Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Diplomatie] Le Roi du Maroc très agressif diplomatiquement !

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Aprés le discours musclé du roi du Maroc sur l'ouverture des frontières algéro-marocaines.

Il récidive avec les violations des droits de l'homme à l'Ahmada(Tindouf).

Rabat, 10/12/08- le Roi Mohammed VI a dénoncé les souffrances et les humiliations dont pâtissent les Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf, en violation flagrante des règles les plus élémentaires du droit international humanitaire.

Dans un message à l'occasion de la commémoration du 60-ème anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme, lu devant une réunion spéciale du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme, tenue mercredi à Rabat, SM le Roi a souligné que le Maroc condamne l'instrumentalisation odieuse et grotesque dont la noble cause des droits de l'Homme fait l'objet de la part des adversaires de son intégrité territoriale.

Ces derniers espèrent ainsi se dérober à la responsabilité qui leur incombe de se montrer réceptifs aux efforts inlassables que la communauté internationale déploie pour parvenir, à travers des négociations substantielles empreintes de réalisme et d'esprit de consensus, à un règlement définitif du différend régional autour de la marocanité du Sahara, a précisé le Souverain.

"Quand bien même ils persisteront dans leur fourvoiement, - bien qu'ils soient parmi les négateurs les plus obstinés et les ennemis invétérés des droits de l'Homme, au vu des pratiques agressives auxquelles ils se livrent dans les camps de détention forcée, et de l'acharnement contre ces droits humains qu'ils cherchent à annihiler -, leurs manoeuvres désespérées ne pourront en aucune manière entamer Notre volonté inébranlable de préserver les libertés publiques, individuelles et collectives, sur toute l'étendue du territoire national, et Notre attachement à l'esprit d'ouverture constructive et au dialogue responsable", a dit le Souverain.

Après avoir réitéré Sa solidarité avec tous les fils expatriés des provinces du Sud, où qu'ils se trouvent, SM le Roi a indiqué que le Maroc ne ménagera aucun effort pour leur permettre d'exercer leur droit légitime au retour librement consenti et de vivre dans la dignité, aux côtés de leurs familles et des leurs, dont l'écrasante majorité est établie dans la mère patrie.

Pour mettre fin à ce différend artificiel qui entrave l'exercice, par les peuples du Maghreb, de leur droit au développement intégré, le Maroc a présenté une courageuse proposition d'autonomie, fondée essentiellement sur le respect des droits de l'Homme et l'épanouissement de l'individu, a rappelé SM le Roi, ajoutant que la communauté internationale et le système onusien ont été amenés, de ce fait, à qualifier cette proposition de sérieuse et de crédible, compte tenu de sa compatibilité avec les standards internationaux en la matière.

"En tout état de cause, Nous réaffirmons que le Maroc poursuivra sa marche irréversible sur la voie qu'il s'est tracée, celle de la démocratie et des droits humains, dans une patrie unifiée, solidaire et développée", a dit le Souverain.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Ce n’est pas la première fois, et cela ne sera certainement pas la dernière que de hauts responsables marocains s’en prennent à l’Algérie. Il est vrai aussi qu’ils sont motivés par leur roi qui dans ce domaine ne fait pas mieux que son défunt père Hassan II.

En fait, plus les autorités algériennes s’en tiendront à la légalité internationale dans le traitement du dossier sahraoui et plus ils refuseront de rouvrir leurs frontières ouest, ce qui constituera une véritable bouée de sauvetage pour l’économie des villes marocaines frontalières avec l’Algérie, plus les marocains, officiels et médias redoubleront de violence verbale à l’encontre d’Alger.

Pis, plus les autorités algériennes refuseront de répondre aux appels de pied de Rabat, plus elles seront désignées à la vindicte des marocains dans l’espoir de voir Alger se plier à leurs vœux. A savoir, l’abandon du soutien à la cause sahraouie et la réouverture des frontières terrestres.
Et dans cette quête, les responsables marocains se laisseront aller à proférer les accusations les plus invraisemblables.

Des accusations qui ressemblent à un délire. Ainsi, en moins de 24 heures, les deux plus hauts responsables de l’Etat marocain, le roi et son premier ministre, n’ont pas trouvé mieux que d’accuser l’Algérie de menacer «l’unité territoriale» du Maroc et «d’entraver l’édification» du Maghreb. Jeudi, les attaques marocaines sont montées d’un cran. «En confisquant la liberté de nos concitoyens, les autorités algériennes portent gravement atteinte aux liens religieux, historiques et de bon voisinage et entravent l’édification du Maghreb», a affirmé le premier ministre Abbas El fassi, également chef du parti de l’Istiqlal (nationaliste), cité par l’agence MAP.

Le Premier ministre marocain s’exprimait à Rabat devant le Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH) à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme. El Fassi, a appelé
«l’ensemble des Marocains (...) à se mobiliser pour démasquer et dénoncer (...) les violations des droits de l’homme perpétrées par les séparatistes dans les camps de Tindouf».

Ces déclarations interviennent au lendemain de celles tenues par le roi du Maroc. La veille, Mohammed VI avait lui aussi dénoncé les «souffrances» des Sahraouis de Tindouf, dans un message lu à l’occasion du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme.

«Nous ne laisserons pas passer cette occasion sans dénoncer les souffrances et les humiliations dont pâtissent les Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf et ce, en violation flagrante des règles les plus élémentaires du droit international humanitaire», avait-il dit. Les responsables marocains ont la mémoire courte.

Car en matière de droit de l’homme, ils sont mal placés pour s’ériger en donneurs de leçons. Ont-ils oublier toute l’oppression qu’ils font quotidiennement subir aux sahraouis ? pour ce qui du peuple marocain, il suffit juste de rappeler qu’il n’a pas droit au chapitre.
La sinistre prison de tazmamart où sont emprisonnés tous les opposants politiques au royaume est là pour rappeler le triste sort réservé à tous ceux qui osent émettre un avis contraire à celui du roi.

Et puis, vouloir rendre l’Algérie responsable de la non-édification à ce jour de l’UMA, est la preuve de la mauvaise foi qui a toujours caractérisé le Maroc «frère», lui qui ne s’est jamais gêné pour transformer son territoire comme base arrière des terroristes et encore faire de ses frontières des passoires pour tous genres de trafics, y compris celui des armes.

C’est dire que contrairement à ce que prétend le roi, c’est plus le Maroc qui constitue une menace pour l’intégrité territoriale de l’Algérie. L’ennemi du Maroc est à chercher ailleurs. De même qu’il n’est pas très judicieux d’user de menaces lorsqu’on se refuse soi-même à respecter la légalité internationale et qu’on dénie au peuple sahraoui le droit de décider de son propre destin.


Par Selma M

http://www.marocainsdalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum