Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LAISSEZ VOS BIENS ET FOUTEZ LE CAMP

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Laissez vos biens et foutez le camp ! »


Auteur yassine ( Hocine de Berkane)


Au début, on tenait encore à « notre terre » d’Algérie. On était convaincu qu’on était chez nous ; nos parents sont nés là-bas, nous-mêmes sommes nés là-bas ; on a grandi ensemble ; on a étudié ensemble ; nos parents ont subi les mêmes atrocités que leurs frères algériens pendant la révolution. Essayez d’imaginer deux hommes qui se ressemblent par la couleur de leur peau dans la mire de tir d’un soldat français pendant la révolution algérienne. Croyez-vous que ce dernier puisse distinguer l’algérien du marocain ?... On a subi les mêmes misères. On était des frères ! Vous vous rappelez sans doute l’hymne qu’on chantait autrefois en Algérie : « ya l’moghrib ya khouya, yak ana wa nta ikhwan ». Ce ne sont pas des enfants de chœur qui l’ont inventé, quand même !
Mais que s’est-il passé, bon sang ?... Où est passée cette fraternité qu’on ne cessait de nous chanter ?... Etait-ce simplement un slogan pour nous bercer ?... un simple slogan qui nous permette de bien rêver, de dormiiiiir profondément ! Et nous avons bien dormi !... jusqu’au jour où on nous a rappelé cette réalité ; qu’on était des indésirables ; qu’on n’était pas chez nous comme on le croyait naïvement. Quelle galère !
« Chez nous », à Hammam-Bou-Hadjar, on ciblait d’abord les gens à devoir arrêter. Chaque jour, quelques-uns manquaient à l’appel ; chaque jour, des amis, des proches, des parents n’étaient plus au rendez-vous. Puis, vers la fin du mois de décembre, on y procédait d’une façon systématique : on passait de rue en rue. Chaque maison habitée par des marocains doit être évacuée de ses occupants seulement. Les biens devaient rester sur place. On ne nous autorisait à prendre avec soi que ce que peut porter une main, c’est-à-dire une valise, un sac de voyage, un ballot… et en route vers le commissariat. « La clé de la maison, vous la laisserez chez le voisin algérien contigu ». « Et attention ! Ne détruisez rien !...une armoire, par exemple, un téléviseur, etc… Laissez vos biens (en bonne santé) et foutez le camp ! »
[b]

http://www.marocainsdalgerie.net

mimissa

mimissa

LOLLLLLLLL de toute facon en ALGERIE ca ne date po d aujourd hui le faite de s accaparer du bien d autrui. Nous ne sommes ni les premiers ni les derniers d ailleurs ils n ont jamais rate la moindre occasion pour deplumer tout le monde, je dirais meme qu il batte le record dans ce domaine.

lurchar21

lurchar21

Article consulté 2846 fois
En plein centre d’Alger
Des Chinois pris à partie par des voyous
l Avant-hier, à la station des bus de l’entreprise publique Etusa située 1er-Mai, une foule surchauffée d’énergumènes a pris à partie des ressortissants chinois. C’est devant des agents de la Police mobiles que cette scène désolante d’incivisme a eu lieu. Ces malheureux " étrangers " ont été malmenés par ces jeunes, qui voulaient les délester de leurs biens. La seule personne parlant français a sévèrement critiquée les agissements irresponsables de ces jeunes et notamment le silence des agents de l’ordre présents sur les lieux. C’est ça l’hospitalité algérienne ?



Syphax. A. U

revenir à la rubrique "L'événement"

mimissa
Voila un evenement qui vient de prendre place et soutiendra bien ce que vous avez cite dans votre message.
C ést malheureux, çe que ces pauvres Chinois sont entrain d''endurer, il faut etre maudit pour un etranger d 'áller vivre laba.

mimissa

mimissa

Exactement LURCHAR, cet article confirme justement ce que je disais pas plus loin que ce matin et ce n est po fini.

yaz



désolé mais moi je proteste contre votre point de vue envers les algerois et je defend pas la violence....je suis passer souvent a alger et j ais vue les chinois etre biens reçus dans la capital et part toute les grande ville en algerie...maintenant le probleme comme moi je le voit , c est que les chinois ce croive en territoires conquit et ils n hesite pas a vous le faire sentir..un ex..vous entrez dans un commerce chinois vous regardez un ou deux articles qui vous plait et vous avez pas le temps de dire bonjour que ils vous raconpagne a la sortie gentilment avec un air de vous dire que vous etes des voleurs et que ils atende des clients plus riche que vous ( pour eux tout es standar , quand vous cherchez une chose mode , ils vous prenne pour un fous ).....autre ex...sur un chantier , les chinois en travaillant 16 hr part jours vous ferons toujours la reflexion que vous ne travaillez pas assez et que vous parlez trop ....bien sur que ils sont pas tous pareil et en general j ais remarquer que ceux la qui etais plus sociable avait plus de 45 ans , c est peut etre la sagesse de l age....un algerien............... :arrow:

ELHAK75



Houcine bonjour, merci pour ton témoignage et tu viens d'aborder un point important :qui sont les Voleurs des biens des Marocains d'Algérie. Il faudrait faire une liste des exécutants et des donneurs d'ordre et afficher leurs noms partout! Il faudrait créer la liste de ces Voleurs Officiels et membres de l'état comme c'était le cas de tous les Voleurs fascistes en 1940. A suivre...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum