Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Presse] LE MAGHREB DES DIFFERENCES

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le maghreb des differences !

La journée maghreb continue ici a Seattle ou il n'est que 2h de l'apres midi :-) !

Le projet du grand maghreb a été souhaité par des générations et des générations de maghrebins. A première vue tout semble facile, les peuples se ressemblent, partagent une langue et une histoire commune. Malheureusement, toutes les tentatives d'union ont échoué et il y'a surement une raison derriere. A mon avis, il est trop facile de blamer les politiciens pour leur inefficacité. Pour moi, il est important d'avoir un regard réaliste sur la situation actuelle de nos pays avant d'envisager tout projet d'union.

Sur le plan politique, l'union est un casse tete chinois! A nous 5 on regroupe une Jamahyria ! une sorte de d'etat sans etats dirigé par un guide qui guide un peuple sensé avoir le pouvoir. Une démocratie "militaire" naissante, une monarchie quasi absolue, une ex-démocratie qui regrette de l'avoir été et un pays a parti quasi unique et une liberté sans parole. En gros ! des institutions faibles et des hommes forts et un peuple qui ne gouverne pas !

Sur le plan économique, on a deux pays sans petrole orienté sur le tourisme et le business, un pays sans economie qui vient de trouver du petrole, et deux pays petroliers gros importateurs et ou le marché ne fait pas encore sa loi. Une union economique sera essentiellement benefique aux tunisiens et marocains qui se feront une joie d'envahir l'economie de leur voisins. L'algérie et la libye ne sont pas encore pret a une ouverture de leur marché aux autres et si ouverture y'a elle le sera pour tout le monde et y'a pas un interet reel a ouvrir le systeme en place a ses voisins en excluants ses voisins (clients) du nord.

Sur le plan culturel, la libye est une planete a part, uniquement arabophone et incapable de comprendre la culture largement francophone des autres pays maghrebins. Quand a ses voisins de l'ouest, 50 ans de séparation ont fini par créer un fossé qui s'elargit de jour en jour et qui n'est capable de se réunir que sous la houlette du papa francais ! Que connaissez vous de l'algérie de sa litterature de son cinema? du theatre marocains ou de la peinture tunisienne ? la culture locale ne se diffuse pas

Sur le plan des peuples, la separation existe, les frontieres terrestres sont fermés entre l'algerie et le maroc et le visa pour l'algerie est encore en vigueur. Et meme s'il sont ouvertes les frontieres restent verouillés. la sécurité prime sur la fraternité. Les routes datent de l'epoque coloniale et sont peu fréquentés comparés à la taille des pays. Combien d'amis maghrebins avez vous ? combien de villes maghrebines avez vous visité? Le blocage existe bel et bien dans les têtes et n'est malheureusement pas pret de disparaitre.

Je n'ai meme pas évoqué le probleme du sahara ! ou d'autres sujets qui fachent mais l'etat des lieux de la region me semble noir. Je trouve toutefois qu'il est important de savoir la ou on est pour pouvoir avancer !




Publié par Zied

http://zizoufromdjerba.blogspot.com/2007/06/le-maghreb-des-differences.html

http://www.marocainsdalgerie.net

sabria



j'ai lu :" il est trop facile de blamer les politiciens pour leur inefficacité" tout en étant très réaliste et très objectif, les politiciens sont quand même à blamer. Ce qui unis les deux pays est beaucoup plus fort et important que ce qui les sépare. Ils n'ont qu'a creuser dans leur petite cervelle pour trouver un terrain d'entente pour tout ce qui les divise économiquement. et avant de penser à un Maghreb uni pensons déjà à étabilr des relations amicales et de bon voisinage. Pourquoi ne pas ouvrir les frontières à la polulation pour lui permettre de rendre visite aux proches et à la famille. Même si beaucoup arrivent traverser clandestinement la frontière, ce passage reste illégal et les expose à de gros risques. Personnellement je ne le ferais pas et tout ce qui le font, Ils sont obligés et ne le font avec gaité de coeur. sincèrement je pense que les politiciens sont la cause de cette situation qui ne fait souffrir que les pauvres citoyens sans défense ni moyens. Mais ça les politiciens ne le voient pas parce qu'ils sont perchés trop haut pour se rendre compte de ce qui se passe en bas. Pour être réaliste comme le dit Zied l'auteur de l'article, il faut commencer par normaliser la situation et reconnaître le droit du citoyen à rendre visite à ses proches légalement sans le pousser à la corruption, ni à traverser la frontière la peur au ventre.

MJB



sabria a écrit:j'ai lu :" il est trop facile de blamer les politiciens pour leur inefficacité" tout en étant très réaliste et très objectif, les politiciens sont quand même à blamer. Ce qui unis les deux pays est beaucoup plus fort et important que ce qui les sépare. Ils n'ont qu'a creuser dans leur petite cervelle pour trouver un terrain d'entente pour tout ce qui les divise économiquement. et avant de penser à un Maghreb uni pensons déjà à étabilr des relations amicales et de bon voisinage. Pourquoi ne pas ouvrir les frontières à la polulation pour lui permettre de rendre visite aux proches et à la famille. Même si beaucoup arrivent traverser clandestinement la frontière, ce passage reste illégal et les expose à de gros risques. Personnellement je ne le ferais pas et tout ce qui le font, Ils sont obligés et ne le font avec gaité de coeur. sincèrement je pense que les politiciens sont la cause de cette situation qui ne fait souffrir que les pauvres citoyens sans défense ni moyens. Mais ça les politiciens ne le voient pas parce qu'ils sont perchés trop haut pour se rendre compte de ce qui se passe en bas. Pour être réaliste comme le dit Zied l'auteur de l'article, il faut commencer par normaliser la situation et reconnaître le droit du citoyen à rendre visite à ses proches légalement sans le pousser à la corruption, ni à traverser la frontière la peur au ventre.
La politique des uns differe de celle des autres:
- il y a une politique constructive qui est basée sur l'education, la culture , les principes, le sérieux et l'honneteté.
- il y a l'autre politique qui est basée sur tous les moyens pour arriver et acceder à l'autorité, l'enrichissement illicite sans se soucier des malheurs et des souffrances du pays et de ses populations.
OU PEUT ON PLACER NOS DIRIGEANTS ET DECIDEURS ?. A QUI INCOMBE LA RESPONSABILITE DE NOTRE FRATERNITE EN SE POSANT LES QUESTIONS SUIVANTES?.
OU EST LE MAGHREB ARABE ?.
OU EST LE MAGHREB DES PEUPLES ?.
OU EST LA FRATERNITE ARABE ET MUSULMANE ?.

yaz



MJB mon voisin , tu sait tres biens que sans la libre autodetermination du peuple du sahara occidental , il yaura pas de Maghreb unis ??..le Maghreb arabes arabes existe depuis longtemps , mais pour l instant il est divisé...et pour la meme raison voisin , jusqua la libre autodetermination du peuple saharaoui....un algerien....... :arrow:

sabria



Yaz bonjour, je n'aime pas trop parler politique mais je vais donner mon avis sur la ? du Sahara. Tu sais très bien Yaz que j'ai toutes les raison d'être objective car je porte en moi les 2 pays. Soyons logique et juste. Tu ne pense pas que le moment est au rassemblement et non à la division? tu ne pense pas que le sahara rallié au Maroc sera beaucoup mieux qu'un minuscule Etat indépendant qui sera la proie des pays occidentaux qui n'en fera de lui qu'une bouchée? où la proie des intégristes qui en feront leur quartier général ? parlons du principe de l'autodétermination. La charte de l'ONU prévoit effectivement la liberté des peuples de disposer d'eux même ( autodétermination) mais elle prévoit également le droit à l'intégrité térritoriale. et ça c'est une contradiction qui existe dans la charte de l'ONU. On ne peux pas parler d'une disposition et ignorer une autre qui dit excatement le contraire. Là se trouve la faille qui fait que le problème du sahara ne trouve pas de solution. Du point de vue du droit les deux parties ont raison. Mais la logique et la sagesse nous incitent au rassemblement pour ne former en tant que maghèbins qu'une seule voix. Je n'ai rien contre les Sahraouis qui réclament leur indépendance mais je leur dit que ce qui était à la mode dans les années 70, ne l'est plus maintenant alors il faut évoluer comme tout monde notamment les pays Européens qui tout en étant des pays souverains n'hésitent pas à se défaire d'une partie de leur souverainté en faveur de l'union. Il ya une chose qu'il ne faut pas oublier c'est que la majorité des Sahraouis se trouvent au Maroc sur leur terre et non en Algérie. D'importants chefs de tribus sont au parlement marocains et defendent bien leurs intérêts. Je suis désolée de te dire ça, Yaz mets crois moi c'est naïf de croire que les dirigeants algériens défendent le droit des Saharouis par justice et par loyauté quand on sait que ces même dirigeants n'ont pas hésité à commettre des crimes contre des innocents pour soit disant défendre une cause justice. Soit on est juste soit on ne l'est pas! J'ai beaucoup de chose à reprocher au Maroc mais sur cette question je suis profondemment convaincue que sans les manupulations algériennes , tous les sahraouis seront aujourd'hui chez eux et contents d'être marocains. Il faut aller poser la question à tout ceux qui sont arrivés à se sauver et à rentrer au Maroc. J'ai eu l'occasion de rencontrer un de ceux là lors d'un accident de circulation à Rabat. sa voiture a hurté la mienne. crois moi il était très content d'être au Maroc au lieu que dans les camps de Tindouf. il n'avait qu'un seul regret que les autres membres de sa famille n'ont pas réussi à se sauver.
désolée Yaz, mais le problème du Sahara c'est un faux problème créé par des dirigeants qui avaient une propension à la provoque et à l'agressivité. ça c'est un point de vue d'une Algéro/Marocaine. salut

yaz



mais tu as un partis prit pour l autorité Marocaines Sabria ( peut etre part meconnaissance du conflit ).. ...depuis trente année le Polizario et l Algerie ne demande que le droit au peuple saharaouis a choisir sa destiné et riens de plus...autodetermination....mais bien sure ne votant que les saharaouis et non les colons envoyer en 75 part le feu roi Hassan2 , chose aussi logique que la premiere...je defend la cause saharaouis avec mon gouvernement car nous somme dans la legalité internationale ( l ONU )...l autorité Marocaines s entete aussi depuis trente ans a traduire les resolutions Onusienne comme bon lui semble et maintenant se jeu c est retourner contre lui ...le droit internationale doit etre respecter part tous , pour que les generations futur vivent dans la paix sinon c est la porte ouverte a tous les abus...bref je vais me retenir de te repondre pour l accusation que tu as porter envers mon gouvernement ( commette des crimes contre des innocents )..je serais moin docile la prochaine fois , avec des accusations comme clle la sans fondement....je suis courtois et non Naif Sabria , ne te trompe pas a mon sujet...pas de Maghreb unis , sans la libre autodetermination du peuple du sahara occidental..tel est ma conclusion......un algerien....... :arrow:

sabria



je respecte ton point de vue yaz. Je n'ai fait que donner mon opinion sur la question. Quant aux accusations que j'ai porté contre le gouvernement algérien , elles ne sont pas sans fondement puique je parlais des déportations et des éclatements de familles marocaines qui résidaient en Algérie pendant plusieurs générations. cela n'est pas faux puisque je fais partie de ces victimes et crois moi les conditions de ces déportations sont beaucoup plus horribles, atroces et inhumaines qu'on n'ose le dire ou l'avouer. et ça c'est un crime contre l'humanité et c'est incontestable! crois moi Yaz je ne défend ni l'un ni l'autre des 2 pays car tous les 2 n'ont pas été tendre avec la communauté marocaine d'Algérie. et je n'ai aucune préférence entre les 2. Mais malheusement c'est la vérité même si les 2 pays ont voulu camoufler cette triste histoire. La vérité finit toujours par éclater. L'histoire retiendra aussi que le Maroc a fait partir d'une manière brutale les touristes algériens qui étaient entrés légalement au Maroc après les attentats de Marakech sans leur accorder au moins un délais pour retourner chez eux. Je dénonce ce fait bien qu'il est incomparable à la sauvagerie de la déportation. Amicalement.

MJB



yaz a écrit:MJB mon voisin , tu sait tres biens que sans la libre autodetermination du peuple du sahara occidental , il yaura pas de Maghreb unis ??..le Maghreb arabes arabes existe depuis longtemps , mais pour l instant il est divisé...et pour la meme raison voisin , jusqua la libre autodetermination du peuple saharaoui....un algerien....... :arrow:
Bonjour mon frere yaz.
Tu sais tres bien que ton autodetermination et les plans becker sont nuls et non avenus, et ont laissé la place à une solution politique qui est entrain de se negocier: cette solution politique qu'est l'autonomie comme tu le sais a été proposée par l'algerie au maroc.
Cette affaire a divisé ce n'est pas seulement le maghreb arabe mais tous les arabes et les africains et ça grace à l'intervention de l'algerie qui n'est plus interessée par cette affaire mais bel et bien plus concernée que les concernés.
OU EST L'INTERET DANS TOUT CA ET LA VALEUR AJOUTEE A L'ALGERIE???.

MJB



sabria a écrit:Yaz bonjour, je n'aime pas trop parler politique mais je vais donner mon avis sur la ? du Sahara. Tu sais très bien Yaz que j'ai toutes les raison d'être objective car je porte en moi les 2 pays. Soyons logique et juste. Tu ne pense pas que le moment est au rassemblement et non à la division? tu ne pense pas que le sahara rallié au Maroc sera beaucoup mieux qu'un minuscule Etat indépendant qui sera la proie des pays occidentaux qui n'en fera de lui qu'une bouchée? où la proie des intégristes qui en feront leur quartier général ? parlons du principe de l'autodétermination. La charte de l'ONU prévoit effectivement la liberté des peuples de disposer d'eux même ( autodétermination) mais elle prévoit également le droit à l'intégrité térritoriale. et ça c'est une contradiction qui existe dans la charte de l'ONU. On ne peux pas parler d'une disposition et ignorer une autre qui dit excatement le contraire. Là se trouve la faille qui fait que le problème du sahara ne trouve pas de solution. Du point de vue du droit les deux parties ont raison. Mais la logique et la sagesse nous incitent au rassemblement pour ne former en tant que maghèbins qu'une seule voix. Je n'ai rien contre les Sahraouis qui réclament leur indépendance mais je leur dit que ce qui était à la mode dans les années 70, ne l'est plus maintenant alors il faut évoluer comme tout monde notamment les pays Européens qui tout en étant des pays souverains n'hésitent pas à se défaire d'une partie de leur souverainté en faveur de l'union. Il ya une chose qu'il ne faut pas oublier c'est que la majorité des Sahraouis se trouvent au Maroc sur leur terre et non en Algérie. D'importants chefs de tribus sont au parlement marocains et defendent bien leurs intérêts. Je suis désolée de te dire ça, Yaz mets crois moi c'est naïf de croire que les dirigeants algériens défendent le droit des Saharouis par justice et par loyauté quand on sait que ces même dirigeants n'ont pas hésité à commettre des crimes contre des innocents pour soit disant défendre une cause justice. Soit on est juste soit on ne l'est pas! J'ai beaucoup de chose à reprocher au Maroc mais sur cette question je suis profondemment convaincue que sans les manupulations algériennes , tous les sahraouis seront aujourd'hui chez eux et contents d'être marocains. Il faut aller poser la question à tout ceux qui sont arrivés à se sauver et à rentrer au Maroc. J'ai eu l'occasion de rencontrer un de ceux là lors d'un accident de circulation à Rabat. sa voiture a hurté la mienne. crois moi il était très content d'être au Maroc au lieu que dans les camps de Tindouf. il n'avait qu'un seul regret que les autres membres de sa famille n'ont pas réussi à se sauver.
désolée Yaz, mais le problème du Sahara c'est un faux problème créé par des dirigeants qui avaient une propension à la provoque et à l'agressivité. ça c'est un point de vue d'une Algéro/Marocaine. salut
BRAVO SABRIA: tu as parlé de la logique la plus logique.

MJB



yaz a écrit:mais tu as un partis prit pour l autorité Marocaines Sabria ( peut etre part meconnaissance du conflit ).. ...depuis trente année le Polizario et l Algerie ne demande que le droit au peuple saharaouis a choisir sa destiné et riens de plus...autodetermination....mais bien sure ne votant que les saharaouis et non les colons envoyer en 75 part le feu roi Hassan2 , chose aussi logique que la premiere...je defend la cause saharaouis avec mon gouvernement car nous somme dans la legalité internationale ( l ONU )...l autorité Marocaines s entete aussi depuis trente ans a traduire les resolutions Onusienne comme bon lui semble et maintenant se jeu c est retourner contre lui ...le droit internationale doit etre respecter part tous , pour que les generations futur vivent dans la paix sinon c est la porte ouverte a tous les abus...bref je vais me retenir de te repondre pour l accusation que tu as porter envers mon gouvernement ( commette des crimes contre des innocents )..je serais moin docile la prochaine fois , avec des accusations comme clle la sans fondement....je suis courtois et non Naif Sabria , ne te trompe pas a mon sujet...pas de Maghreb unis , sans la libre autodetermination du peuple du sahara occidental..tel est ma conclusion......un algerien....... :arrow:
Sabria n'est pas le seule à dire ça, tout le monde le sait, tout le monde a parlé de cà à la tele ( qui tue qui?) à la presse algerienne et internationale, aux ecrivains ( la salle guerre de habib ), le calvaire des marocains en algerie de elrhoul abdelmajid ( un ami à moi ).
TU AS INTERET A TROUVER UNE AUTRE CONCLUSION PARCEQUE CELLE CI EST PERIMEE.

yaz



j accepte ton deal MJB et tous ce que tu proposeras comme propagandes , mais a conditions STP c est que vous quittiez le sahara occidental...pour le qui tue qui ?..c est toi qui est perimée mon voisin.....un algerien..... :arrow:

MJB



yaz a écrit:j accepte ton deal MJB et tous ce que tu proposeras comme propagandes , mais a conditions STP c est que vous quittiez le sahara occidental...pour le qui tue qui ?..c est toi qui est perimée mon voisin.....un algerien..... :arrow:
.
Mon but est d'avouer son existence à mon frere yaz.
Mais quant meme il a été longuement discuté dans plusieurs chaines francaises. L'auteur est bien sur un algeien qui a deserté les R.G. ou contre espionage en 1996, il etait un haut responsable dans la police.
Pour faire avouer les polisariens de ton genre, on te demande de nous donner un apercu ou une idée generale sur son contenu: moi je sais tres bien qu'est ce qu'il a dit ainsi que le livre de " la salle guerre".
TU VOIS FRERE ET VOISIN QUE VOUS ETES CAPABLES DE TOUT FAIRE PAS SEULEMENT DE CREER DES PROBLEMES A VOS FRERES ET VOISINS.
C'est pour ça aussi que pour nous, il reste beaucoup de harkis en algerie et à leur tété tes generaux.
Mais ton autodetermination et plans becker font partie du passé et ils sont perimés

sabria



bonjour MJB, je vois de quoi tu parles j'ai lu le livre mais ça c'est un problème Algéro/algérien. Je ne comprends pas notre ami yaz il dit toujours je suis là pour vous comprendre, mais il n'a toujours pas compris les marocains d'Algérie. Pour comprendre cette communauté, il faut tout d'abord essayer de se mettre à sa place, de comprendre ce qu'elle a enduré. ce que tu qualifie toi, yaz d'agression n'est en fait qu'un renvoi à la face du monde entier d'une page de l'histoire que ce monde a occulté, que ce monde (concernés et non concernés) a voulu oublier. Le cri fort des victimes est du au fait que ce cri a été longtemps étouffé, réduit au silence. Merci de comprendre.

mimissa

mimissa

MJB a écrit:
yaz a écrit:j accepte ton deal MJB et tous ce que tu proposeras comme propagandes , mais a conditions STP c est que vous quittiez le sahara occidental...pour le qui tue qui ?..c est toi qui est perimée mon voisin.....un algerien..... :arrow:
.
Mon but est d'avouer son existence à mon frere yaz.
Mais quant meme il a été longuement discuté dans plusieurs chaines francaises. L'auteur est bien sur un algeien qui a deserté les R.G. ou contre espionage en 1996, il etait un haut responsable dans la police.
Pour faire avouer les polisariens de ton genre, on te demande de nous donner un apercu ou une idée generale sur son contenu: moi je sais tres bien qu'est ce qu'il a dit ainsi que le livre de " la salle guerre".
TU VOIS FRERE ET VOISIN QUE VOUS ETES CAPABLES DE TOUT FAIRE PAS SEULEMENT DE CREER DES PROBLEMES A VOS FRERES ET VOISINS.
C'est pour ça aussi que pour nous, il reste beaucoup de harkis en algerie et à leur tété tes generaux.
Mais ton autodetermination et plans becker font partie du passé et ils sont perimés

QUAND ON AIME LA JUSTICE ON EST TOUJOURS UN REVOLTE (ALFRED CAPUS)

mimissa

mimissa

Tres brievement a notre ami Mr YAZ un tit proverbe marocain pour lui resumer le fond de mes pensees en esperant qu il n aura po besoin d un interprete pour la traduction.

GALEK MA HASS BEL MAZWAD RA LI MAKHBOUT BIH.

Pour ainsi dire t es po bien place pour sentir nos maux

yaz



desolé Mimissa mais tu devras traduire , car je ne parle que l Algeriens Algeriens...expl...ani Algerien li frème que l Algerien thèr blèdou...la langue latine , est indissosiable pour un vraie Algeriens...c est a cela que tu peut les differencier d un Marocains , Lake fehèmeté j espere ?......un algerien..... :arrow:


admin

May yahass bel mtrag ghir li nadrab bih.
May yhass bel nar ghir li nkawa biha

yaz



MJB a écrit:
yaz a écrit:MJB mon voisin , tu sait tres biens que sans la libre autodetermination du peuple du sahara occidental , il yaura pas de Maghreb unis ??..le Maghreb arabes arabes existe depuis longtemps , mais pour l instant il est divisé...et pour la meme raison voisin , jusqua la libre autodetermination du peuple saharaoui....un algerien....... :arrow:
Bonjour mon frere yaz.
Tu sais tres bien que ton autodetermination et les plans becker sont nuls et non avenus, et ont laissé la place à une solution politique qui est entrain de se negocier: cette solution politique qu'est l'autonomie comme tu le sais a été proposée par l'algerie au maroc.
Cette affaire a divisé ce n'est pas seulement le maghreb arabe mais tous les arabes et les africains et ça grace à l'intervention de l'algerie qui n'est plus interessée par cette affaire mais bel et bien plus concernée que les concernés.
OU EST L'INTERET DANS TOUT CA ET LA VALEUR AJOUTEE A L'ALGERIE???.
bonjour Mjb...l intererts pour l Algerie n est que la loi internationale , qui stipule que tous les peuples aspirant a la liberté ont le choix pour leurs libres autodetermination...donc il faut laisser le peuple du sahara occidental voté entre eux et choisir leurs destiné...il faut comprendre la position Algerienne qui a vecut plus de 130 année sous le jou des colons et part principe elle ne peut que adherer avec la cause du sahara occidental...le reste de la part du Maroc ( traduire les resolutions onusienne comme bons lui semble ) , n est qu une perte de temps et ca n arrange pas les refugiers que mon gouvernement protège a tindouf...vue l etat de catastrophe en palestine , tu ne peut pas me faire la leçons sur nos frères arabes en opposition avec mon gouvernement...la paix en afrique du nord , ne peut que rhymé avec l autodeterminatin du peuple saharaouis.......un algerien....... :arrow:

mimissa

mimissa

yaz a écrit:desolé Mimissa mais tu devras traduire , car je ne parle que l Algeriens Algeriens...expl...ani Algerien li frème que l Algerien thèr blèdou...la langue latine , est indissosiable pour un vraie Algeriens...c est a cela que tu peut les differencier d un Marocains , Lake fehèmeté j espere ?......un algerien..... :arrow:


admin

May yahass bel mtrag ghir li nadrab bih.
May yhass bel nar ghir li nkawa biha


Ya Si Yaz il ne te reste plus qu a remercier notre ami l ADMIN qui s est donne la peine de te faire la traduction dans ton propre language.

Entre nous ABDEL, je me suis ecroulee de rire jusqu au point d avoir eu des crampes d estomac et je vais te dire pourkoi, c est parceque ca faisait belle lurette que je n avais po entendu parler ce language merchii de tout coeur.

yaz



l admin est toujours remercié d avance Mimissa , car sa sageté oblige...mais moi el mtrag in rheléra toujours pour , el bouricot li maye frèmeniche.....un algerien...... :arrow:

MJB



yaz a écrit:
MJB a écrit:
yaz a écrit:MJB mon voisin , tu sait tres biens que sans la libre autodetermination du peuple du sahara occidental , il yaura pas de Maghreb unis ??..le Maghreb arabes arabes existe depuis longtemps , mais pour l instant il est divisé...et pour la meme raison voisin , jusqua la libre autodetermination du peuple saharaoui....un algerien....... :arrow:
Bonjour mon frere yaz.
Tu sais tres bien que ton autodetermination et les plans becker sont nuls et non avenus, et ont laissé la place à une solution politique qui est entrain de se negocier: cette solution politique qu'est l'autonomie comme tu le sais a été proposée par l'algerie au maroc.
Cette affaire a divisé ce n'est pas seulement le maghreb arabe mais tous les arabes et les africains et ça grace à l'intervention de l'algerie qui n'est plus interessée par cette affaire mais bel et bien plus concernée que les concernés.
OU EST L'INTERET DANS TOUT CA ET LA VALEUR AJOUTEE A L'ALGERIE???.
bonjour Mjb...l intererts pour l Algerie n est que la loi internationale , qui stipule que tous les peuples aspirant a la liberté ont le choix pour leurs libres autodetermination...donc il faut laisser le peuple du sahara occidental voté entre eux et choisir leurs destiné...il faut comprendre la position Algerienne qui a vecut plus de 130 année sous le jou des colons et part principe elle ne peut que adherer avec la cause du sahara occidental...le reste de la part du Maroc ( traduire les resolutions onusienne comme bons lui semble ) , n est qu une perte de temps et ca n arrange pas les refugiers que mon gouvernement protège a tindouf...vue l etat de catastrophe en palestine , tu ne peut pas me faire la leçons sur nos frères arabes en opposition avec mon gouvernement...la paix en afrique du nord , ne peut que rhymé avec l autodeterminatin du peuple saharaouis.......un algerien....... :arrow:
.
NB: il n'y a pas de peuple sahraoui, il y a une population sahraouie: c'est tres important, autrement dit comment tu appelles la population sahraouie algerienne
POPULATION OU PEUPLE?.
Pendant 132 ans, tu etais francais : l'algerie etait des departements francais jusqu'à 1962.
Si tu veux proteger les refugiés de tindouf: donnes leurs une seule chance en leur ouvrant tes frontieres.
POUR TON AUTODETERM. EVITE DE REVER DEBOUT.

MJB



sabria a écrit:bonjour MJB, je vois de quoi tu parles j'ai lu le livre mais ça c'est un problème Algéro/algérien. Je ne comprends pas notre ami yaz il dit toujours je suis là pour vous comprendre, mais il n'a toujours pas compris les marocains d'Algérie. Pour comprendre cette communauté, il faut tout d'abord essayer de se mettre à sa place, de comprendre ce qu'elle a enduré. ce que tu qualifie toi, yaz d'agression n'est en fait qu'un renvoi à la face du monde entier d'une page de l'histoire que ce monde a occulté, que ce monde (concernés et non concernés) a voulu oublier. Le cri fort des victimes est du au fait que ce cri a été longtemps étouffé, réduit au silence. Merci de comprendre.
.
J'ai bien voulu voir mon frere et pas voisin yaz avouer l'existence de ce livre ecrit par un grand flic qui etait au courant de tout ayant contribué et participé en etant que grand decideur dans cette sale guerre.
Pour nous s'il est vraiment un algerien; il est et restera tjs un interessé et jamais un concerné. Les observateurs de l'ONU observent et analysent les réactions de l'algerie .
Tout le monde a dit , compris et d'accord que le referendum proposé par les marocains est irréalisable et c'est le secretaire general de l'ONU qui l'a mentioné dans son rapport ainsi que les plans becker et pas le maroc.
M. yaz ne veut pas et ou n'est pas capable de comprendre ça: tant mieux.
Comme il n'est pas capable d'avouer que 40 000 marocains et surement plus algeriens que certains ayant la nationationaté algerienne ,ont été jetés à la frontiere manu miltary au nom du maghreb des peuples ( quel principe à la manque ou à l'algerienne !!!!!!!! ).
Soeur Sabria quelqu'un qui a été capable d'egorger des enfants et des vieillards, d'eventer des femmes enceintes de sa famille et de ses proches et de ....et de....; est tres capable de maltraiter et faire tout ce que tu ne veux dire à quelqu'un d'autre qui n'est pas des leurs surtout à un marocain.
Je m'excuse je ne sais que trop sur ce probleme et je ne veux pas evoquer tout ce qui est passé à ce moment precis parceque ça ne fait que mal au coeur et à la morale.
Peut etre dans le futur , je serai pret à traiter , contribuer et participer à la discussion de ce probleme.

MJB



MJB a écrit:
sabria a écrit:bonjour MJB, je vois de quoi tu parles j'ai lu le livre mais ça c'est un problème Algéro/algérien. Je ne comprends pas notre ami yaz il dit toujours je suis là pour vous comprendre, mais il n'a toujours pas compris les marocains d'Algérie. Pour comprendre cette communauté, il faut tout d'abord essayer de se mettre à sa place, de comprendre ce qu'elle a enduré. ce que tu qualifie toi, yaz d'agression n'est en fait qu'un renvoi à la face du monde entier d'une page de l'histoire que ce monde a occulté, que ce monde (concernés et non concernés) a voulu oublier. Le cri fort des victimes est du au fait que ce cri a été longtemps étouffé, réduit au silence. Merci de comprendre.
.
J'ai bien voulu voir mon frere et pas voisin yaz avouer l'existence de ce livre ecrit par un grand flic qui etait au courant de tout ayant contribué et participé en etant que grand decideur dans cette sale guerre.
Pour nous s'il est vraiment un algerien; il est et restera tjs un interessé et jamais un concerné. Les observateurs de l'ONU observent et analysent les réactions de l'algerie .
Tout le monde a dit , compris et d'accord que le referendum proposé par les marocains est irréalisable et c'est le secretaire general de l'ONU qui l'a mentioné dans son rapport ainsi que les plans becker et pas le maroc.
M. yaz ne veut pas et ou n'est pas capable de comprendre ça: tant mieux.
Comme il n'est pas capable d'avouer que 40 000 marocains et surement plus algeriens que certains ayant la nationationaté algerienne ,ont été jetés à la frontiere manu miltary au nom du maghreb des peuples ( quel principe à la manque ou à l'algerienne !!!!!!!! ).
Soeur Sabria quelqu'un qui a été capable d'egorger des enfants et des vieillards, d'eventer des femmes enceintes de sa famille et de ses proches et de ....et de....; est tres capable de maltraiter et faire tout ce que tu ne veux dire à quelqu'un d'autre qui n'est pas des leurs surtout à un marocain.
Je m'excuse je ne sais que trop sur ce probleme et je ne veux pas evoquer tout ce qui est passé à ce moment precis parceque ça ne fait que mal au coeur et à la morale.
Peut etre dans le futur , je serai pret à traiter , contribuer et participer à la discussion de ce probleme.
NB: pardon, j'ai voulu dire + de 40 000 familles au lieu de 40 000 marocains.
ILS ETAIENT ENVIRON 45 000 FAMILLES ET OU 350 000 PERSONNES A M. yaz.

sabria



mimissa a écrit:Tres brievement a notre ami Mr YAZ un tit proverbe marocain pour lui resumer le fond de mes pensees en esperant qu il n aura po besoin d un interprete pour la traduction.

GALEK MA HASS BEL MAZWAD RA LI MAKHBOUT BIH.

Pour ainsi dire t es po bien place pour sentir nos maux

mimissa bonjour, j'ai bien compris ton proverbe. c'est ça la version exacte du proverbe tel qu'on le dit. le MAZWAD on ne voit pas ce qu'il y à l'intérieur. Mais celui qui a pris une raclée avec, il comprend tout de suite de quoi il est fait. C'est un proverbe très courant en Algérie. Je vois que tu gardes des souvenis de la-bas. Bravo mimissa tu as gardé l'authenticité du dialecte algérien.

mimissa

mimissa

Bonjour ma puce, merci encore une fois pour ton help en effet honnetement j ai tout garde de mon pays natal absolument tout la mentalite, l esprit, et bien sur le language d ailleurs kan je parle arabe automatiquement on me dit que chui Algerienne mais bon que veux tu on ne peux en aucun cas se debarasser de ses racines du jour au lendemain et d autant plus que je ne me suis jamais adaptee dans mon pays d origine. ALLAH GHALLEB

sabria



exactement comme moi. jusqu'à maintenant beaucoup me prennent pour une algérienne. On me dit souvent que je fais plus algérienne que marocaine. Je n'ai jamais compris pourquoi je ne vois pas la différence. Je suis rentrée en France en fin 2001 et depuis que je suis ici, lorsqu'on me demande mon pays d'origine j'hésite un peu avant de répondre. En réalité je ne sais pas quoi leur répondre. Pendant 30 ans j'ai vécu au Maroc. J'étais convaincue que j'étais marocaine. Le problème d'origine ne se posait pas pour moi. Aujourd'hui que j'ai pris mes distances avec le Maroc que je ne suis plus dans l'ambiance marocaine, je suis perdue. Dés fois je me sens algéro/marocaine, des fois je ne me sens ni l'un, ni l'autre surtout qu'au Maroc je n'ai aucune attache familiale et qu'en Algérie j'ai encore de la famille. Crois moi mimissa ma situation est trés difficile à vivre. aucun repère. La destabilisation totale. c'est simple, Là où je vais je suis étrangère.
et cete situation là, je ne pourrai jamais m'en défaire. Je l'emmènerai avec moi à la tombe. c'est ça el mektoub.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum