Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le nif ("anzarene" en berbère, littéralement en arabe "anf")....

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Ahhhh....le nif ("anzarene" en berbère, littéralement en arabe "anf")....
Me parlez-vous du nif....!!!permettez moi de réagir, j'ai vraiment le cœur lourd en lisant ce qui est écrit sur cette fenêtre...
Cher monsieur, j'aimerais vous posez une seule question, le nif ! un grand mot,qui malheureusement ne veut plus rien dire....
Est-ce le Nif !...
tous ces gens, des moudjahidines, des chouhadas...des hommes et des femmes qui se sont vu volé leur liberté au lendemain de l'indépendance....la honte, on a volé la liberté de ceux qui sont morts pour la liberté...on à même pas respecté les morts , c'est ça le Nif?!...
des clans qui se livrent des luttes acharnées pour prendre le pouvoir, ignorant tout un peuple et ses sacrifices, ces pseudos nationalistes de Ben bella et de Boumadiane...et leurs suiveurs de l'ombre noir...ces gens là on trahit la mémoire de nos anciens, elle est ou la déclaration de la soummam, les accords d'Evian... ou sont passé amirouche, krim belkacem, abane ramdhane, boumendjel, ben yahia, saad dahleb, boulahrouf les commandants kaid et mendjli, francis ahmed, ferhat abbas, didouche, zohra drif, bitate, ben boulaid, ben m'hidi, hassiba, ali la pointe, ben khedda...et la liste est longue , très longue, j'ai la chair de poule et des larmes au yeux...ahh, si seulement on pouvaient refaire l'histoire, le plus grave on a menti pour tout un peuple et cela continue...45 ans après le départ de l'administration coloniale ...c'est ça le Nif?!...
Nif et respect ?!, ou sont passé; les ben badiss, chikh bouaamamma, amir abdelkader, chikh belhaddad, saint augustin, bones, les hammadites, la ville lumière = la bougie, le constantinois, l'oranais (ihrane en berbere = izem, ou lion en français ), le hoggar, les beni mzab, chawiya....on à oublié notre histoire et on veut en chercher une autre ailleurs ?!, on oublie les enfants de cette patrie et M. boumediane nous parle de ses frères de palestine !!!!, tout les gens qui soufre de part le monde sont nos frère oui oui et oui, notre nom est amazigh, on est des hommes libres et on défend la liberté, mais d abord commençant à faire le ménage devant nos portes, avis aux maitres de la pensée unique, ohhh pour vous oui, Mr boumadiane, si vous m'entendez de là ou vous êtes; vous avez honte à ce point pour changer de nom?!....voila le Nif?!!!...
ah le nif ?!!...je me souviens comme si s'était aujourd'hui, pendant que des militants des droits de l'homme et de la liberté crèvent le martyre, des militants de la cause berbère emprisonnés par leur propres frères, pourquoi ?, simplement il ont osé dire stop, à un régime des plus anti-démocratique, et qui nous fait avalez ses salades de slogans "mina echaab oua ila chaab" ( .... le peuple), ah.. ce chaab je ne sais pas ce qu'il attend pour faire sa révolution, la vraie ?!...ses même frères qui nous ont interdit à une certaine époque même de parler ma propre langue, celle de ma mère et de mon arrière grand-mère...qui a osé dire non?, qui a osé dire que ses gens qui parlent le berbere son nos frères ? personne ou prèsque...et pendant ce temps on acueuillait Mr Arafat (el mouhtaram !), pour reconnaitre l'etat de palestine...oui c'est ça la vision du NIf?!...
....du Nif, j'en passe et je repasse, si le nif dans l'expression populaire était directement lié au nid à proprement parler autant qu'organe anatomique, beaucoup d'algerien l'on perdu le jour de leur naissance..... triste constat 45 ans après l'indépendance
....ou est le Nif?!!!....le choc pétrolier, la gestion de la crise, les évènements de 1980 ET DE 1988, le pseudo-pluripartismes à l'épouvantail..., les islamistes du cham, l'assassinat de boudiaf, de djaout, de hasni, de matoub des journalistes et des hommes et de femmes de culture....et viens Mr bouteflika (el-mouhtaram), arrivant de nul part et d'orient et nous sort ça braguette !! de concorde;
alors que les choses soit claire, si concorde veut dire paix, on est en paix avec nos même, si concorde veut dire laver les mains sales, nos mains son propres, et si concorde veut dire pardonner aux assassins, sanguinaires qui ont mets le pays à feux et à sang pendant toute une dessinée noirs.....voila Mr bouteflika vous avez réussit, le prix Ben ladden des droits du terrorisme et autres égorgeurs d'enfants est à vous...pendant que vous vous amusez dans les hotels cinq étoiles du golf nos frères combattent là horde islamiques dans le djebel... le Nif?!!...
...et vous nos aveuglez avec des discours nationalistes avec des leçons sur le patriotisme !!!, c'est comme même bizar !! qui s'est qui fait la queue aux ambassades et autres représentations diplomatiques ??!..qui s'est qui passe le lundi, mardi, mercredi et jeudi en ça patrie et troque son passeport vers contre un violet le temps d'un wee-kend, le vendredi, samedi et dimanche de l'autre coté de la méditerranée ??!!
...vous nos parlez de violences !!!?, bonjour monsieur !!......ceci et le résultat d'un échec de gestion catastrophique de tout un peuple et de ces élites qui ont faillit à leurs devoirs...c'est comme même extraordinaire, un pays de 35 millions d'individus, PRÈS DE 3 millions de KM2, ou terre, montagnes, Mer et désert forment une chance et une fortune inestimable et le hic c'est ... le hic c'est que 35 millions d'algé-riens!!! ne cherchent qu'à fuirent....ahh c'est dure, très dure, je les comprends , un pays sans espoir, sans perspectives d'avenir, sans liberté, une démocratie version made in algiers... et le pouvoir ne suit pas l'aspiration de ça jeunesse, une gent politique qui tiens les reines d'une main de fer, 45ans après 1962, on nous parles encore de nouveaux moudjahid....moudjahid de l'euros, de postes clefs et pouvoir, des belles villas, des belles limousines et belles filles à leurs ages oui, mais si seulement ils ouvraient un dictionnaire pour voir le vrai sens du mot moudjahid, la terre tremble et c'est le sang des martyres qui prend des secousses, réveillez-vous mes frères, réveillez-vous, on à tellement attendu cet liberté qui tarde à venir, il faut aller la chercher.....
....le vrai changement réside dans le remaniement structural de toutes les institutions du pays....éducation, justice, système de gouvernance, macro-économie, gestion du publique ("n'taa eddoula !!!")....
et puis on est un peuple de "je veux tout et tout de suite"!!! (ribh sariaa), on ne peut pas faire en 10 ans ce que d'autres civilisations on réussit à construire en 3 ou 4 siècles, il faut aller par étapes, mais avec des objectifs claires et une grande rigueur, et pour que ça change il faut travailler, investir, combattre les excès, rémunérer l'effort...et surtout reconstruire l'école orpheline algérienne, le savoir !!!....le jour de son assassinat boudiaf disait :"les peuples civilisés ont pris de l'avance sur nous, par le savoir; et l'islam est une religion de...", les assassins de l'espoir
....ah le Nif ?!!....c'est le qui tue qui ??! la malédiction de l'or noir ?! le pouvoir corrompu et corrompeur ?! les islamistes sanguinaires ??! les moudjahidines d'après 62 ??! ceux qui ont vendu leurs âmes pour un appartement , une villa ou une maison ??!....ah si seulement on pouvaient refaire l'histoire
....la conclusion, pour dire que la solution n'est pas dans la négation, ni dans la religion, la solution ne peut être apportée par des hommes étrangers à cette patrie, la solution est dans le cœur des vrais enfants de cette région pour qui le nif n'est pas seulement un slogan ou une expression, le nif on dort et on se réveille avec, le jours ou ces enfants prendront le pouvoir là ça va changer et ce jour là on peut être fier de l'algerie, en attendant, on peu toujours espérer.....voila le NIffffff!!!,....dont me parle un frère de ma propre patrie ...(l.b)

Ecrit par : Aghilas | 09.06.2008

http://www.marocainsdalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum