Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Mémoire] Aprés "Cheg Esselk"

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

في الخيوط الأولى من اليوم الموالي ، و بالأسحار.. و قبل الخيط الأبيض من الخيط الأسود من الفجر ، انتهى بنا الحال في مركز الحدود "زوج بغال" .. وقفت الحافلة و...تمّ إفرغنا.. إلقائنا.. هناك ، كالفراخ نرتعد و نرتعش من شدّة البرد و كلّ صرب من العائلة الواحدة في ضلال و تيه..الكل كان حريص فقط على بعضه..على أفراده يتفقّدهم....يتقدّمهم . كنّا..نحن..عائلتي ، نهتدي ب"الحاج" ، كان هو قدوتنا ، كنا نقتفي خطاه و نتبعه يدا في يد متماسكين خشية الضياع.... في مخفر الجمارك حيث المكان كان مكتظا بحابل العائلات التي وجدناها أمامنا و التي جيئ بها من كل الجهات و لربما حتى من "تمنراست" و "جنات" ، رابطت مع عائلتي في طابور ننتظر الإجراءات و ما يواكبها من تفتيش و استفسار الى أن جاء موعدنا..دورنا..."حنى يامنة" التي كانت تبلغ من العمر عتيّا ، بلا وقار فكّوا منديل رأسها ظنّا منهم..الجمارك ، أننا ندسّ حبّات "اللويز" في لفّاته....( "حنى يامنة"..هذه الوليّة ، شاهد قبرها بمقبرة الشهداء ب"وجدة" يشهد بأنّها ولدت في 1887 و هذا يكفي؟؟ ، و إن كنت أعتقد..كشاهد عين وحفيد ، أنها فوق هذا التاريخ..فأنا و منذ بكرة وعيي و أنا صبيا أراها تمشي مكبّة على وجهها و تكاد تلمس الحصى و لون شعرها أحمرا..ربما عاد أحمرا من ثقل السنين.. حتى الوشم الذي كانت تضعه..تحمله على محياها و على يديها و رجليها جفّ بريقه و بهت و لم يعد يُبين..تحطّمت رسوماته مع التجاعيد...مع التاريخ؟؟..."حنى يامنة" كانت كائن من جلد و عظم فقط ..هيكل من إنسان حجري في ضعف و براءة... توفّيت ب"وجدة" سنة 1981...كم كان عمرها آنذك إن سلّمنا بشهادة شاهدها ؟ ...) . أنا و أخي محمد و في استدراج ماكر ولطيف و خبيث من أفراد الجمارك لمعرفة منا ما نخبئه نحن عائلة "الحاج قويدر" تمّت مسائلتنا برويّة و دعب حتى لا نفزع ..حتى نفصح و نستجيب... و بعد يأس من برائتنا تمّ تفتيشنا... تصوّروا.. و هذا أخي محمد رقيب و شهيد ، أنّهم نزعوا لنا الأحذية و صرموا لها أخماصها و أكعابها لعلّها تحمل أوراقا نقدية أو في الأحذية شيئ نفيس؟؟........... و سيقت العائلات تباعا إلى منفذ العبور؟؟

..



Dernière édition par admin le Dim 4 Jan - 21:17, édité 4 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

بعد وطآت و أمتار قليلة من دخولنا التراب المغربي و نحن آخذين بأيدي بعضنا البعض ، نقتاد رويدا رويدا "حنى يامنة" التي لم تكن تقوى على المشي ، قام أحد الأفراد من القوات المساعدة الذين هم و السلطات و المحسنون من الناس الذين كانوا بإستقبلنا و الذين كانوا في رهن تقديم الخدمات لنا..نحن العائلات المنهكّة ماديا و معنويا.. قام هذا العون مشكورا بحمل "حنى يامنة" بين ذراعيه و صار بها أمامنا و وضعها داخل خيمة كبيرة حيث استقرّ بنا المقام.. العناء جميعا مع عائلات مسكينة...وزّعوا علينا الشاي و وزّعوا علينا الخبز محشوّ ب"الزبدة" و "الكونفتير" و بعض الأغطية إّتقاءا لشرّ البرد...و في اطمئنان لإستقرار النفوس بعض الشيئ و أمن الوضع ، و في انتظار الحافلة التي ستقلّنا الى" وجدة" تنحّيت أنا و أخي محمد هنيهة لنطلّ على المكان ...أشجار و ليل أعمش و بعض الخيام بها إنارة تأوي الناس و تخدمهم و حركة دؤوبة و برد مارد و حافلات في غدو و رواح تنقل الناس لينتهي سفر موت و يبدأ السؤال....؟؟

......"الحاج قويدر..... "..الإزدياد 1912 توفي في سنة 2001 بمدينة وجدة...كم كن عمره آنذاك؟

......"الحاجة خضرة".......الإزدياد 1926 توفيت سنة 2006 بمدينة وجدة...كم كان عمرها آناك؟



......"جمال العثماني"......الإزدياد 1962 توفي في يوم السبت 27/12/1975 بالنقطة الحدودية


"زوج بغال"...كم كان عمره آنذاك؟؟؟؟؟.....يتّبع....الجنازة

Suite du récit de déporté75. Frére Bechar au nom des modérateurs du forum je vous demande respectueusement de bien vouloir nous traduire ce texte par etapes.
Merci

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

من فضلك الأخ "بشار الخير إن قمت بترجمة هذا النص السردي فسأكون ممتنا لك إن أنت أضفت الجملة الأخيرة التي ستجدها في أسفل هذه المداخلة و لك مني عظيم الشكر بدون يتبع و لا "هم يحزنون لأنّ السفر الأوّلي قد انتهى

الحاج قويدر..... "..الإزدياد 1912 توفي في سنة 2001 بمدينة وجدة...كم كن عمره
آنذاك؟
......"الحاجة خضرة".......الإزدياد 1926 توفيت سنة 2006 بمدينة وجدة...كم كان عمرها آناك؟

......"جمال العثماني"......الإزدياد 1962 توفي في يوم السبت 27/12/1975 بالنقطة الحدودية
زوج بغال"...كم كان عمره آنذاك؟؟؟؟؟... فلنبكيه بملئ الصوت..و لننشد نعشه برباطة جأش مردّدين جميعا ..جمال لم يمت" ، "جمال لم يمت" ، "جمال لم يمت"

http://jamalelatmani@yahoo.fr

4[Mémoire] Aprés "Cheg Esselk" Empty Aprés "Cheg Esselk" Ven 9 Jan - 14:16

deporté75

deporté75

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
في" وجدة" ، تمّ توزيع العائلات على مراكز التكوين المهني و على مطاعم
المدارس و داخليات الثانويات و على الجمعية الخيرية الإسلامية التي كانت نُزلنا و التي وجدنا بها حشدا من الناس، من مختلف الأعمار في قاعة طويلة تحوي أسرّة..أسرّة على كل حال ، و أفرشة على الأرض في منظر مريج و بؤس وحيه متدفّق على الوجوه تراه في صراخ أصوات الصبية الرضّع و لغط الكلام... كانت الأصراب زمرا..البعض ممتدّا..منكمشا في (فراشه) ، في حوار..في سؤال، و البعض في إغفاءة نوم ملتبس و وسوسة أحلام و نساء و عجزة و رجال و أطفال.... ؟؟ إلى أن تجلّى النهار و إذا بأحد كئيب.. شاحب اللّون..مرّ في طعم مناخه و في بؤس حال ناسه ، يستيقظ باكرا على ذلك المكان؟؟..الزمان الذي كنت ترى فيه ]الناس تركض في كل الإتجاهات...زحام على دور المياه و على الصنابير[/size]
]و على المطعم الذي كان يقدّم فطور الصباح...كانت الفوضى عارمة و الزواّر تتوافد في بحث عن أهلها و السلطات تحاول ظبط الوضع...

كان هناك من العوائل من كان يترقّب مثلنا ، عمومة أو خالا أو عزيزا تجمعنا به أواصر القرابة يأتي يسأل عنا و... "يسترنا"...كنا نترقّب...كان "الحاج" يترقّب.. يدرك ، و أيضا "الحاجّة خضرة" كانت تدرك بثقة فيها توجّس بأننا سنغادر و سنبرح المنزل و أننا لن ( نستبيح ) أكثر و لن نبيت الليلة ها هنا..( قالت المرحومة أو قلت أنا "حتى "لا نستبيح" لأني فعلا ، كأنّي استوْحيتُ.. ربّما بحكم نشأتي في حضن عائلة كانت لها طقوس خاصة من السلوك و العادات داخل البيت..بين الأفراد تربطهم ، كأنّي فعلا بعرض الناس رأيته وقتها قد استباح و كأنّ بالشرف يومها استشعرته انفتق و انكسر ، مستسلما في عجز تام... رأيته جاثما على ركبتيه في حيرة لا يستطيع أن يذود عن نفسه (العار)...هذه "ميلودة" "الكنّة" التي لم تكن تقعد قبالة "شيخها" أكثر من "حب".. تقبيل رأسه ثمّ تختفي و التي لا "يعرفها أحد"..ماعدا المحارم ..ها هي اليوم و في ظل هذه الظروف ترضع مجبرة فلذة كبدها ( ) و إن بخفية و تحت "الملحفة"... كأنّها في ارتكاب معصية و في ضيق من الحياء ، أمام الجميع.... و هذه "ربيعة" و بعد أن تمكّن منها العياء و وصل بها الإرهاق مداه ، بلا حجاب ممتدّة على الأرض بين أرواحنا ..بيننا ، مستلقية و ملقية بنفسها أمام "الحاج" و الناس.. و إن كانت هذه الناس في شغل من بأسها الشديد الذي أصابها...هذا كان غريبا عني..عنا..نحن جميعا..في ذلك الزمان..في ذلك المكان
يتّبع

http://jamalelatmani@yahoo.fr

admin"SNP1975"

admin
Admin

Je t'ai bien reperé Djamel sur cette photo de tunisie.

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

و هل يخفى القمر

http://jamalelatmani@yahoo.fr

admin"SNP1975"

admin
Admin

Il faut que l'algérie cesse de nous nier notre algérianité .
Le représentant de cette thése et notre ami Talal.

Il faut que l'etat marocain arrête de nous manipuler en squattant notre drame .
La presse marocaine et 2 M font courir le bruit qu'on a été déporté à cause de notre attachement à notre marocanité.
Dans ce cas on a été déraciné pour notre fedilité à la monarchie.
Donc on est des resistants et nos doleances ne s'adresse qu'au maroc..

On est des algériens d'origine marocaine . On accuse l'Algérie de crime contre l'humanité.
Il s'agit d'une déportation d'une minorité national d'origine marocaine.
C'est un probleme algéro-algérien
Nos fréres de l'ADMA à Nador se trompent de lecture.

Ce n'est pas une expulsion .

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

Evénements marquants qu'avait vécu Si Jamal connu sous cette haute signification de "déporté":



A l’aube du jour suivant, et avant que le fil blanc se départe du fil noir de l’aurore, notre sort s'est terminée au centre de la frontière "ZouhBghal", l’autocar s’est immobilisé..., et nous étions déchargé… jeté …là-bas, tels que des moineaux nous grelotions et nous tromblions de la sévérité du froid, les groupements de la même famille se sombrent alors dans le désarroi et l’égarement... On ne se souciait que de rester unis … les membres de la même famille…, Les rassembler …,les dénombrer, les couvrir …



Nous étions …,Nous… ma famille, guidé par "El-Haj",qui était notre idole, notre guide, nous suivions ses instructions à la lettre, nous emboitions son chemin main dans la main , ensemble de crainte de disparition .... Dans les locaux d’incarcération où la place était bondée de tous côtés par des familles qui nous ont précédées, et qui ont été ramenées de tout bord , peut-être même de "Tamanrasset" et "Janet". Ensemble avec ma famille dans une file d'attente extraordinaire, nous attendions les formalités d’usage suivi de multiples investigations , d’interrogations et d'enquêtes, jusqu’a ce que notre entrevue arriva…,notre tour…



Ma grand-mère Yamina qui était d'un âge très avancé, et sans considération aucune ils ont arraché son foulard de la tête , croyons qu’ils …(les enquêteurs) que nous dissimulions des pièces de l’or ....( "Ma grand-mère Yamina ») cette dignitaire que son tombeau au cimetière des martyrs à Oujda, témoigne qu’elle avait été née en 1887 et cela suffit ??

...A Suivre

becharelkhir

becharelkhir

Exaucements d'un voeux de Si Jamal " déporté"
من فضلك الأخ "بشار الخير إن قمت بترجمة هذا النص السردي فسأكون ممتنا لك إن أنت أضفت الجملة الأخيرة التي ستجدها في أسفل هذه المداخلة و لك مني عظيم الشكر بدون يتبع و لا "هم يحزنون لأنّ السفر الأوّلي قد انتهى
الحاج قويدر..... "..الازدياد 1912 توفي في سنة 2001 بمدينة وجدة...كم كن عمره
آنذاك؟
......"الحاجة خضرة".......الازدياد 1926 توفيت سنة 2006 بمدينة وجدة...كم كان عمرها آناك؟
......"جمال العثماني"......الازدياد 1962 توفي في يوم السبت 27/12/1975 بالنقطة الحدودية


زوج بغال"...كم كان عمره آنذاك؟؟؟؟؟... فلنبكيه بملء الصوت..و لننشد نعشه برباطة جأش مردّدين جميعا ..جمال لم يمت"، "جمال لم يمت" ، "جمال لم يمت



S'il te plaît frère Bechar si tu traduira le texte explicatif de ce texte, je te serai reconnaissant si tu ajoutes à la dernière phrase, ce que tu trouvera au bas de cette intervention, et un grand merci.

Sans suite aucune,puisque le premier « Voyage » est bel bien achevé .



El-Haj Kuider ..... Né en 1912, est décédé en 2001 à Oujda, son âge était alors : Un siècle et 14 années,en somme 114 ans



El-Hajja Khadhra née 1926, est décédée en 2006 à Oujda, son âge était alors de l’ordre de Quatre-Vingt ans ,en somme 80 ans.



Jamal El-Othmani né en 1962, ressuscité le samedi 27/12/1975 à la frontière

De « Zouj-Bghal ,il était alors à l'âge des environs de 13 ans ?????
Acclamons-le alors de toutes nos forces et de nos hautes voix ...,avouons que Jamal n’est pas vaincu,et il ne le sera jamais.
Et par la voix de sérénité, clamons à son honneur ce chant .. la bonté n'est pas morte", "Jamal n'est pas mort", "la beauté n'est pas morte.
Longue vie à toi Si Jamal,puisque nous sommes convaincu que malgré tout tu tiens toujours bon.

becharelkhir

becharelkhir

Tristes événements qu'avait vécu Si Jamal,connu manifestement sous ce signfiant pseudo de "déporté:


A l’aube du jour suivant, et avant que le fil blanc se départe du fil noir de l’aurore, notre sort s'est terminée au centre de la frontière »ZouhBghal", l’autocar s’est immobilisé..., et nous étions déchargé… jeté …là-bas, tels que des moineaux nous grelotions et nous tromblions de la sévérité du froid, les groupements de la même famille se sombrent alors dans le désarroi et l’égarement... On ne se souciait que de rester unis … les membres de la même famille…, Les rassembler …,les dénombrer, les couvrir …

Nous étions …,Nous… ma famille, guidé par "El-Haj",qui était notre idole, notre guide nous suivions ses instructions à la lettre, nous emboitions son chemin main dans la main , ensemble de crainte de disparition .... Dans les locaux d’incarcération où la place était bondée de tous côtés par des familles qui nous ont précédées, et qui ont été ramenées de tout bord , peut-être même de "Tamanrasset" et "Janet".



Ensemble avec ma famille dans une file d'attente extraordinaire, nous attendions les formalités d’usage suivi de multiples investigations , d’interrogations et d'enquêtes, jusqu’a ce que notre entrevue arriva…,notre tour…

Ma grand-mère Yamina qui était d'un âge très avancé, et sans considération aucune ils ont arraché son foulard de la tête , croyons que …(les enquêteurs) que nous dissimulions des pièces de l’or ....( "Ma grand-mère Yamina ») cette dignitaire que son tombeau au cimetière des martyrs à Oujda, témoigne qu’elle avait été née en 1887 et cela suffit ??

Même si je croyais..., en tant que témoin oculaire et petit-fils, qu’elle dépassait largement cet âge ... puisque depuis mon bas âge le temps où j’étais un tout petit garçon, je la constatait se déplacer comme une boule, son visage touchait presque le gravier, et la couleur de ses cheveux était rougeâtre.. peut-être le poids de la vie et celui de ces longues années les ont rendu rougeâtre ..., même le tatouage qu’elle portait… sur son visage…, ses mains et ses pieds…, est devenu sec et pâle, il a perdu sa monture et est écrasé avec les rides du visage ... avec l'histoire…?

Ma grand-mère Yamina,n’était qu’un être vivant formé d’une squelette muni d’une peau … " une ossature de pierres vivante constituée dans sa faiblesse et son innocence ... ,elle est morte et enterrée à Oujda en 1981 ... quel âge avait-elle alors ?, si nous supposons que le certificat qu’on lui avait attribué était véridique ... ).



Moi et mon frère Mohammed, suite aux astuces et malices qu’en avaient déployés « les enquêteurs », avec une « douceur » d’hypocrisie inouïe pour nous contraindre à divulguer ce que nous « occultions », nous la famille d’El-Haj Kuider, s’est déroulée avec soin et beaucoup d’égards pour que nous n’effrayons pas..., afin que nous obtempérions à leurs désirs pour que nous divulguions tout…(pensent-ils) .

Et après leur désespoir de notre innocence, nous étions malicieusement inspecté ...

Imaginez.. ,et ceci mon frère Mohamed en y est témoin , ils nous ont ôté les chaussures pour leurs enlever semelles et talons, croyants qu’elles portaient des billets d’argents ou quelques choses de précieux que nous y dissimilions.....??.



Et les familles alors, ont été conduites à tour de rôle vers le point de passage de la frontière ??.


deporté75

deporté75

فعلتها إذن يا عبدالعزيز..و إنّها و الله لمفاجئة باغتتني و بعثت في أحاسيسي الشجن و البكاء
غريب كان عليّ الأمر و أنا أتابع النص بهذه الترجمة التي تثبت و تأكّد بأنّك فعلا يا أخ عبدالعزيز أمرء أهل للإحترام و جدير بالتقدير ليس فقط لغزارة ثقافتك و ليس فقط لأنّك تناصر قضيتنا و تدعمها و لكن لأخلاقك و للقيم الإسلامية التي لا زلت تحافظ عليها...أنت الإيمان و الأمان يا أخ عبدالعزيز،و كما قلت لك بما شهدت و في مكان آخر من صفحات هذا "الفروم" أنك ذكّرتني يوم حصل شرف و أن إلتقيت بك..ذكّرتني بوصايا أمي و وصايا لقمان لإبنه
من أجل هذا و ذاك و من أجل كل شيء تستحق مني..منا جميعا كل إجلال و مودة و كل خير و سلام

http://jamalelatmani@yahoo.fr

deporté75

deporté75

يجب أن لا ندخل في هذه الفلسفة حتى لا نسقط في المتاهات التي لا تجدي نفعا..ما يهمني أنا و ما أعرفه هو أنني مغربي كان يعيش في الجزائر فطُرد مجردا من ممتلكاته و يريد الآن أن يحصل على رد الإعتبار لنفسه حتى يحسّ بأنّ كرامته قد أعيدت له لأنّ ما وقع كان مهينا له و خبيثا في كيفيته و طريقته ...بمعنى يا عبدالجليل 1+1=2 بكل بساطة و بلا تعقيد و إن سألتني كيف ستحصل على حقّك فسأقول لك بتحرّشاتي في تتبّع عورة الجزائر و فضح ممارستها اللاأخلاقية التي فعلتها معنا و ذلك بالكتابة و في كل المنابر الإكترونية بمناسبة و غير مناسبة و كأني بذلك أحقّق نصرا لذاتي

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir

فعلتها إذن يا عبدا لعزيز..و إنّها و الله لمفاجئة باغتتني و بعثت في أحاسيسي الشجن و البكاء
غريب كان عليّ الأمر و أنا أتابع النص بهذه الترجمة التي تثبت و تأكّد بأنّك فعلا يا أخ عبدا لعزيز أمرء أهل للاحترام و جدير بالتقدير ليس فقط لغزارة ثقافتك و ليس فقط لأنّك تناصر قضيتنا و تدعمها و لكن لأخلاقك و للقيم الإسلامية التي لا زلت تحافظ عليها...أنت الإيمان و الأمان يا أخ عبدا لعزيز،و كما قلت لك بما شهدت و في مكان آخر من صفحات هذا "الفروم" أنك ذكّرتني يوم حصل شرف و أن التقيت بك..ذكّرتني بوصايا أمي و وصايا لقمان لابنه
من أجل هذا و ذاك و من أجل كل شيء تستحق مني..منا جميعا كل إجلال و مودة و كل خير و سلام


Traduction

Tu l’avais fait donc Abdelaziz …, je le jure par Dieu que c’était une surprise pour moi, et cela avait ressuscité en moi des sentiments déconcertants et des larmes baroques.



La chose était presque étrange pour moi, en suivant cette traduction qui confirme et prouve encore une fois de plus, qu’effectivement tu es digne de respect et d’appréciation frère Abdelaziz, non seulement pour la richesse de ta culture, non seulement parce que *tu défends et tu *soutiens notre cause, mais pour les éthiques et les valeurs islamiques que tu personnifies encore ...



C’est toi la foi et la sécurité frère Abdelaziz, et comme je l'ai dit quelque part sur les pages de ce « Forum », tu me fais rappeler le jour où j’ai eu l’honneur de t’avoir connu de prés …, tu me rappels les testaments de ma mère et celui de Luqman à son fils.



Et pour tout ce qui a été ci-haut dit, et pour toute autres choses, tu mérites de moi-même…,de nous tous respect, considération , estime et bonheur.

Wa Es-Salaam.

N.B : * Je saisi cette occasion de redire et de préciser encore une fois de plus, comme je l’ai toujours confirmé à Abdeljalil et comme il l’approuve bien Si Mohamed El-Herouachi, que cette cause est la mienne, puisque moi aussi je suis concerné(…) d’une manière ou d’une autre, alors il est de mon devoir d’y adhérer et d’y contribuer jusqu’à son aboutissement final.

-La traduction de ton dernier récit, parviendra incessamment Si Jamal.

Bien à tout le monde

deporté75

deporté75

فعلا ، كنا ممّن حالفتهم أواصر القرابة و كان لهم شفيع و حميم مقيما في البلد و... تحقّق لنا الرجاء عندما جاء "عمي الوسّيني" يقتفي خبرنا و... يخرجنا الى الوجود...ليولد الأمل من جديد... و صرنا نحلم بغد جميل لا ينغصّ عنا طيب مذاقه اليوم إلاّ الذكرى و الحنين لمنزلنا الكبير..الجميل و فقد "الحاج" و "الحاجّة" و "حنى يامنة"
علمت في ما بعد أنّه تمّ إرسال على حسب الطلب و الرغبة و الإنتماء عائلات الى مدينة "بركان" و "الناظور" ثمّ بعدها تمّ تجميع العائلات المتبقيّة في مخيمات و أعرف منها "الروك1" و "الروك2" و على المعرض "لافوار"..."لافوار"..كنت أذهب إليه أنا و أخي محمد كلما أتيحت لنا فرصة...كان لنا معارف هناك "تسكنه"..منهم من كان يتقاسم خيمة "فسيحة" مع أكثر من عائلة..كل عائلة في ركن.. من وراء حجاب و هناك من ( زجّ ) به في خيمة صغيرة مع عائلته لا شريك له...أذكر جيّدا أنّ "لافوار" كان هو أكبر مجمّع للمطرودين و كان يأوي الناس و يقدّم لهم ما تيسّر من المأكولات الغذائية عبر الشاحنات التي كانت في أيّام معيّنة تأتي محمّلة..كان الحال كذلك في المخيّمات الأخرى..ليبدأ التوزيع و ينفلت النظام و السلطات في عجز كبير لا تستطع ظبط الأمر...مشاجرات و أنانية و "عائلتي و الطّوفان من بعدي"...عقول الناس لم تكن طبعية..تبدّل الحال ، حتى على المراحيض شجار و أوساخ...كانوا بحاجة إلى أطبّاء نفسانيون يعالجون صدمتهم وانعكاساتها التي ألمّت بهم .

السلطات لم تجد بّد في تدبير شأن هذا الملف و انهاء مأسات هؤلاء القوم و التخّلص من عبئ تهاب جنبه ( ربما ) إلاّ بتوظيفهم و"تفتيتهم" مجموعات و أفرادا في أرجاء ربوع المملكة....و البقيّّة قد تداولتها آنفا و قد تابالسلطات لم تجد بّد في تدبير شأن هذا الملف و انهاء مأسات هؤلاء القوم و التخّلص من عبئ تهاب جنبه ( ربما ) إلاّ بتوظيفهم و"تفتيتهم" مجموعات و أفرادا في أرجاء ربوع المملكة....و البقيّّة قد تداولتها آنفا و قد تابعتموها ربما...Voir sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir

Tristes événements qu'avait vécu Si Jamal,connu manifestement sous ce signfiant pseudo de "déporté:
بعد وطأت و أمتار قليلة من دخولنا التراب المغربي و نحن آخذين بأيدي بعضنا البعض ، نقتاد رويدا "حنى يامنة" التي لم تكن تقوى على المشي ، قام أحد الأفراد من القوات المساعدة الذين هم و السلطات و المحسنون من الناس الذين كانوا باستقبالنا و الذين كانوا في رهن تقديم الخدمات لنا..نحن العائلات المنهكّة ماديا و معنويا.. قام هذا العون مشكورا بحمل "حنى يامنة" بين ذراعيه و صار بها أمامنا و وضعها داخل خيمة كبيرة حيث استقرّ بنا المقام.. العناء جميعا مع عائلات مسكينة...وزّعوا علينا الشاي و وزّعوا علينا الخبز محشوّ ب"الزبدة" و "الكونفتير" و بعض الأغطية إّتقاءا لشرّ البرد...و في اطمئنان لاستقرار النفوس بعض الشيء و أمن الوضع ، و في انتظار الحافلة التي ستقلّنا إلى" وجدة" تنحّيت أنا و أخي محمد هنيهة لنطلّ على المكان ...أشجار و ليل أعمش و بعض الخيام بها إنارة تأوي الناس و تخدمهم و حركة دءوبة و برد مارد و حافلات في غدو و رواح تنقل الناس لينتهي سفر موت و يبدأ السؤال....؟؟
......"الحاج قويدر..... "..الإزدياد 1912 توفي في سنة 2001 بمدينة وجدة...كم كن عمره آنذاك؟
......"الحاجة خضرة".......الإزدياد 1926 توفيت سنة 2006 بمدينة وجدة...كم كان عمرها آناك؟
......"جمال العثماني"......الإزدياد 1962 توفي في يوم السبت 27/12/1975 بالنقطة الحدودية
"زوج بغال"...كم كان عمره آنذاك؟؟؟؟؟.....يتّبع....الجنازة


Après que nous avions entamé quelques pas, et quelques mètres sur le territoire Marocain, nous étions subtilement conduits tout en tenant les mains les uns des autres, ma grand-mère Yamna qui ne pouvait pas se tenir debout pour avancer, a été prise en charge (en la portant dans ses bras) par un élément des forces auxiliaires(Mokhazni), qui l’avait déposée à l’intérieur d’une grande tente, qui a été dressée spécialement pour nous accueillir, cet élément faisait partie des officiels et autres bienfaiteurs qui étaient là spécifiquement pour se charger de notre réception , ces gens étaient à notre pleine disposition pour nous présenter dans la mesure du possible toutes les aides qui s’imposaient …

Nous étions tous des gens de familles financièrement et moralement épuisés …,ils nous ont donné à manger, du pain farci du beurre et de la confiture avec du thé... ,mais aussi des couvertures... ,nous avions été plus ou moins conforté dans une stabilité et une sécurité inestimable.

Et en attendant le bus qui nous mènera à Oujda ,on s’est aventuré moi et mon frère Mohamed pour découvrir les alentours…, des arbres et une nuit sombre ,quelques tentes éclairées qui hébergent les gens et les servent (…), du va et vient on dirait que c’est une fourmilière qui s’active dans sa besogne habituelle dans un glacial froid, des autocars qui effectuent des aller et retour sans cesse pour évacuer les gens pour un voyage interminable….

Et la question se pose encore…., ????



El- Haj Kuider ..... ;Né en 1912, est décédé en 2001 à Oujda... Quel âge avait-il?

El-Hajja Khadhra …,née en 1926, est décédé en 2006 à Oujda, ... Quel âge avait-elle?

Jamal El-Othmani......né en 1962, ressuscité le samedi 27/12/1975 au poste frontières

De « Zouj-Bghal » : Quel âge avait-il ?

A Suivre

becharelkhir

becharelkhir

Récit du parcours de Si Jamal nommément connu sous "déporté" :





En effet, nous étions de ceux qui étaient amadouer par
les liens de parenté, puisque nous avions eu des
proches intimes parmi les résidants dans le pays..., notre vœux s’est exaucé le
moment où s’est présenté mon oncle « El-Wassini » pour nous chercher
là où nous étions…,afin de disculper notre présence...,pour que l’espoir
renaisse de nouveau …





Et l'on rêve d'un beau demain, et jamais rien ne
disconvient notre existence sauf
l’insipidité et la nostalgie envers
notre grande et belle maison que nous avions
laissé derrière nous ....,et la perte d’El-Haj , El-Hajja et ma grand-mère
Yamna .J’ai appris par la suite qu’une
demande a été formulée pour estomper le vœu de rejoindre des familles à Berkane
et Nador,pour ensuite rassembler le reste des familles aux camps



Dont je me souviens toujours bien le « Rock 1 »
et « Rock 2 » et celui de la foire... », là où je me rendais souvent
moi et mon frère Mohamed ... Nous avions
eu labà des connaissances parmi eux ceux
qui partageaient de vastes tentes avec plus d’une famille. .., chacune
dans un coin… derrière un abri. Et il y a avait aussi ceux qui occupaient seuls
la tente avec leur famille…



Je me souviens très bien que le « La foire» était le plus grand « complexe » qui
abritait les expulsés , qui leur prodiguait de la nourriture dans la mesure du possible au moyen
des véhicules qui venaient chargés des denrées alimentaires… comme
ce fut le même cas dans d'autres camps d’ailleurs...,pour que commence la
distribution et le désordre avec, les autorités deviennent alors incapable devant ce grand chaos ...



Des querelles, de l’égoïsme,
« moi et ma famille et après le
déluge » ..., le tempérament des gens
n’était pas normal... Les moments ont changé, même cas pour les toilettes, des
disputes et de la saleté ..., les gens
avaient besoin des traitements psychologiques pour faire face aux chocs et des répercussions
qui se sont abattue sur eux.





Les autorités n'étaient pas en mesure de gérer ce problème trop complexe concernant la tragédie de ces gens ,pour se débarrasser de ce lourd fardeau, de peur de
ses conséquences (peut-être),sauf de
leurs trouver des emplois, pour les répartir individuellement et par groupes dans l'ensemble du Royaume....



Le reste de mon récit vous le saviez
(peut-être), je l’ai antérieurement abordé.

Bien à tout le monde

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum