Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ENTREPRENNEUR DE MEMOIRE

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ENTREPRENNEUR DE MEMOIRE Empty ENTREPRENNEUR DE MEMOIRE Mar 13 Nov - 20:02

admin"SNP1975"

admin
Admin

ENTREPRENNEUR DE MEMOIRE


Pour qu’une mémoire collective puisse naître, il faut évidemment que plusieurs individus aient gardé le souvenir des mêmes expériences vécues. Néanmoins une mémoire collective n’est jamais le « reflet » fidèle des mémoires individuelles. Le passage de l’individuel au collectif nécessite tout un travail de sélection qui privilégie certains aspects du passé au détriment des autres. Ce travail de sélection est réalisé par des gens qui parlent au nom de leur groupe d’appartenance. Les sociologues appellent ces individus des « entrepreneurs de mémoire ». Grâce à eux les souvenirs disparates, souvent flous, voire confus, que chaque membre d’un groupe a gardés d’un passé commun deviennent plus homogènes, et acquièrent une visibilité dans l’espace public. Ce travail vise à conforter l’identité collective du groupe, le plus souvent contre des entreprises mémorielles concurrentes. C’est pourquoi Maurice Halbwachs a insisté sur le fait que toute mémoire collective se construit en fonction des enjeux du présent

http://www.marocainsdalgerie.net

2ENTREPRENNEUR DE MEMOIRE Empty Re: ENTREPRENNEUR DE MEMOIRE Mar 13 Nov - 22:56

admin"SNP1975"

admin
Admin

Ce que j'ai découvert à travers mon travail d'entreprenneur de mémoire modeste.
En réalisant des recoupements entre les récits, j'ai réalisé que notre déportation est lié a notre attachement à notre marocanité.
Le conflit du sahara n'a pas été la cause de notre expulsion mais un pretexte.
Puisque il y avait d'autres deportations avant.
Le FLN de culture jacobine et centraliste ne pouvait tolerer sur son sol une contre société.
Il y avait le commerçant des alimentations génerale qu'on l'appellé le SOUSSI, Marrakchi le boucher du quartier et Moulay Tayeb ou Moulay ena3na3(la menthe) qui pratiquait la culture du potager(persil, menthe ,za3tar).....
En plus il y avait des gommeur (kayass) de tafilelt dans les hammams maure.
Asuivre

http://www.marocainsdalgerie.net

3ENTREPRENNEUR DE MEMOIRE Empty Re: ENTREPRENNEUR DE MEMOIRE Mer 14 Nov - 12:19

lilas

lilas

Admin a écrit:Ce que j'ai découvert à travers mon travail d'entreprenneur de mémoire modeste.
En réalisant des recoupements entre les récits, j'ai réalisé que notre déportation est lié a notre attachement à notre marocanité.
Le conflit du sahara n'a pas été la cause de notre expulsion mais un pretexte.
Puisque il y avait d'autres deportations avant.
Le FLN de culture jacobine et centraliste ne pouvait tolerer sur son sol une contre société.
Il y avait le commerçant des alimentations génerale qu'on l'appellé le SOUSSI, Marrakchi le boucher du quartier et Moulay Tayeb ou Moulay ena3na3(la menthe) qui pratiquait la culture du potager(persil, menthe ,za3tar).....
En plus il y avait des gommeur (kayass) de tafilelt dans les hammams maure.
Asuivre
Admin juste pour jouer avec les mots : il y avait des gommeurs de caillasses (kayass) ? les algériens n'ont pas pu nous gommer car comme un ensemble de pierres, nous nous reconstruirons grace à ton forum afin d'etre solide comme du Roc.
Pourtant la "contre société a toujours existé", lorsque tu te balades à Paris, Londres, New-York et autres villes tu as les quartiers chinois, italiens, arabes etc.. et ça depuis la nuit des temps ?
Sans parler politique pourquoi les algériens nous ont-ils laissé travailler comme des SERFS ?
Pour tout nous reprendre ?

4ENTREPRENNEUR DE MEMOIRE Empty Re: ENTREPRENNEUR DE MEMOIRE Mer 14 Nov - 13:13

becharelkhir

becharelkhir

Lilas ne veut pas parler de politique,mais il(elle) pose une question que
meme le conseil de sécurité des N.U,doit peiner pour répondre a sa question ( rire) Bien a toi

5ENTREPRENNEUR DE MEMOIRE Empty Re: ENTREPRENNEUR DE MEMOIRE Mer 14 Nov - 14:48

lilas

lilas

Becharelkhir, je suis "elle" et je viens de lire quelques uns de vos écrits sur le forum, j'avoue que vous semblez être féru de l'histoire du Maroc et peut être de l'histoire en générale ? face à vous je suis une inculte mais curieuse de savoir(je ne veux pas faire référence à yaz).
Ma question était de l'ordre de l'individu, comment une personne de même confession,d'un même type physique et de surcroit ayant les mêmes us et coutumes laisse déporté son voisin-frère de sang et lui prendre ses biens ? Serions nous Abel et eux (algériens) Caïn ?


Admin (Abdel snp)


C'est là le drame.
On devrait porter plainte devant la cour internationale pour violation de droit de l'homme et devant dieu pour violation de la religion (l'aid el adha) ,à titre posthume contre Boukharouba Boumediénne.
Notre histoire dérange l'histoire.

6ENTREPRENNEUR DE MEMOIRE Empty Re: ENTREPRENNEUR DE MEMOIRE Mer 14 Nov - 16:53

lilas

lilas

Pour dieu Admin., je crois que tu y vas fort ! non ?



ADMIN
CHAKWA LILAH.
C'EST DROLE IL EST MORT LE MOIS DE DECEMBRE 1979(Boukharouba Boum).
Le mois de la CHOUHA

7ENTREPRENNEUR DE MEMOIRE Empty Re: ENTREPRENNEUR DE MEMOIRE Mer 14 Nov - 18:19

becharelkhir

becharelkhir

Ravi de vous connaître Lilas et de ma part également je suppose que tu es une grande dame.Et pour ce que tu suppose de ce que je suis,oui je le suis ,mais je dois mentionner que je ne suis ni de droite, ni de gauche et sans appartenance aucune,je ne suis qu’un simple patriote marocain très imprégné par ma marocanité, a qui convient le mieux l’article que j’ai diffusé hier a ce sujet d’ailleurs ,parce que je suis convaincu qu’on se réfère que par nos racines,comme vous etes entrain de le confirmer vous aussi aujourd’hui.

Madame, pour vous dire vrai je l’ai fais explicitement ce que j’ai dis et pour deux raisons : La première c’est pour te provoquer (au sens propre du bien) pour t’inciter à faire encore plus, puisque tes interventions sont très attrayantes, et la 2° c’est ce que vous êtes entrain de déballer puisque c’ est une cause juste et équitable, et au cours de toute l'histoire contemporaine,toutes les causes de ce genre n’ont abouties qu’après avoir étaient débattues au niveau de ces instances internationales ,donc tout est expectatif dans l’avenir,et pour cette raison justement que tout un chacun soit averti et même alerté pour atteindre le but escompté,qui n’est autre qu’une revanche qui sera elle aussi juste et équitable, pour que ces gens qui ont été blessé dans leur amour propre, subtilisé et délesté de leurs biens,soient rétablis dans leur droits. Amicalement vous, et heureux de vous voir agir de cette manière.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum