Bref
; en ce qui concerne les prétendances que l’algérie ne date que de
1962, c’est vrai, mais cette date concerne le régime républicain, et
précisément le régime républicain est établi en algérie depuis 1958 et
non pas 1962.
Avant cette
date l’algérie s’est constitué en annexant au maghrab central d’avant
le 16 eme siècle, d’autres contrés comme la partie ouest du maghrab
oriental par les ottomans, puis des contrés sans maitre, comme c’est le
cas des contrés au sud de l’atlas, par les français.
Assalamou Alaikoum
Donc "Algérie" est un terme nouveau.
L'Histoire n'a rien avec le Hassanisme. Hassan II a été toujours mal aimé par les Algériens et que le Régime "Boumedieniste" n'a cessé de la diaboliser. Beaucoup d'Algériens dans les Ecoles militaires, paramilitaires ou autres ont été endoctrinés dans ce sens : causes (Guerre des Sables, Affaire du Sahara aussi bien Occidental qu'Oriental...)
Conclusion : l'Algérie a hérité d'un Gtrand Territoire qui historiquement ne lui revient pas.
L'Etat Idrisside n'a rien avoir avec la Propagande Hassanite - Makhzenienne.
Le Terme Makhzen veut dite grosso modo "Etat" à l'opposé de "Assiba" qui veut dire Anarchie.
Les termes "Bled Almakhzen" et "Bled Assiba" ont été surtout utilisés pendant la Période du Sultan My Abdelaziz pendant la Révolte de Bouhmara.
Quand Lyautey est rentré au Maroc il a bien dit que le Maroc est un Pays du "Makhzen" càd un pays "Etat" et c'est pourquoi le Maroc a été un Protectorat et non une Colonie.
L'invasion du Maroc n'a été des plus facile et il faut dire que celle-ci a été précédé par différents événements : Les événements ayant suivi la mort du Sultan my Alhassane Ier, les conspirations conniventes das grandes puissances européennes et le Traité d'Algérisas morecellant le Maroc : Maroc divisé entre la France et l'Espagne, Tanger "Zone internationale", certains territoires marocains "amputés" de la mère patrie et facilités douanières et portuaires à d'autre états européens.
L'Etat Idrisside a été le 1er Etat Maghrébin "Indépendant" du Pouvoir Abbasside sinon pourquoi le Grand Haroun Arrachid le Grand Calife de l'Empire Abbasside va-t-il envoyé quelqu'un pour assassiner My Idriss I, Chef d'un petit Etat allant de Meknès à Tlemcen (dans le 1er temps). Le seul Etat qui disputait l'Hégémonie (du temps d'Idriss 1 et une partie du reigne d'Idriss 2) se sont les Aghlabites de Tunisie qui étaient les vassaux des Abbassides.
Les Idrissides sont les premiers :
* A installer un Etat INDEPENDANT des Abbassides.
* A faire propager l'Islam au niveau des certaines Tribus Berbères (loins des bastions connus),
* A commencer à faire propager la Langue Arabe (autant que peu) et à éradiquer les restes des pratiques "païennes", "juives" et "chretiennes" parmi lrs Berbères.
* A instaurer le Rite Malékite au Maroc.
* A construire l'Université Alkaraouiyine qui dit-on est la première université musulmane ?.
* A avoir une monnaie "indépendante" des Abbassides.
Quoique les Idrissides n'ont pas un un Etat aussi immense que les Almoravides, les Almohades ou les Mérinides qui ont reignés sur une Grande partie du Maghreb, de l'Andalousie ou du Sahrara pour certains(les Saadiens), il n'empêche qu'ils soient les Premiers à constituer le Premier "Etat Indépendant" ayant donné naissance à une série de Dynasties (7) jusqu'à maintenant.
Ya Alaikoum Assalam