Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Communiqué de presse:Les Conflits Identitaires au Maghreb à travers l'exemple algérien.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Communiqué de presse

Un Colloque Historique et Scientifique va être organisé les 9 et 10 Avril 2010 à Casablanca, sur: Les Conflits Identitaires au Maghreb à travers l'exemple algérien.

Ce Colloque veut faire appel à des témoignages historiques et scientifiques portant sur les batailles menées par les différents courants identitaires au sein de la société algérienne.

La Fédération Marocaine des Médias, organisatrice du Colloque, lance un appel aux associations des médias et des éditeurs de presse d'Algérie et du Maghreb pour s'associer à l'organisation, la promotion et la réussite de cet événement.

La FMM lance aussi un appel à toutes les personnes compétentes pour assurer une communication selon la thématique de se faire connaître.

Elle invite tous les journalistes et intellectuels du Maghreb à inscrire ces dates dans leur agenda et venir nombreux assister à ce Colloque.

Les journalistes et intellectuels marocains seront très heureux de rencontrer leurs confrères algériens et maghrébins et de débattre avec eux autour de ces questions d'intérêt commun sur ce sujet complexe d'identité maghrébine hérité de la destructuration coloniale.

From: saadlounes@gmail.com



P.J.:

Programme du Colloque sera publié sous peu .

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin





Les conflits identitaires au Maghreb
à travers l’exemple algérien
Colloque organisé par La Fédération Marocaine des Médias – 9 et 10 Avril 2010 à Casablanca










Exposé des motifs


Entre les séquelles du Colonialisme, le choix du Panarabisme, la contestation Berbériste, l’émergence de l’Islamisme, le combat Démocratique, les élites algériennes ont été soumises depuis un demi-siècle à des contradictions identitaires, des choix idéologiques, des conflits linguistiques, des impulsions de confrontation, rébellion, répression et terrorisme d’une grave intensité, que n’ont pas connu les autres pays du Maghreb.

Après des décennies de crises multiples, la paix civile et la stabilité politique ne sont toujours pas d’actualité en Algérie. La légitimité institutionnelle, le projet de société, le développement économique, les relations de voisinage, s’en trouvent constamment compromis et remis en cause.

Qu’est-ce qui différencie l’Algérie de ses voisins? Pourquoi ce pays central de la Méditerranée et d’Afrique du Nord aux énormes potentialités reste-t-il un laboratoire inachevé de ces quêtes conflictuelles permanentes d’identité et de choix de société.

La censure et l’auto-censure empêchent l’évolution des mentalités par un débat libre et serein, et contraint les élites au cloisonnement, l’intolérance, l’exil, la stagnation, le silence ou la démission du questionnement intellectuel.

Pour répondre aux attentes de la société civile et de la jeunesse, les élites doivent sortir de cet immobilisme et refonder une réflexion collective, pacifique et féconde sur la quête identitaire de l’Algérien en la replaçant dans son contexte historique et ethno-géographique maghrébin, en échangeant avec leurs voisins pour s’enrichir de leurs réflexions et expériences.
9 avril : Témoignages historiques
Conférenciers ciblés: Responsables et acteurs politiques algériens


Les principaux acteurs des confrontations idéologiques, politiques et identitaires déclenchées depuis l’indépendance, sont invités à parler de leurs expériences, leurs vécus, leurs reculs et leurs visions d’avenir. Ils ont des messages importants à transmettre aux générations actuelles et futures pour faire évoluer le débat sur les questions identitaires.
10 avril : Conférences, Analyses et Commentaires Scientifiques
Conférenciers ciblés: Professeurs des Universités


Lors de cette 2ème journée, des professeurs communiqueront par des conférences enrichies de leurs commentaires et analyses sur les témoignages historiques de la 1ère journée. Ils débattront et élargiront leur réflexion sur les contradictions identitaires et les enjeux civilisationnels à l’ensemble du Maghreb.

Le choix du panel de conférenciers est dicté par:

- leurs qualités prouvées scientifiques et pédagogiques,

- leurs connaissances du contexte algérien,

- leurs contributions médiatiques.
Participants au Colloque


La participation à ces deux journées est destinée aux:

- Personnalités politiques et diplomatiques

- Professeurs, chercheurs, étudiants des Universités et Grandes Ecoles

- Patrons, syndicalistes et mouvements associatifs

- Artistes, écrivains, cinéastes, …

- Journalistes









Président du Colloque
Abdallah El Amrani,
Président Délégué da la FMM
Directeur de l’hebdomadaire La Vérité







Secrétaire Technique
Saâd Lounès -Journaliste
saadlounes@gmail.com







Pour toute information et proposition de communication, veuillez contacter le Secrétariat Technique.

http://www.marocainsdalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum