HOMMAGE A CES MAROCAINS QUI RESIDENT TOUJOURS EN ALGERIE MALGRE LE BANNISSEMENT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On est des algéro-marocains qui ont été déportés de leur pays natal l'Algérie.
Dans ce cas le probléme est algéro -algérien et notre combat doit se concentrer sur une strategie de militantisme en Algérie et avec la société civile algérienne.
Notre combat est pour la rehabilitation de cette communauté qu'elle soit en Algérie ou au Maroc.
Donc il s'agit de la déportation d'un pan de la société algérienne d'origine marocaine.
Nous ne partageons pas l'interprétation de la lecture faite par nos fréres de l'ADMEA concernant ce drame. Ils disent qu'il s'agit d'une expulsion de marocains residant en Algérie et dans leur declarations à la presse ils prétendent que nos parents ont refusé la nationalité algérienne en 1975.
Dans ce cas ils ont été expulsés pour leur fédilité au royaume . C'est un acte de résistance pour l'amour du Maroc qui mérite une reconnaissance.
Cette lecture des evenements nous poussent à militer au Maroc pour demander à l'etat marocain de prendre en charge ces resistants et non à l'Algérie..
Pour nos fréres qui ont la prétention de dire que nos parents ont refusé de devenir algérien je l'ai invite à lire ce témoignage de Houari benallal :"Au lendemain de l’indépendance, j’ai entendu qu’on inscrivait les gens pour leur donner une carte nationale. Au bureau de police, un Algérien m’a refusé le dépôt de mon dossier parce que j’étais Marocain."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à suivre