Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mémoire d'un maroqui d'Algérie

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

bonjour cher abdel

content de vous retrouver de nouveau. j'ai lu déjà dans l'une de vos discussions que lors de votre expulsion, la police est venu vous récupérer à l'école, j'aime bien savoir, si vous le voulez bien, les circonstances de ce qui est arrivé, et de quelle ville vous êtes natif.

amicalement.

Cher ami
C'est avec un grand honneur que je me permets à publier de nouveau mon parcours de déporté sur ce lien ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cher ami abdel

Tout d'abord je m'excuse pour ce retard de prendre part à la discussion dans votre forum.
concernant ta question, je veux bien apporter ce qui suit:
une fois j'ai été invité à prendre un café dans une grande maison d' un ami. là mon ami m'a fait savoir que sous ce même toit vit ensemble des frêres et des cousins, les uns de nationalité algérienne et les autres de nationalité marocaine.
là se pose la question, est ce qu'on peut considérer les marocains de ce foyer comme des étrangers?
d'un côté juridique; oui, mais du côté de la logique; non
la faute est au système et à l'administration de ce système qui fait en sorte que ceux qui portent une nationalité étrangères sont des étrangers, et ceux qui portent la nationalité algérienne ne le sont pas même s'ils sont des étrangers qui portent cette nationalité trés récemment.
Déporter c'est un terme qu'on donne à une personne qu'on expulse de son propre pays.

[b]Moi je pense que les marocains ont été déporté en 1975, car la logique le veut ainsi. quelqu'un qui est né et a vécu dans un pays, est un enfant du pays malgré sa nationalité étrangère

Auteur : Wahrani

Dernière édition par admin le Sam 14 Mar - 13:56, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

فاطمة...أذكر اسمها الآن..."السانبي" بوجمعة فاطمة...و نحن في الفصل ، نتابع درسا في المادة الفرنسية عند الأستاذ "مناصري"..هكذا ، و إذا بطارق يطرق باب الحجرة..باب القسم ، و إذا ب"مناصري" يعود و ينادي على التلميذة فاطمة...إنه وليّها..والدها ، و تعود فاطمة لتجمع أدواتها و تقبّل زميلاتها واحدة، واحدة و نحن الزملاء صافحتناو صافحت الأستاذ و غادرت و استمر الدرس و استمرنا في المتابعة
صدقوني..فأنا لم أستعب الحدث و لا خطر في بالي ما كان يجري..لم أدرك حجم هذا المشهد و غيره إلاّ بعدما فات الأوان و صار موت "الحاجّة" يطاردني و يسألني...بأي ذنب قتلت...
ماذا اقترفته فاطمة ؟..ماذا فعل جمال

http://jamalelatmani@yahoo.fr

wahrani

wahrani

salut cehr ami

j'avais des présentiments d'après votre récit que vous êtes natif de ain temouchent, dans votre récit en parlant de votre expulsion, vous avez soulevé le mauvais traitement que vous a réservé les policiers.
écoutez, moi je n'en doute pas de ce que vous avez avancé, ain temouchent est la wilaya type de l'excés de zele des autorités algériennes. Moi lorsque je me déplace à tlemcen, j'aimerai bien s'il y avait un autre parcours qui évite la wilaya de ain temouchent.
juste dans le trançon de cette wilaya il y arrive de trouver une dizaine de barage routier, tout les commis de cet état de malfaiteurs et de corrompus ,y sont là, gendarmerie, police, et douane.

deporté75

deporté75

أنا ما جئت إلاّ أن أقذف جمرة من حمم الذكرى التي تسري في منحذراتي ، ما هي إلاّ ما تتطايره طفولتي و ما اختزلته عيناي الصغيرتين التي ها هي تعاود الإختلاس ليتتراءى لها الألم المغروس في ثنايا قلبي المسكين
ما أحمله...سأكتشفه...سأعتصر الذاكرة حتى تصدع و تتكلم و تمدّني بحكاياتها و ما خطّته صفحاتها
أنا لست من عين تموشنت و لا من حمام بوحجر و لا من وهران..أنا انسان مظلوم

becharelkhir

becharelkhir

deporté75 a écrit:فاطمة...أذكر اسمها الآن..."السانبي" بوجمعة فاطمة...و نحن في الفصل ، نتابع درسا في المادة الفرنسية عند الأستاذ "مناصري"..هكذا ، و إذا بطارق يطرق باب الحجرة..باب القسم ، و إذا ب"مناصري" يعود و ينادي على التلميذة فاطمة...إنه وليّها..والدها ، و تعود فاطمة لتجمع أدواتها و تقبّل زميلاتها واحدة، واحدة و نحن الزملاء صافحتناو صافحت الأستاذ و غادرت و استمر الدرس و استمرنا في المتابعة
صدقوني..فأنا لم أستعب الحدث و لا خطر في بالي ما كان يجري..لم أدرك حجم هذا المشهد و غيره إلاّ بعدما فات الأوان و صار موت "الحاجّة" يطاردني و يسألني...بأي ذنب قتلت...
ماذا اقترفته فاطمة ؟..ماذا فعل جمال
Jamal "Mémoire d'un maroqui d'Algérie Déporté" s'indigne toujours :

Fatima ... Je me souviens de son nom maintenant ... « SNP » Boujemaa Fatima ... Nous ‎étions en classe, nous suivions un cours de français chez le Prof. « Menasri »... ‎Lorsqu’on frappait à la porte de la salle.. La porte de la classe, et soudain « Menasri » se ‎retourna pour appeler l’élève Fatima, c’est son tuteur ... , son père, Fatima ramassa ‎alors ses affaires scolaires ,et embrassa ses copines une à une , et elle nous a serré la ‎main un après un nous les garçons,et elle avait faite de la sorte pour le prof,aprés elle ‎nous quitta,et la leçon continua .‎

Croyez-moi.. Je n'avait pas absorbé l'événement, et rien ne m’est venu à l’esprit de tout ‎ce qui se passait devant moi… Je n’avais réalisé l’immensité de cette scène et d’autres ‎que lorsque c’était trop tard, le moment où la mort « d’El-Hajja »commença à me ‎poursuivre… partout, en me demandant… de quel culpabilité a été tuée ...
‎ Qu’est ce que Fatima avait commise? .. Qu'est-ce que Jamal avait fait

6Mémoire d'un maroqui d'Algérie Empty Vol Oran-Oujda annulé Jeu 19 Mar - 12:15

Chahreddine59

Chahreddine59

Bonjour,

Ce n'était pas de gaîté de coeur que je vais vous apprendre que le vol Oran-Oujda, prévu pour le 26 mars, a été carrément annulé.

Pfffttt!

deporté75

deporté75

Rahma

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]