Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Tribune] La mise sous scellé de notre drame par le Maroc

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

En ragardant les 3 parties du reportatage sur les déportés marocain d'Algérie réalisé par 2 M . J'ai réalisé l'ampleur de la responsabilité de l'Etat marocain dans l'occultation de cet evenement historique.
Pourquoi cette occultation?
Qui a été l'auteur ? le Roi ou le makhzen ?

Dans ce reportage pour des fins de propagande antialgérienne les animateurs reconnaissent notre marocanité.
Ils disent que l'Algérie a expulsé des marocains.
Parcontre moi j'ai remarqué en 1975 qu'on a été qualifié par nos fréres marocains de Mouhajirines , de rifouné , de polisario, bohémiens et de khourda ( 3achra fi 3quil) .
On a même été tabassé dans des ecoles et dans les auspices ( Khiria).
Avant nous il y avait les algériens qui se sont réfugiés au Maroc pendant la guerre de libération (1954-1962) pour sauver leur peau et leur religion.

Mouhajires veut dire exilé de la foi.
Nous(les déportés) on a été qualifiés de mouhajirines par les marocains . Ces derniers dans leur immaginaire collectif nous considéraient comme etant le prolongement de ses mouhajirines algériens.



à suivre



Dernière édition par admin le Dim 18 Jan - 13:54, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Mouhajires veut dire exilé de la foi.
Nous(les déportés) on a été qualifiés de mouhajirines par les marocains . Ces derniers dans leur immaginaire collectif nous considéraient comme etant le prolongement de ses mouhajirines algériens.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




à suivre

http://www.marocainsdalgerie.net

clairefontaine1963

clairefontaine1963

bonjour frère admin,

je vais choquer certain marocain, mais c'est la vérité que j'ai vécu, et non pas raconté!!

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris ci-dessus, je me souviens qu'en 75 j'étais en 6 ème au Maroc et qu'au collège nos frères nous insultaient en nous traitaient de Mouhajre, d'algériens, polisario, cela ne venait bien sur pas du peuple lui-même mais de la propagande anti-refoulés qui avait été divulgué par les dirigeants du Maroc, une façon comme une autre de ne pas être obligé de nous indemniser ?

ces insultes provocaient chez moi une colère terrible et j'en était devenu violant et je me suis battu maintes fois (il y en a surement certain qui doivent se souvenir des coups reçu) à l'encontre de ceux qui l'utilisaient contre moi, il a fallu du temps pour que je comprenne que j'avais en face de moi des ignorants qui répétaient stupidement ce qui avait été inculqué par les hautes sphères.

Il y avait même des fanatiques qui alllaient jusqu'à blesser ou tuer au couteau des marocains qui parlaient arabe et non berbère.
A Nador, dans la maison de bienfaisance (EL KHIRIA) on avait un éducateur qui s'appelait Lakhdar, il est en France maintenant et il nous frappait, nous maltraitait profitant de notre situation de notre jeune age, heureusement pour nous, que j'avais des gens biens placés dans ma famille qui sont intervenus.

Ensuite, ils ont parlés au plus grand d'entre nous de se défendre et de protéger les plus petits, ce qui a été fait au plus grand plaisir de nous tous.

Il y a toujours eu cette méfiance et cette méchanceté induite par les dirigeants entre nous et les marocains nés au maroc.
Nos parents, déjà dans le besoin, devaient en plus gaspiller le peu d'argent qu'ils avaient pour aller à Rabat faire les nouveaux livret de famille et extrait d'acte de naissance et si en plus tu donnais pas le bakchiche, t'étais bon pour attendre sur place plusieurs jours sans savoir quand tu aurais tes papiers. (et c'est toujours comme ça aujourd'hui)

allah yan3al jad lhoukouma bhal hadi,chmayat,oulad zanka,et parmis eux el bassri (sans commentaire!!!!!)
Les Fatmas qui travaillaient aux cantines, elles aussi faisaient la différence entre nous, le rab, c'était toujours pour les marocains nés au maroc, pas pour nous.

moi, je m'en sortais mieux que d'autre car je parlais trés bien le bérbère alors elles ne croyaient pas que j'étais un refoulé d'algérie.
Il y avait le boulevard Hassan II et Mohamed IV.
on allait voler l'argent des pourboires pour manger, les serveurs de l'époque doivent encore ce souvenir des courses après nous, petits voleurs de la faim!!!!

tout ça à cause du pouvoir marocains qui, par ce déni ment de nous, nous condamnaient à plus ou moins long terme à l'oublie!!!!!
c'était sans compter sur notre fierté et notre argne à nous défendre, nous ne sommes pas les descendants de AbdelKarim El Khattabi pour rien, et c'est là, l'erreur de jugement du gouvernement de l'époque, il croyait nous étouffer, et nous sommes toujours là, puissant de notre détermination, fier de nos racines, fier d'être ce que nous sommes car ce que nous avons aujourd'hui, personne d'autre que nous ne peut dire que c'est grâce à eux qu'on, non aient non seulement réussit à sortir de cette misère, mais qu'en plus nous sommes devenu la province la plus indépendante du pouvoir,la plus débrouillarde et la plus riche

Grâce à Dieu, qui, lui, ne nous a pas abandonné!!!! el hamdoulilah,wa nachkourouh

Slimani9002



clairefontaine1963 a écrit:bonjour frère admin,

je vais choquer certain marocain, mais c'est la vérité que j'ai vécu, et non pas raconté!!

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris ci-dessus, je me souviens qu'en 75 j'étais en 6 ème au Maroc et qu'au collège nos frères nous insultaient en nous traitaient de Mouhajre, d'algériens, polisario, cela ne venait bien sur pas du peuple lui-même mais de la propagande anti-refoulés qui avait été divulgué par les dirigeants du Maroc, une façon comme une autre de ne pas être obligé de nous indemniser ?

ces insultes provocaient chez moi une colère terrible et j'en était devenu violant et je me suis battu maintes fois (il y en a surement certain qui doivent se souvenir des coups reçu) à l'encontre de ceux qui l'utilisaient contre moi, il a fallu du temps pour que je comprenne que j'avais en face de moi des ignorants qui répétaient stupidement ce qui avait été inculqué par les hautes sphères.

Il y avait même des fanatiques qui alllaient jusqu'à blesser ou tuer au couteau des marocains qui parlaient arabe et non berbère.
A Nador, dans la maison de bienfaisance (EL KHIRIA) on avait un éducateur qui s'appelait Lakhdar, il est en France maintenant et il nous frappait, nous maltraitait profitant de notre situation de notre jeune age, heureusement pour nous, que j'avais des gens biens placés dans ma famille qui sont intervenus.

Ensuite, ils ont parlés au plus grand d'entre nous de se défendre et de protéger les plus petits, ce qui a été fait au plus grand plaisir de nous tous.

Il y a toujours eu cette méfiance et cette méchanceté induite par les dirigeants entre nous et les marocains nés au maroc.
Nos parents, déjà dans le besoin, devaient en plus gaspiller le peu d'argent qu'ils avaient pour aller à Rabat faire les nouveaux livret de famille et extrait d'acte de naissance et si en plus tu donnais pas le bakchiche, t'étais bon pour attendre sur place plusieurs jours sans savoir quand tu aurais tes papiers. (et c'est toujours comme ça aujourd'hui)

allah yan3al jad lhoukouma bhal hadi,chmayat,oulad zanka,et parmis eux el bassri (sans commentaire!!!!!)
Les Fatmas qui travaillaient aux cantines, elles aussi faisaient la différence entre nous, le rab, c'était toujours pour les marocains nés au maroc, pas pour nous.

moi, je m'en sortais mieux que d'autre car je parlais trés bien le bérbère alors elles ne croyaient pas que j'étais un refoulé d'algérie.
Il y avait le boulevard Hassan II et Mohamed IV.
on allait voler l'argent des pourboires pour manger, les serveurs de l'époque doivent encore ce souvenir des courses après nous, petits voleurs de la faim!!!!

tout ça à cause du pouvoir marocains qui, par ce déni ment de nous, nous condamnaient à plus ou moins long terme à l'oublie!!!!!
c'était sans compter sur notre fierté et notre argne à nous défendre, nous ne sommes pas les descendants de AbdelKarim El Khattabi pour rien, et c'est là, l'erreur de jugement du gouvernement de l'époque, il croyait nous étouffer, et nous sommes toujours là, puissant de notre détermination, fier de nos racines, fier d'être ce que nous sommes car ce que nous avons aujourd'hui, personne d'autre que nous ne peut dire que c'est grâce à eux qu'on, non aient non seulement réussit à sortir de cette misère, mais qu'en plus nous sommes devenu la province la plus indépendante du pouvoir,la plus débrouillarde et la plus riche

Grâce à Dieu, qui, lui, ne nous a pas abandonné!!!! el hamdoulilah,wa nachkourouh

a l'epoque, les marocains locaux n'etaient pas mieux lotis, c etait ce que l'on a ppelé pudiquement "les années de plomb".

les assassinats, le torture, les enlevements etaient courant, le makhzen etait pourri

clairefontaine1963

clairefontaine1963

bonsoir frère slimani

oui, le makhzen était pourri et surement que le peuple marocain en a souffert et je comprends très bien que nous déportés,nous sommes arrivés comme un cheveu sur la soupe.
la différence de vie entre l'Algérie de l'époque sous le modèle français nous a fait l'effet d'un retour au moyen âge quand nous sommes arrivés dans les campagnes marocaine,pas d'eau,pas d'électricité,pas de commerce,la pauvreté,le racisme,etc,,,,,,
je peux te dire qu'on a eu du mal à s'habituer,c'est sans doute,une des raisons principale qui a poussé beaucoup de jeunes de cette génération qui n'avaient qu'une seule idée en tête:
quitter le Maroc pour s'installer en Europe et ailleurs

Alors que si on avait été bien reçu au Maroc,comme les frères que nous étions,nous aurions construit le Maroc au lieu de construire l'Europe.

Et si nos parents se sont exilés en Algérie c'était bien à cause de ce makhzen,qui,rendait la vie impossible aux marocains,certains sont partis et d'autres sont restés,tous pour finalement subir la même punition,notre faute commune étant d'être tous de nationalité marocaine,donc la responsabilité reste toujours sur la tête du makhzen,trop occupé à ses propres intérêts et ses désirs au lieu de servir le peuple et le pays.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le makhzen non seulement a occulté notre déportation en plus il a reussi à casser toutes veillités des déracinés pour se structurer.
En réalité un début d'organisation a commencé à naitre dans les camps des réfugiés pour defendre les droits de ces oubliés par le Maroc.
Ce petit groupe s'est fait connaitre à travers des actes d'hostilités contre le makhzen .
Les déportés en groupe ont attaqué le consulat d'Algérie à Oujda et saccager un café appartenant à un algérien.
Même la voiture du gouveneur de Oujda n'a pas été epargné par la foule en essayant de la renverser.
Le lendemain les militaires ( cm) ont encerclé les camps pour empecher les réfugiés de sortir manifester pour la fête du 1 ér mai.
Aprés cet incident les autorités ont decidé d'eparpiller les fauteurs de troubles et leur famille dans tout le territoire pour briser cet elan de solidarité entre eux.

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum