Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Mémoire] Prochainement à la une de notre Zaouia

+6
clairefontaine1963
ELHAK75
bsm75
mimissa
El Hassan
admin"SNP1975"
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

mimissa

mimissa

Admin a écrit:Je viens juste de terminer l'accrochage des textes de l'expo.
Ouf

Allah Ibareck

admin"SNP1975"

admin
Admin

Les places sont limitées à 100.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Abdel SNP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Depuis deux jours le forum est calme. J'ai chassé les esprits haineux.
Maintenant je suis sûr de la justesse de ma démarche concernant cette quete idenditaire.
Le clan d'Oujda voulait faire de nous des apatrides(lui qui n'a pas d'histoire). Maintenant à travers l'expo et le doc j'ai realisé une prouesse. C'est de créér une idendité à ce snp à travers ce 1ér travail de mémoire.
Trés content des reactions de compassion et de compréhension des visiteurs de cette expo.
Des moments inoubliables pleins d'emotions.
Je vous fait partager ces commentaires du livre d'or ulterieurement.
Merci à tous

Je me sens apaisé. J'ai gagné les coeurs des personnes de toutes origines.
Juifs , chrétiens , musulmans et boudistes ........

Je l'ai trouvé ma prouesse.

http://www.marocainsdalgerie.net

mimissa

mimissa

lilas a écrit:
mimissa a écrit:Hooooooo my God, I am really angry because I've booked my ticket to come to France for the meeting but I found my passport expired.

So, to renew it takes beetwen 3 or 4 weeks, I'm not sure if I can attend the meeting on the 13 of December 2008.

I'm really sorry.
C EST MOI QUI SUIS EN COLERE QUE TU NE VIENNES PEUT ETRE PAS POUR LE MEETING !!!!!!!!!J AIME PAS LES SMILEYS MAIS LA, LA SITUATION OBLIGE :face: 🇳🇴 :bounce: :cherry: :suspect: :shock: :twisted: :oops: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:

Je suis decue de te decevoir helas!!!!!!!!je ne ferais pas partie des votres ce Samedi 13 DECEMBRE, le consulat attend depuis 2 semaines pour que CASABLANCA fasse le transfert de mon dossier sur LONDRES.

Je n y peux absolument rien contre les lenteurs administratives.
:( :( :( :(

admin"SNP1975"

admin
Admin

Emouvant , poignant , touchant , saisissant , ça dégage une forte emotion .
J'ai de la chair de poule en lisant ces textes me disait une dame.
Une autre prof de theatre est venue me voir pour me dire les larmes aux yeux que ça lui rappelle l'histoire juif de la shoa.
Moi méme je suis emu en regardant de loin ce travail qui m'a couté une année de recherche pour faire entrecouper les récits et aboutir à un titre magique.
C'etait la CHOUHA de1975.
Des textes non larmoyant.
Quel scandale

http://www.marocainsdalgerie.net

lilas

lilas

[quote="mimissa"][quote="lilas"]
mimissa a écrit:Hooooooo my God, I am really angry because I've booked my ticket to come to France for the meeting but I found my passport expired.
Je n y peux absolument rien contre les lenteurs administratives.[/size] :( :( :( :(

Moi aussi je suis désolée de ne pas te voir et tant pis pour nous !
big kiss

admin"SNP1975"

admin
Admin

Bismillah majraha bismillah marssaha.
Content de ce premier travail de mémoire à travers l'ecrit et le documentaire .
RDV à 14heures à la poterne des peupliers paris 13 éme.
Pour les invités qui auront du mal à reperer les lieux de l'expo je vous pris de bien vouloir m'appeller sur ce n" 06 59 67 39 57

http://www.marocainsdalgerie.net

mimissa

mimissa

Admin a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La chouha de 1975
ou l’histoire de la déportation
des franco-marocains d’Algérie

exposition
conçue et présentée par isabelle Barat et Abdel Zouhri
du 1er au 20 décembre 2008

vernissage
le samedi 13 décembre à 14h
projection de "La chouha de 1975", documentaire de Daniel Kupfeistein,
suivie d'un débat, modératrice Hélène Tanné
sur réservation : 06 59 67 39 57/
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Centre d’Animation de la Poterne des Peupliers
1 rue Gouthière 75013 Paris
M°Porte d’Italie / Tramway Poterne des Peupliers
lun-ven 14h
-22h / sam 14h-17h

Je suis heureuse de vous faire parvenir une pensee amicale a tous les participants qui ont pris part aujourd hui meme et a cette heure-ci meme a l exposition sur la CHOUHA 1975 et par le biais de ce message je tenais a vous signaler que je suis de tout coeur avec vous.

Bien des choses a vous tous.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Merci mimissa pour ta sympathie. Je t'informe qu'on vient juste de finir le débat .
Je peux dire que la prochaine expo se tiendra à Bruxelles.

http://www.marocainsdalgerie.net

lilas

lilas

mimissa a écrit:
Admin a écrit:
bien des choses a vous tous.[/size]

Merci Mimissa pour ta participation même via le net ! Nous aussi nous avons beaucoup pensé à toi tu as le bonjour de Ghani, cherfaoui, admin, Isabelle et moi....

Je ferais un com demain et bien à vous tous
Lilas





mimissa

mimissa

lilas a écrit:
mimissa a écrit:
Admin a écrit:
bien des choses a vous tous.[/size]

Merci Mimissa pour ta participation même via le net ! Nous aussi nous avons beaucoup pensé à toi tu as le bonjour de Ghani, cherfaoui, admin, Isabelle et moi....

Je ferais un com demain et bien à vous tous
Lilas






C est incroyable comme ca fait chaud au coeur de savoir que vous tous et toutes avaient eu une pensee pour moi et plus particulierement : Abdel, Ghani (Que j adore), le Dr. Cherfaoui, Isabelle et toi meme.

En esperant, bien sur que tout s est bien passe. Bon courage pour le compte-rendu.

mimissa

mimissa

Admin a écrit:Merci mimissa pour ta sympathie. Je t'informe qu'on vient juste de finir le débat .
Je peux dire que la prochaine expo se tiendra à Bruxelles.

Ben tu vois hamdoulilah tout s est passe comme tu l avais souhaite. Je te promets si Dieu veut je ne raterais pas l expo. de BRUXELLES inchallah.

becharelkhir

becharelkhir

Pour que nous soyons nous aussi les "absentéistes",d'être dans le vif du sujet,il est souhaitable qu'un compte rendu soit établi comme il est de règle aprés chaque événement.

Nos meilleurs souhaits de succés et d'autant de réussites.

ain-el-turck



bonsoir abdel j'espére que c'est bien passé le débat,et tu sais que je suis de tous coeur avec toi et que le bon dieu t'aideras inchallah.bisous et à bientot

ain-el-turck



je vois ya que des jalous sur se forum et qui ont pas de coeur.et je dit bravo abdel on est avec toi.

deporté75

deporté75

أشاطر الأخ بشارالخير إقتراحه...سنكونوا سعداء إن تفضّلتم و أطلعتمونا عن الأجواء التي مّر فيها هذا المعرض...(الكمية و الكيفية) مشكورين

http://jamalelatmani@yahoo.fr

admin"SNP1975"

admin
Admin

Salam Djamel
Je vais le faire en details ulterieurement.
Je cherche la qualité et non la quantité.
Plusieurs invités maghrebins n'ont pas répondu à l'appel .
C'etait un grand evenement puisque il s'agit d'un premier travail de synthése sur la Chouha.
Je suis content de ce resultat.

http://www.marocainsdalgerie.net

lilas

lilas

deporté75 a écrit:أشاطر الأخ بشارالخير إقتراحه...سنكونوا سعداء إن تفضّلتم و أطلعتمونا عن الأجواء التي مّر فيها هذا المعرض...(الكمية و الكيفية) مشكورين

Pas d'empressement mes ami (e) (s), pour le petit rapport :
Nous sommes tous arrivés aux environs de 14h00 dans un Paris pluvieux, froid et venteux. Chose bizarre le temps n'était pas au beau fixe, mais dés lors que nous sommes rentrés dans la salle d'expo Admin. successivement nous a accueilli chaleureusement et nous avons déambuler à travers les mots de chacun, djamel, hocine, mimissa, les objets étaient touchants, pêle-mêle posés sur un tas de sable une cocotte, un camion puis le cartable de Ghani symbole d'une scolarité arrachée inachevée.
Le sable signifiant le grain de sable qui s'envole comme une poussière qu'on reçoit dans l'oeil et nous fait mal et on pleure. Le sable signifiant également la ruine "tout s'est envolé comme un grain de sable, mais pour l'expo il était posé en cône bien dur et bien solide comme du ciment, le message était que nous nous reconstruirons.

La fameuse couverture d' Admin suspendu au mur, le temps n'a pas terni sa couleur safranée.
Puis tous nous sommes descendus voir le documentaire tourné par Daniel, grand silence 3 personnes à tour de rôle expriment la Shouha avec ses meaux, ces mots et son ressenti.
Débat avec beaucoup de questions des personnes présentes POURQUOI AVOIR FAIT CA ? Pourquoi celà ne c'est jamais su ? Pourquoi personne en parle....Admin, Cherfaoui ont fait un rappel de l'histoire des premiers marocains qui se sont installés en Algérie voir 3 générations, des SNP, Mélia, le rif, l'émir Abdelkader etc...J'ai beaucoup appris de notre histoire.
Isabelle est intervenu pour expliquer pourquoi elle s'est engagée dans ce parcours auprès des déportés et comment sans parti pris elle a orienté l'expo. Je pense qu'il serait mieux que ça soit elle qui en parle !

18h00 nous sommes tous remontés ou une collation nous attendait et tout le monde a parlé avec tout le monde, cétait un melting-pot réussi encore bravo à ADMIN et à vous tous qui contribuez a ce grain de sable qui se transforme petit à petit en roc indélébile.

mimissa

mimissa

Une fois de plus les plaies des deportes ont saigne lors de cette exposition et maintenant Dieu merci il n est plus de secret pour personne que les dirigeants Algeriens se sont comportes comme des fauves vis a vis des 350.000 Marocains.

Cette attitude est d autant plus inacceptable quand ont sait que la majorite de ces deportes sont pratiquement tous Algeriens de naissance.

A qui la faute ??????? si c est Dirigeants Algeriens n ont pas eu le courage d affronter haut et fort le Gouvernement de Hassan II. Quel gachis, quel fiasco de s en prendre sans pitie a des innocents.

T inquiete on le voit a l oeil nu ce grain de sable, ce n est pas rien un grain de sable, enfin je veux dire pour un grain de sable qui est sense etre invisible.

D ailleurs un petit caillou dans la chaussure ou un grain de sable dans l oeil ca prends tout de suite une enorme importance.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum