"Ya n3al dine Deguale li 3takoum li stiqlal"
الله ينعل دين ديغول لأعطكم لأستقلال٠
Que dieu maudisse la religion de Degaule qui vous a donné l'indépendance
Je ne suis pas l'auteur de cette insulte.
الله ينعل دين ديغول لأعطكم لأستقلال٠
Que dieu maudisse la religion de Degaule qui vous a donné l'indépendance
Je ne suis pas l'auteur de cette insulte.
Souvent j'ai entendu cette insulte sortir de la bouche des vieux algériens en dispute autour d'une table de jeux de dominos au café du marché appartenant à un Moujahid rifain( le manchot) à el Malah.
Sidhoum
La France a joué une dernière farce au peuple Algérien avant de lui donner l’indépendance. Elle a placé des ânes a la tête de l’Algérie, donc il ne faut pas s’étonner qu’après 40 ans de cette mauvaise "t’rabia", nous en sommes arrivés au résultat présent. Pour s’en convaincre, if suffit tout simplement de lire les propos de la veuve d’un grand homme Algérien Allah yar’hmou :… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci wald sidi abou mediéne de m'avoir inspirer mon prochain billet concernant cette indépendance empoisonnée.
On nous a enseigné à l'École après l'indépendance que l'Algérie a gagné la France militairement.
On nous a dit qu'on est des fils de guerriers et en même temps on a été formaté pour propager cette culture du martyrs.
Je veux dire de la mort.
L'imaginaire collectif algérien a été tellement façonné par une culture mortifère que pour devenir un opposant, il faut être un maquisard.
L'opposition s'exprime en terme d'action et de violonce.
Un opposant pour exprimer sa rébellion contre le régime militaire .Il le dit de cette façon:" je vais monter au Djbel(maquis).
Arrivant en France pour poursuivre mes études ou mes recherches sur l'histoire de l'Algerie contemporaine , j"ai découvert des pans entiers d'une histoire occultée.
L'histoire de l'echec militaire du FLN en 1958 ne faisait pas partie du manuel scolaire.
Que l'indépendance a été programmée avant même l'avènement de De Gaulle en mai 1958.
DEGAULE
-" L'Algérie sera indépendante; le fait est dans l'Histoire. Le tout est de savoir comment, affirma-t-il au prince Moulay Hassan en 1957."
Quand je dis que De gaulle est venu pour négocier l'indépendance avec le Fln , ça ne veut pas dire que les algériens n'ont pas combattu l'armée française.
Je veux dire que la France pouvait rester en Algerie audelà de 1962.
Mais le generel etait contre le prolongement de cette crise afin de redorer le blason de son pays.
Il ne voulait pas qu'on lui parle d'une possible association entre la France et l'Algerie.
Il avait horreur de cette proposition d'autonomie ou d"intégration des algériens dans la cité française.
Pour le Général, les musulmans n'étaient pas des Français. Et la démographie aidant, la France finirait par être mangée par une Algérie « intégrée ».
- Voulez-vous être « bougnoulisé », lança De Gaulle à Raymond Dronne. Vous marieriez votre fille à un bougnoule?
Ne crains pas d'aller lentement . Mais crains de s'arreter
à suivre
Dernière édition par Admin le Ven 24 Oct - 20:38, édité 14 fois