Posté par Abdelkader DEHBI, 11 Novembre, 2008 07:22:04
Algérien né au Maroc et considérant ce pays comme étant ma seconde patrie, je trouve moralement insupportable, certains comportements d’ingratitude à l’égard de ce pays qui a montré tant de solidarité à l’égard du Peuple Algérien, en particulier durant la Guerre de Libération. Mais il y a surtout une surenchère odieuse à laquelle je me suis toujours refusé : celle distillée par certains microcosmes et autres coteries sociopolitiques prônant un patriotisme hypocrite et ringard qui veut que plus on tape sur le frère ou le voisin d’à coté, plus on cogne sur l’Islam et les Arabes, plus on encense le sionisme et ses suppôts de l’Occident, et plus on a de chances d’être perçu comme un intellectuel de talent, comme un nationaliste irréprochable, voire même comme un penseur moderne. L’article de M. Rahabi, commentant les récentes déclarations du Roi du Maroc à propos des relations bilatérales entre l’Algérie et le Maroc, constitue à cet égard, une excellente illustration de ce genre de dérive, du reste assez courante, aussi bien chez nous que chez nos voisins et même ailleurs. Dans le présent commentaire, je m’en tiendrai uniquement à démonter les trois remarques énumérées comme étant des « réalités » par l’auteur de l’article : 1°) – En écrivant que : « en dépit de toutes les tentatives des marocains, la cause sahraouie continue de bénéficier de l’attention de la communauté internationale, non pas parce qu’elle est soutenue par l’Algérie mais parce qu’elle est juste » M. Rahabi prend une grande liberté avec un concept de « Communauté Internationale » qui n’a de signification aujourd’hui, que dans les esprits candides ; 2°) – En ajoutant que « la cause sahraouie jouit d’un consensus interne [en Algérie] jamais démenti », M. Rahabi fait presque aussi fort que Goebbels. A moins qu’il ne considère comme constituant « un consensus national » les régions sensibles de Tindouf ou de Béchar ou accessoirement, les studios de cette pauvre ENTV voire, à la rigueur, les salons de certains hôtels de luxe algérois où se vautrent épisodiquement quelques « ministres » et autres barons sahraouis, dont certains ont été vus d’ailleurs, en son auguste compagnie, du temps où il était ministre – de la Culture je crois -, de je ne me souviens plus quel gouvernement. 3°) – Enfin, il y a cette arrogance – bien réelle celle-là -, doublée de présomption gratuite et venimeuse, d’un M. Rahabi, s’autorisant sans la moindre gène, à parler au nom de tout le Peuple Algérien quand il écrit : « En somme, on demande aux Algériens de financer l’arrogance de leur voisin, par le simple jeu de la convocation d’une mémoire Maghrébine… » En conclusion, et en tant que citoyen algérien ordinaire, je ne peux que déplorer que M. Rehabi se laisse tenter – comme tant d’autres intellectuels hélas -, par ce genre d’exercice d’auto flagellation/ Tant il est vrai que, de quelque point de vue que l’on se situe, et quels qu’en pourraient en être les modalités institutionnelles, le Maghreb se fera. Il se fera parce que ce grand ensemble de plus de cent millions de Maghrébins, constitue de par ses potentiels humain et matériel, une nécessité inscrite dans l’horizon de l’Histoire. Une nécessité qui se réalisera dans un proche avenir, malgré les hostilités d’intérêts – politiques ou économiques – manifestées par les adversaire de ce Grand Maghreb, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Je saisis d’ailleurs cette occasion pour mettre au défi tous nos gouvernants, à Alger comme à Rabat, à Tunis comme à Nouakchott de prendre concomitamment, DEUX MESURES SIMPLES – et seulement deux – pour faciliter l’avènement du Grand Maghreb : 1. – la libre circulation : routière, maritime, ferroviaire et aérienne des personnes et des biens entre nos quatre pays ; 2. – le libre établissement résidentiel, professionnel, commercial, artisanal, industriel….etc des citoyens de chaque pays, dans le pays de leur choix. Je parie qu’avec ces deux seules mesures, on fera accomplir en quelques années au Maghreb, plus d’étapes dans son intégration que ne l’ont fait des dizaines réunions ministérielles creuses et autres Sommets inutiles de Chefs d’Etat. Pari tenu ?