"La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d'indifférence; encore faut-il que l'on désire passionnément écarter ces voiles" Amin Maalouf
Le samedi 13 decembre est un evenement pour nous les déportés.
On a reussi une prouesse en realisant ce premier travail de synthése concernant la déportation de 1975.
Je commencerai mon récit de l'expo par la fin.
J'ignorais...une expo comme un coup de poing; des textes sobres et tellement éloquents...une expo à faire circuler...
Fraternellement.
F. H.
Si vous me demandez quel est le point positif de ctte expo.?
Je dirais la découverte de cette grande dame.
Elle m'a attiré du le 1ér coup en m'appelant frère.
L'idée de réaliser un travail de mémoire sur la présence des marocains en Algérie ne m'a jamais quitté depuis 1975.
En 2007 j'ai commencé cette aventure en balançant le 1ér recit de déportation (snp1975) sous forme de témoignage sur la toile.
En même temps j'ai crée un site et un forum pour retrouver nos anciens amis déportés pour réfléchir sur un moyen de se structurer pour faire entendre notre voix .
J'étais invité le mois d'aout à Nador par l'admea pour celebrer les retrouvailles après 11 ans d'absence.
Pour moi c'était un voyage historique.
J'ai appris beaucoup de choses sur notre drames en rencontrant notre communauté au Maroc.
J'ai silloné le maroc pendant 20 jours. J'ai accosté à Hoceima aprés j'ai pris un taxi pour Nador en passant par la nouvelle rocade.
à suivre
Dernière édition par Admin le Ven 19 Déc - 16:40, édité 7 fois