Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui oublie le passé imagine mal le futur

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Un passé qui n'est pas passé.


C'etait la premiére phrase qui a été ecrite en français dans ce forum par déporté pour nous montrer l'ampleur du drame.
On ne peut pas pardonner si on n'a pas une certaine distanciation parapport au traumatisme.
Djamal est le seul dans ce forum qui ose dire tout haut ce que les autres déportés pensent bas.
Le travail de mémoire nous oblige à ne pas sombrer dans l'aigreur.
On essaye t'entretenir les souvenirs pour arriver un jours à les mémoriser .
Messaoud . B. : Je travaille sur mémoire pour qu’elle puisse devenir Histoire. Qu’on puisse considérer ce qui est arrivé comme un fait historique établi. Afin de mettre à distance le rapport traumatisant qu’on entretient encore avec cette Histoire non reconnue.
Que nous soyons pieux ou athé. Cela ne changera pas la nature du trauma chez les victimes.
Cette Chouha a porté atteinte à notre assise existentielle . Elle nous a destabilisé à telle point qu'on n'arrive pas à dissocier l'Islam du musulman.
On a été victime d'une tricherie basée sur la ligitimité religieuse.
Comment peut on convaincre un enfant qui a été le produit de l'histoire algerienne.
Cette histoire qui nous a été transmise oralement et à l'ecole par laquelle notre mémoire collectif a retenue:
"qu'on a été ejecté le jours de l'aid el adha .
Oui mes chérs musulmans , l'Islam a été profanné , desacralisé et empiété.
La déportation a été menée le jours de L'aid El adha avec tambour battant et you you.
La "Révolution" algérienne a été désacralisée en déportant des Moujahidines et des fils de Chahid d'origine marocaine.
La conscience exacerbée du drame pouvait nous mener à la décheance et à la haine. Mais on a opté pour la création d'une zaouia pour nous exterioriser.
On est devenu des entrepreneurs de mémoire pour transmettre aux jeunes génerations l'histoire d'un racisme antimarocain qui a été l'oeuvre de nos fréres musulmans du clan d'Oujda et non du colon.

à suivre



Dernière édition par Admin le Jeu 23 Oct - 0:01, édité 6 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

Sidhoum

Sidhoum

Pardonner ne veut pas dire oublier.

On pardonne, mais on n’oublie jamais et on continue de lutter jusqu'a ce que toute la vérité soit connue et jusqu'a ce que la justice triomphe.

Je voudrais offrir cet autre exemple d’atrocités inouïes qui se sont déroulées sur notre propre continent mais qui contrairement a notre univers de khorotos, ils ont su trouvé un moyen de cicatriser leurs blessures et rejoindre la famille des nations.

En 1994 quand l’apartheid fut vaincu, il fut décidé d’offrir la réconciliation + le pardon a conditions de dire la vérité en public. J’ai vu certaines scènes qui étaient émouvantes ou les bourreaux de l’apartheid éclataient en sanglot devant leurs victimes et les suppliaient d’adopter les orphelins. Ces scènes ne sont possibles qu’avec des êtres humains (pourtant noirs Africains plus évolués que nous) et non pas des chimpanzés comme les nôtres qui 30 ans après leur crime, continuent de s’égosiller « çi la faute de votre Roi, Marokis colons ! ». 21800 victimes ont ainsi raconté leurs histoires devant la commission « vérité et réconciliation » présidée par le clergé Desmond Tutu, 1163 auteurs de ces crimes ont été amnistiés pour permettre un début de guérison des blessures profondes de l’apartheid parce que la bible dit "the truth shall set you free".

L’autre solution, c’était de sombrer dans une Sainte Barthélemy et dans la misère et de gouverner à la Mugabé comme nos primates maglâtes depuis 62 car les martyrs ont dû tourner 1000 fois dans leurs tombes en apprenant que l’Algérie enfanta des ânes de leur calibre qui ont volé l’indépendance après leur sacrifice et ensuite ont martyrisé leurs propres enfants + leurs propres frères et sœurs musulmans, Marocains, entre autres.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Un passé qui n'est pas passé.


C'etait la premiére phrase ecrite en français de déporté pour montrer l'ampleur du drame.
On ne peut pas pardonner si on n'a pas une certaine distanciation parapport au traumatisme.
Djamal est le seul dans ce forum qui ose dire tout haut ce que les autres déportés pensent bas.
Le travail de mémoire nous oblige à ne pas sombrer dans l'aigreur.
On essaye t'entretenir les souvenirs pour arriver un jours à les mémoriser .
Messaoud . B. : Je travaille sur la mémoire pour qu’elle puisse devenir Histoire. Qu’on puisse considérer ce qui est arrivé comme un fait historique établi. Afin de mettre à distance le rapport traumatisant qu’on entretient encore avec cette Histoire non reconnue.
Que nous soyons pieux ou athé. Cela ne changera pas la nature du trauma chez les victimes.
Cette Chouha a porté atteinte à notre assise existentielle . Elle nous a destabilisé à telle point qu'on n'arrive pas à dissocier l'Islam du musulman.
On a été victime d'une tricherie basée sur la ligitimité religieuse.
Comment peut on convaincre un enfant qui a été le produit de l'histoire algerienne.
Cette histoire qui nous a été transmise oralement et à l'ecole et qui a façonné notre imaginnaire . Nous avons retenu :
"qu'on a été ejecté le jours de l'aid el adha .
Oui mes chérs musulmans , l'Islam a été profanné , desacralisé et empiété.
La déportation a été menée le jours de L'aid El adha avec tambour battant et you you.
La "Révolution" algérienne a été désacralisée en déportant des Moujahidines et des fils de Chahid d'origine marocaine.
La conscience exacerbée du drame pouvait nous mener à la décheance et à la haine. Mais on a opté pour la création d'une zaouia afin de nous exterioriser.
Je sais que c'est Hram de parler de la mémoire devant les etrangers .
On n'a pas laisser le puit avec son couvercle selon votre adage archaique.
On a sauté un tabou.
On est devenu des entrepreneurs de mémoire pour transmettre aux jeunes génerations l'histoire d'un racisme antimarocain qui a été l'oeuvre de nos fréres musulmans du clan d'Oujda et non du colon.

Mais je ne m'imaginais pas qu'un peuple qui se dit musulman puisse faire cela à des frère en Dieu !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


à suivre

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

à lire

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum