Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Mémoire] Une expo comme un coup de poing

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Une expo comme un coup de poing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


"La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d'indifférence; encore faut-il que l'on désire passionnément écarter ces voiles" Amin Maalouf

Le samedi 13 decembre est un evenement pour nous les déportés.
On a reussi une prouesse en realisant ce premier travail de synthése concernant la déportation de 1975.
Je commencerai mon récit de l'expo par la fin.
J'ignorais...une expo comme un coup de poing; des textes sobres et tellement éloquents...une expo à faire circuler...
Fraternellement.

F. H.

Si vous me demandez quel est le point positif de ctte expo.?
Je dirais la découverte de cette grande dame.
Elle m'a attiré du le 1ér coup en m'appelant frère.

L'idée de réaliser un travail de mémoire sur la présence des marocains en Algérie ne m'a jamais quitté depuis 1975.

En 2007 j'ai commencé cette aventure en balançant le 1ér recit de déportation (snp1975) sous forme de témoignage sur la toile.
En même temps j'ai crée un site et un forum pour retrouver nos anciens amis déportés pour réfléchir sur un moyen de se structurer pour faire entendre notre voix .

J'étais invité le mois d'aout à Nador par l'admea pour celebrer les retrouvailles après 11 ans d'absence.
Pour moi c'était un voyage historique.
J'ai appris beaucoup de choses sur notre drames en rencontrant notre communauté au Maroc.


J'ai silloné le maroc pendant 20 jours. J'ai accosté à Hoceima aprés j'ai pris un taxi pour Nador en passant par la nouvelle rocade.
à suivre



Dernière édition par Admin le Ven 19 Déc - 16:40, édité 7 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Ecoute mon ami Djamel pour te dire la vérité j'ai opté pour la qualité et non la quantité.
Le nombre des invités français présents le 13 decembre depasse de loin celui des maghrébins . Il y avait beaucoup de defaillances.
Moi même j'ai changé de vision. Avant j'avais en priorité la constitution d'un noyau de société civile maghrebine autonome pour appuyer mon travail de rapprochement .
Maintenant j'ai relegué ce besoin de fraternité à l'arriére plan.
Mon travail pour faire circuler cette expo se fait en occident et avec nos amis europeéns. Il parrait que les maghrebins ont un complexe.Ils sont insensibleS aux drames tellement qu'ils sont frustrés..
J'ai fait le tour des intelectuels algériens à Paris pour chercher du soutien pour notre cause.
Malheureusement ils ont répondu par l'agressivité. Ils ne veulent pas que je fasse ce travail de mémoire en occident. Ils disent que ce travail d'investigation dans l'histoire recente du maghreb peut ternir l'image du nationalisme algérien puisque la majorités des déportés sont issus de famille de moujahidines marocains d'Algérie.

http://www.marocainsdalgerie.net

Slimani9002



Admin a écrit:Ecoute mon ami Djamel pour te dire la vérité j'ai opté pour la qualité et non la quantité.
Le nombre des invités français présents le 13 decembre depasse de loin celui des maghrébins . Il y avait beaucoup de defaillances.
Moi même j'ai changé de vision. Avant j'avais en priorité la constitution d'un noyau de société civile maghrebine autonome pour appuyer mon travail de rapprochement .
Maintenant j'ai relegué ce besoin de fraternité à l'arriére plan.
Mon travail pour faire circuler cette expo se fait en occident et avec nos amis europeéns. Il parrait que les maghrebins ont un complexe.Ils sont insensibleS aux drames tellement qu'ils sont frustrés..
J'ai fait le tour des intelectuels algériens à Paris pour chercher du soutien pour notre cause.
Malheureusement ils ont répondu par l'agressivité
. Ils ne veulent pas que je fasse ce travail de mémoire en occident. Ils disent que ce travail d'investigation dans l'histoire recente du maghreb peut ternir l'image du nationalisme algérien puisque la majorités des déportés sont issus de famille de moujahidines marocains d'Algérie.

Bonjour Abdel !


continue ton travail, les deportés sont derriere toi et laisse les quantités negligeables de coté, ils sont formatés sur le discours made in el mouradia!

et medite sur cette devise


Il n'y a point de prescription contre la vérité : les erreurs pour être vieilles n'en sont pas meilleures!

qui te permettra de conclure que

Il faut dépenser le mépris avec une grande économie, à cause du grand nombre de nécessiteux

boujema kharraj



Mon cher ami nous sommes piqués par une autre mouche tsé tsé. Celle ci elle est du politique.
Remarques partout dans le monde il y a des manifestations contre les erreurs des gouvernances... sauf dans le monde Arabe et musulman.
Nous applaudissons... nous défendons nos bourreaux sous un patriotisme de sadomasochistes. Nous aimons souffrire et faire souffrir les notres les plus faibles.
Nous sommes incapables de respecter la difference. Nous nous conformons aux sosifiés sous pretexte que tous les gens font come ça.... ou c'est la tradition... Bref nous nous effaçons.
Voilà où j'en veux y arriver nous sommes effacés. Nous sommes juste des momies viavantes.
Crois tu que le Maroc aurait besoin de la rencontre de Bouzneka des déportés pour etre avisé????
Je vous l'avez conseillé: Onusianisez votre cas en Europe. Car c'est l'espace des droits des humains c'est l'espace des démocraties c'est l'espace de gens qui ont honoré l'humain Ce sont des gens qui respectent les preceptes de l'Islam dans le comportemental.
Rien à faire nous devons chercher justice chez les Européens.
Une chose il ne faut pas oublier que la pluie n'est au fait que quelque goutes mais qui finissent par déraciner les arbres quand elle s'énerve
Il en est de mem pour vous. Continuez avec un optimisme naturel. Et puisque vous etes croyant : tant il y a deux dans les consciences il y a de l'espoir.
J'ai appri une chose de feu Hassn II tous faire sauf démissionner.
J'espere participer la fois prochaine ...

boujema kharraj



Erratum
Je veux dire:
Tant il y a Dieu dans les consciences il y aura de l'espoir

memoire54



Merci Admin pour cette exposition , j'aurais bien aimé la visiter mais les circonstances....

Ton courage et ton obstination ont eu le dessus sur les saboteurs.

prouesse



Excellent projet et excellent résultats

Bravo! Unique et vrai!


Je tripe vraiment sur l’effort donné! J’espère pouvoir revoir ça l’année prochaine

admin, chapeau pour la minutie du travail,le résultat est a l'image de l'initiateur ,remarquable

encore une fois je suis contente d'etre la....et se sera encore longtemps comme ca.....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum