Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Maghreb] De l'électricité algérienne pour le Maroc

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Energie : De l'électricité algérienne pour le Maroc

par Ali Babès
[Maghreb] De l'électricité algérienne pour le Maroc Spacer

Alger et Rabat ont renforcé, jeudi dernier, la coopération maghrébine dans le domaine de l'énergie électrique par la mise en service de l'interconnexion du réseau électrique algérien avec le réseau marocain. L'opération a été réalisée jeudi dernier près de Tlemcen, sur la bande frontalière de Souadi avec la localité de Beni-Derrar du Maroc. Ce réseau électrique devra relier, selon les prévisions, les frontières Est et Ouest algériennes, soit un réseau long de 1.200 km, et doit permettre d'améliorer l'interconnexion maghrébine. L'enveloppe globale du projet est de 45 milliards de dinars avec une capacité de production de 400 KW qui doit être transférée vers l'Espagne via le Maroc, et arrosera la partie orientale du Royaume chérifien.

Ce projet a, en fait, fait l'objet d'un accord conclu au mois de juillet dernier entre l'Office national (marocain) de l'électricité (ONE) et la Sonelgaz. Les deux entreprises algérienne et marocaine avaient alors signé deux contrats de transit et d'échange en matière d'énergie électrique. Ces deux accords ont été paraphés en marge de la 8ème session du Conseil maghrébin des ministres de l'Energie et des Mines, organisée à Alger, par le directeur général de l'ONE, Younès Maamar, et le PDG de Sonelgaz, Noureddine Bouterfa.

L'interconnexion «mise en route» jeudi dernier à Tlemcen est la concrétisation du 1er contrat qui porte sur le transit d'énergie électrique entre l'Algérie et l'Espagne via le réseau marocain par l'établissement d'une interconnexion de 400 KW entre les deux pays. L'entrée en service de cette interconnexion va ainsi renforcer les deux déjà existantes et permettra d'acheminer de grandes quantités d'énergie dans les deux sens, selon les initiateurs du projet. Mieux, la nouvelle interconnexion permettra à l'Algérie d'exporter jusqu'à 1.000 MW de puissance électrique vers le Maroc et l'Espagne et d'importer jusqu'à 700 MW en cas de besoin.

Le second contrat entre les deux pays et paraphé au mois de juillet dernier à Alger portait sur l'échange mutuel de l'énergie électrique entre Sonelgaz et l'ONE. En vertu de cet arrangement, «si un des deux pays vient à manquer d'électricité, en cas de canicule, d'arrêt de centrales ou d'un problème technique, l'autre pays aidera à compenser les pertes de courant». Le Conseil maghrébin de l'électricité regroupe l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. L'interconnexion électrique au Maghreb se limite actuellement à l'Algérie, au Maroc et à la Tunisie.

L'Algérie, qui a beaucoup investi dans la production et le transport de l'énergie électrique, compte approvisionner à moyen terme les marchés maghrébins, africains et surtout européens, via le Maroc et la Tunisie, selon des experts. Le ministre de l'Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, avait récemment affirmé à un magazine marocain que «nous oeuvrons actuellement pour créer une interconnexion électrique maghrébine et nous menons des études pour la création d'un pipeline méditerranéen».

Le ministre considère qu'une interconnexion électrique peut être un début pour la création d'un marché maghrébin de l'énergie. Par ailleurs, l'Algérie exporte du gaz vers les marchés espagnol et portugais via le Maroc, à travers le GME (Gazoduc Maghreb Europe), alors que pour ses exportations vers l'Italie et des niches européennes, Sonatrach utilise le Transmed, qui transite par la Tunisie.

Q.oran

http://www.marocainsdalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum