Les Marocains d’Algérie sont en train de faire la même chose sur ce forum parce qu’ils furent injustement maltraités.

Es-tu si ââgoune, si maglâte et si khrââ pour que tu sois si bête au point de leur ôter/étouffer ce droit si élémentaire alors que yen a bon quand tu l’exerces à Marseille tel un sale bicot?

ILS-ONT-LE-DROIT-DE-SE-MELER-DE-CE-QU’ILS-VEULENT, y compris ta kilota trouée ou ta femme qui éclata de rire durant tes noces quand elle examina ton minuscule zizi..

Comprends-tu cela yal ââgoune, yal maglâte? As-tu entendu le dicton « je ne partage pas ton opinion, mais je défendrais avec ma vie ton droit de l’exprimer librement ». Je te jure que si ce forum n’était pas virtuel, je te ferais sortir avec des gifles yal el’khrââ.

Talal-dz



Admin, là c'est tes compatriotes dignes...qui ne font aucune propagande

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



El hadj jacques chirac a dit.....quand on cherche on trouve



Talal-dz



Sidhoum a écrit:
Les Marocains d’Algérie sont en train de faire la même chose sur ce forum parce qu’ils furent injustement maltraités.

Es-tu si ââgoune, si maglâte et si khrââ pour que tu sois si bête au point de leur ôter/étouffer ce droit si élémentaire alors que yen a bon quand tu l’exerces à Marseille tel un sale bicot?

Sidelbghal...si le minablion que tu es ainsi que tes acolytes qui vomissent sur l'Algerie est algérien...alors la crotte de ma chienne est de nationalité suisse!!!

Tu es le dernièr être sur terre à meriter notre nationalité, tu n'es qu'un vendu, un traitre, un banni...ta vie est dédié à la lèche et à la perfidie.
L'Algérie peut se passer de toi. you are nothing, you're just fooling yourself.

becharelkhir

becharelkhir

[quote="Talal-dz

Sidelbghal...Tu es le dernièr être sur terre à meriter notre nationalité, tu n'es qu'un vendu, un traitre, un banni...ta vie est dédié à la lèche et à la perfidie
L'Algérie peut se passer de toi. you are nothing, you're just fooling yourself.[/quote]
-On peux te croire ...,et même t'approuver si seulement vous aviez vraiment une nation et un pays,de quelle nationalité parles-tu ya Al-Moujrimine,je te défis de te poser cette question (mais à condition que tu cesse de prendre tes quotidiens psychotropes pendant 24H seulement...),reste-t-il vraiment quelque chose de ce qui c'était un un jour l'Algérie??!,si ta "vraie" consience te répond positivement..;!!? à ce moment seulement tu peu blâmer et faire des remarques aux autres.
Mais popurquoi tu ne blâmes pas les milliers de cadres supérieurs,les intellectuels,les artistes,les chanteurs....,et même tes anciens présidents de ton Algérie...!!,qui ont fui ton algérie??!,tu sais ton ancien président Si Chadli où il campe actuellement??!,demande-le à moi pour te le dire?
Fais ton travail d'un traitre collabo, et laisse les gens dire et faire ce que leur dicte leur conscience pour qu'il ne seront pas un jour jugé par l'histoire,cette même histoire qui t'a évincé toi et tes autres acolytes dés maintenant (...).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum