Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tirailleurs et Goumiers algériens à l'époque de la pacification du Maroc

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Tirailleurs et Goumiers algériens à l'époque de la pacification du Maroc Vvv10

Un exrait de texte du roman de Ahmed Benchérif un goumier algérien qui a participé à la campagne de pacification du Maroc.

Lorsqu'on lui demande pourquoi il combat contre ses fréres les marocains pour le compte des français infidéles.? Il répond avec enthousiasme et prend la defense de la France . Pour lui ,je cite
:" le drapeau que je sers me protége. Il porte dans ses plis la justice, le droit du faible comme les etendards de nos ancêtres. Je considére comme un pieux heritage de continuer par mes faibles moyens leur glorieuse pensée.
à suivre

Dernière édition par admin le Dim 29 Mar - 3:45, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Tirailleurs et Goumiers algériens à l'époque de la pacification du Maroc Kkkkkk11

Parmi les troupes des tirailleurs algériens en débarquement à casa blanca en 1908. Il y avait un certain goumier le capitaine l Khaled petit fils de l'Emir Abdelkader.

Lisez l'exploit de cet Emir et pére du nationalisme algérien à l'époque de la pacification du sultanat du Maroc.

Malgré sa fidélité , son loyalisme , les grands services qu'il a rendu , lui et sa famille en Algérie , au Maroc et en syrie, il s'était trouvé ,( lui prince ) soumis à un réglement qui le rendait l'égal du fils d'un vulgaire colporteur .
Ainsi , tous ses efforts ne lui ont pas servi ; ni sa conduite au maroc , ou il a guerroyé pour la civilisation , en héros , contre les fréres musulmans , ou il se déguisait en montagnard pour se'introduire dans leurs ( les marocains ) milieux, au profit des conquérant , tout ce qu'il a pu faire pour la grandeur de la France et l'asservissement des ses compatriotes et coreligionnaires ne lui a pas été profitable. Peine inutile , espoir évéporé comme une promesse d'un fonctionnaire bourgeois.

Opinion d'algharib

http://www.marocainsdalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]