Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MAISON DE BOUTAFLIKA A OUJDA

+3
admin"SNP1975"
yaz
hassan kandil
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1MAISON DE BOUTAFLIKA A OUJDA Empty MAISON DE BOUTAFLIKA A OUJDA Mer 15 Aoû - 23:40

hassan kandil



المحطة الثانية في جولة سامي، «حمام الجردة». يكفي عبور الرصيف المحاذي لمدرسة سيدي زيان، لتجد نفسك قبالة هذا الحمام الذي يستمر في تحقيق متعة رجال ونساء وجدة. أتراه الحمام الذي كانت تسيره والدة بوتفليقة؟ المستجوبون منقسمون حول الموضوع. فبينما يقول «فريد»، المجاز في الحقوق ومسير الحمام منذ عشرين سنة، مؤكدا: «لم أستطع يوما التأكد من هذه المعلومة. منذ بناء هذا الحمام سنة 1907، ظل تابعا لإدارة الحبوس. ولا وجود في سجلات المحل لأي أثر لأم بوتفليقة... يجب طرح السؤال على القدماء». لكن «الطوزي»، «كسال» الحمام، ذا الخمسين سنة، يبدو جازما وهو يقول: «سمعنا بالطبع عن أم بوتفليقة كمسيرة سابقة لهذا الحمام... لكن الأشخاص الذين عايشوا هذه الفترة لم يعودوا يقطنون هنا».
طموح بوتفليقة ابن راعية الحمام هذا في التسلق الى غاية قمة هرم السلطة كانت بدايته في فجر الاسقلال، حيث شغل مهمة مراقب عام للولاية الخامسة سنة 1960، ليمارس بعدئذ مأمورية ضابط في المنطقتين الرابعة والسابعة بالولاية الخامسة، ليلحق بهيئة قيادة العمليات العسكرية بالغرب، وبعدها بهيئة قيادة الأركان بالغرب. هذا الارتباط بـ«الغرب الجزائري» يعود الى أن عبد العزيز بوتفليقة ابن الشرق المغربي، مدينة وجدة حيث ولد في شتاء سنة 1937 وحيث تابع دراسته الثانوية قبل أن يلتحق بجيش التحرير الوطني الجزائري وهو في التاسعة عشرة من عمره. ثم عين لدى هيئة قيادة الأركان العامة قبل أن يوفد الى قيادة العمليات جنوب البلاد الذي كانت فرنسا تنوي الاستمرار في السيطرة عليه، هناك حيث سيعرف بلقب «عبد القادر المالي».

......يتابع[/size]



Dernière édition par le Jeu 30 Aoû - 23:17, édité 1 fois

2MAISON DE BOUTAFLIKA A OUJDA Empty Re: MAISON DE BOUTAFLIKA A OUJDA Jeu 23 Aoû - 14:30

yaz



c est vraiment dommage que ce commentaire est pas traduit en francais..je dit merci d avance a celui qui poura me rendre ce service..un algerien :arrow:

3MAISON DE BOUTAFLIKA A OUJDA Empty Re: MAISON DE BOUTAFLIKA A OUJDA Jeu 23 Aoû - 17:08

admin"SNP1975"

admin
Admin

Une tentative de traduction
Un gardien de voiture à Oujda raconte:"Bouteflika est né dans cet endroit (oujda).Il a fait l'école primaire Sidi Ziane.
Sa maman gérait un hammam maure non loin de cet endroit.
Il prenais des cours de religion dans cette zaouia.
Il a vécu dans une maison qui se trouvait derrière ce logement.Il est né le 2 mars à oujda .
Il est le fruit de l'union entre Mme ghazlaoui et Mr Ahmed Bouteflika.
Il était l'aîné de la famille. Il a suivi les études à l'ecole primaire de Sidi Ziane.
Après les études primaires il s'est inscrit à l'ecole scout hassania avant de rejoindre le lycée Abdelmoumen. A suivre

http://www.marocainsdalgerie.net

4MAISON DE BOUTAFLIKA A OUJDA Empty Re: MAISON DE BOUTAFLIKA A OUJDA Ven 24 Aoû - 11:17

mimissa

mimissa

Tout d abord je tiens a vous remercier personnellement pour tes ses efforts que vous deployez pour nous satisfaire sur l ensemble de nos doleances en effet j avais aussi un tit probleme de comprehension en ce qui concerne justement le texte concernant ce BOUTFLIKA, etant francophone je n avais po la moindre idee de ce sujet mais bon apparemment notre ami YAZ a bien fait de soulever le probleme ben c est vrai que desfois suffit juste de le demander. Encore une fois un grand merci aussi a notre ami HASSAN KANDIL d avoir pense a nous donne une idee kan a la vie de BOUTFLIKA au MAROC. malheureusement il n a po l air tres reconnaissant envers le Maroc et la preuve est la.

Wi la preuve est la tout ces dechirements en effet je faisais allusion bien sur a ma famille qui a etait expulsee sans raison valable d ALGERIE ils n ont jamais fait de mal a une mouche pour meriter de se faire ejecter de leur propre chez soi sans raison valable et dire que mes parents se sont donnes toutes les peines du monde pour que cette ALgerie soit justement libre et independante ils se sont sacrifies corps et ames ils nous ont prives de beaucoup de choses pour pouvoir cotiser une certaine mensualite qui etait attribues aux Moujahidines de l epoque.

Mais bon je ne desespere pour autant car je sais qu il y a justice sur terre et que justement tot ou tard ce Monsieur BOUTFLIKA et tout ses complices le paieront tres cher.

Ben voila en grosso modo c etait mon point de vue et je reitere mes remerciements a Mr l Admin et a tous ceux qui veillent pour la bonne marche de ce site.

Mimissa de Londres[/img]

5MAISON DE BOUTAFLIKA A OUJDA Empty Re: MAISON DE BOUTAFLIKA A OUJDA Mer 29 Aoû - 19:23

yaz



salam frère admin..je suis de nature curieuse et svp pour quand la suite sans vous commander bien sure ? je te remercie pour le debut qui est tres passionant... :arrow:

MOUSSA3ID



Admin a écrit:Une tentative de traduction
Un gardien de voiture à Oujda raconte:"Bouteflika est né dans cet endroit (oujda).Il a fait l'école primaire Sidi Ziane.
Sa maman gérait un hammam maure non loin de cet endroit.
Il prenais des cours de religion dans cette zaouia.
Il a vécu dans une maison qui se trouvait derrière ce logement.Il est né le 2 mars à oujda .
Il est le fruit de l'union entre Mme ghazlaoui et Mr Ahmed Bouteflika.
Il était l'aîné de la famille. Il a suivi les études à l'ecole primaire de Sidi Ziane.
Après les études primaires il s'est inscrit à l'ecole scout hassania avant de rejoindre le lycée Abdelmoumen. A suivre

tu as oublié la traduction de Bouteflika = Félé :lol:

mimissa

mimissa

trop marrant tes reflexions mais bon venant d un fassi ce n est po du tout etonnant car en matiere d humour je sais qu ils battent le record. Justement la prochaine fois que je serais de meilleure humeur j ai une tite blague pour toi qui m a d ailleurs etait raconte par une fassi

scherifi



bonsoir,

- c'était bien le collège abdelmoumen - et non lycée abdelmoumen,
actuellement - où messieurs blanchard et kara étaient les maitres
absolus de ce bel établissement qu'il fut!!! dans les années 50.





Admin a écrit:Une tentative de traduction
Un gardien de voiture à Oujda raconte:"Bouteflika est né dans cet endroit (oujda).Il a fait l'école primaire Sidi Ziane.
Sa maman gérait un hammam maure non loin de cet endroit.
Il prenais des cours de religion dans cette zaouia.
Il a vécu dans une maison qui se trouvait derrière ce logement.Il est né le 2 mars à oujda .
Il est le fruit de l'union entre Mme ghazlaoui et Mr Ahmed Bouteflika.
Il était l'aîné de la famille. Il a suivi les études à l'ecole primaire de Sidi Ziane.
Après les études primaires il s'est inscrit à l'ecole scout hassania avant de rejoindre le lycée Abdelmoumen. A suivre


admin
Bonsoir scherifi

Je pense que kara est un algerien d'origine ottoman.
Kara veut dire noir en turc.

scherifi



bien le bonjour mon ami!!

- mr.kara est un algérien, un bel homme ,intellectuel hors
pair!!! c'était le surveillant général du collège, et il était
respecté par tous. quant mr.blanchard, c'était le directeur
général que tout le monde craignait!!!
mais l'origine du nom, je l'ignore et j'aimerais bien le savoir.

10MAISON DE BOUTAFLIKA A OUJDA Empty Re: MAISON DE BOUTAFLIKA A OUJDA Lun 17 Mar - 12:00

deporté75

deporté75

Boutaflika était au lycée Omar Ibn Abd Al Aziz et non pas au lycée Abd El Moumen,je dis bien lycée Omar Ibn Abd Al Aziz (Omar modèrne) comme on dis a Oujda.

http://jamalelatmani@yahoo.fr

11MAISON DE BOUTAFLIKA A OUJDA Empty Re: MAISON DE BOUTAFLIKA A OUJDA Lun 17 Mar - 21:28

scherifi



désolé mon ami, cet établissement que j'ai bien fréquenté à l'époque, s'appelait bien = collège abdelmoumen = donc, mr.bouteflika y a été
bien entendu.




deporté75 a écrit:Boutaflika était au lycée Omar Ibn Abd Al Aziz et non pas au lycée Abd El Moumen,je dis bien lycée Omar Ibn Abd Al Aziz (Omar modèrne) comme on dis a Oujda.

12MAISON DE BOUTAFLIKA A OUJDA Empty Re: MAISON DE BOUTAFLIKA A OUJDA Ven 21 Mar - 13:01

scherifi





maison de BOUTEFLIKA = symbole de l'histoire - d'amitié et de discorde

- toujours à propos de cette maison qui a vu naitre mr.le président ABDELAZIZ BOUTEFLIKA; elle se trouve au coeur de la belle médina, derrière l'établissement scolaire sidi ziane ( école franco-arabe anciennement ), entre les trois fontaines ( talt skaki ) et hammam el bali (bain
ancien) à proximité de = souk el habous -souk ech-cheraga - souk ez zraa = et à mi-chemin des 2 importantes portes de la médina - bab sidi
abdelwahab et bab el gharbi - elle se situe sur une impasse et abrite actuellement une petite entité industrielle de filature.

- une autre maison plus grande, très bien située et apparemment mal entretenu. Elle se trouve à proximité de l'école my hassan, non loin de la place du maroc et à quelques mètres du stade d'honneur où évoluaient les meilleurs footballeurs algériens qui constituaient
l'ossature du mouloudia d'oujda.❤

- la première maison devrait abriter (avis personnel) un genre de musée d'art de la ville d'oujda, ou une bibliothèque et un espace de conservation des anciens documents historiques de cette belle cité et del'oriental du maroc en général.

- durant cette période de protectorat, tout le monde vivait en pleine harmonie sans discrimination aucune, quoique qu'à l'époque, on désignait les algériens de (2ème.francès) ca veut dire que.....

vive l'amitié maroco algérienne

13MAISON DE BOUTAFLIKA A OUJDA Empty Re: MAISON DE BOUTAFLIKA A OUJDA Sam 22 Mar - 14:06

scherifi



:!: _ je me permets de vous rectifier mon ami , pour vous dire que le lycée omar ibn abdelaziz s"appelait autrefois * le lycée de garcons *

cordialement




deporté75 a écrit:Boutaflika était au lycée Omar Ibn Abd Al Aziz et non pas au lycée Abd El Moumen,je dis bien lycée Omar Ibn Abd Al Aziz (Omar modèrne) comme on dis a Oujda.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum