Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Tribune] Non ! A la politisation de notre cause !

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Notre cause est trop chargée de souffrance et de douleur pour etre récuperer par des intrus ou le makhzen.
Encadrer le sit in du 18 decembre à Rabat devant l'ambassade d'Algérie par des militaires est un acte demesuré.
Nous sommes pas en guerre contre notre pays natale pour recourir à des images qui font de nous des rancuniers en brandissant le drapeau marocain.
Nous refusons que notre souffrance soit instrumentaliser pour ternir l'image de l'Algérie.
Il était où le makhzen en 1975 quand il a donné des instructions aux journalistes de ne pas approcher les déportés.
Maintenant que les déportés se sont pris en charge il vient timidement nous donner un coup de main .
Nous nous adressons à nos fréres de l'ADMEA pour qu'il respectent la voix des déportés en mesurant leur déclarations à la presse pour ne pas porter préjudice à notre combat.
Nul n'a le droit d'être le porte parole des déportés sans revenir aux vrais interessés.
CETTE CAUSE A BESOIN DES MARTYRS ET NON DES IDEOLOGUES

Il faut choisir entre deux choses :
Soit on est des marocains expulsés d'Algérie et à ce moment l'Algérie à le droit de nous accuser d'etre des etrangers à la solde de la monarchie.
Soit on est des déportés marocains d'origines algerienne et à ce moment là le probleme est algéro-algérien.



Dernière édition par Admin le Ven 26 Déc - 21:21, édité 3 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Voir ces images honteuses de cettec manif et non un sit in sur ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

boujema kharraj



Cher ami
C'est ce que j'ai signifié quand je vous ai dis que je n'été pas pour la manifestation de Bouzneka.
C'est affreux. Apres tant d'année et de militantisme voilà une cause gumain s'instrumentalise.
Aussi c'est pourquoi je vous ai dit penser plutot à son Onusienneté .
Dans ma dernière réponse à Mr le président de l'ADEMA à propos de l'invitation que j'ai reçu un peu en retard j'ai proposé d'aller refaire l'exposition à Bruxelles puis en Suisse.... comme ça la neutralité de votre action convaincra l'Onu... Maintenant quoi vous dire si ce n'est c'est affreux ce que j'ai vu à la télévision...

Essayer de remettre la cause dans son contexte humain de Paris par un Symposium de presse. Allez frapper à la porte des chaînes Française pour reprendre la chose en main car il y en des bons Algériens qui comprennent votre cas et qu’il ne faut pas leur compliquer la chose.

Je suis désolé mon ami que je ne peux faire mieux vu mes engagement autrement je reprendrai le relais par une exposition de mes œuvres juste pour relancer la problématique.

Mais jamais de pessimisme ou de désespoir. Continuez

sabria



Admin a écrit:Voir ces images honteuses de cettec manif et non un sit in sur ce lien :

[url=http://recitdevie.blogs.courrierinternational.com/archive/2008/12/25/les-marocains-d-algerie-protestent-devant-l-ambassade-d-alge.html#more
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Admin, je vois qu'il n'y a pas beaucoup de commentaires sur ces images du sit in de Rabat. toi tu as donné ton avis clair et net et sans équivoque. Il serait souhaitable que les autres intervenants du forum donnent aussi leur avis notamment les concernés cad les marocains d'Algérie. pourquoi ce mutisme ? essayons de répondre à ces questions:
-qu'est ce qu'elles inspirent ces images ?
-Quels messages vehiculent-elles ?
-a quel objectif tendent-t- elles ?
- quels sont les consequences de cette action?
- que cachent-t-elles ou plutôt que révelent-elles?
toutes ces questions me turlupinent.

deporté75

deporté75

بدوري فأنا أرفض بأن تصبح قضيتنا مطيّة لتحقيق أغراض شخصية ، أقسم بدمع أمي بأني سأفضح المنتزهين و الوصوليين و ذوو القلوب المريضة ، لكن أرجو أن نكون واضحين و صرحاء فيما بيننا و اخبرونا يا أولاد ماذا هناك ؟ و ما الذي يحصل؟...لا تجعلونا خارج التغطية و في غفلة ممّا يجري في الكواليس و ينسج؟...قولوها بصريح العبارة حتى نعلم المصلح من المفسد و لا تأخذكم في ذلك لومة اللائمين...من جهة أخرى أريد أن أستفسركم عن العيب في هذه الصيحة التي أطلقتها جمعية الناضور عندما أطّرت الضحايا و أعلنوها وقفة صاخبة أمام سفارة الجزائر؟ ما ضير في ذلك؟...و المخزن و في قراءة أخرى لإلتوائاته و مكره فهو أظنّ كلما رأى أنّ صوتا علا و زمجر إلاّ و تراجع الى الوراء و لان و استكان و هذه الأوراق ليست بغريبة عن المخزن و قد سبق له أن لعبها مع الإسلاميين عندما احتدّ وقعهم عنده فكّر ليتجنّب طوفانهم بالسماح لهم بتأسيس حزب بهم ليمتصّ غضبهم لكنه لم يفلح و لعب المخزن ورقته كذلك مع الأمازيغ عندما بدأوا في إزعاج المملكة ممّا جعله أي المخزن كذلك يسمح بتأسيس معهدا للأمازيغية لكنه لم ينجو كذلك من ويلاتهم و لربما سيأتي يوما علينا نحن كذلك نراه إن صرنا أقوياء يتفاوض معنا من أجل حاجة في نفسه
أنا لا أدافع على أحد...لا على الهرواشي و لا على المخزن و لا على أيّ جمعية و أقولها جهرة بلا تردّد و أمّا القوّة المساعدة و الأمن و فرقة التدخّل السريع و الهراوات التي كانت تحيط بالسفارة الجزائرية ، فصدّقوني فهي ليست شاذة على المخزن و لا بغريبة لكن ...المخزن وجوده في أيّ مظاهرة فلأجل ظبط الأمن و لمنع المحتجّين من "الهجوم" على السفارة أو رشقها بالحجارة ...إذن و إن وافقتوني هذا الطرح فالمخزن كان في حراسة بناية السفارة أكثر ممّا كان في تواطئ خفيّ مع الضحايا
أخبروني متى كانت الشجاعة للمخزن خاصة عندما يتعلّق الأمر بالجزائر؟

http://jamalelatmani@yahoo.fr

deporté75

deporté75

مرة أخرى أقول و بصراحة و من لم يرقه الأمر فليشرب البحر...من أجل إزعاج الجزائر و إسماع صوتي فأستطيع أن أتحالف ليس مع المخزن و كفى و إنما حتى مع الشيطان
ليس هناك عدوّ دائما و ليس هناك صديق دائم و إنما هناك مصلحة دائمة
إن كنتم ترفضون مثل هذه الإحتجاجات فأعطونا بديلا و طريقة تستطيع أن تسمع صوتنا و مطالبنا؟ و شكرا

http://jamalelatmani@yahoo.fr

sabria



Bonjour déporté, oui tu as raison de dire ça et je te comprends bien car tu regardes ces images de l'intérieur du Maroc. Moi vu d'ici, je vois autre chose. Je vois ce que tu ne vois pas de l'intérieur du pays. Voilà mon point de vue:
- j'aurais préféré que les marocains d'Algérie gardent leur particularité, leur spécificité. Ils ont une histoire différente des autres marocains. pourquoi se sont -ils amputés de leur passé. Il fallait qu'ils restent fidèles à leur histoire, à leurs parents morts pour l'Algérie et enterrés sur cette terre. Si j'avais pu participer à ce sit in, je me serais rendu devant l'ambassade d'Algérie avec 2 drapeaux . Dans une main le drapeau marocain dans l'autre le drapeau algérien. Ainsi j'aurais fait passer le message de la paix, un message de l'union des 2 peuples et j'aurais signé par ce geste ma neutralité et mon indépendance de toute forme idéologique et politique. J'aurais gardé mon identité spécifique et mon attachement aux 2 pays. Je ne serais pas partie avec uniquement le drapeau marocain réclamant l'ouverture des frontières. L'ouverture des frontières n'est pas un droit exclusif des marocains d'Algérie. elle concerne le peuple marocain et algérien et elle ne peut se faire que dans un climat de paix et de confiance mutuelle. Les manifestants se sont comportés comme des syndiquaux qui réclament leur droit à leur entreprise. L'algérie est un pays souverain. La sagesse veut qu'on fasse d'abord appel à la paix et à l'unité. C'est notre devoir de faire ça en tant que communauté appartenant aux 2 pays. Nous sommes nés en Algérie , nos parents y sont enterrés. Beaucoup d'entre nous portent dans leurs veines le sang algérien, nos mères sont algériennes. et surtout et surtout il me semble que ces manifestants ont oublié une chose très importante c'est qu'il y a encore aujourd'hui des milliers de marocains qui vivent en Algérie et qui n'aspire qu'à une chose: 'ETTIKAR' càd la PAIX . On ne rend pas service à nos parents restés là-bas en nous comportant de la sorte. La mission des marocains d'algérie est d'être un facteur unificateur des 2 peuples. et bien sûre de dénoncer les exactions du passé pour qu'elles ne se reproduisent plus ni d'un côté ni d'un autre. Malheureusement les images que j'ai vues ne sont porteuses d'aucun message de paix.
Je suis d'accord avec Admin quand il dit: nous ne sommes pas en guerre contre notre pays natal. ce comportement brutal , irrefflechi et irrésponsable porte atteinte à notre image et à notre cause.
J'espère Déporté que tu m'excuseras d'avoir un autre avis et une autre vision des choses.



Dernière édition par sabria le Ven 26 Déc - 20:55, édité 1 fois

becharelkhir

becharelkhir

deporté75 a écrit:مرة أخرى أقول و بصراحة و من لم يرقه الأمر فليشرب البحر...من أجل إزعاج الجزائر و إسماع صوتي فأستطيع أن أتحالف ليس مع المخزن و كفى و إنما حتى مع الشيطان
ليس هناك عدوّ دائما و ليس هناك صديق دائم و إنما هناك مصلحة دائمة
إن كنتم ترفضون مثل هذه الإحتجاجات فأعطونا بديلا و طريقة تستطيع أن تسمع صوتنا و مطالبنا؟ و شكرا
Traduction du point de vu de déporté

Encore une fois de plus je vous le dis en toute sincèrité et objectivité,et celui qui n'est pas content qu'il boit toute la mer....

Pour mettre en chec l'Algérie,et faire entendre ma voix je peus m'allier non seulement avec le mekhzen ,mais aussi avec le diable.

IL n'y a pas d'ennemis éternels et pas d'amis éternels,mais il se trouve qu'il y a toujours des intérêts éternels.

Si vous refusiez ce genre de protestations,donnez-nous alors le parallèle ou une méthode qui peut faire entendre nox voix et nos
et nos exigences . Merci

sabria



bonsoir Becharelkheir, merci de la traduction, j'avais compris le message de Déporté. Je me débrouille un peu en Arabe. Il est libre de ses opinions. c'est en debattant qu'on arrive à faire sortir ce qui est le mieux pour la cause. Personne de nous n'est contre la cause des marocains d'algérie, mais chacun voit les choses à sa manière et selon ses propres expériences et c'est bien d'avoir des opinions differentes, c'est enrichissant et ça évite de faire des erreurs car personne n'est à l'abri de se tromper.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum