[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi Mohamed VI décore le directeur du comité américano-juif
Mohammed VI, a accordé, le 29 septembre 2009, le titre de chevalier de l'ordre du trône du royaume du Maroc à Jason Isaacson, directeur de gouvernement et d'affaires internationales du Comité américano-juif (AJC), un puissant groupe de lobbyisme américano-juif qui défend les intérêts juifs dans le monde entier.
L'AJC un puissant groupe de lobbyisme international possède un pouvoir important tant sur la politique que les affaires aux États-Unis et dans le monde. L'AJC possède des liens très étroits avec l'administration américaine ainsi qu'avec un grand nombre de fonctionnaires des administrations précédentes.
La cérémonie de décoration de Jason F. Isaacson a été tenue pendant un dîner organisé à la résidence de New-York de l'ambassadeur du Maroc aux Nations Unies Mohamed Loulichki Parmi les participants présents se trouvait serge Berdugo du conseil des Communautés Israélites du Maroc, Taieb Fassi Fehri ministre des affaires étrangères du Maroc, des fonctionnaires israéliens et la plupart des anciens dirigeants de l'AJC. On a rapporté que Taïeb Fassi Fihri s'est réunit plus tôt pendant la semaine avec Avigdor Lieberman, le ministre des affaires étrangères israélien.
Des spéculations font état qu'en l'absence d'un lobbyisme viable aux états-unis le Maroc s'appuie sur l'AJC et le conseil des communauté israélite du Maroc pour promouvoir son agenda politique qui est d'embellir son image et d'obtenir des fournitures militaires.
En l'absence de monnaies d'échange diplomatiques réelles telles que le pétrole ou le gaz naturel, une coalition sûre, ou une force militaire sur qui l'on peut compter , le Maroc privilégie ses relations avec les États-Unis et Israël comme moyens de dissuasion dans les conflits qui l'oppose à l'Algérie et l'Espagne. À cet effet, il a effectué des concessions substantielles se mettant en désaccord intérieurement, avec ses citoyens, et extérieurement, avec d'autres nations arabes et islamiques allant par exemple jusqu'à interdire toutes manifestations pro-palestinienne.
Source: cabalamuse