Le dernier numéro du journal « Afrique Magazine » a été interdit de vente en Algérie, a appris TSA de sources concordantes. Tous les exemplaires de la publication destinés à la vente dans les kiosques algériens ont été saisis, samedi 7 mars, à l'aéroport Houari Boumediène d'Alger avant leur remise au distributeur, les NMPP.
« Afrique Magazine », basé à Paris, a fait sa dernière couverture avec un dossier sur les rapports entre le président Boutefklika et les décideurs de l'armée. Intitulée « Algérie : le crépuscule des généraux », l'enquête, rédigée par le journaliste algérien Farid Alilat, évoque les relations entre le chef de l'Etat et les principaux hauts responsables militaires. Il explique notamment le rôle joué par les militaires dans l'arrivée au pouvoir du président Bouteflika en 1999 puis dans sa réélection en 2004 pour un deuxième mandat.
Cette saisie n'a pas été confirmée de source officielle algérienne. Interrogé par TSA, Ziyad Limam, directeur général et rédacteur en chef de « Afrique Magazine », a confirmé la saisie des exemplaires du dernier numéro de son journal à l'aéroport d'Alger, sans donner davantage de détails. « Aucune notification officielle n'a été adressée à la direction du journal. En tant que magazine, on est toujours contre la saisie d'une publication. On regrette ce genre de décision qui ne devrait plus être d'actualité », a-t-il précisé.
samir allam
AFP