Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Maroc et la Falsification de l'Histoire

+6
yaz
Slimani9002
Egomis
MJB
Atavisme
Zahir
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Zahir



Atavisme, je ne veux pas rentrer dans le débat, mais et il est vrai que le royaume du Maroc est bien plus ancien que celui de l'Angleterre par exemple.

J'ai pas poursuivi la lecture de ton intervention, mais juste le début mérite réponse, ta question a été de savoir pourquoi pas 20 siècles, 30 siècles et bien je dirais que douze c'est déjà énorme.

Mais je vais lire le reste pour comprendre ou tu veux en venir. Le Maroc et la Falsification de l'Histoire 934389

Atavisme

Atavisme

Zahir a écrit:Atavisme, je ne veux pas rentrer dans le débat, mais et il est vrai que le royaume du Maroc est bien plus ancien que celui de l'Angleterre par exemple.

J'ai pas poursuivi la lecture de ton intervention, mais juste le début mérite réponse, ta question a été de savoir pourquoi pas 20 siècles, 30 siècles et bien je dirais que douze c'est déjà énorme.

Mais je vais lire le reste pour comprendre ou tu veux en venir.

 
Mr Zahir, le sujet n'est pas une comparaison avec l'Angleterre mais avec les autres pays du Maghreb.
 
La propagande mensongère marocaine stipule que le maroc est plus vieux que l'Algerie, et que le Maroc a 12 siecles.
 
la Question est pourquoi 12 siecles??
 
Si on s'en tient à la version propagandiste du hassano-makhzenisme qui pretend que le Maroc a 12 siecles....donc l'Algerie a 12 siecle + 15 ans, puisque le 1er etat independant de l'Afrique du Nord etait l'état Rostemide, de Tiaret qui a precédé l'etat des Idrissides de 15 ans!!

Dire que le Maroc a 12 siecles cela sous-entend qu'il y'a eu un seul royaume (comme un seul royaume anlais) qui existe de façon pèréne depuis 12 siecles, or cela est mensonger, le maroc a connu plusieurs royaumes differents avec differentes capitales, comme L'Algerie.
 
Prouve moi que j'ai tort.



Dernière édition par Atavisme le Dim 27 Sep - 0:47, édité 1 fois

MJB



Atavisme a écrit:

Une des khorafates hassano-makhzeniennes les plus répandues concerne la grandeur imaginaire et supposée du royaume marocain, les marocains élevés dans la doctrine mensongère du hassanisme et du makhzenisme aiment répéter, comme toutes les autres khorafates de leur mythologie fondatrice, que le Maroc a 12 siècles et à côté de lui l'Algerie est née en 1962!!.....le mythe fondateur du Maroc stipule que le Maroc a 12 siècles.....et la propagande mensongère hassano-makhzenienne destinée à un peuple haineux et jaloux stipule que l'Algérie est née du colonialisme et qu'elle n'existait pas avant 1830!!

Question : Pourquoi donc le Maroc a 12 siècles et pas 15 ou 20 siècles??


Les marocains ont rattaché le fondement de leur état au 1er état ephémère libre et indépendant qui a vu le jour sur le sol du Maroc.....Cet état était celui des Idrissides fondé par Idriss en 789 qui avait pour capital Fès et qui a existé de 789 à 985……Les Idrissides n’ont régné que sur le nord du Maroc

- L'Algérie qui n'a pas une politique expansionniste et hégémonique à l'image du Maroc n'instrumentalise pas l'histoire, et ne pretend pas que l'Algerie a 12 siecles, alors qu'elle pourrait le clamer et le revendiquer plus que les Maroc....puisque avant les Idrissides, il y'a eu en Algerie le 1er royaume libre en Afrique du nord, independant des abassides de Baghdad et des omeyades de Cordoue.

Le 1er royaume libre et indépendant d'Afrique du nord des Rostomides a été fondé par Rostom en 776 et qui avait pour capitale Tiaret et cela bien avant les Idrissides. (15 ans avant les Idrissides)
 
Donc l'Algerie est plus vielle de 12 ans que le Maroc si on s'en tient à la propagande hassano-makhzenienne qui ravage les petits esprits marocains!!

- A la même période, il y’avait aussi le royaume indépendant des Ifrenides qui avait leur capitale à Tlemcen et qui régnait sur l’ouest algérien et sur le Maroc.

Question : Pourquoi l’Algérie n’a pas instrumentalisé l’histoire pour la mettre au service de sa politique et endoctriner son peuple comme le Maroc ??

Pour la bonne et simple raison que l'Algérie n'est pas expansionniste et ne cherche pas à se justifier pour conquérir de nouvelles terres sous prétexte de l'histoire, et l'Algérie n'a pas une stratégie de la folie des grandeurs pour vouloir réduire l'importance de ses voisins, alors que le Maroc son expansionnisme et sa folies des grandeurs sont des dogmes nationaux.

Le Maroc après son indépendance a suivi une politique expansionniste et s’est fabriqué un destin national et une histoire taillée de toutes pièces à sa gloire tout en entretenant une politique de dénigrement et de falsification de l’histoire de ses voisins pour justifier ses velléités expansionnistes.

Le régime hassano-makhzenien a inculqué à ses sujets une histoire partielle, falsifiée et usurpée, puisque beaucoup de faits historiques qui ont eu sur l’espace maghrebin et appartenant à la fois aux algériens et au marocains sont considérés par les marocains endoctrinés comme etant exclusivement marocains !!

Même la grande tribu bèrbère des Zenata est considérée par les falsificateurs de l’histoire marocains, et sans aucune honte, comme étant une tribu marocaine!!

Idem pour El Morabitines issus de Mauritanie et qui ont régné sur le maghreb et l’andalousie sont assimilés et estampillés comme marocains !!

Les marocains osent même mettre en avant leur histoire usurpée pour revendiquer les territoires algériens de l’ouest !!....Dans la même optique l’Algérie doit revendiquer Oujda fondée en 970 par les berbères Maghroua issus des Aurès et du centre de l’Algérie !!

Contrairement à ce que stipule la propagande fallacieuse marocaine, le Maroc n’a pas 12 siècles, c’est une pure mystification!!
 
Le Maroc a 5 siècles comme tous les autres états de l’Afrique du nord, les états du Maghreb ont été fixés, dans leur frontières du nord du moins, à partir du 15eme siècle après la chute de l’Andalousie. Les états de l’Afrique du nord sont nés de leurs confrontations avec les espagnols, et les états modernes (actuels) du Maghreb sont tous nés du colonialisme y compris le Maroc.
 
Le Maroc moderne est une fabrication du général français Lyautey. C’est Lyautey qui a créé l’identité marocaine qu’ont connait actuellement, l’hymne national marocain, et le drapeau marocain.

Le protectorat a occupé le Maroc avec la complicité du roi, l’allégeance du roi au français a poussé les français à exalter le roi et son rôle afin que tout son peuple adhère au roi et par extension au protectorat et accepte la présence française.

Le protectorat français a été l’artisan de la fabrication du mythe fondateur du Maroc....Alors qu’en Algérie, la France a joué le rôle inverse, puisque la France a démolit les fondements de l’état algérien, par le massacre, l’exile et l’expatriation. même Abdelkader a été bannit pour effacer tout retour de l'état en Algerie.

A l’Independence du Maroc, le roi et son régime ont instrumentalisé l’histoire pour la mettre au service de leurs desseins expansionnistes.
 
L’histoire au Maroc est un instrument de la fascisation des esprits, L’endoctrinement systématique de la population par des bribes d'histoires falsifiées a amené le marocain moyen inculte de dire à l’algérien : «moi mon pays est millénaire alors que le tien est crée par la France !!»....et ce même rejeton de la doctrine du hassanisme et du makhzenisme revendique le sahara occidental au nom de ces mêmes bribes d'histoire falsifiée et usurpée.
 
Contrairement au Maroc, l'Algerie moderne ne trouve pas son ciment dans le passé lointain mais dans le passé récent à travers sa revolution, comme tous peuples qui ont traversé des periples douloureux (Allemagne, Russie...). Le Maroc son ciment a été inventé par Lyautey et le regime colonial et juste entretenu par le regime hassano-makhzenien à des fins expansionnsites et héhémoniques.


 


 



 
 
 
 

.
POUR TOUS LES PAYS ARABES ET AFRICAINS ET EN PARTICULIER L'ALGERIE, BAIGNANT CE GRAND DESERT APPELE LE SAHARA, AYANT LEUR "CIMENT" INVENTE OU VERIDIQUE ONT LEUR PETIT LOT ( de sahara ):Pourquoi tu veux priver le maroc de sa part ( sahara )parcequ'il a plus de 12 siecles alors que toi tu viens de connaitre le jour et grace en grande partie à ton voisin, frere et ami le maroc?.

Atavisme

Atavisme

MJB a écrit:[POUR TOUS LES PAYS ARABES ET AFRICAINS ET EN PARTICULIER L'ALGERIE, BAIGNANT CE GRAND DESERT APPELE LE SAHARA, AYANT LEUR "CIMENT" INVENTE OU VERIDIQUE ONT LEUR PETIT LOT ( de sahara ):Pourquoi tu veux priver le maroc de sa part ( sahara )parcequ'il a plus de 12 siecles alors que toi tu viens de connaitre le jour et grace en grande partie à ton voisin, frere et ami le maroc?.

 
1- Evite de citer des textes longs...car tu prends de la place pour rien.
 
2- Mon billet est destiné aux marocains incultes qui ignorent la vraie histoire et endoctrinés par la propagande du hassanisme et du makhzenisme, et qui sont incapables de réflechir par eux même et comprendre la vraie réalité des choses.
 
je ne compte pas sur toi pour être de mon avis.
 
Tu es de Oujda je presume, l'Algerie doit revendiquer Oujda, puisque ce sont les algeriens marghouas des Aures qui l'ont fondée.
 
Puisque toi tu revendiques ton sahara au nom de ton histoire fabrquée, pourquoi les algeriens ne feraient pas de même???



Dernière édition par Atavisme le Dim 27 Sep - 18:02, édité 1 fois

Zahir



Atavisme a écrit:
Zahir a écrit:Atavisme, je ne veux pas rentrer dans le débat, mais et il est vrai que le royaume du Maroc est bien plus ancien que celui de l'Angleterre par exemple.

J'ai pas poursuivi la lecture de ton intervention, mais juste le début mérite réponse, ta question a été de savoir pourquoi pas 20 siècles, 30 siècles et bien je dirais que douze c'est déjà énorme.

Mais je vais lire le reste pour comprendre ou tu veux en venir.

 
Mr Zahir, le sujet n'est pas une comparaison avec l'Angleterre mais avec les autres pays du Maghreb.
 
La propagande mensongère marocaine stipule que le maroc est plus vieux que l'Algerie, et que le Maroc a 12 siecles.
 
la Question est pourquoi 12 siecles??
 
Si on s'en tient à la version propagandiste du hassano-makhzenisme qui pretend que le Maroc a 12 siecles....donc l'Algerie a 12 siecle + 15 ans, puisque le 1er etat independant de l'Afrique du Nord etait l'état Rostemide, de Tiaret qui a precédé l'etat des Idrissides de 15 ans!!

Dire que le Maroc a 12 siecles cela sous-entend qu'il y'a eu un seul royaume (comme un seul royaume anlais) qui existe de façon pèréne depuis 12 siecles, or cela est mensonger, le maroc a connu plusieurs royaumes differents avec differentes capitales, comme L'Algerie.
 
Prouve moi que j'ai tort.

D'accord, dans ce sens je comprend ou tu veux en venir.
Mais, j'ai une question aussi: l'Algérie était-elle comme, nous la connaissons aujourd'hui, c'est à dire avec ses vastes régions et son Sahara une Nation depuis 15 siècles ?

De plus, Atavisme tu ne parle pas des coupures historique du essentiellement à la présence colonial, Turque ou Française ? C'est indiscutablement en relation avec l'existence d'une Nation.

J'ai d'autre questions, mais je te laise répondre déjà à celle-ci.

Merci, débat très intéressant

MJB



Atavisme a écrit:
MJB a écrit:[POUR TOUS LES PAYS ARABES ET AFRICAINS ET EN PARTICULIER L'ALGERIE, BAIGNANT CE GRAND DESERT APPELE LE SAHARA, AYANT LEUR "CIMENT" INVENTE OU VERIDIQUE ONT LEUR PETIT LOT ( de sahara ):Pourquoi tu veux priver le maroc de sa part ( sahara )parcequ'il a plus de 12 siecles alors que toi tu viens de connaitre le jour et grace en grande partie à ton voisin, frere et ami le maroc?.

 
1- Evite de citer des textes long...car tu prends de la place pour rien.
 
2- Mon billet est destiné aux marocains incultes qui ignorent la vraie histoire et endoctrinés par la propagande du hassanisme et du makhzenisme, et qui sont incapables de réflechir par eux même et comprendre la vraie réalité des choses.
 
je ne compte pas sur toi pour être de mon avis.
 
Tu es de Oujda je presume, l'Algerie doit revendiquer Oujda, puisque ce sont les algeriens marghouas des Aures qui l'ont fondée.
 
Puisque toi tu revendiques ton sahara au nom de ton histoire fabrquée, pourquoi les algeriens ne feraient pas de même???
.


EN RIGOLANT:


"Le premier president de l'algerie BEN BELLA est un MAROCAIN, l'actuel president BOUTEF est un OUJDI, en jouant ton jeu, l'algerie toute entiere est marocaine.


Nos bras sont grands ouvrerts à tous nos freres algeriens meme à notre  voisin yaz, par contre toi atavisme, je m'oppose à te donner la nationalité marocaine".


En parlant de ziri ibn attaia, tu parles de l'histoire marocaine juste apres la decadence de la dynastie des idrissides, la periodes des omeyades et des fatimides.


Tu sais tres bien falsifier l'histoire


Les Idrissides ou Idrisides (الأدارسة [al-idārisa]) sont une dynastie Arabe ayant régnée sur le Nord du Maroc et à l’Ouest de l’Algérie de 789 à 985, Fès (Capitale culturelle et spirituelle), Ouazzane, Tanger, Taza, Melilla, Oujda et Tetouan au (Maroc) - Tlemcen, Ain Temouchent, Sidi-Bel-Abbès, Mostaganem, Mascara, Chlef, Relizane et Oran en (Algérie).
Les Idrissides régnèrent sur Tlemcen durant 140 ans.[1]

7Le Maroc et la Falsification de l'Histoire Empty bb Dim 27 Sep - 15:50

Atavisme

Atavisme

Zahir a écrit:

D'accord, dans ce sens je comprend ou tu veux en venir.
Mais, j'ai une question aussi: l'Algérie était-elle comme, nous la connaissons aujourd'hui, c'est à dire avec ses vastes régions et son Sahara une Nation depuis 15 siècles ?

De plus, Atavisme tu ne parle pas des coupures historique du essentiellement à la présence colonial, Turque ou Française ? C'est indiscutablement en relation avec l'existence d'une Nation.

J'ai d'autre questions, mais je te laise répondre déjà à celle-ci.

Merci, débat très intéressant


 Bien entendu que l'Algérie dans ses frontières actuelles n'était pas celle du 16eme siècle. Les états de l'Afrique du nord (et du monde arabe, sans parler de l'Afrique) ont été fixés dans leurs frontières par le colonialisme, y compris l'Egypte, le plus vieux pays du Monde.

Il en est de même pour le Maroc, sauf que le Maroc entretient une politique expansionniste basée sur le mythe du grand Maroc et s’est construit une histoire sur mesure pour mettre en œuvre sa politique.

Dire que l'Algérie était colonisée par les Turcs c'est méconnaître l'histoire, et falsifier l'histoire. ce n'est pas étonnant que cette idée soit largement répandue au Maroc, pays hégémonique qui cherche à réduire l'Algérie en mettant en avant des assertions fausses et en gonflant sa propre envergure historique.

 Colonialisme veut dire:

- Présence de colons.
- Oppression
- Confiscation des terres et des biens
- Imposition d'une nouvelle culture: langue, religions....

Or en Algérie comme partout dans l'empire ottoman (Tunisie, Egypte, Syrie...) ce n'était pas le cas. De plus à cette époque on ne parle pas de Turcs mais d'Ottomans!!

L'Algérie était une régence; et les régences étaient quasiment indépendantes, comme le prouvent les relations de l'Algérie avec la France avant l'occupation.

Les ottomans étaient juste représentés par le Dey, les beys et des garnisons militaires dans 3 ou 4 villes.

 De plus avec le temps il y'a eu un brassage, qui a donné des kouloughlis, qui ont remplacé les Turcs d'Anatolie dans la gestion.

J'ai jamais entendu dire que l'Egypte était une colonie Turque !!.....Dans ce cas le Maghreb était une colonie arabe!!...(comme tend à le faire croire et le faire répandre les extrémistes berbéristes!!)

L'Algérie a fait partie de l'empire Ottoman comme elle a fait partie du monde abbasside ou fatimide, ou omeyade avant.

La présence ottomane était sur demande de la population pour se défendre des incursions espagnoles et libérer les terres algériennes tombées sous leurs mains....les 

Marocains n'ont jamais fait appel aux ottomans musulmans pour les secourir, conséquence: des années d'occupations, plus Ceuta, Melilla et les Canaries toujours possessions espagnols.

Les états de l'Afrique du nord se sont formés après la chute de l'Andalousie, quand les différents royaumes de l'Afrique du Nord ont cessé de se faire la guerre, et quand l'Espagne a commencé ses croisades contres les pays "barbaresques".

Dire que le Maroc  a 12 siècles, c'est prétendre que le Maroc est l'ensemble des royaumes qui se sont succédé et télescopés sur le sol marocain actuel: royaume des Idrissides, des ifrenides, des Mérinides, des Zianides, des Zirides, Moravides, des Almohades...or cela est archi faux et une pure propagande fasciste!!

Les Zirides, les Ifrenides et les Zianides sont algériens, et les Moravides sont mauritaniens.

L’histoire du Maghreb ne peut pas être seulement celle du Maroc...cela est une usurpation !

Tous les fascistes ont une utopie qui repose sur un passé falsifié ou modifié pour le mettre au service de leur politique....et ce que fait le Maroc avec l'histoire du Maghreb.

Si le Maroc a 12 siècles où est ce qu'il met les Ifrenides dans son histoire?

Je te rappelle que les Ifrenides ont regné sur l'ouest du Maghreb de 790 à 1066 à partir de Tlemcen, et que leur royaume allait d'Oran à Salé au Maroc et englobait même Fès capitale des Idrissides et sur le sud de l'andalousie!!

On voit bien que cet épisode de l'histoire ne peut pas être comptabilisé comme étant marocain...sauf si on veut falsifier l'histoire comme le fait votre régime hassano-makhzenien!!

L'histoire telle qu'elle a été concoctée par le régime hassano-makhzenien a des zones d'ombres et d'occultation comme on l'a vu avec l'histoire d'El Khatabbi et des plages d'usurpation et de falsification essentiellement pour 3 raisons:

 1- pour glorifier la monarchie et la faire ancrer dans les esprits des sujets enclins à la contestation afin d'obtenir leur allégeance.

2- Réduire le voisin algérien considéré dangereux et exportateur de révolution et de républicanisme, en minimisant son histoire.

 3- Justifier l'idéologie d'expansionnisme du régime.

Le régime hassano-makhzenien a réussit a endoctriner totalement les sujets marocains, car les marocains s'en tiennent qu'à la version falsifiée que leur régime leur a fait gobée.

Donc si le Maroc a 12 siècles par la volonté de son régime en se basant sur les Idrissides comme étant le 1er état indépendant sur le sol marocain,..... alors l'Algérie est plus vielle que le Maroc de 15 ans sur la base des Rustumides, 1er état indépendant sur le sol maghrébin et algérien qui à précédé les Idrissides de 15 années

En réalité les algériens ne se référent pas aux Rustumides car ils se référent plus aux Numides et dans ce cas l'Algérie a 21 siecles.

 Ceci dit contrairement au Maroc qui s'est construit une histoire "fascisante" et a chiffré son histoire par 12 siècles, l'Algérie n'a jamais cherché à chiffrer son histoire....en revanche nos voisins rejetons de la doctrine hassano-makhzenienne si haineux et si jaloux ont chiffré l'histoire de l'Algérie et ont dit que l'Algérie existe seulement depuis 1962!!

 
 

Egomis

Egomis
Admin

Merci! mon cher Atavisme.

C'est un grand , mais alors un trés grand plaisir de te lire.
Je le dis sans aucun chauvinisme, je suis fier d'avoir des compatriotes comme toi...

Instruis - nous, éclaires - nous encore cher ami de ta culture, de ta science...

Atavisme

Atavisme

MJB a écrit:
EN RIGOLANT:
"Le premier president de l'algerie BEN BELLA est un MAROCAIN, l'actuel president BOUTEF est un OUJDI, en jouant ton jeu, l'algerie toute entiere est marocaine.

Que des algeriens soient nés au Maroc quoi de plus normal, quand on sait l'histoire tumultueuse de l'ouest algerien au 19 siecle qui a vu beaucoup de tribus algeriennes installés au maroc à la fin des guerres de l'emir Abdelkader....., mais de là à les considérer comme marocains c'est une autre usurpation et khorafa hassano-makhzenienne, votre regime revendique la marocanité des personnalités que tu cites juste pour minimiser et reduire El Djazair.
 
Pourquoi dans ce cas vous revendiquez Jamel Debouze comme etant un marocain pourtant il est né ailleurs??
 
Les personnalités que tu as cité se considèrent algeriennes plus que tout et ils vous l'ont tres tres bien prouvé, pourquoi tu continues à les considerer comme marocaines??....c'est dire que la propagande est tres bien gravé dans ton esprit, et reconnaître la vérité te fait mal!!

Nos bras sont grands ouvrerts à tous nos freres algeriens meme à notre  voisin yaz, par contre toi atavisme, je m'oppose à te donner la nationalité marocaine".

Oh lala je vais mourir de chagrin...j'aurai pas la nationalité marocaine...quelle injustice!!
tu me fais rire, qui te dis que je suis demandeur de ta nationalité?? j'ai une nationalité qui me va à merveille et qui me suffit amplement.
 

En parlant de ziri ibn attaia, tu parles de l'histoire marocaine juste apres la decadence de la dynastie des idrissides, la periodes des omeyades et des fatimides.
Tu sais tres bien falsifier l'histoire

 
Qu'est ce que j'ai falsifié? en disant qu'Oujda a été fondée par les berbères algeriens Maghroua??...prouve moi le contraire....ziri ibn attaia en tant que chef des Maghroua etait algerien et non marocain!!...et l'Algerie si elle doit s'inventer une mythologie comme le Maroc, doit revendiquer Oujda, historiquement, culturellement et ethniquement Oujda appartiendrait à l'Algerie normalement
 

Les Idrissides ou Idrisides (الأدارسة [al-idārisa]) sont une dynastie Arabe ayant régnée sur le Nord du Maroc et à l’Ouest de l’Algérie de 789 à 985, Fès (Capitale culturelle et spirituelle), Ouazzane, Tanger, Taza, Melilla, Oujda et Tetouan au (Maroc) - Tlemcen, Ain Temouchent, Sidi-Bel-Abbès, Mostaganem, Mascara, Chlef, Relizane et Oran en (Algérie).
Les Idrissides régnèrent sur Tlemcen durant 140 ans.[1]

 
Oui et alors, Les idrissides que la mythologie marocaine a retenu comme les fondateurs du Maroc, n'etaient pas les seuls, les Ifrenides algeriens ont regné sur tout le nord du Maroc y compris Fès., sans oublier les Zianides et les Zirides.
 
On voit bien que ce texte a été ecrit sur wikipedia par un marocain propagandiste adepte du hassano-makhzenisme, puisque il met l'accent sur les villes algeriennes qui ont fait partie du royaume des Idrissides.
 
 
 
 



Dernière édition par Atavisme le Dim 27 Sep - 18:06, édité 3 fois

Atavisme

Atavisme

Egomis a écrit:Merci! mon cher Atavisme.

C'est un grand , mais alors un trés grand plaisir de te lire.
Je le dis sans aucun chauvinisme, je suis fier d'avoir des compatriotes comme toi...

Instruis - nous, éclaires - nous encore cher ami de ta culture, de ta science...

 
Merci très cher ami, tu sais il est tres facile de deconstruire la mythologie haassano-makhzenienne. Il suffit de se réferer à l'histoire qui est là et qui ne ment pas.
 
Nos voisins de l'ouest ont été eduqués depuis leur independance par les "hassaniates" de leur roi Hassan, et les propagandes du makhzen. tous ces enseignements hassano-makhzeniens ont façonné l'intelect marocain, et formé le marocain "type" qui recite et debite les mêmes conneries et mensonges...lesquelles mensonges font partie aujourd'hui de son identité natioanale
 
Le regime hassano-makhzenien a formé un "marocain type" a deux dimensions:
 
1- Une Dimension pro-regime pour ne jamais remettre en cause le roi et sa sacralité
 
2- Une Dimension foncièrement anti-algerienne: Haïr et se mefier de l'Algerie qui risque d'exporter le socialisme et le republicanisme, et la reduire hiostoriquement pour realiser l'expansionnisme et l'hégemonie du Maroc sur la region...sous le pretexte fasciste d'une histoire de 12 siecles.

Zahir



Salam, Atavisme, pour reprendre votre commentaire, très intéressant, en beaucoup de point que je conseil de lire et bien j'ai relevé un point.

Marocains
n'ont jamais fait appel aux ottomans musulmans pour les secourir,
conséquence: des années d'occupations, plus Ceuta, Melilla et les
Canaries toujours possessions espagnols.


Les années d'occupations et vous le savez, ne sont pas du à une non-assistance "Ottomane", puisque les Ottomans eux-même non pas su faire face à l'invasion de Sidi Feruche par les Français.
Qu'est-ce qui aurait changé le court de l'histoire si les Ottomans était présent ?

Leurs présence a débuté en 1524, hors rien que pour Sebta, l'histoire relève cette date : 1415 ou cette ville fut arracher à la dynastie Mérinide.

Donc je pense que nous devons de part et autre éviter de donner une appréciation des évènements, mais de chercher à être au plus près de l'histoire.

Atavisme, pour le bien de ce débat, il serait préférable de ne pas apporter plusieurs éléments à la fois, On si perdrait. Une question une réponse, de manière à suivre au mieux un débat passionnant qui nous ferait oublié que nous ne cherchons pas à convaincre mais à comprendre.

Il faut que sa reste un débat d'idée.

Merci, encore

Zahir



Considérant par votre commentaire (plus haut) que les Canaris, était Marocaine, de l'histoire rien aujourd'hui me permet de le confirmer, la présence Espagnol est de 1402 avec la fondation du Royaume des Canaris.

Le seul, peuple que nous connaissons avant l'intervention des Espagnol est "Le peuple Guanches" qui n'a pas de lien connu avec le Maroc si ce n'est cette identité Berbère.

Atavisme, vous n'êtes pas sans savoir que l'Algérie a soutenu le front de libération des Canaris et que depuis plus rien.
C'était et reconnaissons le une stratégie contre l'Espagne de l'époque, surtout en rapport avec les accords de Madrid.

MJB



Zahir a écrit:Salam, Atavisme, pour reprendre votre commentaire, très intéressant, en beaucoup de point que je conseil de lire et bien j'ai relevé un point.

Marocains
n'ont jamais fait appel aux ottomans musulmans pour les secourir,
conséquence: des années d'occupations, plus Ceuta, Melilla et les
Canaries toujours possessions espagnols.


Les années d'occupations et vous le savez, ne sont pas du à une non-assistance "Ottomane", puisque les Ottomans eux-même non pas su faire face à l'invasion de Sidi Feruche par les Français.
Qu'est-ce qui aurait changé le court de l'histoire si les Ottomans était présent ?

Leurs présence a débuté en 1524, hors rien que pour Sebta, l'histoire relève cette date : 1415 ou cette ville fut arracher à la dynastie Mérinide.

Donc je pense que nous devons de part et autre éviter de donner une appréciation des évènements, mais de chercher à être au plus près de l'histoire.

Atavisme, pour le bien de ce débat, il serait préférable de ne pas apporter plusieurs éléments à la fois, On si perdrait. Une question une réponse, de manière à suivre au mieux un débat passionnant qui nous ferait oublié que nous ne cherchons pas à convaincre mais à comprendre.

Il faut que sa reste un débat d'idée.

Merci, encore
.
IL RACONTE ( atavisme ) N'IMPORTE QUOI OU BIEN IL IGNORE TOUT MEME LES QUATRE DEPARTEMENTS FRANCAIS DE L'ACTUELLE ALGERIE, AINSI QUE LEUR NATIONALITE QUI ETAIT FRANCAISE PRESQUE 130 ANS.
Suite à la Conquête de 1830, l'Algérie est officiellement annexée à la France en 1834, de fait les Indigènes musulmans et juifs deviennent sujets français puisque « placés sous la souveraineté directe et immédiate de la France, ils sont dans l’impossibilité de pouvoir en aucun cas revendiquer le bénéfice ou l’appui d’une autre nationalité : d’où il suit nécessairement que la qualité de Français pouvait seule désormais être la base et la règle de leur condition civile et sociale »[2].
Ce n'est pas MJB qui dit ou a dit ça, c'est wikipedia qui dit ça
NB: M.atavisme, je crois que tu es assez grand pour dire la verité et rienque la verité à moins que tu l'ignores.

Atavisme

Atavisme

Zahir a écrit:Salam, Atavisme, pour reprendre votre commentaire, très intéressant, en beaucoup de point que je conseil de lire et bien j'ai relevé un point.

Marocains
n'ont jamais fait appel aux ottomans musulmans pour les secourir,
conséquence: des années d'occupations, plus Ceuta, Melilla et les
Canaries toujours possessions espagnols.


Les années d'occupations et vous le savez, ne sont pas du à une non-assistance "Ottomane", puisque les Ottomans eux-même non pas su faire face à l'invasion de Sidi Feruche par les Français.
Qu'est-ce qui aurait changé le court de l'histoire si les Ottomans était présent ?

Leurs présence a débuté en 1524, hors rien que pour Sebta, l'histoire relève cette date : 1415 ou cette ville fut arracher à la dynastie Mérinide.

Donc je pense que nous devons de part et autre éviter de donner une appréciation des évènements, mais de chercher à être au plus près de l'histoire.

Atavisme, pour le bien de ce débat, il serait préférable de ne pas apporter plusieurs éléments à la fois, On si perdrait. Une question une réponse, de manière à suivre au mieux un débat passionnant qui nous ferait oublié que nous ne cherchons pas à convaincre mais à comprendre.

Il faut que sa reste un débat d'idée.

Merci, encore

 
1- Les ottomans au 16eme siecle sous le calif Selim I etaient tres puissants, ils etaient les protecteurs des musulmans contre les croisés, quand ils ont secourut l'Algerie ils etaient à leur apogée et craints par toute l'europe. le declin de l'empire ottoman a comencé au 18eme siecle.
 
2- Oran a été occupée 3 siecles par les Espagnols, sans les ottomans, les espagnols occuperaient tout le littoral de l'afrique du Nord pas que ceuta, Oran a été espagnol 3 siecles avant sa libération par les Ottomans.
 
3- En 1815, les européens avaient decidé de demembrer l'empire ottoman; en 1830 l'invasion française s'inscrivait dans cette optique.....L'Algerie a été envahie car elle etait la contrée la plus lointaine de l'empire. Avant les français les anglais avient déjà bombardé Alger et le littoral algerien.
 
4- La regence d'Algerie etait autonome de la sublime porte. elle signait des contrats et des traités en son nom propre, comme la reconnaissance des USA...y'a pas que le maroc qui a reconnu les USA mais tout le maghreb!!.
en 1830 l'empire Ottoman etait tres faible, la marine ottomane et avec elle la marine algerienne ont été detruite en 1827, laissant la porte ouverte à l'invasion française d'El Djazïr.


 
5- Le Maroc  a echappé aux appetits invasifs des europees anti-ottomans, le Maroc a été envahi que pour des raisons de concurrence entre puissances coloniales, une fois que tout l'empire ottoman a été demembré et partagé entre Français et anglais.
 



Dernière édition par Atavisme le Lun 28 Sep - 1:03, édité 1 fois

Atavisme

Atavisme

Zahir a écrit:Considérant par votre commentaire (plus haut) que les Canaris, était Marocaine, de l'histoire rien aujourd'hui me permet de le confirmer, la présence Espagnol est de 1402 avec la fondation du Royaume des Canaris.

Le seul, peuple que nous connaissons avant l'intervention des Espagnol est "Le peuple Guanches" qui n'a pas de lien connu avec le Maroc si ce n'est cette identité Berbère.

Atavisme, vous n'êtes pas sans savoir que l'Algérie a soutenu le front de libération des Canaris et que depuis plus rien.
C'était et reconnaissons le une stratégie contre l'Espagne de l'époque, surtout en rapport avec les accords de Madrid.

 
Les Iles Canaries n'etaient pas marocaines!! mais elles n'etaient pas espagnoles non plus, les canariens d'origine sont des berbères.
a cette epoque du 15eme siecle il restait beaucoup de terres sans maîtres "Terra Nullius"......d'ailleurs le Sahara occidentale etait une Terra Nullius..terre qui n'appartenait a aucun maître ou pays, même si elle est peuplée de nomade....comme l'extrême sud algerien.
 
Les îles canaries ont été occupées par les espagnols car on les a laissé s'y installer alors qu'elles devraient être le prolongement du sahara occidental. L'espagne a occupé la terra nullius du sahara et des canaries.
 
Soutenir le front de liberation des canaries ne rime a rien. je ne sais pas si l'Algerie l'a fait, mais c'etait sans issus

MJB



Atavisme a écrit:
Zahir a écrit:Considérant par votre commentaire (plus haut) que les Canaris, était Marocaine, de l'histoire rien aujourd'hui me permet de le confirmer, la présence Espagnol est de 1402 avec la fondation du Royaume des Canaris.

Le seul, peuple que nous connaissons avant l'intervention des Espagnol est "Le peuple Guanches" qui n'a pas de lien connu avec le Maroc si ce n'est cette identité Berbère.

Atavisme, vous n'êtes pas sans savoir que l'Algérie a soutenu le front de libération des Canaris et que depuis plus rien.
C'était et reconnaissons le une stratégie contre l'Espagne de l'époque, surtout en rapport avec les accords de Madrid.

 
Les Iles Canaries n'etaient pas marocaines!! mais elles n'etaient pas espagnoles non plus, les canariens d'origine sont des berbères.
a cette epoque du 15eme siecle il restait beaucoup de terres sans maîtres "Terra Nullius"......d'ailleurs le Sahara occidentale etait une Terra Nullius..terre qui n'appartenait a aucun maître ou pays, même si elle est peuplée de nomade....comme l'extrême sud algerien.
 
Les îles canaries ont été occupées par les espagnols car on les a laissé s'y installer alors qu'elles devraient être le prolongement du sahara occidental. L'espagne a occupé la terra nullius du sahara et des canaries.
 
Soutenir le front de liberation des canaries ne rime a rien. je ne sais pas si l'Algerie l'a fait, mais c'etait sans issus
.
Le sahara etait "terra nullius" avant le jugement de la cour internationale de la haye.
ET LA BRIAA : c'est quoi pour toi et les autres?.

Zahir



Atavisme a écrit:

Zahir a écrit:Salam, Atavisme, pour reprendre votre commentaire, très intéressant, en beaucoup de point que je conseil de lire et bien j'ai relevé un point.

Marocains
n'ont jamais fait appel aux ottomans musulmans pour les secourir,
conséquence: des années d'occupations, plus Ceuta, Melilla et les
Canaries toujours possessions espagnols.


Les années d'occupations et vous le savez, ne sont pas du à une non-assistance "Ottomane", puisque les Ottomans eux-même non pas su faire face à l'invasion de Sidi Feruche par les Français.
Qu'est-ce qui aurait changé le court de l'histoire si les Ottomans était présent ?

Leurs présence a débuté en 1524, hors rien que pour Sebta, l'histoire relève cette date : 1415 ou cette ville fut arracher à la dynastie Mérinide.

Donc je pense que nous devons de part et autre éviter de donner une appréciation des évènements, mais de chercher à être au plus près de l'histoire.

Atavisme, pour le bien de ce débat, il serait préférable de ne pas apporter plusieurs éléments à la fois, On si perdrait. Une question une réponse, de manière à suivre au mieux un débat passionnant qui nous ferait oublié que nous ne cherchons pas à convaincre mais à comprendre.

Il faut que sa reste un débat d'idée.

Merci, encore

 
1- Les ottomans au 16eme siecle sous le calif Selim I etaient tres puissants, ils etaient les protecteurs des musulmans contre les croisés, quand ils ont secourut l'Algerie ils etaient à leur apogée et craints par toute l'europe. le declin de l'empire ottoman a comencé au 18eme siecle.
 
2- Oran a été occupée 3 siecles par les Espagnols, sans les ottomans, les espagnols occuperaient tout le littoral de l'afrique du Nord pas que ceuta, Oran a été espagnol 3 siecles avant sa libération par les Ottomans.
 
3- En 1815, les européens avaient decidé de demembrer l'empire ottoman; en 1830 l'invasion française s'inscrivait dans cette optique.....L'Algerie a été envahie car elle etait la contrée la plus lointaine de l'empire. Avant les français les anglais avient déjà bombardé Alger et le littoral algerien.
 
4- La regence d'Algerie etait autonome de la sublime porte. elle signait des contrats et des traités en son nom propre, comme la reconnaissance des USA...y'a pas que le maroc qui a reconnu les USA mais tout le maghreb!!.
en 1830 l'empire Ottoman etait tres faible, la marine ottomane et avec elle la marine algerienne ont été detruite en 1827, laissant la porte ouverte à l'invasion française d'El Djazïr.


 
5- Le Maroc  a echappé aux appetits invasifs des europees anti-ottomans, le Maroc a été envahi que pour des raisons de concurrence entre puissances coloniales, une fois que tout l'empire ottoman a été demembré et partagé entre Français et anglais.
 



Personne n'a écrit que seul le Maroc a reconnu les USA, malgré que celui-ci l'est fait plutôt 1717, en offrant à la jeune Nation une ambassade.

Atavisme restons dans les questions / Réponses pas trop vite je ne souhaite pas convaincre mais plutôt comprendre, donc une étape après l'autre, s'il vous plait.

Concernant la participation de l'Algérie en 1827, pouvez vous dans une moindre mesure développer ? Cette partie m'intéresse.

Et pour revenir à ce qui été dit précédemment, rien ne prouve que le Maroc fut colonisé parce qu'il se refusait l'aide Ottoman. La dessus nous devrions tomber d'accord ? De toute manière il serait insensé de diminuer l'histoire.
On ne fait pas le passé avec des "Si".

Le Maroc, à ma connaissance, a été envahi pour son ouverture aux appétits (comme vous l'avez souligné) économique des puissances européennes. Les premières enclaves et les traités espagnol montre que le Maroc a ouvert son marché et fait introduire par cette même façon les "ventres creux" qui dévorera tout quelques décennies plus tard.

Zahir



Je confirme l'Algérie est signataire avec les états-unis d'Amérique d'un traité de non-agression.

Après l'indépendance la jeune Nation, ne pouvait plus avoir recours à la flotte britannique surtout en Mer méditerranée, dès lors fut établi rapidement les premiers traités outre atlantique.

Je recherche un liens sur le site du Gouvernement Américain pour établir une source concernant la reconnaissance faite par le Maroc à la jeune Nation Américaine.

https://www.youtube.com/watch?v=Y_jg96ktVjU&hl=fr

Je recherche également la source du traité Américano-Algérien

Slimani9002



[quote="Atavisme"]Une des khorafates hassano-makhzeniennes les plus répandues concerne la grandeur imaginaire et supposée du royaume marocain, les marocains élevés dans la doctrine mensongère du hassanisme et du makhzenisme aiment répéter, comme toutes les autres khorafates de leur mythologie fondatrice, que le Maroc a 12 siècles et à côté de lui l'Algerie est née en 1962!!.....le mythe fondateur du Maroc stipule que le Maroc a 12 siècles.....et la propagande mensongère hassano-makhzenienne destinée à un peuple haineux et jaloux stipule que l'Algérie est née du colonialisme et qu'elle n'existait pas avant 1830!!

Question : Pourquoi donc le Maroc a 12 siècles et pas 15 ou 20 siècles??


Les marocains ont rattaché le fondement de leur état au 1er état ephémère libre et indépendant qui a vu le jour sur le sol du Maroc.....Cet état était celui des Idrissides fondé par Idriss en 789 qui avait pour capital Fès et qui a existé de 789 à 985……Les Idrissides n’ont régné que sur le nord du Maroc

- L'Algérie qui n'a pas une politique expansionniste et hégémonique à l'image du Maroc n'instrumentalise pas l'histoire, et ne pretend pas que l'Algerie a 12 siecles, alors qu'elle pourrait le clamer et le revendiquer plus que les Maroc....puisque avant les Idrissides, il y'a eu en Algerie le 1er royaume libre en Afrique du nord, independant des abassides de Baghdad et des omeyades de Cordoue.

Le 1er royaume libre et indépendant d'Afrique du nord des Rostomides a été fondé par Rostom en 776 et qui avait pour capitale Tiaret et cela bien avant les Idrissides. (15 ans avant les Idrissides)
 
Donc l'Algerie est plus vielle de 15 ans que le Maroc si on s'en tient à la propagande hassano-makhzenienne qui ravage les petits esprits marocains!!

- A la même période, il y’avait aussi le royaume indépendant des Ifrenides qui avait leur capitale à Tlemcen et qui régnait sur l’ouest algérien et sur le Maroc.

Question : Pourquoi l’Algérie n’a pas instrumentalisé l’histoire pour la mettre au service de sa politique et endoctriner son peuple comme le Maroc ??

Pour la bonne et simple raison que l'Algérie n'est pas expansionniste et ne cherche pas à se justifier pour conquérir de nouvelles terres sous le prétexte de l'histoire, et l'Algérie n'a pas une stratégie de la folie des grandeurs pour vouloir réduire l'importance de ses voisins, alors que le Maroc son expansionnisme et sa folies des grandeurs sont des dogmes nationaux.

Le Maroc après son indépendance a suivi une politique expansionniste et s’est fabriqué un destin national et une histoire taillée de toutes pièces à sa gloire tout en entretenant une politique de dénigrement et de falsification de l’histoire de ses voisins pour justifier ses velléités expansionnistes.

Le régime hassano-makhzenien a inculqué à ses sujets une histoire partielle, falsifiée et usurpée, puisque beaucoup de faits historiques qui ont eu sur l’espace maghrebin et appartenant à la fois aux algériens et au marocains sont considérés par les marocains endoctrinés comme etant exclusivement marocains !!

Même la grande tribu bèrbère des Zenata est considérée par les falsificateurs de l’histoire marocains, et sans aucune honte, comme étant une tribu marocaine!!

Idem pour El Morabitines issus de Mauritanie et qui ont régné sur le maghreb et l’andalousie sont assimilés et estampillés comme marocains !!

Les marocains osent même mettre en avant leur histoire usurpée pour revendiquer les territoires algériens de l’ouest !!....Dans la même optique l’Algérie doit revendiquer Oujda fondée en 970 par les berbères Maghroua issus des Aurès et du centre de l’Algérie !!

Contrairement à ce que stipule la propagande fallacieuse marocaine, le Maroc n’a pas 12 siècles, c’est une pure mystification!!
 
Le Maroc a 5 siècles comme tous les autres états de l’Afrique du nord, les états du Maghreb ont été fixés, dans leur frontières du nord du moins, à partir du 15eme siècle après la chute de l’Andalousie. Les états de l’Afrique du nord sont nés de leurs confrontations avec les espagnols, et les états modernes (actuels) du Maghreb sont tous nés du colonialisme y compris le Maroc.
 
Le Maroc moderne est une fabrication du général français Lyautey. C’est Lyautey qui a créé l’identité marocaine qu’ont connait actuellement, l’hymne national marocain, et le drapeau marocain.

Le protectorat a occupé le Maroc avec la complicité du roi, l’allégeance du roi au français a poussé les français à exalter le roi et son rôle afin que tout son peuple adhère au roi et par extension au protectorat et accepte la présence française.

Le protectorat français a été l’artisan de la fabrication du mythe fondateur du Maroc....Alors qu’en Algérie, la France a joué le rôle inverse, puisque la France a démolit les fondements de l’état algérien, par le massacre, l’exile et l’expatriation. même Abdelkader a été bannit pour effacer tout retour de l'état en Algerie.

A l’Independence du Maroc, le roi et son régime ont instrumentalisé l’histoire pour la mettre au service de leurs desseins expansionnistes.
 
L’histoire au Maroc est un instrument de la fascisation des esprits, L’endoctrinement systématique de la population par des bribes d'histoires falsifiées a amené le marocain moyen inculte de dire à l’algérien : «moi mon pays est millénaire alors que le tien est crée par la France !!»....et ce même rejeton de la doctrine du hassanisme et du makhzenisme revendique le sahara occidental au nom de ces mêmes bribes d'histoire falsifiée et usurpée.
 
Contrairement au Maroc, l'Algerie moderne ne trouve pas son ciment dans le passé lointain mais dans le passé récent à travers sa revolution comme tous peuples qui ont traversé des periples douloureux (Allemagne, Russie...). Le Maroc son ciment a été inventé par Lyautey et le regime colonial, ce ciment a juste été entretenu par le regime hassano-makhzenien à des fins expansionnsites et héhémoniques.
 
Message effacé


 


 Modération


 


Pas de mots vulgaires

yaz



Modères toi Slimani 9002 , car la vérité te fâche n'est pas *****!?...Un autre nationaliste DZ !..Vous croyez et peut êtres nous déstabilisés avec vos insultes et manque de respects de toi et avec comparses §?..

Atavisme

Atavisme

[quote="Slimani9002"]  <****************

 


Reaction typique d'un rejeton du hassano-makhzenisme, endoctriné par des années de mensonge, la vérité; il la reçoit sur sa gueule comme une claque et et ça lui fait très mal.

Atavisme

Atavisme

Zahir a écrit:
Concernant la participation de l'Algérie en 1827, pouvez vous dans une moindre mesure développer ? Cette partie m'intéresse.

Et pour revenir à ce qui été dit précédemment, rien ne prouve que le Maroc fut colonisé parce qu'il se refusait l'aide Ottoman. La dessus nous devrions tomber d'accord ? De toute manière il serait insensé de diminuer l'histoire.
On ne fait pas le passé avec des "Si".

Le Maroc, à ma connaissance, a été envahi pour son ouverture aux appétits (comme vous l'avez souligné) économique des puissances européennes. Les premières enclaves et les traités espagnol montre que le Maroc a ouvert son marché et fait introduire par cette même façon les "ventres creux" qui dévorera tout quelques décennies plus tard.

 
- Il faut pas confondre les guerres contre l'Espagne et charles Quint au 16eme siecle. qui a envahit le Maroc et l'Algerie et les guerres coloniales du 19 siecles
 
-Au 16eme siecle les Ottomans etaient tres forts et ont defait partout les espagnols sauf au Maroc car le Maroc n'a pas fait appel à eux preferant voir ses villes occupées (jusqu'a maintenant)
 
- 1827, Bataille de navarine: les ottomans contre les anglais, français et russes . l'empire ottoman a perdu toute sa flotte dans cette bataille, laissant la suprematie aux français et anglais en mediterrannée.
 
- Le colonialisme de l'afrique du nord s'inscrivait dans la lutte entre Occident et Ottomans, comme ça a été stipulé a vienne en 1815
 
- Le Maroc a ouvert son marché car il n'avait pas le choix, c'etait des ouverture par la coercition, c'etait cela ou l'occupation.
 
- l'Algerie aussi etait ouverte aux marchés etrangers: Bejaia, Jijel, Skikda etaient des comptoires de commerces avec les italiens, sardes et gênois et les français, jusquà l'invasion française.
 
- Le Maroc a été colonisé une fois tout l'empire ottoman occupé et demembrer suite a ine concurrence entre occidentaux; Le Maroc n'etait pas une priorité tant que le l'empire ottoman n'etait demembré.

wahrani

wahrani



Salut



Je voudrai bien apporter mes poins vu de ce qu’a rapporté notre ami Atavisme sur ce forum.



Ce sujet est fort intéressant et doit normalement bénéficier d’une discussion plus sérieuse et plus cultivante.

Je remercie notre ami Atavisme d’avoir apporté des faits qui sont méconnus par beaucoup de citoyens algériens et marocains.



Vous dites que les marocains prétendent que leur pays est vieux de 12 siècles, et que l’Algérie ne date que de 1962.

Moi je pense que les instigateurs de ces prétendances ont raison, et ce pour les motifs suivants :

Ils utilisent un degré de pensé et de faits trés élevés, c’est normal, car ceux qui avancent ces prétendances sont des professionnels en la matière, et s’il le falait ils présentent les arguments solides qui affirement leurs prétendances.



Pour le maroc vieux de 12 siècles, les organisateurs marocains de ces festivités n’ont jamais parlé d’un maroc vieux de 12 siècles, mais d’un royaume au maroc vieux de 12 siècles, l’idée était simple ; faire avancer que le maroc est stable sous le régime royal dont il a opté.

Mais esque c’est vrai que le régime royal est vieux de 12 siècles au maroc ?

Je dirai que non.

Primo, c’est parceque le maroc est lui même un pays réscent, et secondo, est que ce royaume ne concernait pas uniquement sur le plan géographique que maroc et tercio est qu’il est préférable de parler de succession de régimes politiques héréditaires que de royaumes.



Les gouvernements marocains ont toujours appris à leurs populations des faits historiques et géographiques non- fondés, la preuve est la suivante ;- essayer de demander aux marocains dans la rue, ou ce trouve « al maghrib al awsat » (le maghrab central), rare sont ceux qui le savent.

Ceci implique que les marocains ont appris que la maroc est « al maghrib » et « al maghrib » est le maroc, et ça c’est faux.



Retournons dans l’histoire pour chercher la localisation et la compétence du pays « al maghrib ».

« al maghrib » c’est un pays qui s’étend de l’océan atlantique jusqu’à oued mzab au centre algérien et de la méditeranée jusqu’à l’atlas marocain et l’atlas saharien. L’actuelle tunisie et l’est algérien se trouvait dans un pays, appelé à l’origine « ifriqiya » et qui a pris le nom de maghrab oriental après la chute des almohades au 13 eme siècle.



Ces donnés historiques et géographiques ont poussés même les professionnels marocains en la matière à revendiquer tout l’ouest algérien comme faisant partie du maroc.



« al maghrib al awsat » est l’ex pays zenete, sa localisation est entre oued moulouwiya à l’ouest jusqu’a oued mzab à l’est, et de la méditéranée au nord jusqu’au atlas saharien au sud, c’est dans ce pays que les abdelwadides ont établis leur royaume après la chute des almohades, et ils avaient comme capital ; tlemcen. Ce qui implique que oujda dépend normalement du royaume de tlemcen à l’époque, mais les mérénides l’ont annexé à leur royaume.



Et comme l’a déjà avancé Atavisme, beaucoup de royaumes avait un territoire bien déterminé entre l’ouest algérien, et le nord marocain, et on ne doit pas les considérer comme des royaumes marocains.



Un exemple a été relevé à l’occasion des festivités du millinaire de fondation de la ville d’oujda, où il a été avancé que ziri ben atiya al maghrawi était un roi du maroc, alors qu’il n’en est pas, car ziri ben atiya al maghrawi a régné comme emir en luttant contre les zirides, pour reconquérir le pays zenete annéxé par bologuine al sanhaji à son royaume au 10 eme siecle.



Notre ami Atavisme a cité aussi l’origine de quelques rois et émir de l’époque comme étant originaires de l’actuelle Algérie, et a oublié de citer d’autres comme, les rois mérénides, qui sont les propres cousins des abdelwadides et qui sont originaires du centre algérien et qui étaient contraints à quitter leur pays suite au invasions des banu hillal avant le 12 eme siecle, et il y a même abdelmoumen al goumi le co- fondateur de l’état des almohades, et qui est originaire de la région de nedroma, qui a grandis et étudié à tlemcen et béjaia, c’est d’ailleur à béjaia qu’il a rencontré ibn toumart qui est lui marocain du sous.



Beaucoup de marocains ne savent pas que c’est abdelmoumen al goumi qui a fondé leur capitale rabat en 1151 , et ceux qui le savent sont obligés d’ignorer qu’il est originaire de l’ouest algérien.



Bref ; en ce qui concerne les prétendances que l’algérie ne date que de 1962, c’est vrai, mais cette date concerne le régime républicain, et précisément le régime républicain est établi en algérie depuis 1958 et non pas 1962.

Avant cette date l’algérie s’est constitué en annexant au maghrab central d’avant le 16 eme siècle, d’autres contrés comme la partie ouest du maghrab oriental par les ottomans, puis des contrés sans maitre, comme c’est le cas des contrés au sud de l’atlas, par les français.









IDRISSIDE

IDRISSIDE

Bref
; en ce qui concerne les prétendances que l’algérie ne date que de
1962, c’est vrai, mais cette date concerne le régime républicain, et
précisément le régime républicain est établi en algérie depuis 1958 et
non pas 1962.


Avant cette
date l’algérie s’est constitué en annexant au maghrab central d’avant
le 16 eme siècle, d’autres contrés comme la partie ouest du maghrab
oriental par les ottomans, puis des contrés sans maitre, comme c’est le
cas des contrés au sud de l’atlas, par les français.


Assalamou Alaikoum

Donc "Algérie" est un terme nouveau.

L'Histoire n'a rien avec le Hassanisme. Hassan II a été toujours mal aimé par les Algériens et que le Régime "Boumedieniste" n'a cessé de la diaboliser. Beaucoup d'Algériens dans les Ecoles militaires, paramilitaires ou autres ont été endoctrinés dans ce sens : causes (Guerre des Sables, Affaire du Sahara aussi bien Occidental qu'Oriental...)

Conclusion : l'Algérie a hérité d'un Gtrand Territoire qui historiquement ne lui revient pas.

L'Etat Idrisside n'a rien avoir avec la Propagande Hassanite - Makhzenienne.

Le Terme Makhzen veut dite grosso modo "Etat" à l'opposé de "Assiba" qui veut dire Anarchie.
Les termes "Bled Almakhzen" et "Bled Assiba" ont été surtout utilisés pendant la Période du Sultan My Abdelaziz pendant la Révolte de Bouhmara.

Quand Lyautey est rentré au Maroc il a bien dit que le Maroc est un Pays du "Makhzen" càd un pays "Etat" et c'est pourquoi le Maroc a été un Protectorat et non une Colonie.

L'invasion du Maroc n'a été des plus facile et il faut dire que celle-ci a été précédé par différents événements : Les événements ayant suivi la mort du Sultan my Alhassane Ier, les conspirations conniventes das grandes puissances européennes et le Traité d'Algérisas morecellant le Maroc : Maroc divisé entre la France et l'Espagne, Tanger "Zone internationale", certains territoires marocains "amputés" de la mère patrie et facilités douanières et portuaires à d'autre états européens.

L'Etat Idrisside a été le 1er Etat Maghrébin "Indépendant" du Pouvoir Abbasside sinon pourquoi le Grand Haroun Arrachid le Grand Calife de l'Empire Abbasside va-t-il envoyé quelqu'un pour assassiner My Idriss I, Chef d'un petit Etat allant de Meknès à Tlemcen (dans le 1er temps). Le seul Etat qui disputait l'Hégémonie (du temps d'Idriss 1 et une partie du reigne d'Idriss 2) se sont les Aghlabites de Tunisie qui étaient les vassaux des Abbassides.

Les Idrissides sont les premiers :
* A installer un Etat INDEPENDANT des Abbassides.
* A faire propager l'Islam au niveau des certaines Tribus Berbères (loins des bastions connus),
* A commencer à faire propager la Langue Arabe (autant que peu) et à éradiquer les restes des pratiques "païennes", "juives" et "chretiennes" parmi lrs Berbères.
* A instaurer le Rite Malékite au Maroc.
* A construire l'Université Alkaraouiyine qui dit-on est la première université musulmane ?.
* A avoir une monnaie "indépendante" des Abbassides.

Quoique les Idrissides n'ont pas un un Etat aussi immense que les Almoravides, les Almohades ou les Mérinides qui ont reignés sur une Grande partie du Maghreb, de l'Andalousie ou du Sahrara pour certains(les Saadiens), il n'empêche qu'ils soient les Premiers à constituer le Premier "Etat Indépendant" ayant donné naissance à une série de Dynasties (7) jusqu'à maintenant.

Ya Alaikoum Assalam


Slim16

Slim16

L'histoire du Maroc contemporain demeure méconnue des Marocains, au point de devenir un ensembles de grandes énigmes. Et nombre d'évènements importants de notre histoire sont restés trop longtemps tabous. Voici un petit tour d'horizon de quelques événements et sujets tabous de l´histoire du régime alaouite régnant au Maroc d´aujourd´hui, sans hypocrisie, sans guide officiel, sans police de la pensé et sans peur du terrorisme intellectuel ou des interdits camouflés en “juridiques”! .
D'origine, ce sont des Grands voleurs et bandits de grand chemin

Contrairement à ce qu'a voulu faire croire Hassan II dans son livre “Le Défi “, les Alaouites n'ont pas succédé à la dynastie précédente. Ils ont, en réalité, conquis le Maroc, et s'y sont comportés en pays conquis, comme tous les occupants et conquérants. Ses aïeux étaient de petits chefs de bande sortis de leur tanière du Tafilalt. Hassan II a faussement présenté leur accession au pouvoir dans une espèce de logique de succession, les Alaouites succédant dans l'ordre et le bien-être général aux nombreuses grades dynasties, telles que furent celles des Almoravides, des Almohades et des Mérinides, d'illustre mémoire, qui ont régné de Saragosse au Sénégal et d'Agadir à Tunis.
Ali Chérif (1631-1636) علي الشريف

Le premier des Alaouites était un grand voleur et chef de bande, un condottiere famélique. Ce fut un chef de bande qui avait besoin de contrôler la route de Sijilmassa - Fez pour écouler les produits venant du Soudan et y acheter produits et denrées introuvables aux marchés du désert. Et de la contrôler par la force! La fortune et le pouvoir de la famille “alaouite” - qui ont usurpé le pouvoir au Maroc - ne proviennent donc pas de quelque noble origine ou de la “descendance du prophète Mohammed par sa fille Fatima qui a épousé Ali”, d'où le nom d'”Alaouite” qu'ils ont escroqué et dont faussement ils se parent. Cette qualité de “chérif” (c'est-à-dire de “descendant du prophète”) est mensongèrement et fallacieusement partagée, avec eux, par des centaines d'individus au Maroc et érigée en un mythe fabriqué de toute pièce et qui peut même être “attestée” par des actes d'”adoul” (notaires) qui peuvent facilement et fort bien s'acheter! Ces chefs de bande sortis de du Tafilalt, depuis le milieu du XVème siècle, infligeront leur autorité dès 1666. Leur chef “Moulay” Ali Chérif, suivi ensuite successivement par ses trois fils: “Moulay Chrif”, “Moulay” M'hammed, Moulay Rachid et Moulay Ismaîl réussiront à prendre le contrôle des voies de communication transsahariennes et évolueront progressivement vers le Nord jusqu'à l'occupation totale du pays.

source  Barakanews.unblog

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum