[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[size=12]
"Louange à Dieu,
Prière et salut sur le Prophète,
Sa famille et Ses compagnons.
Excellence, Monsieur Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen,.
Excellence, Monsieur José Luis Rodriguez Zapatero, Président du gouvernement espagnol, Président du Conseil de l'Union Européenne,.
Excellence, Monsieur José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne,
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
Nous tenons, tout d'abord, à exprimer Notre haute considération et Notre grande appréciation pour l'initiative très louable prise par l'Espagne, pays ami, actuel Président du Conseil de l'Union Européenne, d'accueillir la première rencontre au sommet entre le Royaume du Maroc et l'Union européenne.
En plus de la très forte portée symbolique qui est attachée à cet événement du fait qu'il se tient dans un pays avec lequel le Royaume du Maroc entretient une relation singulière et dense, le Sommet de Grenade est d'une importance notoire pour le Maroc, dans la mesure où elle insufflera une dynamique supplémentaire à notre partenariat et capitalisera au mieux les grands mouvements et les profondes mutations que chacun de nos pays est en train de vivre.
Nous réitérons, à cet égard, nos félicitations à l'Union européenne pour l'adoption du Traité de Lisbonne, une nouvelle avancée qui, Nous en sommes persuadé, conférera à l'Europe davantage de dynamisme, de force et de projection internationale, afin qu'elle continue à jouer son rôle positif et avant-gardiste, notamment à l'échelle de son voisinage immédiat.
Le Royaume du Maroc poursuivra, pour sa part, l'engagement dont il a toujours fait preuve de construire la relation la plus solide et la plus poussée avec l'Union européenne.
Ce sommet intervient précisément à un moment où cette relation s'est inscrite dans une dynamique ascendante grâce au Statut Avancé, et s'est fixé un cap ambitieux sur l'avenir.
De même, et en plus de sa portée bilatérale, ce Statut Avancé permettra au Maroc et à l'Union européenne de préfigurer et d'anticiper ensemble les contours d'une gouvernance euro-méditerranéenne rénovée qui soit davantage ambitieuse et davantage solidaire.
A ce titre, nous réitérons notre appui et notre soutien à l'Union pour la Méditerranée. Nous sommes convaincu que, dès son plein déploiement, cette initiative saura explorer tous les atouts de la Méditerranée et apportera des réponses pertinentes aux multiples défis socio- économiques auxquels est confronté l'espace euro-méditerranéen.
Parallèlement à ses projets de dimension globale, l'Union pour la Méditerranée sera également appelée à développer des coopérations renforcées au niveau sous-régional, notamment avec l'Union du Maghreb Arabe qui offre un grand potentiel pour ce créneau spécifique.
A cet égard, le Maroc réitère son engagement pour une relance crédible et sérieuse de la construction maghrébine et pour l'édification d'un avenir commun, fondé sur le respect de la souveraineté des Etats, de leur intégrité territoriale et des règles de bon voisinage.
Il engage les autres parties à répondre aux appels du Conseil de sécurité et à s'engager en faveur d'un règlement politique au différend artificiel relatif à son intégrité territoriale, sur la base de l'initiative marocaine dotant la région du Sahara d'une autonomie élargie, dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale.
L'ambition du Royaume du Maroc de contribuer à promouvoir la Méditerranée en tant qu'espace géopolitique viable et homogène n'a d'égale que l'urgence de lancer un véritable partenariat stratégique entre l'Afrique et l'Europe, fondé sur les intérêts mutuels, les défis partagés et l'avenir commun à construire.
Car, l'imbrication croissante des intérêts géopolitiques et sécuritaires entre nos deux continents, tout comme la densité des échanges économiques, culturels et humains plaident en faveur d'une architecture partenariale novatrice qui prenne en considération les spécificités géopolitiques de chacune des sous régions du continent africain.
De manière spécifique, les agendas sécuritaire, politique, économique et humain de l'espace sahélo saharien et de la Façade Atlantique requièrent des approches partenariales concertées et solidaires.
Dernière édition par admin le Dim 7 Mar - 19:22, édité 1 fois