Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La noblesse militaire en Algérie

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

L'armée est source du pouvoir en Algérie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mohamed MOKRANI
El Hadj
Bachagha
Commandeur de la Légion d'honneur

La notabilité militaire ( Les Djouads)


Pour comprendre les tenants et les aboutissants de l'élite au pouvoir en Algérie . Je vous invite à partager avec moi ces extraits de textes de Mahfoud Smati (les élites algériennes sous la colonisation ) édition Dahlab Alger.
"Nous autres représentants des grandes familles , nous sommes de par la volonté de dieu nés pour commander , faire la guerre et vivre respectés honorés comme l'ont été nos nobles ancêtres ; il est de notre dignité de rester étrangers à tout travail et à tout commerce ." El Mokrani
Généralement les Djouads étaient des feudataires de l'empire Ottomans dans toute l'Algérie sauf l'Oranie qui était sous l'influence de la noblesse maraboutique elle même sous l'obédience du maroc.


Les Djouads ont été toujours mal vus par les marabouts. Ces derniers reprochaient à ces cavaliers d'être des forcenés et des incultes.
abassi Madani ne s'est pas trompé quand il a dit:" généralement ce ne sont pas les gens qui vont au bar qui blasphèment la religion mais ce sont les gens de la caserne.
Lyes une victime des exactions des militaires dans les années 90 déclare à propos de ces derniers je cite : " les militaires ont une culture du blasphème" Son livre , dans les geôles de Nezzar.
En Algérie, la noblesse se compose de deux classes distinctes -les Marabouts et les Djouads. Les premiers doivent leur rang à la religion, les seconds à l'épée. Ces représentants respectifs de l'influence morale et de l'ascendant physique se considèrent mutuellement avec mépris et jalousie. Les Djouads accusent les Marabouts d'ambition mal déguisée, d'une soif de richesse et de puissance dissimulée sous le prétexte spécieux que chacune de leurs acquisitions ne sert qu'au bien de la religion. Les Marabouts reprochent aigrement aux Djouads leur violence, leur vie de débauche et de rapine.



Dernière édition par admin le Sam 28 Mar - 3:01, édité 12 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Djouads ça vient de djawad cheval . Ce sont des cavaliers guerriers .
Comme les dJound djawid( les militaires à cheval) la milice d'origine arabe au Tchad qui a fait la peau aux noirs du darfour.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Donc géneralement les Djouads étaient des feudataires de l'empire Ottomans dans toute l'Algérie sauf l'Oranie qui était sous l'influence de la noblesse maraboutique elle même sous l'obedience du maroc.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le pouvoir en Algérie est obscur . Au fait Il y a deux pouvoirs , le 1er est de façade représenté par le président. Le 2éme est reel (l'armée)c'est elle qui tire les ficelles derriéres l'ecran de fumée .
Hamrouche disait qu'il n'ya pas un centre de pouvoir précis en algerie . Il rajoute que le pouvoir occulte est constitué de militaires gradés en retraite . Ils ont plus de pouvoir que les militaires en tenue. On peut les trouver au sein de toutes les institutions à travers leurs vassaux. Ils se sont dotés même d'une milice armée prête à jeter de l'huile sur le feu pour obscurcir toutes lectures ou analyses objectives sur les evenements.
Ce groupes armées a opéré pendant les evenements d'Octobre 88 et juin 1991 en tirant des balles à travers leurs voitures banalisées sur la foule en emeute.
Donc les militaires ont le droit de vie ou de mort sur le président . C'est eux la source du pouvoir maisi ils ne le gerent pas.

http://www.marocainsdalgerie.net

Sidhoum

Sidhoum

J’insiste et je persiste : ce qu’il faut en Algérie, c’est un traitement de choc, c a d une dé-Baathification massive car il s’agit d’un cas de métastase cancéreuse avancée. La seule solution pour l’Algérie c’est de la décapiter pour qu’elle puisse renaître de ses cendres (dé-Baathifier a 100% comme l’Irak qui était trop gangrené pour être guéri par petites étapes timides), autrement elle est foutue à jamais car son mal est tel que même avec $700 milliards dans son coffre, elle ne guérira jamais. Il faut une de-FLNisation massive a 100% et repartir de zéro après avoir amputé la partie cancéreuse (chose que Boudiaf voulait faire, malheureusement la pègre l’a niqué avant).

El Hassan



Admin, même à la retraite il gardent du pouvoir ?

admin"SNP1975"

admin
Admin

Algérie: Osons l'utopie!

--------------------------------------------------------------------------------

Un président algérien a dit un jour "celui qui travaille dans le miel ne peut pas s'empêcher de goûter". Mais, celui qui a le pouvoir de punir doit punir celui qui a trempé le doigt, la main, puis, le bras dans le miel national. Les gros prédateurs qui ont su tisser des relations d'affaires avec les gouvernants sont assurées de l'impunité et peuvent continuer à tremper leurs mains et leurs pieds dans le miel tant que ces derniers restent au pouvoir. Les lampistes maladroits et les petits corrompus qui ont manqué de discrétion seront jetés en prison par une justice aux ordres pour donner l'illusion de la sanction. La couverture d'un parrain puissant, la servilité et la discrétion sont les critères majeurs qui protègent et contribuent à la construction d'une longue carrière dans la prédation.
Rien ne nous prédisposait, nous algériens, à la corruption et au vol de l'argent public. C'est la nature du système politique qui, depuis l'indépendance les a favorisés. La corruption et la prédation sont consubstantielles à la dictature. Le pouvoir en Algérie, comme dans les régimes autoritaires, est constitué de clans qui se partagent les territoires institutionnels au prorata de leur puissance. La pérennité et le renforcement de ces derniers dépendront de leur capacité à nouer des alliances avec les forces occultes et décisionnelles qui contrôlent les institutions stratégiques et les secteurs d'activité les plus importants. Le clan dominant sera celui qui contrôlera les services de sécurité et le robinet du pétrole. Le financement des clans est assuré par l'argent (commissions et détournements) que leurs représentants tapis dans les institutions économiques prélèveront sur les marchés. Si la presse, les syndicats ou de simples cadres fourrent leur nez dans leurs affaires, ils auront le choix entre la machine à broyer (exactions diverses) ou la machine judiciaire.
Disposant des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, les clans écrasent, par la force de l'arbitraire, toute tentative d'ingérence ou de dénonciation. L'Algérie leur appartient. Circulez! Y a rien à voir!
La grande corruption institutionnelle a enfanté une myriade de moyennes et petites corruptions qui a infecté l'administration publique, l'économie et la société. Le vol est devenu le sport national et l'argent, la première religion. L'appât du gain a fait plonger, bon nombre d'algériens, dans les eaux glauques de la rapine. Ceux qui, par éducation, tempérament ou patriotisme travaillent honnêtement, survivent tant mal que bien. Que de politiciens, de chefs d'entreprises, de banquiers, de cadres, et aventuriers de tout acabit, se lancèrent dans la course effrénée à l'échalote. Il faut les voir, pathétiques et ridicules, tenir des discours lénifiants sur la patrie pour habiller la curée de ruse et de démagogie.
Osons l'utopie! Réalisons la seule émission de télé réalité qui vaille!. Soumettons tous les responsables et gestionnaires au détecteur de mensonges en direct à la télévision avec une seule question à la clé: -d'où tiens-tu cela?- Nous commencerons par le patron de la télévision. As-tu un compte au Luxembourg? En Suisse? A Londres? A Dubaï? En Belgique? Aux îles Maldives? etc... lui demandera le détecteur de mensonges. Spectacle garanti et audimat record!!! L'oscillogramme danserait la samba! Menaçons de soumettre, au détecteur de mensonges tous ceux qui ont en charge le miel national et les institutions du p ays. La corruption et la rapine, soyons en sûrs, baisseront considérablement et la confiance des pauvres abeilles que nous sommes, reviendra peut-être.
Il est urgent de changer le système politique qui empoisonne la vie des algériens depuis 1962. Comment? Osons là aussi l'utopie! Sortons pacifiquement, silencieusement dans la rue. Nous serons cent, mille, cent mille, puis un million à marcher en rangs serrés. Ce sera un formidable sursaut citoyen. Si d'autres peuples l'ont fait, pourquoi pas nous qui nous targuons du million et demi de martyrs? Ce système maléfique a produit, catastrophes et fléaux sociaux, régression et misère. Il a gangrené les mentalités et détruit les solidarités sociales, jadis, si fortes, des algériens et plus grave, l'avenir des générations futures. Imaginons l'Algérie de demain, sans le pétrole et le gaz, ses plaines bouffées par le béton, son littoral pollué, son industrie moribonde et ses millions de laissés pour compte. Les milliardaires aux pieds nus seront partis avec le trésor et les jeunes algériens qualifiés et diplômés éparpillés à travers le monde.
Si on ne change pas ce système prédateur, il finira par détruire la résistance, l'identité et l'âme algériennes. Ce que 130 années d'oppression coloniale n'ont pas réussi à faire!

Hend Arhoun

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum