Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

S.O.S. JETER UNE BOUTEILLE A LA MER

+6
Slimani9002
MJB
yaz
ben_dzaïr
clairefontaine1963
mimissa
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

mimissa

mimissa

Personnellement, si je devais jeter une bouteille a la mer mon message serait le suivant :

C est deja et avant tout de pouvoir me rendre a ORAN et precisement a la Cite Petit pour pouvoir me receuillir sur la tombe de mon cher pere, ce pere qui nous a quitte sans meme nous avoir donne le temps de le remercier pour sa bravoure et son courage sans meme avoir eu le temps de lui faire nos adieux et qui bien sur nous a quitte pour toujours.

Ce pere qui a tout juste eu le temps de nous batir un nid douillet pour nous mettre a l abri des intemperies, nous eviter la galere des loyers et bien sur nous assurer une vie decente.

Par le biais de ce message je voudrais rendre hommage a ce rifin digne de ce nom qui nous a inculquer le respect d autrui quelque soit son origine, sa religion, sa culture, la couleur de sa peau.

Et donc mon souhait le plus cher c est de revoir cette batisse qu il a construit a son gout et a celui de ses enfants et pour l amour de ses enfants, cette batisse qui nous a ete confisques sans aucune raison valable.

Sommes nous pour quelque chose quant au conflit qui oppose les 2 Etats ?
Par contre ce dont je suis sure et certaine c est que nous avons ete victime de la pire injustice humaine.

Par consequent encore une fois par le biais de ma bouteille j aimerais que ceux qui occupent notre propriete nous permettent de visiter les lieux afin de rendre hommage et d avoir une pensee en la memoire de mon pere.

Admin

Votre batisse qui se trouve pas loin de la casene . Je crois qu'elle est habité par les militaires. Ma famille que j'ai vu à Oran en 1998 est limitrophe de votre residence.

Allah yarham babak qui restera un témoin de notre mémoire de marocains en Algérie
.

J ai du mal a retenir mes larmes et j en veux a mort a ceux qui nous ont dechiquetes a ceux qui se sont pris a des ames sans defense a des innocents, quel a ete notre tord celui d etre nes Marocains. ?

Effectivement Admin ma maison cherie se trouve juste en face de la caserne militaire de l ALN, pas loin non plus de la cite policiere et juste 3 ou 4 Rues avant le Stade BOU3AKEUL ex. Stade MONTREAL et plus exactement au numero 2, de la Rue Marie Petit.

En esperant que mon appel ne va pas tomber dans l oreille du sourd.

Dernière édition par mimissa le Lun 3 Nov - 11:52, édité 1 fois

clairefontaine1963

clairefontaine1963

hay hat hay hat chére sœur,je n'ai plus rien à rajouter,à ce drame fine koum ya mwaline lhak:tient pour toi assma3 ya li bgha yassma3:

Dieu a voulu, la mort de ton pére en algerie
La mort te l'a pris

ton enfance avec lui c'est les souvenirs de ta vie
Sera sans lui , mais l'oublie et impossible,

Sans comprendre que tu allais grandir sans l'amour

D'un père

Les souvenirs de cette nuit ou il est parti

Pour le reste de ta vie, dans un monde meilleur.

Mais toujours l'espoir de le revoir un jour mais d'espoir de l'impossible
inchallah au paradis
tu aurais aimer le connaître plus mais la vie l'a voulu autrement , c'est le destin

Un destin malheureux , mais un destin qu'on ne pourras jamais changé

Il te manque tant , mais tu auras toujours l'image d'un père qui aimait la vie

Avec sa famille , sans lui tu serais pas dans ce monde aujourd'hui

ta vie sera consacrée a fondé une famille pour lui montrer que tu peux être heureuse grâce à lui !!

Mais toujours cette question en toi soeur mimissa et excuse moi pour ça !!

Pourquoi ? Pourquoi lui !!,ton frére claire fontaine.

mimissa

mimissa

clairefontaine1963 a écrit:hay hat hay hat chére sœur,je n'ai plus rien à rajouter,à ce drame fine koum ya mwaline lhak:tient pour toi assma3 ya li bgha yassma3:

Dieu a voulu, la mort de ton pére en algerie
La mort te l'a pris

ton enfance avec lui c'est les souvenirs de ta vie
Sera sans lui , mais l'oublie et impossible,

Sans comprendre que tu allais grandir sans l'amour

D'un père

Les souvenirs de cette nuit ou il est parti

Pour le reste de ta vie, dans un monde meilleur.

Mais toujours l'espoir de le revoir un jour mais d'espoir de l'impossible
inchallah au paradis
tu aurais aimer le connaître plus mais la vie l'a voulu autrement , c'est le destin

Un destin malheureux , mais un destin qu'on ne pourras jamais changé

Il te manque tant , mais tu auras toujours l'image d'un père qui aimait la vie

Avec sa famille , sans lui tu serais pas dans ce monde aujourd'hui

ta vie sera consacrée a fondé une famille pour lui montrer que tu peux être heureuse grâce à lui !!

Mais toujours cette question en toi soeur mimissa et excuse moi pour ça !!

Pourquoi ? Pourquoi lui !!,ton frére claire fontaine.

Je suis effondree claire merci pour ton soutien moral merci de m avoir comprise ca fait enormement de bien de ne pas se sentir seule dans sa lutte, dans son combat.

En effet, elle n est pas drole mon histoire meme si certains ont toujours l air de se rejouir de nos souffrances de notre mal-etre.

Desormais, Claire j ai decide de ne plus faire semblant, de ne plus me taire comme on m avait appris a le faire jadis.

Dorenavant je me suis promise de crier haut et fort ma douleur au vu et au su de la terre et du monde entier.

J ai subitement envie de me revolter et de ne plus souffrir en silence.
garder le silence signifie en quelque sorte etre complice.

Dernière édition par mimissa le Dim 2 Nov - 22:07, édité 1 fois

ben_dzaïr

ben_dzaïr

mimissa a écrit:Sommes nous pour quelque chose quant au conflit qui oppose les 2 Etats ?
Par contre ce dont je suis sure et certaine c est que nous avons ete victime de la pire injustice humaine.

Par consequent encore une fois par le biais de ma bouteille j aimerais que ceux qui occupent notre propriete nous permettent de visiter les lieux afin de rendre hommage et d avoir une pensee en la memoire de mon pere.

Vous n'êtes pour rien dans le conflit mais vous êtes solidaires avec votre pays d'origine contre le pays qui vous accueillait et sa terre nourricière et son peuple......ceci dit j'espère qu'un jour tu regagneras la maison de ton père.

mimissa

mimissa

ben_dzaïr a écrit:
mimissa a écrit:Sommes nous pour quelque chose quant au conflit qui oppose les 2 Etats ?

Vous n'êtes pour rien dans le conflit mais vous êtes solidaires avec votre pays d'origine contre le pays qui vous accueillait et sa terre nourricière et son peuple......ceci dit j'espère qu'un jour tu regagneras la maison de ton père.

Inchallah mais ce n est pas pour y sejourne en tous cas

ben_dzaïr

ben_dzaïr

ça sera à toi de voir....mais j'imagine que ta haine de l'algerie t'empêchera d'y sejourner...le plus important est de refermer la plaie si cela est possible.

ben_dzaïr

ben_dzaïr

Admin a écrit:LA HAWLA WA LA KOWA YA SI CHERIF

C'est toi qui fait croire à tout le monde que je suis ce CHERIF....franchement c'est ridicule...et c'est à l'image de ce que tu publies sur l'Algérie...c'est à dire des informations fausses justes sensées te conforter dans tes croyances erronées et pour les entretenir!!

mimissa

mimissa

ben_dzaïr a écrit:ça sera à toi de voir....mais j'imagine que ta haine de l'algerie t'empêchera d'y sejourner...le plus important est de refermer la plaie si cela est possible.

C est incroyable y a pas moyen de te convaincre pourkoi tu veux qu a tout prix j ai de la haine pour l Algerie ? ce qui est par contre sur et certain la haine que je porte c est surtout pour ceux qui sont au pouvoir.

Allons allons un peu de bon sens monsieur.

clairefontaine1963

clairefontaine1963

Je suis effondree claire merci pour ton
soutien moral merci pour de m avoir comprise ca fait enormement de bien
de ne pas se sentir seule dans sa lutte, dans son combat.

En
effet, elle n est pas drole mon histoire meme si certains ont toujours
l air de se rejouir de nos souffrances de notre mal-etre.

Desormais, Claire j ai decide de ne plus faire semblant, de ne plus me taire comme on m avait appris a le faire jadis.

Dorenavant je me suis promise de crier haut et fort ma douleur au vu et au su de la terre et du monde entier.

J ai subitement envie de me revolter et de ne plus souffrir en silence.
garder le silence signifie en quelque sorte etre complice.

soeur mimissa;

on est là pour ça ,nous sommes tous toucher par cette déportation,on est des malades c'est la vérité,on doit extérioriser ce qu'on a en soit avec l'ecriture c'est la seule thérapie,comme notre gouvernement nous a ignoré depuis 75,à part qque boulots de chawouch pour nos parents et qques maisons pour certain beffff,aucun soutien psychologique à part des boites de sardine et du lait dans des tentes à oujda et nador nayal 3al dine blad kima hadi et puis les insultes de nos frères (polizarios rentrer chez vous etc,,,,,,,)nos parents qui sont mort à la suite de ce choc inexplicable bref,il faut parler et dire haut que les deux pays nous ont trahit,et ici on est là pour raconter notre histoire ,celle de nos parents et ce qu'il a fait le gouvernement algérien.stp talal ,lache nous avec ta demo,,,,,,et respecte les gens qui sont mort pour ton pays.

clairefontaine1963

clairefontaine1963

la haine: ya bnadam hna manakrhouche dzair,warah nakarhou lhoukouma li kassatna ou kassat ouwladha jazairienne m3ana li mzawjine m3a lamrarka comme tu dis ,fhamte darwak oula daba.

yaz

clairefontaine1963 a écrit:la haine: ya bnadam hna mankouche dzair,warah nakarou houkouma li castana ou kassat olhada nazairienne m3ana li mazawine m3a lamarca comme tu dis ,fhamte dark oula daba.
.No comprendo voisin Clairfontaine1963 , car tu parle là en phonétique Latin-Marocains et les Algeriens-Algerien on un peut du mal à traduire ton post!..Tu te trompes aussi , puisque je n'est vraiment riens contre EL Malalkas-Malalka , mais contre les Malalkas-colons au sahara occidental et qui occupent la RASD , avec eux c'est une autres histoires international et qui relevant aussi de l'ONU!.. :arrow: :affraid: ..Vive la liberté , Tahia El Djazair , Tahia El Polisario..

ben_dzaïr

ben_dzaïr

mimissa a écrit:
ben_dzaïr a écrit:ça sera à toi de voir....mais j'imagine que ta haine de l'algerie t'empêchera d'y sejourner...le plus important est de refermer la plaie si cela est possible.

C est incroyable y a pas moyen de te convaincre pourkoi tu veux qu a tout prix j ai de la haine pour l Algerie ? ce qui est par contre sur et certain la haine que je porte c est surtout pour ceux qui sont au pouvoir.

Madame, en filigrane de tes messages on décèle plus que la haine pour le peuple algérien...du mépris.

On va pas chipoter, après tout chacun est libre....la haine est plus un fardeau pour celui qui la porte que pour l'objet de la haine lui même surtout quand celle-ci est injustifiée

mimissa

mimissa

ben_dzaïr a écrit:
mimissa a écrit:

Madame, en filigrane de tes messages on décèle plus que la haine pour le peuple algérien...du mépris.

On va pas chipoter, après tout chacun est libre....la haine est plus un fardeau pour celui qui la porte que pour l'objet de la haine lui même surtout quand celle-ci est injustifiée

T es vraiment serieux la ? que veux tu qu on justifie l injustifiable ? non........ mais hoooooooo franchement puis koi encore ?

ben_dzaïr

ben_dzaïr

clairefontaine1963 a écrit:la haine: ya bnadam hna manakrhouche dzair,warah nakarhou lhoukouma li kassatna ou kassat ouwladha jazairienne m3ana li mzawjine m3a lamrarka comme tu dis ,fhamte darwak oula daba.

f'hamt....mais il faudra me le prouver....il suffit pas de dire une chose pour qu'elle soit vraie.

clairefontaine1963

clairefontaine1963

comment te le prouver? par quelle moyen,?

clairefontaine1963

clairefontaine1963

Talal a propos de la haine: une question

1)Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme
servante, tel que c'est indiqué dans le livre de l'exode, À ton avis, quel serait le
meilleur prix?

aller c'est a toi de répondre

ben_dzaïr

ben_dzaïr

mimissa a écrit:
ben_dzaïr a écrit:

T es vraiment serieux la ? que veux tu qu on justifie l injustifiable ? non........ mais hoooooooo franchement puis koi encore ?

J'aurais sûrement réagit comme vous...au fond je ne suis pas en train de vous reprocher votre haine du système qui vous a chassé d'algerie....mais la haine et le mépris de toute l'algerie qui en découle, le maintien des mythes qui ont amené à ce désastre, la diffamation de la nation algérienne en sa totalité…votre façon de vous moquer de l’Algérie à coup de clichés racistes et coloniaux même!

ben_dzaïr

ben_dzaïr

clairefontaine1963 a écrit:Talal a propos de la haine: une question

1)Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme
servante, tel que c'est indiqué dans le livre de l'exode, À ton avis, quel serait le
meilleur prix?

aller c'est a toi de répondre

je ne sais pas

mimissa

mimissa

ben_dzaïr a écrit:
mimissa a écrit:
ben_dzaïr a écrit:

J'aurais sûrement réagit comme vous...au fond je ne suis pas en train de vous reprocher votre haine du système qui vous a chassé d'algerie....mais la haine et le mépris de toute l'algerie qui en découle, le maintien des mythes qui ont amené à ce désastre, la diffamation de la nation algérienne en sa totalité…votre façon de vous moquer de l’Algérie à coup de clichés racistes et coloniaux même!

Soubhanou Allah t as l air d un Saint tu n as vraiment rien a te reprocher t es l Algerien modele ? Allez tu devrais alle faire un bon som car la nuit apporte conseil et ca te permettra aussi de te remettre en question.

MJB

ben_dzaïr a écrit:
mimissa a écrit:
ben_dzaïr a écrit:

.
Parler de la deportation de nos marocains de l'algerie de cette facon et de la part d'un pur algerien connu par google est vraiment le desastre de l'humanité, est ce que tu parles serieusement OU BIEN TU NE SAIS RIEN DE CETTE CHOUHA ???????.
Demandes comment ça s'est passé et dans quelles conditions ont été refoulés ces inocents marocains qui se prenaient plus algeriens que certains authentiques algeriens de pures souches et connus par google "algerie" et pas google international

Slimani9002

pourquoi tu vois la "haine de l'algerie " partout;
Elle en veut a "ceux" qui ont commis ce crime de la deportation et ce ne sont pas tous la algeriens qui l'ont fait et si tu te sent solidaire de ceux qui ont initié ce drame, libre a toi mais il faut en assumer les suites

Dernière édition par slaker75 le Lun 3 Nov - 11:45, édité 1 fois

mimissa

mimissa

slaker75 a écrit:

pourquoi tu vois la "haine de l'algerie " partout;
Elle en veut a "ceux" qui ont commis ce crime de la deportation et ce ne sont pas tous la algeriens qui l'ont fait et si tu te sent solidaire de ceux qui ont initié ce drame, libre a toi mais il faut en assumer les suites

Mais wi wi et wi Slaker je confirme encore une fois :
Que j en veux a ces dirigeants Algeriens qui ont commis l irreperable
Que j en veux a ces dirigeants Algeriens qui nous ont depouilles
Que j en veux a ces dirigeants Algeriens qui nous ont eparpilles
Que j en veux a ces dirigeants Algeriens qui nous ont embarques vers une destination inconnue.

Je leur en voudrais SLAKER jusqu a mon dernier souffle et je souhaite de tout coeur que le Tout Puissant nous rendra justice et que notre revanche sera prise et rien ne vaut la justice divine.

Ai-je tord de leur en vouloir ?

En tous les cas dans la majeure partie de mes sujets et mes messages il n a jamais ete question d accuser ou d incriminer le peuple Algerien.

Quand a Mr. TALAL il est libre et independant de penser ce que bon lui semble ce n est pas a moi non plus de lui faire changer sa vision des choses en voyant de la haine partout.

Merci pour ton soutien SLAKER et bon debut de semaine.

mimissa

mimissa

MJB a écrit:
ben_dzaïr a écrit:
mimissa a écrit:
ben_dzaïr a écrit:

.
Parler de la deportation de nos marocains de l'algerie de cette facon et de la part d'un pur algerien connu par google est vraiment le desastre de l'humanité, est ce que tu parles serieusement OU BIEN TU NE SAIS RIEN DE CETTE CHOUHA ???????.
Demandes comment ça s'est passé et dans quelles conditions ont été refoulés ces inocents marocains qui se prenaient plus algeriens que certains authentiques algeriens de pures souches et connus par google "algerie" et pas google international

MJB salam,

T inquietes pas MJB il n est pas si naif que ca l histoire de la deportation il l a connait sur le bout des doigts et il est vachement bien informe en ce qui concerne ces expulsions mais bon y a un proverbe algerien qui dit "Dire rohak mahboul tachba3 ksour" Allah ghalleb ou Allah yahdi makhla9".

Sidhoum

Sidhoum

mimissa a écrit:Personnellement, si je devais jeter une bouteille a la mer mon message serait le suivant :

C est deja et avant tout de pouvoir me rendre a ORAN et precisement a la Cite Petit pour pouvoir me receuillir sur la tombe de mon cher pere, ce pere qui nous a quitte sans meme nous avoir donne le temps de le remercier pour sa bravoure et son courage sans meme avoir eu le temps de lui faire nos adieux et qui bien sur nous a quitte pour toujours.

Ce pere qui a tout juste eu le temps de nous batir un nid douillet pour nous mettre a l abri des intemperies, nous eviter la galere des loyers et bien sur nous assurer une vie decente.

Par le biais de ce message je voudrais rendre hommage a ce rifin digne de ce nom qui nous a inculquer le respect d autrui quelque soit son origine, sa religion, sa culture, la couleur de sa peau.

Et donc mon souhait le plus cher c est de revoir cette batisse qu il a construit a son gout et a celui de ses enfants et pour l amour de ses enfants, cette batisse qui nous a ete confisques sans aucune raison valable.

Sommes nous pour quelque chose quant au conflit qui oppose les 2 Etats ?

Admin

Votre batisse qui se trouve pas loin de la casene . Je crois qu'elle est habité par les militaires. Ma famille que j'ai vu à Oran en 1998 est limitrophe de votre residence.

Allah yarham babak qui restera un témoin de notre mémoire de marocains en Algérie
.

J ai du mal a retenir mes larmes et j en veux a mort a ceux qui nous ont dechiquetes a ceux qui se sont pris a des ames sans defense a des innocents, quel a ete notre tord celui d etre nes Marocains. ?

Effectivement Admin ma maison cherie se trouve juste en face de la caserne militaire de l ALN, pas loin non plus de la cite policiere et juste 3 ou 4 Rues avant le Stade BOU3AKEUL ex. Stade MONTREAL et plus exactement au numero 2, de la Rue Marie Petit.

En esperant que mon appel ne va pas tomber dans l oreille du sourd.
Hello Mimissa.

J’ai longtemps hésité à vous écrire ce qui suit, parce que chacun a le droit d’extérioriser sa peine avec les mots qu’il ou elle choisit.

Il y a bien une raison pour laquelle they say "you can never go home again". S’il y a une petite consolation a t'offrir et a offrir à tous nos frères et sœurs d’origine Marocaine expulsés d’Algérie, c’est que l’Algérie que vous aviez laissé en 75 n’est plus. Elle est morte et enterrée à jamais. Dans un certain sens, ceux qui vous ont forcé à l’exile, vous ont rendu service. OUI! ils vous ont rendu service!

Ils vous ont permis de recommencer une vie meilleure, sous des cieux plus cléments et vous ont fait éviter l’horreur inconcevable des années 90, la vie dure et la malédiction qui s’est abattue sur l’Algérie après votre départ. Dans un certain sens, le sacrifice de ton père n’était pas vain. On ne doit jamais regretter, ou espérer pouvoir changer une minute dans notre passé, parce que c’est précisément ce parcourt exacte avec tous ses méfaits qui nous conduit la ou on se retrouve aujourd’hui. Si tu y avais changé une minute, un èvènement, tu seras peut être aujourd’hui a Papoua new Guignée ou pire encore, en train de partager un F2 sans eau courante avec Didier. Un jour tu devrais lire la théorie du « Butterfly effect » d’Edward Lorenz (notion of sensitive dependence on initial conditions in chaos theory…google it).

J’ai dit "you can never go home again" parce que si vous, les déportés75, voyez aujourd’hui votre maison, votre quartier votre petite école, vous allez pleurer devant la zoubia qu’ils ont crée. Un ancien dicton dit « les révoltés sont des maudits » car ils n’emmènent que malheurs et désolation a tout ce qu’ils touchent. L’histoire en est jalonnée d’exemples. Si vous ne me croyez pas, voici un exemple d’actualité et posez-vous cette question : qui osera, dans les 50 années a venir, se ré-installer au Zimbabwe ou a Haïti ?!?…en plus des autres exemples frappant tels que Thaïlande vs Cambodge, Cubas vs Panama, URSS vs E.U. etc…il y a un autre exemple parfait à offrir, c’est celui des révoltés du Bounty du 4 avril 1789 a Tahiti. Le sort de ces mutins « révoltés/têtes-brûlées », recherchés par la Royal Navy, resta inconnu jusqu'à ce qu'un baleinier, le Topaz, s’arrêtât sur l'île pour prendre de l'eau en septembre 1808. Un seul mutin, John Adams, était encore en vie. Il vivait avec 10 femmes Tahitiennes et leurs bâtards. Ils ont tous péris de vieillesse et de maladies dans l’exile coupés de tout (comme l’Algérie enfermée par des murs de Chine = visas partout et l’E.U n’a autorisé qu’un trou pour le Tuyau) sans avoir RIEN accompli dans leur vie, pas même une progéniture. Et l’histoire abonde d’exemples de « révoltés qui finissent TOUJOURS dans la malédiction».

Pour mieux comprendre pourquoi j’ai dit "dans un certain sens, ceux qui vous ont forcé à l’exile, vous ont rendu service" and "you can never go home again", relis STP attentivement mon post ou j’ai dit « J’ai enfin compris la différence entre le processus très sage, lent et prudent de « l'évolution ou révolution ».

ben_dzaïr

ben_dzaïr

MJB a écrit:
Parler de la deportation de nos marocains de l'algerie de cette facon et de la part d'un pur algerien connu par google est vraiment le desastre de l'humanité,

algerien connu par google??!!!...c'est quoi ça

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant