S.M. le Roi a rappelé à l'envoyé personnel que l'Initiative marocaine d'une autonomie du Sahara, dans le cadre de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale du Royaume, répond parfaitement aux paramètres et directives des résolutions du Conseil de sécurité.
• Le Souverain a précisé que pour le Maroc le mécanisme d'un référendum à options multiples, minoritaire au demeurant dans la pratique des Nations unies, est définitivement écarté.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a reçu, jeudi au Palais Royal de Tétouan, l'ambassadeur Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara.
A cette occasion, le Souverain a réaffirmé la pleine disposition du Royaume à négocier et parvenir à une véritable solution politique définitive à ce différend régional, sur la base de la résolution du Conseil de sécurité 1871, d'avril 2009, qui invite les parties à faire preuve de réalisme et d'un esprit de compromis dans des négociations intenses et substantielles.
Sa Majesté le Roi a, également, rappelé à l'envoyé personnel que l'Initiative marocaine d'une autonomie du Sahara, dans le cadre de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale du Royaume, répond parfaitement aux paramètres et directives des résolutions du Conseil de sécurité. Cette initiative a été souhaitée par la communauté internationale qui a qualifié les efforts déployés, à cet égard, par le Royaume de sérieux et crédibles.
S.M. le Roi Mohammed VI a enfin précisé à l'ambassadeur Ross que pour le Maroc le mécanisme d'un référendum à options multiples, minoritaire au demeurant dans la pratique des Nations unies, est définitivement écarté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lematin.ma