Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Allah El Malik El Watan

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Allah El Malik El Watan Empty Allah El Malik El Watan Dim 26 Avr - 1:36

admin"SNP1975"

admin
Admin

ALLAH EL MALIK EL WATAN

Allah El Malik El Watan Jpg_kh10

Elle est légitimée par la thèse du "grand Maroc ", une thèse géohistorique, qui a déjà conduit en 1963 à un conflit avec l'Algérie pour une partie du Sahara algérien.


Les sultans du Maroc n'hésitaient pas à céder des territoires pour le compte de l'Algérie française afin de sauvegarder leurs trônes.

Rappelez vous du traité de Lala Maghnia(1) en 1844 qui officialise pour la première fois le tracé de la frontiére en favorisant la France colonialiste au dépend de l'intégrité du sultanat.

Le sultan débile Moulay Abdelhafid en complicité avec ses sbires algériens Kaddour Benghabrit et le grand vizir El Mokri ont accepté de signer le traité du protectorat en 1912 pour sauver la peau de leur maitre menacé par les tribus de Ghiata à Féz.

Lahmada et le Touat ont été amputé du territoire marocain pour les rajouter à l'Algérie française aprés 1912 sans la moindre protestation de la dynastie alaouite.

Suite au traité de l'indépendance du Maroc en 1956 qui a été négociée du côté marocain par le grand vizir algérien El Mokri , le Maroc a refusé de récupérer ses territoires spoliés par la France.

Les marocains ne voulaient pas poignarder leurs frères algériens dans le dos. C'est pour cette raison que le Maroc a signé un accord avec le gouvernement provisoire algérien pour régler le problème frontalier après l'indépendance de l'Algérie.

Les indépendantistes à leur tête le marocain Ahmed Benbella refusent toute discussion avec le royaume en ce qui concerne la restitution de Lahmada et le Touat au royaume.

La guerre des sables est déclenchée pour rien puisque Hassan II a accepté de céder l'est du sahara à Boumediéne pour sauver son pouvoir en 1972.

En signant ce traité le Maroc était sûr que boumediéne ne s'opposera pas à la revendication du Sahara occidental par le makhzen.

Pour officialiser ce traité ,il fallait l'accord du parlement marocain et la signature du Roi en dernier lieu.

Hassan II tergiverse pour le ratifier suite à des conseils qui lui ont été soufflé par les nationalistes marocains.

Le royaume du Maroc n'arrive pas à comprendre le revirement de Boumediéne en ce qui concerne le probleme du sahara en 1974.

Trente ans plus tard le problème est toujours là. Le sahara n'est pas marocain et la monarchie a perdu Tindouf et Bechar sans contre partie et nous les marocains d'Algérie on a été les boucs émissaires de sa majesté en 1975.

Fallait il retarder la ratification par le Roi de ce traité et attendre 1992 pour le publier au journal officiel
.

à suivre



Dernière édition par admin le Mer 16 Déc - 14:30, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

2Allah El Malik El Watan Empty Re: Allah El Malik El Watan Sam 12 Déc - 11:54

admin"SNP1975"

admin
Admin

Qui a dit que l'intégrité territoriale prime sur la monarchie.?


_________________
Visitez notre blog de mémoire:

 http://0z.fr/5tknP
http://www.marocainsdalgerie.net

3Allah El Malik El Watan Empty Re: Allah El Malik El Watan Sam 12 Déc - 17:16

Egomis

Egomis
Admin

Que de pays ont vu leur topographie remodelée au cours de l'histoire ....

S'agissant de la frontière algéro-marocaine, il est sûr qu'en remontant dans le temps, on trouvera également des terres qui étaient à l'origine algériennes; qui par le fait d'évènements historiques majeurs sont devenus marocaines, il en de même pour pratiquement tous les pays qui avaient perdu et/ ou gagné de terres...

S'agissant de l'Algérie, son respect de la sacro-sainte légalité internationale plaide pour elle. Cette légalité lui donne le droit de garder les terres qu'elle a libéré de haute lutte de la colonisation, elle en a les moyens, elle en a le ... pouvoir... point barre....

Quant à ceux qui avaient attendu la 25eme heure pour manifester leur attachement à l'histoire ancienne , vraie ou fausse, ils seraient avisés de ne pas attirer les regards sur l'appartenance de...Oujda.!!!!!...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum