La position de la femme en Islam.
Un des sujets les plus en vogue chez les détracteurs de l'Islam depuis pas mal de temps est celui de la position de cette religion par rapport à la femme. Combien de fois entendons-nous ou lisons-nous que l'Islam est d'une grande intolérance (plus particulièrement en ce qui concerne les femmes), ou encore que l'Islam ne reconnaît à la femme aucun droit ?...
Par une simple comparative (très sommaire...) de la situation qui était celle de la femme dans le monde avant l'Islam. A partir de là, il nous sera plus aisé de mesurer les améliorations et les changements positifs apportés par le Message révélé à Sidna Mohammad (salla Allahou alayhi wa sallam)...
Les historiens affirment de façon unanime qu'au 6ème siècle après J.C. (avant le début de la mission de Mohammad (SAW)), la femme, dans le monde en général et dans la plupart des sociétés, avait perdu toute sa dignité, son honneur et par la son humanité :
Pour certains, elle n'avait pas plus de valeur qu'une vulgaire marchandise, qui pouvait être vendue ou achetée selon le bon vouloir des hommes. Pour d'autres, la femme était responsable du premier péché. D'autres encore avaient la conviction qu'elle n'était rien de plus qu'une souillure... Certains en étaient même arrivés à se demander si la femme pouvait être considérée comme un être humain ou non...!
Dans la société arabe antéislamique, la situation de la femme n'était guère meilleure. Allah lui même nous rappelle le comportement des arabes dans le Saint Qour'aane lorsqu'un enfant de sexe féminin voyait le jour dans leur foyer. Il dit: "Lorsqu'on annonce à l'un d'entre eux la bonne nouvelle (de la naissance) d'une fille, son visage noircit et il suffoque (de colère)
Ils ne pouvaient ainsi voir naître chez eux une fille; et si cela arrivait, ils s'empressaient de l'enterrer vivante, comme cela est confirmé par d'autres versets du Saint Qour'aane.
Telle était la situation de la femme sur le plan moral. Au niveau juridique, les choses n'étaient point différentes : Les lois en vigueur dans de nombreuses sociétés présentaient des discriminations incompréhensibles entre le traitement réservé aux hommes et aux femmes. Dans certaines communautés religieuses, les fautes étaient punies beaucoup plus sévèrement si elles étaient commises par des femmes... Chez les arabes, la loi du talion était appliquée en cas de meurtre. Mais cela uniquement si la victime était un homme. S'il s'agissait d'une femme, cette loi n'était pas appliquée. (Réf: Commentaires de Ibn Kathîr r.a. pour le verset 178 de la Sourate 2)
A Suivre…