Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les trois faces du Monothéisme

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

boujema kharraj



Pour ouvrire le débat lje vous propose cet article tres interrssant que j'ai lu dans la presse juive

Exposition : Les trois faces du Monothéisme
Par Nina Levy-Strauss pour Guysen- News
Jeudi 13 décembre 2007 à 15:46
Les trois faces du Monothéisme P90_archeologie"Chacun de ces objets correspond à un moment de l’histoire, à un endroit spécifique. Il a un sens à la fois dans la religion et dans la vie quotidienne, et enfin, et n’est pas rien, il a une beauté artistique". Tels sont les termes employés par Elie Borowski, le fondateur du musée des pays de la Bible, situé à Jérusalem, qui accueille actuellement une nouvelle exposition "les trois faces du Monothéisme".

Si les noms des trois religions monothéistes sont connus de par le monde entier, en revanche, il est plus rare de savoir que ces trois courants sont intimement liés.

C’est ce que l’exposition présentée par le musée des pays de la Bible a voulu montrer, en présentant les symboles de ces trois religions monothéistes.
Et quoi de mieux que de profiter de cette période hivernale pour rassembler les trois croyances ?
En effet, cette période correspond, pour les trois confessions, à des temps de fêtes et de célébrations.

Dans l’histoire juive, il s’agit de la victoire des Maccabées sur les Grecs, pour le christianisme, Noël, avec la naissance de Jésus-Christ, et enfin pour les Musulmans, le sacrifice d’Ismaël par le prophète Abraham, lors de la 'fête du sacrifice'.

Les symboles inhérents aux trois religions sont d’une importance clé, car ils permettent de comprendre le monde religieux et de retracer l’histoire des croyances dans la région.
Plusieurs artefacts seront présentés, parmi lesquels les objets les plus représentatifs des trois convictions : la Ménorah pour le judaïsme, la croix pour le christianisme, et l’étoile pour l’islam.

Même si ces objets semblent spécifiques à une religion donnée, le but de l’exposition est de montrer, qu’au contraire, les trois cultes présentent des similitudes étroites.

La Ménorah par exemple, aurait été par le passé, considéré par les Chrétiens et les Musulmans comme un message de lumière et d’espoir, au même titre que dans la religion juive.

Par cette exposition, la vision d’Elie Borowski est donc bien respectée. Celui-ci souhaitait en effet fonder une institution universelle, au sein de laquelle les gens de toutes les religions seraient les bienvenus pour apprendre et comprendre l’histoire du peuple juif.

A noter qu’un tel projet a pu être réalisé grâce à la contribution de la fondation de recherche Lila Gruber, et à Madame Daryl Kulok, laquelle a offert de nombreux artefacts au musée, notamment des bijoux, des objets rituels ou des éléments d’architecture.

Le Musée des Pays de la Bible présente une collection inestimable d’œuvres d’art de l’Ancien Proche-Orient et de trouvailles archéologiques qui vous feront remonter le temps en un périple extraordinaire à travers les cultures des pays de la Bible.

boujema kharraj



Je vous propose les reactions des lecteurs israéliens
.Les trois faces du Monothéisme
Pascal a écrit dans ses Pensées :
"La plus grande des preuves de la divinité de Jésus-Christ , ce sont les prophéties"
Et aussi :
"Jesus-Christ prophétisé, Mahomet non prophétisé"
Lisez le Chapitre 53 du livre du prohéte Esaïe et vous VERREZ !!!!!!!!
IL NE FAUT PAS TOUT MELANGER.
SATAN LUI, IL AIME CA !!!!
L'ANCIEN TESTAMENT PREPARE LE NOUVEAU.
point barre !
2.monothéisme
Tous les articles de Guysen sont écrits par des plumes expertes et talentueuses, à n'en pas douter
Ma critique se veut donc positive .
Vous dites que les 3 religions monothéistes ont des similitudes . Ne pensez-vous pas qu'il serait plus judicieux de parler non de similitude mais de continualité . Pourquoi ? La première commémoration est Hannouccah d'accord avec son histoire de combat contre l'occupant . Noël n'existait absolument pas même au début du Christianisme . Donc, ce 25 kislev a été pris par les chrétiens en donnant une évaluation de la naissance de Yechoua /Jesus le 25 décembre ( kislev est pratiquement en décembre) . Quant au sacrifice d'Ismaël premier fils de Abraham, son histoire n'est écrite que dans la Torah, et pas ailleurs, on a donc pris le récit de la Torah pour en parler dans une autre religion et on a remplacé etc etc .... Donc historiquement, c'est l'histoire d'une croyance, d'une histoire de peuple qui est repris par d'autres . La référence première est le Judaïsme . et ensuite, avec cettehistoire là, on a composé d'autres récits . Comme il serait bien de pouvoir en discuter loyalement et sans tabous entre les diverses croyances .

ben_dzaïr

ben_dzaïr

Il ne faut pas parler de religions monothéistes...cela ne veut rien dire ou si peu...il faut parler de religions abrahimiques...qui émanent d'Abraham...les juifs prétendent que le christianisme et l'islam emanent du judaisme...pure foutaise....si continuité il y'a c'est la continuité du message abrahimique et non du judaïsme qui lui même émane du monothéisme d'abraham....la religion abrahamique existait en arabie et en mésopotamie avant le judaïsme....le judaïsme est la mise en "livres" de la religion abrahimique.."la torah" teinté de l'histoire des juifs..sidna ibrahim n'était pas juif, ni son épouse sarah d'ailleurs...la religion abrahimique a persisité a la Meque parmi Koreich jusqu'à l'avenement de sidna Mohamed...el Hanafiyin etaient les monothesites sans livres.

Question:

Quelle est la religion qui perpétue la mémoire et rend toujours grâce à sidna Ibrahim???

Réponse

Ce n'est ni le judaïsme, ni le christianisme…..c'est l'Islam

Par el Haj...qui est une visite au 1er temple "El kaaba" construit par Abraham pour adorer le seul dieu, l'unique, le très haut, l'eternel: Allah….pendant le Haj on revit le parcours de Hager et d’Ismaël

Dans les autres religions sidna ibrahim n'a plus d'importance

- Les juifs adorent dieu et croient en lui car ils pensent que dieu les a élus...sans cela nul adoration de dieu.

- Les chrétiens adorent dieu et croient en jésus car ils croient que jésus est le fils de dieu...s'il était un simple mortel personne n'aurait cru en lui..et point de christianisme.

- Pourquoi les musulmans croient-ils en dieu?? qu'est ce que cela apporterait aux musulmans...puisqu'ils ne sont pas élus comme les juifs et leur prophète n'est même pas fils de dieu...c'était un simple mortel

Cette simplicité de l'islam est difficile à admettre par les esprits juifs et chrétiens dont les croyances sont soumises à des conditions d’élection ou de « supériorité »

Je crois que pour Dieu ...la croyance musulmane a plus de mérite car elle est "désintéressée"….le prophète de l'islam n'est pas son "fils" et en plus les musulmans ils ne sont pas "élus" comme certains prétendants!!!!

Et malgré cela…..les musulmans se prosternent 5 fois par jour pour adorer dieu...chose que les chrétiens et les juifs trouvent aberrantet exagéré!!!

Conclusion:

La seule religion abrahimique valable est l'islam!

Dans le christianisme et le judaïsme on est passé du culte de dieu l’unique…celui d’Abraham....au culte de soi…et d’un dieu mercantile.

yacoub

yacoub

L'inquiétante propagande islamiste sur Internet


Jean-Marc Leclerc
07/11/2008 | Mise à jour : 09:15 |

.

Les trois faces du Monothéisme 20081107PHOWWW00104


Une étude du ministère de l'Intérieur révèle l'ampleur du succès des sites djihadistes en France et décrypte la stratégie informatique de la mouvance al-Qaida.

Les trois faces du Monothéisme Coeur-
Le djihadisme sur Internet a pris des proportions industrielles et menace ouvertement la France. Dans ses derniers Cahiers de la sécurité, consacrés à la criminalité numérique, l'Institut national des hautes études de sécurité (Inhes), dirigé par Pierre Monzani, se penche sur le phénomène.
Deux experts proches des milieux militaires, Walter Akmouche et Henri Hemery, ont donc analysé pour le compte de cet organisme, directement rattaché à Michèle Alliot-Marie, la propagande des islamistes radicaux. Ils révèlent dans leur étude que les sites appelant à la guerre sainte enregistrent des milliers de connexions depuis l'Hexagone. La seule adresse d'un site de soutien à la «résistance irakienne» comptabilise deux cents visites quotidiennes. Ce qui place la France en «cinquième position des pays consultants, devant l'Égypte ou l'Arabie saoudite».
Selon les auteurs, des as du marketing conseillent les djihadistes. Le discours d'al-Zawahiri, numéro deux d'al-Qaida, est mis en scène par une agence de communication. Abou Moussab al-Zarqaoui avait lui troqué ses traditionnelles invectives en dialecte jordanien pour un discours calme et posé. Il était même devenu adepte du «Web 2.0 ou Web contributif», sous forme de chats et autres forums de discussion. N'hésitant pas à multiplier les provocations face aux «mécréants et infidèles». On comptait 74 sites djihadistes en avril 2006. Ils sont sans doute «près de deux cents aujourd'hui», assure un policier spécialiste de la veille sur Internet qui reconnaît la «complexité grandissante» de son travail.
Walter Akmouche en connaît les raisons : «Les djihadistes sont désormais en mesure d'utiliser la stéganographie (logiciel permettant de camoufler un message dans un fichier photo, par exemple).» Ils ont aussi accès à des logiciels de cryptographie, téléchargeables gratuitement. Or il faut parfois «neufs jours» pour «casser» ces algorithmes.
Formations à distance


«Conscients de la relativement faible connaissance de l'arabe par les jeunes générations, des sites clairement islamistes et même djihadistes n'hésitent pas à proposer des versions françaises, allemandes, anglaises, etc.», notent Akmouche et Hemery. «L'inconvénient, ajoutent-ils, est qu'il existe aussi sur Internet des sites proposant des formations à la guérilla (urbaine notamment, comme certaines revues au format PDF), à la fabrication d'explosifs à partir de composants du commerce, au maniement des armes à feu.» On peut y lire ce type d'instructions : «Nous vous recommandons des cibles faciles au début (…) Par exemple, (…) en Algérie, les Français (…). Pour les cibles humaines», après «les juifs», les «chrétiens seront classés dans l'ordre suivant : Américains, Britanniques, Espagnols, Australiens, Canadiens et Italiens». Ce texte mais aussi d'innombrables fatwas sont actuellement disponibles d'un simple clic.
À en croire les deux experts, la propagande se double parfois de «formations à distance («e-learning») des internautes susceptibles de passer à l'acte». Un danger loin d'être virtuel. Les membres de la filière irakienne de Montpellier condamnés jeudi à Paris comptaient parmi leurs complices un certain Shraidi, que l'Algérie vient de condamner à douze ans de prison. Il avait pris directement contact, via sa messagerie d'ordinateur, avec l'ex-GSPC pour lui proposer ses services.
Les modérateurs des forums extrémistes, invitent désormais leurs «frères internautes» à plus de prudence dans l'évocation de leurs projets. Mais un juge antiterroriste le dit : «Sur ces sites, les jeunes finissent par se monter la

boujema kharraj



Deux interventions tres instructives.
Merci ben_dzair. Merci yacoub

Pour ben dzair
Réponse

Ce n'est ni le judaïsme, ni le christianisme…..c'est l'Islam

Qu'est ce que tu penses si je te dis que l'Islam c'est bien la thora + l'évengile + le coran§ surtout que Abraham avait dit à ses fils de ne mourir que musulman et c'est bien eux qui vont hérité le message su toute la lignée jusqu'au dernier des prophete.?
Je suis un peu pris par le temps mais je vous promis une reponse complementaire à votre excellent écrit

Pour yacoub
La religion fait peu de bien et beaucoup de mal
Crois tu au vide spirituel?

yacoub

yacoub

A boujemaa

on peut croire en dieu sans croire aux religions
qui sont créations humaines.

Est ce que Freud, Marx Einstein Gandhi étaient musulmans ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum