Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Mémoire] Ce que je crois

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[Mémoire] Ce que je crois Empty [Mémoire] Ce que je crois Dim 28 Déc - 16:58

admin"SNP1975"

admin
Admin

HOMMAGE A CES MAROCAINS QUI RESIDENT TOUJOURS EN ALGERIE MALGRE LE BANNISSEMENT


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On est des algéro-marocains qui ont été déportés de leur pays natal l'Algérie.

Dans ce cas le probléme est algéro -algérien et notre combat doit se concentrer sur une strategie de militantisme en Algérie et avec la société civile algérienne.
Notre combat est pour la rehabilitation de cette communauté qu'elle soit en Algérie ou au Maroc.


Donc il s'agit de la déportation d'un pan de la société algérienne d'origine marocaine.
Nous ne partageons pas l'interprétation de la lecture faite par nos fréres de l'ADMEA concernant ce drame. Ils disent qu'il s'agit d'une expulsion de marocains residant en Algérie et dans leur declarations à la presse ils prétendent que nos parents ont refusé la nationalité algérienne en 1975.

Dans ce cas ils ont été expulsés pour leur fédilité au royaume . C'est un acte de résistance pour l'amour du Maroc qui mérite une reconnaissance.
Cette lecture des evenements nous poussent à militer au Maroc pour demander à l'etat marocain de prendre en charge ces resistants et non à l'Algérie..

Pour nos fréres qui ont la prétention de dire que nos parents ont refusé de devenir algérien je l'ai invite à lire ce témoignage de Houari benallal :"Au lendemain de l’indépendance, j’ai entendu qu’on inscrivait les gens pour leur donner une carte nationale. Au bureau de police, un Algérien m’a refusé le dépôt de mon dossier parce que j’étais Marocain."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à suivre

http://www.marocainsdalgerie.net

2[Mémoire] Ce que je crois Empty Re: [Mémoire] Ce que je crois Dim 28 Déc - 22:08

sabria



Admin Bonsoir,

l'appellation de marocains d'Algérie est très vaste et très ambigue. Elle veut dire uniquement marocains qui résidaient ou qui résident encore en Algérie. Cette communauté était disparate et hétérogène de part ses origines, ses conditions de vie en Algérie, son degré d'appartenance ou son sentiment d'appartenance au pays d'adoption.

Je pense qu'on ne peut pas unifier toutes les composantes de cette communauté sous la même bannière. Il y avait ceux qui même étant bien intégrés en Algérie avait gardé un lien très étroit avec leur pays d'origine. Il formaient une communauté bien distincte (vivant généralement dans un même quartier)Ils ne se mariaient qu'entre eux et ne mariaient leurs enfants qu'avec des marocains. Ces marocains étaient les plus nombreux et venaient surtout de la région frontalière du maroc.

Il participaient au développement de leur région au maroc en envoyant régulièrement de l'argent, exactement comme les immigrés d'Europe . Je pense que pour ceux là on peut dire qu'ils ont été expulsés et non déportés.
et puis il y avait les autres dont le lien affectif avec l'Algerie était plus important, ceux là se considéraient comme chez eux et n'avaient pas de seconde patrie dans la mesure ou leur lien avec le Maroc était faible ou parfois ils n'avaient plus aucun lien avec le pays d'origine.

Generalement leurs enfants étaient mariés avec des algériens ce qui renforçait encore plus leur attachement à l'Algérie. Pour ceux là je dirais qu'ils ont été déportés.
Ce n'est qu'un shéma en gros car la réalité est encore plus complexe. C'est pour cette raison qu'il y a divergeance dans les opinions et même incomprehension de certains comportements.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum