Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pour le Maroc le mécanisme d'un référendum à options multiples définitivement écarté

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

S.M. le Roi reçoit M. Christopher Ross, l'envoyé personnel du S.G. de l'ONU

S.M. le Roi a rappelé à l'envoyé personnel que l'Initiative marocaine d'une autonomie du Sahara, dans le cadre de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale du Royaume, répond parfaitement aux paramètres et directives des résolutions du Conseil de sécurité.

• Le Souverain a précisé que pour le Maroc le mécanisme d'un référendum à options multiples, minoritaire au demeurant dans la pratique des Nations unies, est définitivement écarté.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a reçu, jeudi au Palais Royal de Tétouan, l'ambassadeur Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara.

A cette occasion, le Souverain a réaffirmé la pleine disposition du Royaume à négocier et parvenir à une véritable solution politique définitive à ce différend régional, sur la base de la résolution du Conseil de sécurité 1871, d'avril 2009, qui invite les parties à faire preuve de réalisme et d'un esprit de compromis dans des négociations intenses et substantielles.
Sa Majesté le Roi a, également, rappelé à l'envoyé personnel que l'Initiative marocaine d'une autonomie du Sahara, dans le cadre de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale du Royaume, répond parfaitement aux paramètres et directives des résolutions du Conseil de sécurité. Cette initiative a été souhaitée par la communauté internationale qui a qualifié les efforts déployés, à cet égard, par le Royaume de sérieux et crédibles.

S.M. le Roi Mohammed VI a enfin précisé à l'ambassadeur Ross que pour le Maroc le mécanisme d'un référendum à options multiples, minoritaire au demeurant dans la pratique des Nations unies, est définitivement écarté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lematin.ma

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

APA- Rabat (Maroc) Le Roi Mohammed VI du Maroc a réitéré jeudi au médiateur onusien au Sahara, l’Américain Christopher Ross, que son pays rejette ’’définitivement" le référendum au Sahara, ce que le Polisario, appuyé par l’Algérie, réclame.



C’est un communiqué officiel qui a tenu à le préciser après des entretiens du Roi Mohammed VI avec le facilitateur onusien, qui a entamé jeudi par le Maroc sa deuxième tournée officielle dans la région pour relancer les pourparlers sur le Sahara, bloqués à leur quatrième round depuis mars 2008.



Le souverain alaouite a précisé à « l’ambassadeur Ross que pour le Maroc le mécanisme d’un référendum à options multiples, minoritaire au demeurant dans la pratique des Nations Unies, est définitivement écarté », rapportent les médias officiels.



Le Maroc a réaffirmé sa « pleine disposition à négocier et parvenir à une véritable solution politique définitive à ce différend régional, sur la base de la résolution du Conseil de sécurité 1871, d’avril 2009, qui invite les parties à faire preuve de réalisme et d’un esprit de compromis dans des négociations intenses et substantielles », ajoutent les mêmes sources.



Mohammed VI a également « rappelé à l’Envoyé personnel que l’Initiative marocaine d’une autonomie du Sahara, dans le cadre de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale du Royaume, répond parfaitement aux paramètres et directives des résolutions du Conseil de Sécurité », est-il souligné.



Le Polisario, qui conteste la souveraineté marocaine sur le Sahara ( 250 000 km 2) depuis fin 1975 après le départ négocié du colonisateur espagnol, réclame un référendum d’autodétermination jugé « inapplicable » par Rabat, appuyé par des capitales influentes, dont Washington, Paris et Londres, membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.



Pour Rabat, le plan d’autonomie, proposé depuis avril 2007, demeure « la seule solution envisageable » pour sortir de l’impasse.



La réplique du souverain alaouite équivaut à " un rappel à l’ordre" selon les observateurs basés à Rabat.



Les pourparlers de Manhasset, près de New York, achoppent constamment sur la divergence des deux protagonistes dont les négociations sont qualifiées de « dialogue de sourds ».



Un cinquième round tarde de voir les jours en dépit de deux rounds informels de pourparlers sous l’égide de l’ONU, respectivement en aout 2009 et en février dernier.



Le facilitateur onusien, en poste depuis fin 2008, devrait se rendre également à Tindouf, au sud ouest d’Algérie, pour y rencontrer les dirigeants du Front Polisario.



Le périple onusien comprend Nouakchott et Alger , deux membres observateurs des négociations.







YB/of/APA

2010-03-18



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






 

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

C'est concomitant. Israel refuse les recommandations de l'Onu concernant la construction des colonies en palestine.

Le Roi du Maroc écarte définitivement l'option du référendum pour régler le problème du sahara.

Le Maroc et Israel forment des régimes tampons, des gardes fous et des citadelles entre l'occident et le mode arabo-africain(Musulman).
Bravo
C'est la realpolitik .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

l’ambassadeur de la (RASD) à Alger demande des sanctions économiques contre le Maroc

--------------------------------------------------------------------------------
Rapporte l’agence de presse sahraouie SPS, reprise par l’agence de presse algérienne APS.

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, a affirmé hier dans les camps des réfugiés sahraouis que sa tournée dans la région tend à définir les prochaines étapes pour la recherche «d’un règlement pacifique consensuel devant garantir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux résolutions du Conseil de sécurité».

«Il est clair que les positions [des deux parties en conflit, Maroc et Front Polisario] sont encore très éloignées, et le but de cette tournée est de demander à tous de me rejoindre dans la médiation et la réflexion sur la voie à suivre pour sortir de l’impasse actuelle», a déclaré M. Ross à l’issue d’un entretien avec le président sahraoui, M. Mohamed Abdelaziz, rapporte l’agence de presse sahraouie SPS, reprise par l’agence de presse algérienne APS. Par ailleurs, les Nations unies doivent, quant à elles, contraindre le Maroc à entamer des négociations sérieuses, selon l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Alger.

M. Brahim Ghali a appelé donc les Nations unies à adopter une nouvelle politique avec le Maroc en lui imposant des sanctions économiques afin de «l’amener à respecter la légalité internationale et cesser d’entraver le processus de négociations».

«Les entraves de la partie marocaine au processus de négociations sont inacceptables comme son non-respect à la légalité internationale. Il est temps que les Nations unies assument leur responsabilité pour mettre fin à ces agissements», a indiqué le diplomate sahraoui à l’APS en marge de la visite à l’Assemblée populaire nationale (APN) d’une délégation de parlementaires sahraouis et de personnalités étrangères en solidarité avec la résistance des femmes sahraouies.

L’ONU, qui doit exercer des pressions sur le Maroc en lui imposant des sanctions économiques, est appelée à assumer ses responsabilités vis-à-vis de la partie marocaine qui entrave les négociations et menace le processus de paix pour une solution finale, a soutenu M. Ghali.

Il a en outre appelé l’ONU à rappeler le Maroc à respecter les résolutions onusiennes en vue de mener des négociations sérieuses et réelles et parvenir à une solution juste et durable permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination. Le diplomate sahraoui a par ailleurs souhaité voir l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, «influer sur la partie marocaine qui tente de manière intransigeante de se dérober de ses engagements et de saper les efforts de l’ONU dans le région».

Il a rappelé dans le même sillage que M. Ross qui s’est rendu samedi aux camps de réfugiés sahraouis dans le cadre de sa nouvelle tournée, dans la région, doit établir son rapport annuel sur «les souffrances des populations sahraouies et les violations des droits de l’Homme infligées par l’occupation marocaine». M. Ghali a également souhaité que le rapport de M. Ross puisse convaincre le Conseil de sécurité quant à l’élargissement du mandat de la mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso).

Les camps de réfugiés sahraouis ont abrité hier une conférence de femmes sahraouies sous le thème «la femme et la résistance» avec la participation d’une délégation de femmes politiques et parlementaires d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine, dont Mme Winnie Mandela, femme politique sud-africaine.

Par Ghada Hamrouche 21-03-2010



 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



http://www.marocainsdalgerie.net

Egomis

Egomis
Admin

Bah!...
En dehors de son royaume reconnu, les desiretas du Roi valent ce qu'ils sont: des désirs pas forcement réalisables...

En effet que de puissance occupantes ont tenu ce type de langage pour se voir à la fin ramenées à de plus ...humbles sentiments.

La roue de l'histoire avance, avance inéluctablement. Comme la fatalité , elle fera son chemin vers un destin où la RASD sera ... RASD et où le Roi pourrait ne plus être ... Roi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum