Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DES AMIS ALGERIENS SENSIBLES A NOTRE DRAME

+3
slaker
becharelkhir
admin"SNP1975"
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

DES AMIS ALGERIENS SENSIBLES A NOTRE DRAME

Auteur: Paparasi

je crois que le moment est venu que le gouvernement algeriens s'excuse aupres de ces familles marrocaines algeriennes deplacees pour des motifs personnels d'un president dictateurs qui avait des griefs envers un autre despote dictateur;et le cas echeant les indemnisees pour prejudice subit sans raison : voila c que justice rendu a ces pauves gens et la grandeur de l'algerie rayonnera croyait moi ;l'algerie doit lever tte ambiguitè ace sujet son prestige s'en trouvera que agrandu merci

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Admin a écrit:DES AMIS ALGERIENS SENSIBLES A NOTRE DRAME

Auteur: Paparasi

je crois que le moment est venu que le gouvernement algeriens s'excuse aupres de ces familles marrocaines algeriennes deplacees pour des motifs personnels d'un president dictateurs qui avait des griefs envers un autre despote dictateur;et le cas echeant les indemnisees pour prejudice subit sans raison : voila c que justice rendu a ces pauves gens et la grandeur de l'algerie rayonnera croyait moi ;l'algerie doit lever tte ambiguitè ace sujet son prestige s'en trouvera que agrandu merci

Exactement , nous sommes les Algeriens du Maroc et les marocains d'algerie.

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

Mais ce n'est pas par préjudice,qu'on répare ses erreurs ou au moins les reconnaitre...!

despote,despote oui, mais qui l'est et a qui on veut l'imputer
avec préméditation, au moins pour ce qui concerne cette affaire, qui est la déportation des gens pour une raison d'identité.

slaker

slaker

une prise de conscience commence a se faire jour !

source : Le Soir d'algérie 5 nov

Pause-Café
Marocains d'Algérie

C’est un Algérien d’origine marocaine. Il habite Béni Mellal, de l’autre côté du mur. Il est resté très attaché à sa ville natale, Tlemcen. Chaque semaine, il appelle pour demander des nouvelles du WAT… En lisant mon billet sur la fraternité maghrébine, il a pleuré…
Il a réveillé en moi l’un des plus mauvais souvenirs de ma carrière de reporter. Cela se passait en 1975. J’étais en mission du côté de Tlemcen pour la Révolution agraire et personne ne m’avait demandé de m’intéresser aux familles d’origine marocaine que le gouvernement algérien chassait de chez eux !
Pourtant, l’excès de zèle me poussera à commettre un article ignoble où j’écrivais que ces familles étaient traitées avec dignité et transportées dans des cars… climatisés ! Aujourd’hui, je regrette amèrement d’avoir écrit cela et je demande l’indulgence à Ryad Azeroual de Béni Mellal et à tous les autres. Cet article me poursuivra jusqu’à la fin de mes jours.
Pardon, frères !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
«Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur.»
Voltaire

ELHAK75

Nul n'est parfait. C'est un bon début pour un journaliste d'avoir ce courage, mais sachez que cela ne suffit pas "à refroidir le sang". A suivre...

becharelkhir

becharelkhir

الاعـــتـــراف بـــالـــــــــذنــــــــب فـــــــضــــيـــــلـــــــة , حـــتــــي ولــــو أتــــي مـــتــــأخــــرا
سـبـاق الألف مـــيـــل تـبـتـدأ مـن الـخـطـوة الأولـــي

MJB

slaker a écrit:une prise de conscience commence a se faire jour !

source : Le Soir d'algérie 5 nov

Pause-Café
Marocains d'Algérie

C’est un Algérien d’origine marocaine. Il habite Béni Mellal, de l’autre côté du mur. Il est resté très attaché à sa ville natale, Tlemcen. Chaque semaine, il appelle pour demander des nouvelles du WAT… En lisant mon billet sur la fraternité maghrébine, il a pleuré…
Il a réveillé en moi l’un des plus mauvais souvenirs de ma carrière de reporter. Cela se passait en 1975. J’étais en mission du côté de Tlemcen pour la Révolution agraire et personne ne m’avait demandé de m’intéresser aux familles d’origine marocaine que le gouvernement algérien chassait de chez eux !
Pourtant, l’excès de zèle me poussera à commettre un article ignoble où j’écrivais que ces familles étaient traitées avec dignité et transportées dans des cars… climatisés ! Aujourd’hui, je regrette amèrement d’avoir écrit cela et je demande l’indulgence à Ryad Azeroual de Béni Mellal et à tous les autres. Cet article me poursuivra jusqu’à la fin de mes jours.
Pardon, frères !
«Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur.»
Voltaire

CETTE ARTICLE EST VIEUX COMME LE TEMPS IL A PARCOURU TOUS LES FORUMS PROMAROCAINS ET POLISARIENS.

becharelkhir

becharelkhir

Nous recevons chaque geste de bonne volonté favorablement,mais si ce geste s'avère etre destiné a d'autres
objectifs, autre que la vérité et la reconnaissance d'un méfait nous prendrons, toutes les mesures qui s'imposent évidemment.

BILL59000

Nous sommes tous fréres A l'occasion du 32e anniversaire de la marche verte organisée par feu S.M. Hassan II pour libérer les provinces Sud du joug du colonial " Le droit a prévalu sur l'injustice ". Je salut les 350 000 volontaires dont 10% de femmes , qui ont répondu à l'appel royal de rejoindre et de récupérer nos provinces du sud, et par la même occasion je salut les 45000 familles soit 350 000 personnes expulsés d'Algerie en décembre 1975 par le pouvoir algérien de l'époque.
Pour moi le 22 décembre 1975 reste une date gravée dans ma mémoire.
Ce jour-là, on m'a expulsé de mon pays natal avec toute ma famille.
Peut-être un jour j'y reviendrais. J'ai habité dans plusieurs pays et dans différents continentsmais c'est toujours au premier amour que l'on revient et ça a toujours été BOU-TLELIS département d'ORAN en ALGERIE. Partout où j'allais son souvenir ne se separait jamais de mes pensées ni de ma loyauté pour la village qui m'a vu naître.
salamou 3llaikoum.[/b]

sabria

bienvenu parmi les rifoulis. Nous sommes une même famille bien soudée. Maintenant qu'on s'est retrouvés plus question de se séparer. Nous souffrons tous de cette plaie qui a du mal à se cicatriser. Le jour où ils nous ont fait quitter notre pays natal, ils nous ont brûlé au fer rouge, ils ont fait saigné notre coeur, ils nous ont destabilisé à vie. Ils ont fait de notre vie un cauchemar.
Allah yakhod el hak

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]