En effet, à la première lecture des échanges entre Ilyas et Yaz,à propos du conflit Sahraoui, je me suis dis tout de suite, que heureusement, que les décisions de paix et de guerre ne se décidaient pas ici.... Finalement, le Mekhzen et le DRS sont moins "quand" qu'on pourrait le penser...Car à ma connaissance, il n'y'a jamais eu de frictions entre ces services pourtant les plus concernés par la géostratégie et autre vocables pompeux ... Allez! svp Messieurs, à défaut d'influer sur la politique des gouvernants, essayons plutôt tous ensemble de nous projeter dans l'avenir en imaginant des relations "normales" entre l'Algérie et le Maroc pour Le cas où ..... je rêve.
Le problème du Sahara, de toute façon sera résolu d'une manière ou d'une autre, mais aucunement par la guerre entre l'Algérie et le Maroc où tout le monde serait perdant y compris les sahraouis qui ne devraient pas œuvrer et / ou accepter d'être la cause d'un tel conflit dont le Maghreb ne se relèvera pas pour plusieurs générations...
Maudit soit-il, celui qui poussera à un tel conflit....
Oui, imaginons ce que seraient les avantages complémentaires que pourrait générer le rapprochement entre les 2 principaux pays du Maghreb, l'Algérie avec ses finances et son potentiel industriel et le Maroc avec ses services et ses produits agricoles... Moi, je dis que l'Algérie n'a pas le droit moral de pousser au pourrissement de la situation socio-économique du Maroc et que le Maroc, n'avait pas et n'a pas le droit de prendre l'UMA en otage... D'ailleurs, si le Maroc était sincère à propos de l'UMA, pourquoi n'accepterait-il pas le référendum sur l'autodétermination sahraoui à charge pour lui aprés par un politique intelligente d'intégration de ramener démocratiquement le Sahara dans son giron... Bien sûr! que ce n'est pas facile dans un monde où la démocratie est apostasie ce qui reste valable pour tous les pays arabes....
Ménageons l'avenir svp!...
débattre? oui!
Nous constituer en ennemis? Non!