Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le discours du Roi vu par la presse d'Alger

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le discours du Roi vu par la presse d'Alger



Le roi du Maroc critique la position de l’Algérie sur le Sahara occidental



Par TSA , le 07/11/2008 |

Le roi du Maroc a, une nouvelle fois, dénoncé, jeudi 6 novembre, le refus algérien de rouvrir les frontières avec le royaume, fermées depuis 1994. Mohamed VI, qui s'exprimait dans un discours à l'occasion du 33ème anniversaire de l'invasion par le Maroc du Sahara occidental en 1975, a critiqué le « refus » algérien d'une normalisation des relations entre les deux pays.

«Le refus obstiné de tous les efforts de normalisation consentis par le Maroc (...) va à l'encontre de la logique de l'histoire et de la géographie, laquelle est incompatible avec la fermeture des frontières entre deux pays voisins et frères», a notamment déclaré le roi Mohammed VI. «L'attachement de notre pays à l'ouverture des frontières et à la normalisation des rapports doit être considéré comme l'expression d'une fidélité aux liens de fraternité et de bon voisinage», a-t-il ajouté, déplorant que l'Algérie n'ait pas répondu favorablement aux bons offices de pays "frères et amis". Le roi du Maroc faisait sans doute allusion aux « efforts » de la France et de l'Arabie saoudite. Ces deux pays tentent depuis plusieurs années d'obtenir une normalisation entre Alger et Rabat, au détriment du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Concernant le conflit du Sahara occidental, le roi Mohamed VI a réaffirmé que la seule et unique solution du conflit du Sahara occidental consistait dans l'autonomie proposée par Rabat sous sa souveraineté. Il a réitéré "la disposition sans faille du Maroc à s'engager dans une négociation sérieuse autour de l'autonomie en tant que solution définitive au conflit" du Sahara occidental, soulignant que son "initiative reste toujours sur la table des négociations, sous l'égide des Nations Unies".

A ce propos, Mohammed VI a critiqué la "position officielle" de l'Algérie. «Ce pays cherche à entraver la dynamique vertueuse enclenchée par l'initiative marocaine", a-t-il dit. "Il met tout en oeuvre pour faire perdurer la situation actuelle, qui fait planer les périls de la balkanisation sur la région du Maghreb et du Sahel", a ajouté le roi

TSA



Dernière édition par Admin le Sam 8 Nov - 15:36, édité 12 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Dans un discours violent
Mohammed VI s’en prend à l’Algérie
Par : Merzak T.
Lu : (1388 fois)


L’Algérie a bon dos. Mohammed VI ne se prive jamais de la rendre responsable de tous les maux de sa monarchie, à chaque fois que l’occasion se présente, notamment si elle a un lien avec le conflit du Sahara occidental.
Encore une fois, le souverain alaouite s’en est vertement pris à l’Algérie en critiquant sa position officielle sur le Sahara occidental, tout en lui reprochant son “refus” de normaliser ses relations avec le Maroc et de rouvrir sa frontière commune avec le royaume, fermée depuis 1994.
La célébration du 33e anniversaire de la “marche verte”, organisée par le roi Hassan II lors de laquelle 350 000 Marocains avaient marché le 6 novembre 1975 en direction du Sahara occidental, sous occupation espagnole, pour souligner l’appartenance de ce territoire au Maroc, a été l’occasion idéale pour le souverain alaouite.
D’emblée, il critiquera le “refus” de l’Algérie de normaliser ses relations avec le Maroc, en insistant notamment sur la non-réouverture de la frontière, fermée depuis 1994 suite aux attentats terroristes de Marrakech. Il a, cependant, omis de rappeler dans quelles conditions a été fermée cette frontière et que Rabat avait instauré unilatéralement le visa pour les Algériens désireux de se rendre au Maroc.
En dépit de cela, il vient reprocher à Alger son refus d’accéder à son désir en affirmant : “Le refus obstiné de tous les efforts de normalisation consentis par le Maroc (...) va à l’encontre de la logique de l’histoire et de la géographie, laquelle est incompatible avec la fermeture des frontières entre deux pays voisins et frères.” Mohammed VI ne s’arrête pas là, il s’arroge le droit de donner des leçons en déplorant que l’Algérie n’ait pas répondu favorablement aux bons offices de pays “frères et amis”, en ajoutant : “L’attachement de notre pays à l’ouverture des frontières et à la normalisation des rapports doit être considéré comme l’expression d’une fidélité aux liens de fraternité et de bon voisinage.”
Il s’entête à exiger la réouverture des frontières sans conditions alors que l’Algérie avait clairement conditionné cela par un règlement global des contentieux entre les deux pays. “Le problème de la circulation des biens et des personnes aux frontières entre l’Algérie et le Maroc ne peut être dissocié d’une approche globale de ce que nous voulons faire de notre Maghreb”, avait déjà rétorqué en mars dernier, le ministre algérien de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, suite aux nombreux appels d’officiels marocains pour la réouverture de la frontière. Zerhouni avait également ajouté : “Il ne s’agit pas de construire un Maghreb où les uns gagnent et les autres perdent. Le Maghreb ne se limite pas seulement au Maroc et à l’Algérie. Il faut que tous les peuples qui se trouvent dans cet ensemble trouvent leur place.” Faisant la sourde oreille, le royaume alaouite refuse un traitement global des contentieux algéro-marocains et tente de mettre la pression sur l’Algérie par des sorties médiatiques du genre de celles faites par Mohammed VI, dans l’espoir de lui forcer la main. Se prononçant sur le conflit du Sahara occidental, le monarque a réaffirmé que la seule et unique solution du conflit du Sahara occidental consistait dans l’autonomie proposée par Rabat sous sa souveraineté. En réitérant, “la disposition sans faille du Maroc à s’engager dans une négociation sérieuse autour de l’autonomie en tant que solution définitive au conflit” du Sahara occidental, et en soulignant que son “initiative reste toujours sur la table des négociations, sous l’égide des Nations unies”, le roi du Maroc n’a rien apporté de nouveau. Il ne fait que camper sur ses positions, rejetées par le Front Polisario. En quête de bouc émissaire, il a critiqué la “position officielle” de l’Algérie, en déclarant : “Ce pays cherche à entraver la dynamique vertueuse enclenchée par l’initiative marocaine.” Dans le même ordre d’idées, Mohammed VI soulignera à propos de l’Algérie : “Il met tout en œuvre pour faire perdurer la situation actuelle, qui fait planer les périls de la balkanisation sur la région du Maghreb et du Sahel.” Enfin, poursuivant sa fuite en avant, le souverain marocain annoncera la création d’une commission consultative chargée de lui proposer une “conception générale sur la régionalisation” qui englobera à l’avenir “toutes les régions du Maroc, avec à leur tête la région du Sahara marocain”.
Merzak T
Liberté

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

NOUVELLE OFFENSIVE DU MAROC CONTRE L’ALGÉRIE
Quand le Roi se voile la face
08 Novembre 2008 - Page : 3
Lu 1136 fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout en réitérant sa volonté d’ouvrir une page nouvelle dans les relations maroco-algériennes, le Royaume maintient ses accusations contre l’Algérie. D’un côté, il critique, de l’autre, il quémande. Décidément, Mohammed VI ne sait plus ce qu’il veut.

Quelle mouche a donc piqué le Roi du Maroc? Mohammed VI ne rate jamais l’occasion de lancer des flèches contre l’Algérie. Une nouvelle fois, le souverain marocain accuse l’Algérie d’être à l’origine du blocage des négociations au Sahara occidental ainsi que de la réouverture des frontières entre les deux pays.
Sur le dossier du Sahara occidental, le Roi ose endosser la responsabilité du blocage actuel à l’Algérie. «Ce pays (l’Algérie, Ndlr) cherche à entraver la dynamique vertueuse enclenchée par l’initiative marocaine», a déclaré, jeudi, Mohammed VI dans un discours télévisé à l’occasion du 33e anniversaire de la «Marche verte».
Sur sa lancée, il s’acharne contre l’Algérie: «Elle met (encore l’Algérie) tout en oeuvre pour faire perdurer la situation actuelle, qui fait planer les périls de la balkanisation sur la région du Maghreb et du Sahel.»
Le souverain marocain maîtrise apparemment parfaitement la tactique qui dicte que la meilleure défense c’est l’attaque. Alors, comment peut-on expliquer cette «rage» marocaine envers l’Algérie? Le Maroc n’est-il pas en train de jouer son va-tout pour imposer son plan «d’autonomie» au peuple sahraoui? L’Algérie défend un principe universel qui est celui de la communauté internationale et des Nations unies, lequel stipule le droit des peuples encore colonisés à l’autodétermination. Faut-il rappeler encore au Royaume chérifien que la position de l’Algérie au sujet du Sahara occidental s’inscrit dans le cadre du respect à la légalité internationale et des résolutions pertinentes de l’ONU sur la question? Dans ce cadre, toute tentative visant à inscrire le problème du Sahara occidental dans un contentieux algéro-marocain ne peut être qualifiée que de procédé dilatoire. L’Algérie a réaffirmé, maintes fois, que «dans ce conflit opposant le peuple sahraoui à la puissance occupante, c’est-à-dire le Maroc, tout règlement doit nécessairement intervenir par accord entre ces deux parties».
Le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, souligne par ailleurs que «l’Algérie ne peut ni ne veut se substituer au peuple sahraoui dans la détermination de son avenir». Pour l’Algérie, il s’agit d’un problème de décolonisation inscrit de longue date dans les tablettes de l’ONU. Réagissant aux déclarations du souverain marocain, la République arabe sahraouie démocratique (Rasd) qualifie, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, les propos de Mohammed VI de «fuite en avant». «Le roi ignore les résolutions des Nations unies et du Conseil de sécurité.» Le communiqué précise le refus du Maroc quant à la désignation d’un nouvel envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU afin de rouvrir le dossier des négociations et d’aller vers «la solution stipulée par toutes les résolutions du Conseil de sécurité, y compris la résolution 1813 qui donne droit au peuple sahraoui d’exercer son droit à disposer de lui-même ainsi que son droit à l’ indépendance».
La Rasd fait endosser le blocage du processus de négociations à Mohammed VI. Concernant la réouverture des frontières, Mohammed VI soutient «l’attachement de (notre) pays à l’ouverture des frontières et la normalisation des rapports (maroco-algériens) doit être considéré comme l’expression d’une fidélité aux liens de fraternité et de bon voisinage» et de déplorer le refus, selon lui, de l’Algérie, pays «frère et ami» de rouvrir ses frontières. La frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie a été fermée en 1994, après que le Maroc eut accusé l’Algérie d’avoir favorisé les attentats de Marrakech et imposé des visas aux citoyens algériens souhaitant se rendre au Maroc.
Sur cette question, l’Algérie a affirmé à diverses reprises que la frontière resterait fermée jusqu’à ce que les deux pays apurent la totalité des contentieux encore en suspens. Dans un entretien accordé à l’agence Reuter, le Président Bouteflika avait indiqué que l’ouverture des frontières avec le Maroc, interviendra «lorsque seront levés tous les obstacles qui l’empêchent actuellement».
«Le problème de la circulation aux frontières ne peut être dissocié d’une approche globale de ce que nous voulons faire de notre Maghreb», a renchéri de son côté, le ministre de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni. Et de poursuivre: «Il ne s’agit pas de construire un Maghreb où les uns gagnent et les autres perdent. Le Maghreb ne se limite pas seulement au Maroc et à l’Algérie. Il faut que tous les peuples qui se trouvent dans cet ensemble, trouvent leur place.»
Un bon nombre d’observateurs analysent qu’à travers cette sortie, le roi du Maroc tente de détourner l’attention du peuple marocain des vrais problèmes. Ils estiment que le Makhzen ne cesse, à chaque fois, d’occulter les problèmes que vit quotidiennement le peuple marocain. Le Royaume chérifien utilise tous les moyens pour étouffer les différents scandales et calmer le front social sur un chaudron.
Alors haro sur le voisin algérien! Le subterfuge adopté par le Makhzen prend forme. Oubliant ses déboires, il détourne la tête de ses problèmes pour se tourner vers cette Algérie qui, décidément, empêche les gens de l’Ouest de dormir.

Tahar FATTANI



Expression

http://www.marocainsdalgerie.net

memoire54



Ils sont quand même extrordinaire ces journalistes, ils veulent nous faire croire que ce n'est pas l'Algerie qui bloque tout processus de paix dans la règion oubliant par là même que Tindouf se trouve bien en territoire Algèrien.

Slimani9002



les tartuffes, il y sont tellemnt impliqués que dans leurs infos, la question du sahara arrive de suite apres anchitat fakhamat errais et prend parfois plus de temps que les info nationales

ben_dzaïr

ben_dzaïr

Admin a écrit:NOUVELLE OFFENSIVE DU MAROC CONTRE L’ALGÉRIE
[size=16]Quand le Roi se voile la face

Tout en réitérant sa volonté d’ouvrir une page nouvelle dans les relations maroco-algériennes, le Royaume maintient ses accusations contre l’Algérie. D’un côté, il critique, de l’autre, il quémande. Décidément, Mohammed VI ne sait plus ce qu’il veut.


Pourquoi les marocains ne lâchent-ils pas la grappe à l'Algérie???
leur roi et son regime devraient oublier l'Algerie, l'Algérie a decidé d'ignorer le Maroc...donc le Maroc devrait faire de même...et on verra dans 10, 20 ou 100 ans qui flanchera le premier...tel un duel au soleil...ma yadoum ghir el sah.

Slimani9002



ben_dzaïr a écrit:
Admin a écrit:NOUVELLE OFFENSIVE DU MAROC CONTRE L’ALGÉRIE
[size=16]Quand le Roi se voile la face

Tout en réitérant sa volonté d’ouvrir une page nouvelle dans les relations maroco-algériennes, le Royaume maintient ses accusations contre l’Algérie. D’un côté, il critique, de l’autre, il quémande. Décidément, Mohammed VI ne sait plus ce qu’il veut.


Pourquoi les marocains ne lâchent-ils pas la grappe à l'Algérie???
leur roi et son regime devraient oublier l'Algerie, l'Algérie a decidé d'ignorer le Maroc...donc le Maroc devrait faire de même...et on verra dans 10, 20 ou 100 ans qui flanchera le premier...tel un duel au soleil...ma yadoum ghir el sah.

vous armez un ennemi du maroc
vous le financez
vous l'abritez
vous payez des pays pour le reconnaitre


Donc l'ennemi c est vous!

ben_dzaïr

ben_dzaïr

l'ennemi c'est l'algerie?....ben voyons....c'est pas un scoop...l'Algérie est l'ennemi depuis 1962...et c'est ton roi, son régime et leur folie de grandeur qui l'ont décidé...toi tu ne fais que suivre....tel un mouton dans un troupeau.

Slimani9002



ben_dzaïr a écrit:l'ennemi c'est l'algerie?....ben voyons....c'est pas un scoop...l'Algérie est l'ennemi depuis 1962...et c'est ton roi, son régime et leur folie de grandeur qui l'ont décidé...toi tu ne fais que suivre....tel un mouton dans un troupeau.

nuance depuis 1975 !

admin"SNP1975"

admin
Admin

Des questions économiques sont à l’origine de leur fermeture : pourquoi l’Algérie refuse de rouvrir ses frontières avec le Maroc -REVELATIONS


Par samir allam , le 08/11/2008 | réactions : 9


[size=16]
C'était en août 1994. Les autorités marocaines venaient d'expulser plusieurs dizaines de milliers de touristes Algériens, après les avoir maltraités. Rabat avait accusé des Algériens de se livrer à des actes de terrorisme sur le territoire marocain, après la mort de deux touristes espagnols dans un attentat contre un hôtel de Marrakech. Le Maroc a aussitôt fait porter toute la responsabilité à l'Algérie et instauré immédiatement le visa pour les Algériens.

A l'annonce de ces mesures, Alger a, dans un premier temps, choisi de répondre par la réciproque en instaurant le visa pour les Marocains. Mais, à la fin août 1994, le président Zeroual recevait un rapport du ministère de l'Intérieur, avec des indications alarmantes : 30% des produits subventionnés en Algérie partent illégalement au Maroc ; les Marocains des villes frontalières profitent largement de la médecine gratuite qui était en vigueur en Algérie en se faisant soigner gratuitement dans les hôpitaux algériens ; les touristes algériens dépensent des centaines de millions de dollars au Maroc alors que le mouvement dans l'autre sens est quasi-inexistant. Cette situation causait une perte de plusieurs milliards de dollars par an pour l'économie algérienne.

«La décision de fermer la frontière a été décidée lors d'une réunion de crise à la présidence de la République sur la base de ce rapport. C'était pour défendre les intérêts économiques de l'Algérie. Le président Zeroual et d'autres responsables avaient hésité. Mais quand ils ont pris connaissance des chiffres, ils se sont prononcés en faveur d'une fermeture des frontières», affirme à toutsurlalgerie ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un haut responsable algérien qui a requis l'anonymat.

Depuis quelques années, le Maroc, par la voie du roi Mohamed VI ou de hauts responsables politiques, demandent régulièrement la réouverture des frontières terrestres avec l'Algérie. Mais, à Alger, cette possibilité semble définitivement exclue. «Les Marocains peuvent se rendre librement en Algérie et les Algériens au Maroc dans la mesure où il n'y a plus de visas. Pourquoi vouloir alors rouvrir la frontière terrestre?», s'interroge un autre responsable algérien.

A Alger, le forcing marocain de ces derniers mois commence même à agacer. «Ils prétendent vouloir normaliser les relations, mais dans le même temps, ils multiplient les provocations : l'Islam de France, le Sahara occidental, cette affaire de Marocains qui auraient été expulsés d'Algérie....Quand on veut normaliser les relations avec un pays, on choisit une voie et des méthodes plus sages. Ce que font les Marocains est contraire à cet esprit», ajoute le même responsable.

TSA



Dernière édition par Admin le Sam 8 Nov - 15:27, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Les pressions sur l'Algérie n'ont pas abouti: Frontières, le désespoir de Mohammed VI
par M. S.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'Algérie a refusé obstinément les efforts de «puissances influentes sur la scène internationale». Un petit bout de phrase du discours prononcé par le roi Mohammed VI à l'occasion du 33e anniversaire de la «marche verte», confirme que le Maroc compte plus que jamais sur les pressions occidentales pour faire avaliser ses vues. Le Roi Mohammed VI du Maroc est revenu, une nouvelle fois, sur la fermeture des frontières entre l'Algérie et le Maroc et sur son plan d'autonomie de substitution à l'application du principe d'autodétermination des Sahraouis. L'occasion choisie, le 33e anniversaire de la «marche verte» -début d'une crise qui ne cesse d'empoisonner la région- pour charger Alger, n'augure pas de lendemains meilleurs pour les relations bilatérales.

Elle n'est, en tout cas, pas le meilleur moment d'évoquer la «normalisation» entre les deux pays. La charge est de nature à refroidir ceux qui, en Algérie, pensent que le maintien d'une frontière fermée en 1994, dans la foulée de décisions marocaines injustifiées (instauration du visa pour les Algériens et accusations fausses lancées contre les services algériens au sujet de l'attentat de Marrakech) est contreproductif. Ceux qui, en Algérie, estiment qu'il faut avancer dans les relations bilatérales et ne pas s'accrocher à la crise de 1994 sont ramenés par la rhétorique royale à beaucoup plus loin, à 1975.

C'est que le discours du monarque marocain, contrairement aux apparences- et aux souhaits des réalistes- ne fait guère de distinction entre le dossier des relations bilatérales et la question du Sahara Occidental.

C'est en bloc, dans un même passage qu'il critique la «position officielle» de l'Algérie sur la question du Sahara Occidental en l'accusant de chercher «à entraver la dynamique vertueuse enclenchée par l'Initiative marocaine» et de faire «planer les périls de la balkanisation sur la région du Maghreb et du Sahel» et le «refus obstiné de tous les efforts de normalisation consentis par le Maroc».

Comment réussir à disjoindre les deux volets quand le discours royal ne le fait pas? En invoquant dans son discours les efforts «déployés par des pays frères et amis, et par des puissances influentes sur la scène internationale» qui ont rencontré le refus «obstiné» de l'Algérie, en rajoute une louche. L'invocation des «puissances influentes sur la scène internationale» -la France, l'Espagne, les Etats-Unis selon toute probabilité- est une réelle maladresse. Les tentatives de pression exercées sur l'Algérie par ces pays pour renoncer au principe de l'autodétermination dans le cas du Sahara Occidental se sont constamment heurtées, à juste titre et à bon droit, au refus d'Alger.

Il fut d'ailleurs une période où l'Algérie, de manière officielle, réclamait que la question du Sahara Occidental n'interfère ni dans les relations bilatérales, ni dans le processus maghrébin. Cette demande avait été systématiquement rejetée par le Maroc. Rabat, ce n'est pas un secret non plus, a toujours compté sur les puissances occidentales pour échapper à la mise en oeuvre des plans de l'Onu et faire avaliser son plan d'autonomie.

L'invocation des «puissances influentes» qui auraient essuyé le refus «obstiné» d'Alger le confirme et laisse suggérer que le monarque a fini par désespérer de leur capacité à faire changer de position à l'Algérie.

Apparemment, Rabat a eu une appréciation démesurée de la capacité de ces puissances à faire opérer à l'Algérie un virage radical sur la question de l'autodétermination. Ces pressions ne pouvaient, d'ailleurs, qu'être rejetées par Alger qui, parfois de manière rugueuse, réfute l'idée même d'une «médiation» entre l'Algérie et le Maroc. Le discours du roi, en mélangeant les genres ne fait guère avancer les choses.

Quotidien d'Oran

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Ceux qui, en Algérie, estiment qu'il faut avancer dans les relations bilatérales et ne pas s'accrocher à la crise de 1994 sont ramenés par la rhétorique royale à beaucoup plus loin, à 1975.

http://www.marocainsdalgerie.net

memoire54



Ce que je constate est que ben dzair est la voix de ses maitres , son disocurs est stereotypé, il ne change pas d'un iota du discours officiels des ses generaux pardon je voulais dire ces genereux journalistes.

comment voulez vous avancer avec des êtres aussi conditionnés.
Même la qualité première de ce peuple , le NIF , certains le perdent , tellement ils prennent comme parole d'evangile la version officiel de sa majesté Bouteflika , ROI bientôt couronné pour la nième fois.
je me demande pourquoi tous ces règimes arabes ne se proclament une fois pour toute des royautés , ça leur evite à chaque fois une gymnastique extrordinaire pour rester au trône ou le transmettre à leurs enfants.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Benzair est un sbire du clan d'Oujda . Il a pour mission de saboter toute initiative de rapprochement entre les deux peuples fréres.
La sécurité militaire algérienne a formé des propagandistes pour operer dans des forums.
Talal (Benzair)lui même dans un precedant topic a declaré qu'il a été reçu le mois d'aout 2008 à Alger par un haut fonctionnaire du ministere de l'interieur . Ce dernier a conseillé Talal de ne pas nous fréquenter à cause de notre militantisme à outrance qui fait ternir l'image de l'Algérie.
Talal utilise l'expression ne pas frequenter les déportés marocains. Une autre preuve de sa trahison . Il m'a proposé son amities pour me soutirer des informations de 1ér main ensuite revenir aprés notre rupture au forum pour me contrecarrer.
Ne joue pas dans la zaouia des grands.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Mohamed VI critique vertement l’Algérie au sujet des frontières et du Sahara occidental


Tropisme marocain !

08-11-2008
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Par Noureddine Khelassi

Décidément, c’est devenu une marotte. Une obsession même ! Et c’est toujours le cas lorsqu’il s’agit pour le palais royal d’apprécier les rapports avec l’Algérie sous le double prisme des relations bilatérales, rompues en 1994, à l’initiative du Maroc, et du Sahara occidental, annexé par Rabat en 1975. Cette fois-ci, le roi Mohamed VI a saisi l’occasion fortement symbolique du 33ème anniversaire de la «Marche verte» pour critiquer vertement l’Algérie au sujet de la frontière commune avec le royaume et de la question sahraouie. En la circonstance, l’objurgation royale est fondée sur une contrevérité présentée sous forme de truisme ingénu. A ce sujet, les prétendues bonnes dispositions du Maroc à aller dans le sens de l’histoire rencontreraient toujours le supposé «refus obstiné», donc obstructif, de l’Algérie.
Les déclarations du roi sont à ce propos édifiantes : «Le refus obstiné de tous les efforts de normalisation consentis par le Maroc […] va à l’encontre de la logique de l’histoire et de la géographie, laquelle est incompatible avec la fermeture des frontières entre les deux pays voisins et frères.» Bien sûr, le Maroc, qui a rompu unilatéralement les frontières à la suite d’un attentat islamiste à Marrakech, imputé fallacieusement à l’Algérie par un régime marocain refusant d’admettre la réalité de l’existence d’un islamisme terroriste autochtone, est, lui, «attaché à l’ouverture des frontières et à la normalisation des rapports» avec son voisin algérien. Naturellement, cet attachement «doit être considéré comme l’expression d’une fidélité [marocaine] aux liens de fraternité et de bon voisinage». A l’opposé, CQFD, d’une Algérie, insensible à l’amour oblatif marocain, qui n’aurait pas la même vision humaniste des valeurs de fraternité et de bon voisinage ; et qui ne «répond pas favorablement aux bons offices de pays frères et amis» pour ouvrir sa frontière avec son voisin.
Sur le conflit du Sahara occidental, les assertions de Mohamed VI sont à l’avenant, taillées dans le même bois. D’abord, l’Algérie, pays concerné naturellement par une crise qui perdure à ses propres frontières, mais qui n’a jamais été partie prenante du même conflit, «cherche à entraver la dynamique vertueuse enclenchée par l’initiative marocaine». L’initiative en question porte sur une autonomie administrative proposée par le Maroc et qui est exclusive du droit du peuple sahraoui à une libre autodétermination. Et, comme hier, le Maroc persiste dans la logique du «à prendre ou à laisser», renouvelant alors son offre obtuse d’autonomie limitée, présentée encore une fois comme solution unique et «définitive au conflit» du Sahara occidental. Fait nouveau mais pas suffisamment pertinent et significatif pour être pris en considération par les Sahraouis et la communauté internationale, cette autonomie s’inscrira dans une future «conception générale de la régionalisation» qui englobera à l’avenir «toutes les régions du Maroc, avec à leur tête la région du Sahara» occidental.
En annonçant ainsi «la disposition sans faille du Maroc à s’engager dans une négociation sérieuse autour de l’autonomie en tant que solution définitive au conflit», le roi Mohamed VI, de manière subliminale mais claire, tente de faire toujours accroire que l’Algérie est partie prenante au conflit alors que le déterminisme géographique et les nécessités géostratégiques en font une partie concernée. Inévitablement concernée. Un vieux proverbe chinois ne dit-il pas à cet égard qu’il ne peut pleuvoir chez le voisin sans qu’on ait les pieds mouillés ?
L’Algérie est ensuite «ce pays [qui] met tout en œuvre pour faire durer la situation actuelle», avec ce grand risque géopolitique consistant «à faire planer les périls de la balkanisation sur la région du Maghreb et du Sahel». Sacrebleu, rien moins que ça ! La ficelle consistant à confondre des zones géographiques bien distinctes et à associer des risques géopolitiques nécessairement différents est aussi grosse que des câbles de grue. Censé fonctionner selon l’éculé principe de «plus c’est gros et mieux ça passe», l’artifice est cependant fondé sur un linkage territorial (Sahara occidental, Afrique subsaharienne) et un mélange des risques géopolitiques y afférents (autodétermination d’un peuple colonisé, terrorisme, banditisme, narcotrafic, mouvements de rébellion, immigration clandestine…). Là réside toutefois la nouveauté en matière d’intox. Mais, détail nouveau pour vieilles lunes d’agit-prop…

La Tribune

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Mohammed VI hausse le ton contre l’Algérie

Moins de trois mois après sa seconde déclaration sur les relations entre l’Algérie et le Maroc, le roi Mohammed VI est revenu à la charge en critiquant jeudi le «refus» de l'Algérie de normaliser ses relations avec le Maroc et de rouvrir sa frontière commune avec le royaume, fermée depuis 1994. Usant d’un ton particulièrement virulent, le souverain marocain semble cette fois désespéré de la position algérienne sur ses suppliques.
Dans certains passages, le souverain se laisse trahir par une profonde appréhension en montrant, pour la première fois, l’Algérie comme un ennemi potentiel. «Ce pays met tout en œuvre pour faire durer la situation actuelle, qui fait planer les périls de la balkanisation sur la région …», façon, sans doute, de remettre la pression sur Alger, où ses interventions n’ont suscité jusqu’ici qu’une molle et bien tardive réaction de notre ministre des Affaires étrangères, lequel, dans un langage diplomatique, lui a signifié une fin de non-recevoir à toutes ses doléances.
Le roi marocain s'exprimait dans un discours télévisé à l'occasion du 33e anniversaire de la «Marche verte» organisée par le roi Hassan II le 6 novembre 1975 en direction du Sahara occidental, mais dont quasiment la moitié a été a été consacrée, faut-il noter, à son réquisitoire contre l’Algérie.
«Le refus obstiné de tous les efforts de normalisation consentis par le Maroc (...) va à l'encontre de la logique de l'histoire et de la géographie, laquelle est incompatible avec la fermeture des frontières entre deux pays voisins et frères», a notamment déclaré le roi Mohammed VI.
L'attachement de notre pays à l'ouverture des frontières et à la normalisation des rapports doit être considéré comme l'expression d'une fidélité aux liens de fraternité et de bon voisinage», a-t-il ajouté, déplorant que l'Algérie n'ait pas répondu favorablement aux bons offices de pays «frères et amis et même de certains pays influents».
Concernant le conflit du Sahara occidental, le roi a réaffirmé que la seule et unique solution consistait dans l'autonomie proposée par Rabat sous sa souveraineté.
A ce propos, Mohammed VI a critiqué la «position officielle» de l'Algérie. «Ce pays cherche à entraver la dynamique vertueuse enclenchée par l'initiative marocaine», a-t-il dit. «Il met tout en œuvre, renchérit-il, pour faire perdurer la situation actuelle, qui fait planer les périls de la balkanisation sur la région du Maghreb et du Sahel.»

Panique à Rabat
Dans deux interventions successives sur la question des frontières (fin juillet et début août 2008), le souverain alaouite s’était livré à des suppliques dictées par une véritable détresse sociale qui couvait dans le pays depuis longtemps. Avec un ton alarmé, à la fois menaçant et suppliant, les deux discours sonnaient comme un rappel, avant de passer à un autre style de langage, qu’il a l’habitude de se réserver dans pareils cas, pour accentuer la pression et le jeu des chantages, au sujet notamment du Sahara occidental
.
Si Rabat cherche aujourd’hui à tout prix à dégeler ses relations avec Alger, pour obtenir en priorité et illico la réouverture des frontières, c’est sans doute parce qu’il y a péril en la demeure : les émeutes sanglantes au sud du Maroc, il ya quelques mois, illustraient on ne peut mieux la gravité de la crise sociale dans ces régions déshéritées, qu’on dirait que seul un éventuel retour des touristes algériens pourrait ranimer.
Conscients qu’une telle situation met leur pays dans une position défensive, au plan régional et international, nos voisins n’ont plus d’autre choix : l’instabilité interne risque bien de se déteindre dangereusement sur toutes les provinces du Sud occupées. Car ce n’est pas un hasard si le Polisario a choisi ce moment pour durcir le ton et poser de nouvelles conditions, en réclamant cette fois-ci la reprise des pourparlers avec Rabat «sans l’émissaire des Nations unies». Ainsi, après l’échec du premier round de discussions aux Etats-Unis, tout devient possible, y compris le recours aux armes. Une situation que le Palais ne fait que compliquer davantage, en posant l’option d’une autonomie contrôlée comme immuable.
Après ce discours, il faut bien s’attendre à une énième levée de boucliers dans la presse et médias marocains contre l’Algérie, qui, à son tour, ne manquera pas de susciter des réactions hostiles de l’autre côté des frontières, et d’aggraver ainsi la tension entre les deux, en mobilisant pour la cause tous les zélateurs politiciens, à l’image du député islamiste qui, il y a quelques semaines, s’est adonné à des attaques au ton belliqueux, que d’aucuns, ici en Algérie, avaient trouvées tout de même assez inhabituelles.

La nouvelle Republique.

http://www.marocainsdalgerie.net

ben_dzaïr

ben_dzaïr

Admin a écrit:Benzair est un sbire du clan d'Oujda . Il a pour mission de saboter toute initiative de rapprochement entre les deux peuples fréres.
La sécurité militaire algérienne a formé des propagandistes pour operer dans des forums.
Talal (Benzair)lui même dans un precedant topic a declaré qu'il a été reçu le mois d'aout 2008 à Alger par un haut fonctionnaire du ministere de l'interieur . Ce dernier a conseillé Talal de ne pas nous fréquenter à cause de notre militantisme à outrance qui fait ternir l'image de l'Algérie.
Talal utilise l'expression ne pas frequenter les déportés marocains. Une autre preuve de sa trahison . Il m'a proposé son amities pour me soutirer des informations de 1ér main ensuite revenir aprés notre rupture au forum pour me contrecarrer.
Ne joue pas dans la zaouia des grands.

admin...wallah tu delires mon vieux...tu perds la boule...et tu es naïf...tu crois que les services secrets algériens vont s'amuser à chater avec toi s'ils veulent t'approcher?...un coup je suis ce chrif, un coup je suis un "sbire"...si je suis ton raisonnement...tu es un sbire aussi au service de tes maitres du makhzen....prouves moi le contraire!!...mais je m'en fous de ce que tu es et pour qui tu roules...vis ta vie comme tu l'entends....je veux juste que tu arrêtes de falsifier et de travestir la realité.

Tozz fi ton militantisme...qui consulte à lacher la vermine de sid... qui insulte l'algerie a longueur de journée et le chien aboyeur se bachar...le roi inculte du copier-coller.

oui en 2008 j'ai discuté avec un responsable algerien un ami de ma famille à alger de vos agissements anti-algeriens...mais ce n'etait un secret pour personne.

Tu dis que je t'ai proposé mon amitié!!....c'est quoi cette connerie marokienne encore??.....ta parano prend de l'ampleur pour rien.

zaouia des grands?!!....grand en mensonge et falsification...HAKMATEK EL HABLA

ben_dzaïr

ben_dzaïr

memoire54 a écrit:Ce que je constate est que ben dzair est la voix de ses maitres , son disocurs est stereotypé, il ne change pas d'un iota du discours officiels des ses generaux pardon je voulais dire ces genereux journalistes.

comment voulez vous avancer avec des êtres aussi conditionnés.
Même la qualité première de ce peuple , le NIF , certains le perdent , tellement ils prennent comme parole d'evangile la version officiel de sa majesté Bouteflika , ROI bientôt couronné pour la nième fois.
je me demande pourquoi tous ces règimes arabes ne se proclament une fois pour toute des royautés , ça leur evite à chaque fois une gymnastique extrordinaire pour rester au trône ou le transmettre à leurs enfants.

memoire...toi aussi tu as le discours de tes maitres, tu aboies et tu cries ce que tes seigneurs et leurs medias et leurs ecoles t'ont inculqué.

Moi je suis solidaire avec les miens, comme toi tu es solidaire avec les tiens...je te rappelles que ton régime a humilié les algeriens en 1994, car il avait peur de voir les etrangers et les dollars deserter le maroc...il a tout mis sur le dos des algériens...mais il suffit de voir en france, en espagne et en belgique pour se rendre compte que les plus grands terroristes sont des marocains.

memoire je vais te faire une confidence...je suis contre boutef et ce nouveau mandat...mais je voterai pour lui des deux mains...juste pour que vous etouffiez encore plus dans votre haine marokienne.

memoire54



C'est la que tu te trompes contrairement à toi , je n'ai aucun lien avec le gouvernement ou ce qu tu aimes appeler le Makhzen .
Il faut vraiment que tu viennes au Maroc ou que tu te donnes la peine de lire la presse actuelle au Maroc pour savoir comment le ton est libre.
Contrairement à toi quand les choses ne vont pas je le dis haut et fort.
ici même j'ai à plusieurs reprise critiqué les années de plomb.
En plus tu travestis l'histoire , j'ai de nombreux amis Algeriens qui étaient au Maroc à l'èpoque que tu cites 1994 et je peux t'assurer que seulement ceux qui n'étaient pas en regle avec les lois du pays ont été priés de regulariser leur situation .
Les autres Alhamdoulila se portent bien ont des affaires florissantes au Maroc , je peux t'en citer des centaines .
Contrairement à ton règime, en 1975 aucun Algerien n'a été expulsé ou deporté.
Ton regime de l'èpoque avait prevu des dizaines de car à la frontiere d'Oujda pour recuperer tous les algeriens expulsés du maroc .
Ils ont attendu longtemps et sont partis à vide.
Voilà ce qui me sèpare de toi talal.
Je n'ai aucune haine envers les Algeriens , j'ai des cousines algeriennes , des nieces algeriennes qui sont beaucoup plus subtiles que toi et surtout moins conditionnées.
Tu n'as qu'à voir ce que ce regime a fait de vous .
Il n y a pas encore un journal Algerien qui soit sorti de ses bottes pour dire autre chose que la version officielle dictée par Boutef en rèaction au discours royal.
Comme si ce Roi avait dit autre chose que la réalité et autre chose que ce que tout le monde connait. Hypocrisie quand tu nous tiens.

Drabni ou Bka et Sbaqni ou chka , telle semble la strategie revolue des tes generaux.

ben_dzaïr

ben_dzaïr

MJB...je te rappelles que tu pretends que notre emir abdelkader est marocain!!....et tu pretends que j'ai des liens avec notre gouvernement...ça en dit long sur le serieux de ton analyse!! pour toi j'aurais été un bon citoyen algérien si je vomissais sur l'algerie comme vous le faites et si je hurlais avec les loups et les hyènes anti-algeriens comme un "bon" marokki...ben non tu te gourres totalement je n'ai aucun lien avec notre regime...et j'exècre tous les anti-algeriens de la terre à commencer par ceux qui se pretendent "frères"....en 1975 ton roi et son regime hypocritement n'ont pas expulsé les algériens pour se donner le bon "rôle" après leur forfait invasif du sahara...ça aurait été une riposte à une riposte...une escalade...et une guerre....chose qu'il a essayé d'eviter pour sauver son trône...car n'oublie pas que l'expulsion etait une riposte à l'invasion du sahara...(de notre point de vue..pour vous c'etait une marche glorieuse)....encore une fois je n'approuve pas l'expulsion mais c'etait un message pour votre roi et son regime

Pour ce qui est de la liberté de la presse...en algerie on a la presse la plus libre du monde arabe...tu n'as qu'as lire le soir, l'expression, et voir les caricatures...chez vous nos caricaturistes auraient été fusillés...ce n'est pas parce que notre presse n'a pas salué les dessins politiques de votre roi qu'elle est aux ordres du regime....dans ce cas route la nation est aux ordres.

Il vous faudra sortir des clichés qui vous aveuglent...sans cela jamais vous n'aborderez le problème de manière rationnelle

admin"SNP1975"

admin
Admin

Moulay Zerhouni un marocain d'origine algerienne wasti répond à sideh

Zerhouni répond à Mohammed VI
"Personne ne peut accuser l’Algérie de balkaniser le Maghreb"
Par :
[url=https://marocains-d-algerie.niceboard.com/marocains-d-algerie-f1/send_jour.php?idjournaliste=65&journaliste=de Liberte]Rédaction de Liberte[/url]
Le ministre d'État, ministre de l'Intérieur et des Collectivité locales, M. Nourreddine Yazid Zerhouni, a déclaré, hier à Alger, que personne n'a le droit d'accuser l'Algérie de "tentatives de balkanisation" du Maghreb arabe.
"Personne ne peut accuser l'Algérie de manœuvres ou de tentatives de balkanisation du Maghreb arabe. L'histoire démontre que de telles accusations sont infondées", a déclaré à la presse M. Zerhouni, en marge de la cérémonie commémorative des inondations du 10 novembre 2001 à Bab El-Oued.
"Nous avons toujours rêvé de l'édification d'un grand Maghreb arabe, et nous avons toujours lutté pour cet idéal", a-t-il ajouté.
"La véritable question qui devrait être posée est quel Maghreb arabe veut-on édifier ?", a-t-il souligné en réponse à une question sur les accusations portées récemment par le souverain marocain contre l'Algérie.
"S'agit-il d'édifier un Maghreb au service de ses peuples ou s'agit-il alors d'autre chose aux objectifs obscurs ?" s'est-il interrogé. Le ministre répondait à une question sur les accusations du roi du Maroc Mohammed VI qui a critiqué, jeudi dernier, la "position officielle" de l'Algérie sur le conflit au Sahara occidental. "Ce pays (...) met tout en œuvre pour faire perdurer la situation actuelle, qui fait planer les périls de la balkanisation sur la région du Maghreb et du Sahel", avait affirmé le roi.
Le roi avait réaffirmé que la seule et unique solution au conflit du Sahara occidental consistait dans l'autonomie proposée par Rabat sous sa souveraineté.

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum