Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La bombe démographique du monde arabe

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sidhoum

Sidhoum

La bombe démographique du monde arabe

En 2015, la population arabe atteindra 395 millions de personnes, dont la moyenne d’âge sera de 22 ans, en manque d’eau, de terres arables et d’emplois. Un rapport du PNUD sonne l’alarme.

Les disparités économiques du monde arabe sont frappantes, comme l’indique un dernier rapport de la PNUD, où la vénérable institution à pris quelques libertés avec sa légendaire orthodoxie... L’étude, réalisée par quelques chercheurs, dont des Arabes, a été recoupée par des sondages menés notamment au Maroc, au Liban et en Palestine. Le document introduit un nouveau concept, « l’insécurité humaine », en rapport avec le terrorisme, lui-même accéléré par la situation en Irak, en Somalie et en Palestine... L’insécurité humaine résulte aussi de l’absence de démocratie, des effets des changements climatiques, rendant aléatoires l’accès à l’eau et à l’alimentation. C’est une question pertinente compte tenu de la dynamique démographique du monde arabe.

En 2015, la population de cet ensemble s’étendant sur l’Asie et l’Afrique atteindra 395 millions de personnes contre 150 en 1980. C’est dire de la pression qui s’exercera encore plus sur les terres arables et les points d’eau. D’autres problèmes se poseront pour le milieu urbain, passé d’une proportion de 38% en 1970 à 55% en 2005 et bientôt 60% en 2020.

La pression démographique se traduit en pression sur l’emploi pour une jeunesse qui constitue le segment qui croit le plus vite. Actuellement plus de 60% des Arabes ont moins de 25%. La moyenne d’âge est de 22 ans contre une moyenne mondiale de 28 ans. Selon l’Organisation arabe du travail, en 2005/2006, le taux de chômage des jeunes atteignait un pic de 46% en Algérie contre 6,3% dans les Emirats Arabes Unis, qui compte le moins de jeunes chômeurs de la région. Il faudra 51 millions de postes d’emplois d’ici 2020 pour répondre à cette demande montante. C’est dire que le taux de croissance de 6,4%, expérimenté par le monde arabe entre 1980 et 2004 est insuffisant face à la dynamique démographique.

L’eau : la prochaine guerre

Les ressources en eau disponibles sont de 277 mètres cubes dont seulement 43% proviennent du monde arabe. Au manque d’eau, s’ajoute l’avancée du désert, qui couvre 9,76 millions de km2 soit 68,4% de la superficie des pays arabes. Dans la péninsule arabique, le désert occupe 89,6% des terres. C’est la proportion la plus élevée des régions arabes. L’Afrique du Nord se situe en deuxième position avec 77% des terres occupées par le sable.

MBF

Le rapport complet : www.arab-hdr.org

http://www.lesafriques.com/actualite...?article=18239

2La bombe démographique du monde arabe Empty Le lien... Jeu 13 Aoû - 22:59

Sidhoum

Sidhoum

Le lien entre la pauvreté et la démographie :

Mao Tsè-toung disait: Pour faire évoluer une société, il faut émanciper la femme.

En fait c’est très simple à comprendre : le primate que nous sommes vit de mimétisme. Une mère ne peut transmettre à ses enfants que ce qu’elle a appris car c’est la première école. Si elle n’a rien appris, elle ne transmettra rien. C’est essentiellement la mère qui fait l’éducation de l’enfant.

A partir de cette analyse découle tout le retard de la société musulmane, puisque l’Islam tend à réduire le rôle de la femme au foyer, les portes du savoir lui sont inaccessibles (l’horrible exemple Taliban évoluant de façon sournoise dans chacune de nos sociétés en a été une parfaite démonstration). La femme musulmane a ainsi subi pendant des siècles une frustration permanente et un rôle néant réduit à celui de mineure. Cette lutte a toujours été gagnée par l’homme, pour continuer à occuper une position dominante et limiter la femme à être l’objet pour satisfaire ses désirs et porter ses enfants.

La vérité est que today’s world turmoil a ses véritables racines dans une explosion démographie menaçant non seulement les pays arabes (Algérie de 7 millions a 36 millions en 40ans !!) Mais le monde entier, en particulier les pays du Tiers monde ou la population par manque d’éducation et en raisons des tabous mentionnés plus haut, est friande de « l’horizontal sans contraception » and in short, se reproduit comme des lapins. Que peut-on faire pour convaincre certains, friands de « l’horizontale sans précaution» que c’est OK de monter sa nana du matin jusqu’au soir sans que cela se traduise par un bébé et un taux de fertilité astronomique? Réponse: il faut scolariser en priorité et obligatoirement d’urgence toutes les petites filles en Afrique. Raison ? Une femme éduquée et émancipée reprend le contrôle de son rôle de reproductrice (selon SES exigences et non pas celles du mâle), ne veut pas d’enfants a 18 ans, ne veut pas élever 6 ou 7 enfants et découvre que la contraception & family planning ne sont pas des nouvelles marques de chewing-gum. C’est la femme qui détient la clé de l’évolution pour sortir de la crise, parce que son rôle est lié à tout, tout, tout, de la démographie, a l’économie a l’éducation, a la stabilité même du pays. Tant que l’Africain continuera à réfléchir avec son merguez plutôt qu’avec sa cervelle qui a fini par émigrer vers son hémisphère sud et tant que la femme Africaine est réduite à un simple rôle de reproductrice d’enfants à cause des tabous sexuels, la crise continuera et s’aggravera.

Au taux présent de fertilité de 2 (c à d une moyenne mondiale de 2 enfants par couple) et un taux de mortalité qui s’améliore de plus en plus en raison des progrès en médecine, la population mondiale atteindra 9 milliards en 50 ans. Si ce taux augmente à peine de quelques décimales (c à d 2.35 projeté) cette population atteindra 11 milliards dans 50 ans. Cette explosion démographique est effrayante lorsqu’on considère qu’il a fallut à l'humanité 2000 ans pour passer de 200 millions a 6 milliards!

Quand les ressources ne peuvent pas maintenir cette démographie galopante, des crises et des conflits éclatent partout (comme aujourd'hui) en raison de la disparité des ressources et richesses. Pour cette raison la, tous les pays riches ont fini par dresser des « murs de Chine » contre l’afflux des démunis si mal gérés et affin que leurs enfants puissent continuer en toute quiétude à « consommer et polluer 32 fois plus d’énergie qu’un enfant né au Tiers monde ».

Ce n’est pas seulement les chiffres qui sont alarmant mais la composition de cette population qui devient de plus en plus alarmante. Si on imagine cette composition comme une pyramide, avec au sommet les vieux, à la base les enfants et au milieu de cette pyramide la population productive qui nourrit les deux autres, la différence qui existe entre les nations du monde, se réduit donc à la différence des formes que prendront ces pyramides.

Au Japon par exemple, en raison de l’émancipation (et éducation) rapide de la femme japonaise résultant à un taux de fertilité chutant à 1.25, cette pyramide s’est tellement rétrécie qu’elle s’est même subitement renversée. Le danger qui en résulte est le suivant : bientôt, pour supporter 2 vieux Japonais, il n’y aura qu’une seule jeune personne qui travaillera et qui ne produira pas d’enfants pour être remplacée. Pour mieux illustrer le problème de cette répartition démographique, je cite l’exemple d’un récent documentaire par PBS (Public Broadcasting Service) sur un petit village au japon qui montrait des instituteurs et une école primaire tout entière ouverte pour……un (1) seul petit garçon !!!…(sans aucun ami) et une fois son éducation primaire achevée, l’école devait…..FERMER SES PORTES !?! Cet exemple la (extrême), a lui seul décrit la situation que je veux expliquer. Ils n’ont pas l’avantage des USA ou de l’Europe qui consiste à constamment ajuster la forme de leur pyramide en ouvrant tout simplement la manne de l’émigration pour permettre une infusion rapide de personnes en bonne santé et éducation ayant déjà atteint l’âge productif dont le coût énorme fut déjà payé par leurs pays d’origine qui n’en bénéficiera jamais parce que ces pays pauvres sont gouvernés par des ténias ignares.

Pire encore, ces émigrés reviendront plus tard vers leurs pays d’origine, quand ils atteindront l’âge de la retraite qui coûtera encore plus cher à leurs pays en raison des soins de vieillesse. Les pays pauvres sont, en quelques sorte, une usine de ressources humaines, un réservoir d’esclaves modernes pour l’Occident qui profite des pays pauvres en 2 étapes: au printemps et durant l’hiver de la vie de leurs enfants prostitués qu’ils s’acharnent à produire en profusion pour que l’Occident en profite et quand leurs corps ne sont plus au zénith de leurs vigueurs l’Occident les renvoie mourir au bled avec des maladies et des soins exorbitants.

Ce n’est seulement qu’en freinant drastiquement leur taux de fertilité, que certains pays asiatiques ont pu sortir de leurs crises. Cela leur a permis d’utiliser les ressources jadis destinées à nourrir l’énorme base (non productive) de cette pyramide vers des centres d’éducation et des industries nécessaires destinées à créer des emplois et donc des ressources nouvelles. Voici un exemple pour soutenir ce que j’avance : En 1979, 3 ans après la mort de Mao Tsè-toung, le nouveau timonier de la Chine Deng Xiaoping imposa par la force 1 (un) enfant par couple. Pendant 20 ans maintenant sa croissance économique fut maintenue à un taux vertigineux red hot de 8% créant 15 millions d’emplois par an. Aujourd’hui la Chine est la deuxième économie du monde avec le taux de croissance le plus élevé du monde.

Le problème de l’Afrique est le plus alarmant et le plus catastrophique. Le taux de fertilité y a atteint jusqu’à 9. Pire encore, la composition de cette population est telle que la forme de sa pyramide est presque plate. Pour vous donner un petit aperçu, il a 40 ans la population entière de l’Afrique était égale AU 1/3 DE CELLE DE L’EUROPE. Aujourd’hui c’est L’INVERSE! Il y a, à la base de cette pyramide une énorme population, non productive qui bouffe toutes les ressources du pays, et donc empêche d’amorcer sérieusement tous programmes économiques sérieux similaires à ceux des pays asiatiques et d’investir dans des centres d’éducation nécessaires et des industries profitables.

Si vous permettez l’analogie suivante, c’est comme un père qui ne se trouve désormais préoccupé qu’à nourrir sa famille nombreuse, parce qu’il ne lui reste plus aucun sou à la fin du mois pour pouvoir éduquer ses enfants, leur acheter un livre, un ordi ou améliorer leurs vies en investissant dans un petit commerce ou petite entreprise. En raison de la douzaine d’enfants qu’il a mis au monde sans réfléchir (et Allah îjîb!) et parce que sa femme illettrée les enfante en série pour assurer sa survie au foyer, il est coincé du matin jusqu’au soir dans ce cercle vicieux de survie et ne pense qu’à nourrir cette multitude au jour le jour et rien d’autre.

Dans certains endroit tels que le Kenya où le sida (menace véritable à la sécurité nationale) ravage ce pays en éliminant 1 sur 6 adultes, le problème s’est encore plus aggravé parce que cette pyramide s’est même déformée. La partie productive (celle du milieu), s’est dangereusement rétrécie et un phénomène sans précédent en a découlé. Le taux de fertilité est devenu négatif. Pire encore, il y a aujourd’hui 11 millions d’orphelins en Afrique, c à d une base non productive qui devient énorme composée d’enfants et de vieux non productifs et peu d’adultes en bonne santé pour créer des nouvelles ressources pour la nourrir. C’est comme une ferme gigantesque ou il n’y a que des enfants et des vieillards et aucun adulte (age productif) pour travailler la terre.

Slim16

Slim16

un oubli de taille ......ta source ...faut l'écrire ya l'ignorant...!!!

Sidhoum

Sidhoum

....la source?....çi moua ya le babouin bla kilota….

Slim16

Slim16

Quoi le lien ???.......ha ha ha ! ya OUISTITI qui a le nez dans son KAKA et le KIKI dans le plat ???

Slim16

Slim16

EXEMPLE DE SUJET ET DEBAT SUR FORUM K K

mouss
Prisonniers politique ou desinformation

Grève de la faim des prisonniers politiques sahraouis à Inzegan (Maroc)
INZEGAN (Maroc)- Les prisonniers politiques sahraouis écroués à la prison marocaine d'Inzegan ont déclaré leur intention d'entamer une grève de la faim de 24 heures à partir de mardi, pour protester contre la détérioration de la santé de leur compatriote, Salama Charfi, a rapporté l'agence sahraouie de presse SPS. "Les prisonniers politiques sahraouis ont décidé d'entamer une grève de la faim de 24 heures à partir de mardi en protestation contre la détérioration de la santé de leur compatriote, Salama Charfi, en raison de la négligence des autorités pénitentiaires marocaines", a précisé la même source citant le ministère des Territoires occupés et de la Communauté.
http://www.presse-az.com/algerienne/algerie-aps.htm

Alors que se deroule les rencontres informelles afin d'essayer de résoudre le problème du sahara marocain,l'agence de presse saharoui qui n'est en realité qu'une agence de propagande veut à travers cette pseudo information faire croire aux agences de presse étrangere qu'ils y à au maroc des prisonniers politique saharaoui mais cette même agence fait peut de cas des milliers de saharouis marocains prisonnier des camps de tindouf et soumis à la misere et à la souffrance grace à cette bande de gangsters qui terrorisent cette population FPRIVATE "TYPE=PICT;ALT="

el hassan mod

Non c'est pas de la désinformation !
Les pauvres ils ont cru que le Ramadan a commencé f sa3oudia.

mi1798
rah sayemin le 15 Che3ban : menha ydiw el ajer we menha propagande , 7eja we ziayara

el hassan
je me demande si leur grève de la faim pendant le Ramadan ça compte ou pas

ziani
...........

Sidhoum

Sidhoum

…m’ssikina el’m’zââbla bla kilota s’est réveillée avec un mal de tête tellement énorme le câble qu’elle a pété lui fut fatal…

Slim16

Slim16

cette reprise de ce sujet , montre comment le forum saharamarocain traite la misère humaine ...!!!
Comme si .. ils n'étaient pas au courant qu'il y a des prisonniers politiques chez eux , ils se moquent avec une platitude exemplaire de gens prisonniers de leur courage et leur détermination pour lutter contre l'oppresseur
remarquez l'excès de zèle d'individus cachés derrière leur écran et qui rigolent de la souffrance des hommes.
mais c'est tellement débile que c'est risible....

Sidhoum

Sidhoum

….....skout skout ya el'ââgounne dial Ouagadougou...….

Slim16

Slim16

hezzz

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum