En ragardant les 3 parties du reportatage sur les déportés marocain d'Algérie réalisé par 2 M . J'ai réalisé l'ampleur de la responsabilité de l'Etat marocain dans l'occultation de cet evenement historique.
Pourquoi cette occultation?
Qui a été l'auteur ? le Roi ou le makhzen ?
Dans ce reportage pour des fins de propagande antialgérienne les animateurs reconnaissent notre marocanité.
Ils disent que l'Algérie a expulsé des marocains.
Parcontre moi j'ai remarqué en 1975 qu'on a été qualifié par nos fréres marocains de Mouhajirines , de rifouné , de polisario, bohémiens et de khourda ( 3achra fi 3quil) .
On a même été tabassé dans des ecoles et dans les auspices ( Khiria).
Avant nous il y avait les algériens qui se sont réfugiés au Maroc pendant la guerre de libération (1954-1962) pour sauver leur peau et leur religion.
Mouhajires veut dire exilé de la foi.
Nous(les déportés) on a été qualifiés de mouhajirines par les marocains . Ces derniers dans leur immaginaire collectif nous considéraient comme etant le prolongement de ses mouhajirines algériens.
à suivre
Pourquoi cette occultation?
Qui a été l'auteur ? le Roi ou le makhzen ?
Dans ce reportage pour des fins de propagande antialgérienne les animateurs reconnaissent notre marocanité.
Ils disent que l'Algérie a expulsé des marocains.
Parcontre moi j'ai remarqué en 1975 qu'on a été qualifié par nos fréres marocains de Mouhajirines , de rifouné , de polisario, bohémiens et de khourda ( 3achra fi 3quil) .
On a même été tabassé dans des ecoles et dans les auspices ( Khiria).
Avant nous il y avait les algériens qui se sont réfugiés au Maroc pendant la guerre de libération (1954-1962) pour sauver leur peau et leur religion.
Mouhajires veut dire exilé de la foi.
Nous(les déportés) on a été qualifiés de mouhajirines par les marocains . Ces derniers dans leur immaginaire collectif nous considéraient comme etant le prolongement de ses mouhajirines algériens.
à suivre
Dernière édition par admin le Dim 18 Jan - 13:54, édité 1 fois