Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ce 6 Novembre 1975, c'etait la marche verte

+6
admin"SNP1975"
memoire54
mimissa
yaz
ben_dzaïr
becharelkhir
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Il était une fois ...Ce 6 Novembre 1975,un autre rendez-vous avec l'histoire.Une gloire de toute une Nation.

[center]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
envoyé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

Il était une fois ...Ce 6 Novembre 1975,un autre rendez-vous avec l'histoire.Une gloire de toute une Nation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[/center]

[size=18] Marche verte : Défi d'un Roi et d'un peuple !!?
[/size]
un témoignage sur cette œuvre unique et géniale, rêvée par un géant de l’histoire Feu Sa Majesté Hassan II, et réalisée autour de lui par un peuple capable de relever tous les défis et qui s’est ouvert par ce fait majeur la voie à tous les espoirs.

Il n’est pas question ici de l’idée en elle même, exceptionnelle dans l’histoire de l’humanité, ni du secret qui a été tenu, ni de l’organisation minutieuse, ni de la formidable logistique qui a été déployée pour ce faire.

La Marche Verte aura été avant tout une démonstration d’alliance entre la modération, la sagesse et la force d’une stratégie qui ne sacrifie en rien l’essentiel et qui est habitée par le respect du voisinage, de l’avenir et du droit international.
Elle a sans nul doute été le catalyseur d’une conscience nouvelle et d’une école Hassanienne nouvelle.

Générosité
Les Marocains y ont étalé leur diversité, leur unité, leur détermination, leur générosité, leur solidarité et leur capacité d’endurance.
Les meilleurs hommes y sont rencontrés, les plus humbles, les plus forts, les plus généreux. Là bas, nulle tendance partisane, nulle sensiblerie ne s’est faite sentir, car l’objectif commun était d’assurer la continuité de notre être. Mais comment ne pas s’y engager corps et âme alors qu’en toile de fond, l’on sait que le Roi qui en a été l’initiateur, a tout investi pour sauvegarder l’intégrité territoriale du Maroc comme l’a fait avant lui son auguste père, Feu Sidi Mohamed Ben Youssef pour l’indépendance du Maroc.
Pendant son déroulement, les membres de l’État Major avancé et tout l’encadrement, ont géré une population en déplacement dans un climat pré-saharien. Des solutions ont été imaginées sur place, pour transporter, distribuer, guérir, animer, maintenir l’enthousiasme dans la fraternité et contre l’œuvre de désinformation qui n’a pas manqué et qui a connu son paroxysme la veille de ce jour historique du 6 Novembre.


Sacrifice

Car le risque était là, fastidieux! La sagesse de l’engagement était matérialisée par la paix intérieure affichée par les engagés. Certes tout était prévu pour défendre les marcheurs, mais tout se passait comme si tous avaient accepté implicitement de sacrifier leur vie pour leur pays (c’est évident).

Cette formidable force intérieure, cette déferlante sans force de guerre, a évidemment subi des tentatives pour la décourager. A titre d’exemple, le soir du 5 novembre 1975, un journaliste avait « démontré » qu’il y a « certainement » de prétendues preuves des dangers qu’encouraient les marcheurs.
Il eut droit à une réponse, simple mais cinglante: La mort est une probabilité librement acceptée par les Marocains, en ce qui les concerne, ils marcheront en premier. Si la mort est au rendez-vous, les centaines de milliers de Marocains derrière sauront répondre; la responsabilité incombe à ceux d’en face (les espagnols). Cette visite certainement calculée n’eut aucun impact sur notre moral. Des dizaines de milliers se sont ébranlés ce mémorable 6 Novembre 1975 pour passer la frontière selon un ordre de marche «rigoureusement respecté », dans une ferveur indescriptible!!!.
A suivre ...

Slimani9002



ben_dzaïr a écrit:C'etait l'evènement qui a amorcé le debut de la fin des marocains en Algérie.

il y'a un paradoxe....comment célébrer un évènement qui a induit tant de malheurs???


ce n'est pas l'evenement qui a induit les malheurs mais tes gouvernants de l'epoque la3nat allahi 3alihoum

ben_dzaïr

ben_dzaïr

ce n'est pas à toi d'ecrire l'histoire....crois ce que t'as envie de croire

Slimani9002



ben_dzaïr a écrit:ce n'est pas à toi d'ecrire l'histoire....crois ce que t'as envie de croire

L'histoire est ecrite et je vais te la raconter:


Il etait une fois une junte militaire revancharde, qui s est faite prendre de vitesse par le roi d'un pays voisin et n'ayant pas les couilles de s en prendre a lui a preferé s'attaquer a de pauvres gens sans defense qui ne demandaient qu'a vivre decemment dans un pays ou ils sont nés. C'est de ces personnes analphabetes qui ont ete deportés sans menagements par des nazillons d'operette que sont issus des hommes et des femmes qui ont repris le flambeau pour demander des comptes et qui seront votre cauchemard pour les années a venir
et c est pas de con de ton espece bien calés dans leur banlieue sordide qui y changeront kelk chose



peux tu m'expliquer tete de noeud comment ton pays qui se dit non concerné par le pb du sahara trouve le moyen de déporter sans vergogne 350000 personnes a cause de ce même problème



Dernière édition par slaker75 le Ven 7 Nov - 19:12, édité 1 fois

yaz



memoire54 a écrit:
yaz a écrit:
memoire54 a écrit:Je crois que ya le NAZ , permettez moi de descendre à son niveau , il n y a helas que ce langage qu'il comprend , est un être, humain je me le demande , qu'il faudrait nègliger.
Nul besoin de lui rèpondre car il faudrait refaire son èducation.
Ainsi a travaillé le FLN pour faire de citoyens comme lui un âne et on ne peut faire d'un âne , un cheval de course.

Je crois qu'il faut vraiment le mettre en quarantaine , non pas l'empêcher d'ecrire mais ne pas lui rèpondre.

Je crois que sur ce forum nous pouvons discuter sur les problèmes du Maghreb sans cet individu .
Cet energumen n'est là que pour le sabotage et permettre ainsi à ces maitres les gènèraux de continuer à piller leur peuple.
C'est un support de cette mafia qui est entrain de saigner l'Algerie.C'est un second couteau pour qui il ne faut même pas aiguiser ses arguments.
..Soit pas jaloux memoire45 , car entre moi et Mdm Mimissa de London , c'est une véritable histoire d'amour et je sais qu'elle ne pourras vivre sans moi l'Algerien-Algerien..Toi mémoire1945 tu n'es que du passé-présent un accent que Mimissa de London aurais oublier sur un verbe indicatif!!.. :afraid: :bball: ..Vive la liberté , vive l'Algerie.. :cheers: ..

le plus dramatique dans l'histoire Yaz , c'est que tu n'es même pas drôle.
Je crois que tu es le plus representatif de tous les arrivistes.
Et sais tu quelle est la dèfinition des arrivistes:
Non seulement ils n'arrivent jamais mais en plus ils ne partent même pas.

Tu peux faire ton numero ailleurs , j'ai compris depuis le dèbut que ton seul objectif est de saboter ce post qui mettait en valeur la rècupèration du Sahara.
Je sais tu es payé pour cela , à la solde de ses généraux afin qu'ils continuent à piller le peuple Algerien.
.Mémoire1945 , tu avouent donc que vous essayez de récupérais le sahara occidental de la RASD!..La définition d'arrivistes !, regarde ton compatriote Bechar El Sril avec sa djellaba et ces babouches jaune typique d'un Marocain-colon IN sahara occidental et qui occupe une partie du territoire de la RASD , tu y comprendras surement le sens!.. :arrow: :affraid: ..Vive la liberté , Tahia El Polisario..tahia El Djazair.. :cheers:..

memoire54



Yaz l'arriviste , si vous permettez la correction d'une erreur dont vous vous êtes rendu coupable, certainement involontairement comme tout le monde le pense.

Mon Pseudo est MEMOIRE54, 1954 année où mon pere Marocain recoit une balle d'un colon francais alors qu'il tentait de liberer un pays frere à l'èpoque L'ALGERIE.

Slimani9002



memoire54 a écrit:Yaz l'arriviste , si vous permettez la correction d'une erreur dont vous vous êtes rendu coupable, certainement involontairement comme tout le monde le pense.

Mon Pseudo est MEMOIRE54, 1954 année où mon pere Marocain recoit une balle d'un colon francais alors qu'il tentait de liberer un pays frere à l'èpoque L'ALGERIE.

un pays voisin Memoire54, un pays voisin !
Il n'a jamais été et ne sera jamais frère !

becharelkhir

becharelkhir

IL était une fois ...Ce 6 Novembre 1975,un autre rendez-vous avec l'histoire.Une gloire de toute une Nation.
[center][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[size=18] Marche verte : Défi d'un Roi et d'un peuple !!? [/size]

Un témoignage sur cette œuvre unique et géniale, rêvée par un géant de l’histoire Feu Sa Majesté Hassan II, et réalisée autour de lui par un peuple capable de relever tous les défis et qui s’est ouvert par ce fait majeur la voie à tous les espoirs.
Il n’est pas question ici de l’idée en elle même, exceptionnelle dans l’histoire de l’humanité, ni du secret qui a été tenu, ni de l’organisation minutieuse, ni de la formidable logistique qui a été déployée pour ce faire.
La Marche Verte aura été avant tout une démonstration d’alliance entre la modération, la sagesse et la force d’une stratégie qui ne sacrifie en rien l’essentiel et qui est habitée par le respect du voisinage, de l’avenir et du droit international.
Elle a sans nul doute été le catalyseur d’une conscience nouvelle et d’une école Hassanienne nouvelle.
[size=18]Générosité:
[/size]
Les Marocains y ont étalé leur diversité, leur unité, leur détermination, leur générosité, leur solidarité et leur capacité d’endurance.
Les meilleurs hommes y sont rencontrés, les plus humbles, les plus forts, les plus généreux. Là bas, nulle tendance partisane, nulle sensiblerie ne s’est faite sentir, car l’objectif commun était d’assurer la continuité de notre être. Mais comment ne pas s’y engager corps et âme alors qu’en toile de fond, l’on sait que le Roi qui en a été l’initiateur, a tout investi pour sauvegarder l’intégrité territoriale du Maroc comme l’a fait avant lui son auguste père, Feu Sidi Mohamed Ben Youssef pour l’indépendance du Maroc.
Pendant son déroulement, les membres de l’État Major avancé et tout l’encadrement, ont géré une population en déplacement dans un climat pré-saharien. Des solutions ont été imaginées sur place, pour transporter, distribuer, guérir, animer, maintenir l’enthousiasme dans la fraternité et contre l’œuvre de désinformation qui n’a pas manqué et qui a connu son paroxysme la veille de ce jour historique du 6 Novembre.
[size=18]
Sacrifice
[/size]
Car le risque était là, fastidieux! La sagesse de l’engagement était matérialisée par la paix intérieure affichée par les engagés. Certes tout était prévu pour défendre les marcheurs, mais tout se passait comme si tous avaient accepté implicitement de sacrifier leur vie pour leur pays (c’est évident).
Cette formidable force intérieure, cette déferlante sans force de guerre, a évidemment subi des tentatives pour la décourager. A titre d’exemple, le soir du 5 novembre 1975, un journaliste avait « démontré » qu’il y a « certainement » de prétendues preuves des dangers qu’encouraient les marcheurs.
Il eut droit à une réponse, simple mais cinglante: La mort est une probabilité librement acceptée par les Marocains, en ce qui les concerne, ils marcheront en premier. Si la mort est au rendez-vous, les centaines de milliers de Marocains derrière sauront répondre; la responsabilité incombe à ceux d’en face (les espagnols). Cette visite certainement calculée n’eut aucun impact sur notre moral. Des dizaines de milliers se sont ébranlés ce mémorable 6 Novembre 1975 pour passer la frontière selon un ordre de marche «rigoureusement respecté », dans une ferveur indescriptible!!!.

Rigueur

Quelque vingt kilomètres parcourus, un arrêt sur ordre supérieur!, un retour au point de départ, cela peut paraître aisé à réaliser mais l’arrêt d’un élan de masse, est en lui-même une épreuve. Le secret de cette élasticité exceptionnelle réside sans nul doute dans la symbiose entre le Roi et le peuple et dans la confiance infinie tissée entre eux depuis des générations.
Certes, l’encadrement de la Marche verte produisait une véritable alchimie d’ordre et de conviction et tous ceux qui pouvaient compléter l’effort produit, l’ont fait en se dépensant sans compter. Dès lors tout devint possible et il n’existait plus d‘impossibilité.
Les volontaires savaient de ce fait que leur engagement et leur mouvement constituaient un moyen de pression pour le Roi qui servait à son tour la patrie au meilleur de ses intérêts et nul ne remit en question l’ordre d’arrêt. Feu Sa Majesté Hassan II a exprimé en ces termes son admiration aux volontaires.
"Ils viennent d’écrire une des pages les plus glorieuses de notre histoire, une page qui sera citée en exemple aux générations futures en fait de discipline, d’obéissance, de maturité, d’endurance et de patriotisme. Les jeunes liront l’épopée de nos volontaires comme nous avons lu l’Anabase du Grec Xénophon ou le récit de la longue Marche de notre ami le président Mao Tsé-toung au début de ce siècle».
Deux chiffres à eux seuls expliquent l’exceptionnelle force intérieure de la marche.
26 décès pour une population de 350.000 personnes. Ce chiffre est inférieur à la mortalité moyenne nationale.
16 naissances, c’est la preuve que seize femmes ont trompé le vigilance des commissions provinciales pour “marcher", c’est la preuve de l’engagement, de la détermination et de la ferveur.
Mais au delà, quelle démonstration de savoir-faire chez les populations du Sud, quelle discipline chez celles du Nord, quelle vivacité au centre ! .C’est là où réside la force d’un peuple et d’un Roi (...).


A Suivre…

ben_dzaïr

ben_dzaïr





Tête de noeud toi même....Ton histoire me fatigue...le problème n'est pas le sahara....le sahara n'était qu'une etape....l'objectif de votre roi et son régime...etait l'ouest algérien....comme c'est gravé dans votre mythologie tant vénérée....il fallait bien bloquer Hassan II...la preuve il a été cloué net lui et sa politique dans son élan expansionniste et colonialiste...depuis l'ALN attend vos FAR...qui finira par arriver peut-être un jour!!. à vous de voir.....ton roi avait pour projet d'envahir l'Algérie a partir du sahara en 1976....lâchement il a rebroussé chemin...tu vois bien que nos autorités avaient bien raison de l'arrêter..c’est facile de dire aujourd’hui que votre régime n’avait aucun dessin agressif à l’égard de l’Algérie...si ton roi et son régime n'étaient pas belliqueux, et n'avaient pas de folie de grandeurs rien de tout cela ne serait arrivé....mais bon on va pas refaire l'histoire...chacun voit midi à sa porte.

Slimani9002



ben_dzaïr a écrit:



Tête de noeud toi même....Ton histoire me fatigue
...le problème n'est pas le sahara....le sahara n'était qu'une etape....l'objectif de votre roi et son régime...etait l'ouest algérien....comme c'est gravé dans votre mythologie tant vénérée....il fallait bien bloquer Hassan II...la preuve il a été cloué net lui et sa politique dans son élan expansionniste et colonialiste...depuis l'ALN attend vos FAR...qui finira par arriver peut-être un jour!!. à vous de voir.....ton roi avait pour projet d'envahir l'Algérie a partir du sahara en 1976....lâchement il a rebroussé chemin...tu vois bien que nos autorités avaient bien raison de l'arrêter..c’est facile de dire aujourd’hui que votre régime n’avait aucun dessin agressif à l’égard de l’Algérie...si ton roi et son régime n'étaient pas belliqueux, et n'avaient pas de folie de grandeurs rien de tout cela ne serait arrivé....mais bon on va pas refaire l'histoire...chacun voit midi à sa porte.

Tu vois trou du cul que tu t emmele les pinceaux, il y a kelks posts tu disais:

"commemorer un evenement - la marche verte - responsable de tnt de malheurs", alleguant que la marche verte etait la cause de la deportation et maintenant " le probleme n est pas le sahara", plus faux jeton ke ça tu meure

kant a Ton ANP qui fait une guerre par procuration, c est nous ki l'attendons, nous sommes dans notre sahara et si vous voulez nous en faire sortir, il faudra bien y entrer, et la ce sera une autre paire de manches (Cf Amgala)



Dernière édition par slaker75 le Ven 7 Nov - 19:45, édité 1 fois

memoire54



Ben dzair , tu es entrain de travestir l'histoire .
Si tu avais un brin de reflexion , tu auras deviné qu'en strategie on n'affronte jamais deux advresaires en même temps.
En 1975 , le Maroc apprèhendait la rèaction de l'ESPAGNE autrement plus puissante que l'Algerie.
Il ne pouvait de ce fait pretendre à envahir l'Algerie comme tu le pretends.
En revanche ce scenario avait été envisagé par les gènèraux Marocains mais Hassan II refusa catègoriquement.

Ce même Hassan II refusa que le general DLIMI participe dans un premier temps à la marche verte.
Quand plus tard Dlimi lui demanda les raisons , Hassan II lui dira , une fois là bas , si je t'avais donner l'ordre de ne pas pousser plus loin tu aurais refusé ...
Ben dzair , quand on ne connait pas l'histoire , on se tait.

yaz



slaker75 a écrit:
memoire54 a écrit:Yaz l'arriviste , si vous permettez la correction d'une erreur dont vous vous êtes rendu coupable, certainement involontairement comme tout le monde le pense.

Mon Pseudo est MEMOIRE54, 1954 année où mon pere Marocain recoit une balle d'un colon francais alors qu'il tentait de liberer un pays frere à l'èpoque L'ALGERIE.

un pays voisin Memoire54, un pays voisin !
Il n'a jamais été et ne sera jamais frère !
..Tout à fait Mémoire54 , c'était involontaire de ma par , mais ton compatriote Slaker57 Metz il n'est pas mon frère , c'est juste un voisin Marocain-colon pour moi ..Et toi mon frère Mémoire54 , tu te définirais comment et envers nous les Algeriens-Algerien!?.. :?: ..

ben_dzaïr

ben_dzaïr

slaker75 a écrit:
ben_dzaïr a écrit:



Tête de noeud toi même....Ton histoire me fatigue
...le problème n'est pas le sahara....le sahara n'était qu'une etape....l'objectif de votre roi et son régime...etait l'ouest algérien....comme c'est gravé dans votre mythologie tant vénérée....il fallait bien bloquer Hassan II...la preuve il a été cloué net lui et sa politique dans son élan expansionniste et colonialiste...depuis l'ALN attend vos FAR...qui finira par arriver peut-être un jour!!. à vous de voir.....ton roi avait pour projet d'envahir l'Algérie a partir du sahara en 1976....lâchement il a rebroussé chemin...tu vois bien que nos autorités avaient bien raison de l'arrêter..c’est facile de dire aujourd’hui que votre régime n’avait aucun dessin agressif à l’égard de l’Algérie...si ton roi et son régime n'étaient pas belliqueux, et n'avaient pas de folie de grandeurs rien de tout cela ne serait arrivé....mais bon on va pas refaire l'histoire...chacun voit midi à sa porte.

Tu vois trou du cul que tu t emmele les pinceaux, il y a kelks posts tu disais:

"commemorer un evenement - la marche verte - responsable de tnt de malheurs", alleguant que la marche verte etait la cause de la deportation et maintenant " le probleme n est pas le sahara", plus faux jeton ke ça tu meure

kant a Ton ANP qui fait une guere par procuration, c est nous ki l'attendons, nous sommes dans notre sahara et si vous voulez nous en faire sortir, il faudra bien y entrer, et la ce sera une autre paire de manches (Cf Amgala)


Avec un peu d'effort j'essaie d'éclairer ta lanterne malgré ton langage ordurier..mais bon il faut bien soigner les chtarbés et les fêlés du cigare de ton genre

1- La marche noire est la conséquence directe de la marche verte..c’est pourquoi c’était la hantise occultée de votre roi et son régime.

2- Le blocage du Sahara est lié à l'élan colonialiste de ton roi et son régime belliqueux dont le dessin invasif à l’égard de l’algérie était net et précis.

3- Il fallait bien le bloquer...bien sûr en bon marrokki que tu es...tu aurais préféré et souhaité que vos firen rentrent et occupent Oran, Tlemcen, Bechar....

4- Assume la politique expansionniste et agressive de ton pays...surtout si tu soutiens le régime.

admin"SNP1975"

admin
Admin

talal tu veux qu'on t'appelle l'ânegerien alors arrete de nous qualifier de marokkis

http://www.marocainsdalgerie.net

Slimani9002



ben_dzaïr a écrit:
slaker75 a écrit:
ben_dzaïr a écrit:



Tête de noeud toi même....Ton histoire me fatigue
...le problème n'est pas le sahara....le sahara n'était qu'une etape....l'objectif de votre roi et son régime...etait l'ouest algérien....comme c'est gravé dans votre mythologie tant vénérée....il fallait bien bloquer Hassan II...la preuve il a été cloué net lui et sa politique dans son élan expansionniste et colonialiste...depuis l'ALN attend vos FAR...qui finira par arriver peut-être un jour!!. à vous de voir.....ton roi avait pour projet d'envahir l'Algérie a partir du sahara en 1976....lâchement il a rebroussé chemin...tu vois bien que nos autorités avaient bien raison de l'arrêter..c’est facile de dire aujourd’hui que votre régime n’avait aucun dessin agressif à l’égard de l’Algérie...si ton roi et son régime n'étaient pas belliqueux, et n'avaient pas de folie de grandeurs rien de tout cela ne serait arrivé....mais bon on va pas refaire l'histoire...chacun voit midi à sa porte.

Tu vois trou du cul que tu t emmele les pinceaux, il y a kelks posts tu disais:

"commemorer un evenement - la marche verte - responsable de tnt de malheurs", alleguant que la marche verte etait la cause de la deportation et maintenant " le probleme n est pas le sahara", plus faux jeton ke ça tu meure

kant a Ton ANP qui fait une guere par procuration, c est nous ki l'attendons, nous sommes dans notre sahara et si vous voulez nous en faire sortir, il faudra bien y entrer, et la ce sera une autre paire de manches (Cf Amgala)


Avec un peu d'effort j'essaie d'éclairer ta lanterne malgré ton langage ordurier..mais bon il faut bien soigner les chtarbés et les fêlés du cigare de ton genre

1- La marche noire est la conséquence directe de la marche verte..c’est pourquoi c’était la hantise occultée de votre roi et son régime.

2- Le blocage du Sahara est lié à l'élan colonialiste de ton roi et son régime belliqueux dont le dessin invasif à l’égard de l’algérie était net et précis.

3- Il fallait bien le bloquer...bien sûr en bon marrokki que tu es...tu aurais préféré et souhaité que vos firen rentrent et occupent Oran, Tlemcen, Bechar....

4- Assume la politique expansionniste et agressive de ton pays...surtout si tu soutiens le régime.

expansioniste........agressive.........de la rhetorique eculée venant de diirigeants fossilisés et dont l'horloge interne s'est arretée avant la fin de la guerre froide


j assume, ducon, j'assume !!
kan à mon langage, s'il est ordurier c est pour repondre
a une ordure !!!

ben_dzaïr

ben_dzaïr

memoire54 a écrit:Ben dzair , tu es entrain de travestir l'histoire .
Si tu avais un brin de reflexion , tu auras deviné qu'en strategie on n'affronte jamais deux advresaires en même temps.
En 1975 , le Maroc apprèhendait la rèaction de l'ESPAGNE autrement plus puissante que l'Algerie.
Il ne pouvait de ce fait pretendre à envahir l'Algerie comme tu le pretends.
En revanche ce scenario avait été envisagé par les gènèraux Marocains mais Hassan II refusa catègoriquement.

Ce même Hassan II refusa que le general DLIMI participe dans un premier temps à la marche verte.
Quand plus tard Dlimi lui demanda les raisons , Hassan II lui dira , une fois là bas , si je t'avais donner l'ordre de ne pas pousser plus loin tu aurais refusé ...
Ben dzair , quand on ne connait pas l'histoire , on se tait.

Ton Dlimi...c'est de la gnangnan...à côté nos vaillants moujahidines de l'ALN.....Oui hassan avait refusé de suivre ses generaux...il a suivi plutôt ses conseillers israeliens....qui avaient peur de perdre un allier au maghreb en cas de defaite. lui qui leur rendait d'estimables services, ils avaient peur de le perdre....car le trône de hassan aurait sauté en cas de defaite...cette defaite etait certaine en cas d'agression directe...pour ce qui est de l'espagne c'est de la foutaise...hassan II avait la certitude qu'il ne craignait rien de l'espagne, qui a decidé de liberer et de se dengager du sahara....sinon il aurait decidé de liberer ceuta et melila et deployé et demontré son courage sur ce front..là il y'avait danger pour lui...c'est pourquoi il n'a jamais manifesté la moindre envie de liberer ces villes occupées, ni même bouger le petit doigt...depuis vous attendez que l'espagne vous fasse une faveur en les liberant "pacifiquement" ces villes comme le sahara...mais vous bombez bien volontier votre torse rachitique face à l'algerie et les petits sahraouis.

becharelkhir

becharelkhir

IL était une fois ...Ce 6 Novembre 1975,un autre rendez-vous avec l'histoire.Une gloire de toute une Nation.
[center][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]g
Marche verte : Défi d'un Roi et d'un peuple !!?
Un témoignage sur cette œuvre unique et géniale, rêvée par un géant de l’histoire Feu Sa Majesté Hassan II, et réalisée autour de lui par un peuple capable de relever tous les défis et qui s’est ouvert par ce fait majeur la voie à tous les espoirs.
Il n’est pas question ici de l’idée en elle même, exceptionnelle dans l’histoire de l’humanité, ni du secret qui a été tenu, ni de l’organisation minutieuse, ni de la formidable logistique qui a été déployée pour ce faire.
La Marche Verte aura été avant tout une démonstration d’alliance entre la modération, la sagesse et la force d’une stratégie qui ne sacrifie en rien l’essentiel et qui est habitée par le respect du voisinage, de l’avenir et du droit international.
Elle a sans nul doute été le catalyseur d’une conscience nouvelle et d’une école Hassanienne nouvelle.

[size=18]Générosité:
Les Marocains y ont étalé leur diversité, leur unité, leur détermination, leur générosité, leur solidarité et leur capacité d’endurance.
Les meilleurs hommes y sont rencontrés, les plus humbles, les plus forts, les plus généreux. Là bas, nulle tendance partisane, nulle sensiblerie ne s’est faite sentir, car l’objectif commun était d’assurer la continuité de notre être. Mais comment ne pas s’y engager corps et âme alors qu’en toile de fond, l’on sait que le Roi qui en a été l’initiateur, a tout investi pour sauvegarder l’intégrité territoriale du Maroc comme l’a fait avant lui son auguste père, Feu Sidi Mohamed Ben Youssef pour l’indépendance du Maroc.
Pendant son déroulement, les membres de l’État Major avancé et tout l’encadrement, ont géré une population en déplacement dans un climat pré-saharien. Des solutions ont été imaginées sur place, pour transporter, distribuer, guérir, animer, maintenir l’enthousiasme dans la fraternité et contre l’œuvre de désinformation qui n’a pas manqué et qui a connu son paroxysme la veille de ce jour historique du 6 Novembre.


Sacrifice
Car le risque était là, fastidieux! La sagesse de l’engagement était matérialisée par la paix intérieure affichée par les engagés. Certes tout était prévu pour défendre les marcheurs, mais tout se passait comme si tous avaient accepté implicitement de sacrifier leur vie pour leur pays (c’est évident).
Cette formidable force intérieure, cette déferlante sans force de guerre, a évidemment subi des tentatives pour la décourager. A titre d’exemple, le soir du 5 novembre 1975, un journaliste avait « démontré » qu’il y a « certainement » de prétendues preuves des dangers qu’encouraient les marcheurs.
Il eut droit à une réponse, simple mais cinglante: La mort est une probabilité librement acceptée par les Marocains, en ce qui les concerne, ils marcheront en premier. Si la mort est au rendez-vous, les centaines de milliers de Marocains derrière sauront répondre; la responsabilité incombe à ceux d’en face (les espagnols). Cette visite certainement calculée n’eut aucun impact sur notre moral. Des dizaines de milliers se sont ébranlés ce mémorable 6 Novembre 1975 pour passer la frontière selon un ordre de marche «rigoureusement respecté », dans une [color=black][b]ferveur indescriptible!!!.


Rigueur
[color=darkgreen][b]Quelque vingt kilomètres parcourus, un arrêt sur ordre supérieur!, un retour au point de départ, cela peut paraître aisé à réaliser mais l’arrêt d’un élan de masse, est en lui-même une épreuve. Le secret de cette élasticité exceptionnelle réside sans nul doute dans la symbiose entre le Roi et le peuple et dans la confiance infinie tissée entre eux depuis des générations.
Certes, l’encadrement de la Marche verte produisait une véritable alchimie d’ordre et de conviction et tous ceux qui pouvaient compléter l’effort produit, l’ont fait en se dépensant sans compter. Dès lors tout devint possible et il n’existait plus d‘impossibilité.
Les volontaires savaient de ce fait que leur engagement et leur mouvement constituaient un moyen de pression pour le Roi qui servait à son tour la patrie au meilleur de ses intérêts et nul ne remit en question l’ordre d’arrêt. Feu Sa Majesté Hassan II a exprimé en ces termes son admiration aux volontaires.

"Ils viennent d’écrire une des pages les plus glorieuses de notre histoire, une page qui sera citée en exemple aux générations futures en fait de discipline, d’obéissance, de maturité, d’endurance et de patriotisme. Les jeunes liront l’épopée de nos volontaires comme nous avons lu l’Anabase du Grec Xénophon ou le récit de la longue Marche de notre ami le président Mao Tsé-toung au début de ce siècle».
Deux chiffres à eux seuls expliquent l’exceptionnelle force intérieure de la marche.
26 décès pour une population de 350.000 personnes. Ce chiffre est inférieur à la mortalité moyenne nationale.
16 naissances, c’est la preuve que seize femmes ont trompé le vigilance des commissions provinciales pour “marcher", c’est la preuve de l’engagement, de la détermination et de la ferveur.
Mais au delà, quelle démonstration de savoir-faire chez les populations du Sud, quelle discipline chez celles du Nord, quelle vivacité au centre ! .C’est là où réside la force d’un peuple et d’un Roi (...).

A SUIVRE...

clairefontaine1963

clairefontaine1963

bonsoir mes frères:

j'ai envies de parler de nous les déportés d'Algérie de 1975 ,c'est génial de voir que 2M TV MAROC ai diffusée cette émission sur cette période trouble de notre déportation qui nous faisait tellement mal aux méninges ,et c'est une grande victoire pour nous mes frères les déportés parce que c'est la reconnaissance de quelque chose qui jusqu'à présent était tabou ,on évitait d'en parler comme un événement honteux,cela va nous permettre la reconnaissance de notre état de victime et avec un peu de patience nous pourrons enfin retrouver notre dignité car jusqu'à présent on était ni marocain ni algérien .Cette émission est en faite une consolation car maintenant on est sur que ses gens qui sont mort à cause de cette déportation ,tout ceux qui se sont retrouvé séparé ont enfin étaient reconnu et que cela va nous permettre à tous d'avancer plus sereinement pour l'avenir de ce sujet .Je salut monsieur el harwati d'avoir contacté les médias pour développer ce problème et le faire découvrir au monde et aux plus jeunes algérien et marocain.
ce soir je suis un peu apaisé par cette reconnaissance et je dédis ce poème à ma chére maman que dieu protège son âme et aux mamans de mes frères déporté :

je prends vie en toi,maman
j'ignore tout de toi
mais sache que je t'aime tendrement,
sache qu'il ne reste plus que quelques mois
je pousse,yamma
laisse moi sortir
je veux voir ce monde,yamma
je veux voir tes yeux,je veux voir ton sourire
je grandis sous tes yeux,maman
bientôt,je pourrai marcher maman
parcourir la terre et ses milles contrées
seulement pour me blottir dans tes bras tendrement
je prononce mes premiers mots ,maman yamma
pourquoi pleures_tu??
ai_je fait quelque chose de mal,maman
pourquoi,de terre,me soulève-tu??
je découvre de nouvelles choses
a cette endroit que l'on appelle l'école ou forum
aujourd'hui ,mamamia,j'écris en proses
demain,je te promets,je maitriserai Shakespeare et ses symboles
tu traverse une période difficile,maman
ton cœur et ton corps sont fatigués
quand l'un dit: non,l'autre dit:oui
écoute ce qu'il te dit;
hier,j'ai envisagé la vie sans toi,,,,,,,,,,
j'ai si peur,maman
le temps s'exprime maintenant en seconde
profitons en ,le "présent" est un ,,,,,,,"cadeau"
a la fin je dis : je t'aime maman chérie

memoire54



Merci clairfontaine pour ce poeme plein de tendresse et de sagesse.
C'est en effet tres sensible et oh combien reconfortant.
Merci

mimissa

mimissa

Claire un tres bel hommage a ta maman en tous cas c est un tres beau poeme que tu lui dedicaces elle doit etre fiere de toi la ou qu'elle soit.

En effet une maman c est tres precieux et sache aussi qu elle t aime aussi de tout son coeur.

Elle est pres de toi a chaque fois que tu penses a elle et je suis sure qu elle veille sur toi aussi d autant plus que je sais aussi que rien ni personne ne pourra remplacer une maman.

clairefontaine1963

clairefontaine1963

bonjour mimissa et memoire :
merci pour votre témoignage,j'ai voulus partager ce poème parce qu'il est plein de tendresse et sa nous change du style habituel et de ce qui se lit sur ce forum,j'espère qu'il vous a soulagé ,merci encore à trés bientot inchallah.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum