Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ECHEC DES NÉGOCIATIONS ENTRE LE POLISARIO ET LE MAROC

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Egomis

Egomis
Admin

ECHEC DES NÉGOCIATIONS ENTRE LE POLISARIO ET LE MAROC
Rabat s’en prend à Alger.

Mohammed VI n’a visiblement pas encore digéré la non-participation de son pays au Sommet d’Alger consacré à la sécurité dans la région sahélo-sahélienne.

ECHEC DES NÉGOCIATIONS ENTRE LE POLISARIO ET LE MAROC Fille+et+drapeau«Que l’Algérie ait pris soin d’empêcher le Maroc de participer à la réunion consacrée à la région sahélo-sahélienne, en dit long sur l’esprit de responsabilité des dirigeants algériens», a déclaré à la presse, le ministre marocain de la Communication à l’issue d’un Conseil de gouvernement. Le Royaume marocain ne digère pas son éviction de la rencontre d’Alger qui a réuni sept pays (Lybie, Mauritanie, Niger, Mali, Tchad, Burkina Faso et Algérie) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Rabat, qui s’en était lavé les mains auparavant, s’est soudainement senti concerné par cette question. Il en a fait même son cheval de bataille pour justifier l’échec des négociations entre le Maroc et le Front Polisario.
Un échec sur lequel le gouvernement marocain porte l’entière responsabilité en s’opposant à la tenue d’un référendum d’autodétermination qui permettrait, en vertu des résolutions (1754, 1783, 1813, 1871) adoptées par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies, au peuple sahraoui de s’exprimer librement quant à son indépendance.
Les autorités marocaines, sans aucun doute à bout d’arguments, se sont ainsi justifiées aux yeux de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies qui est en tournée dans la région.


Christopher Ross a été reçu jeudi par l’héritier du trône alaouite à Tétouan dans le nord du Maroc. L’émissaire de Ban Ki moon n’a pas fait de déclaration publique.
Le ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement s’est, par contre, chargé d’en tirer quelques conclusions pour le moins hallucinantes. «Nous attendons que l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, M.Christopher Ross, le secrétaire général lui-même et le Conseil de sécurité soient encore plus convaincus que par le passé, que le Royaume du Maroc reste un pays résolument désireux de tourner la page du blocage dans lequel la diplomatie algérienne nous a posé pour pouvoir aller de l’avant.» Christopher Ross, qui est chargé de renouer les fils du dialogue interrompus et bien ténus entre les deux belligérants, le Maroc et le Front Polisario, est édifié.
La partie sera difficile, ardue. Si elle n’est pas déjà perdue d’avance avec des arguments aussi fallacieux qui témoignent de la constante mauvaise foi affichée par les négociateurs marocains à chaque fois qu’il est question de la tenue d’un référendum d’autodétermination. «Si cela dépendait du Maroc, je peux vous assurer que l’affaire serait résolue», a ajouté sans broncher le porte-parole du gouvernement marocain. Chiche! Serait-on tenté de lui rétorquer.
La réponse est à la mesure de l’animosité que porte le gouvernement marocain à la position constante de l’Algérie sur le dossier du Sahara occidental: la tenue d’un référendum libre qui laisserait le peuple sahraoui décider librement de son avenir. «Le comportement de la diplomatie algérienne est d’une stérilité historique et inégalée», a lancé sans sourciller Khalid Naciri. A travers de telles déclarations, le ministre marocain de la Communication ne pourra convaincre, certainement, que son cercle le plus proche. Les courtisanes et les courtisans. Et tous ceux qui cultivent la culture de la soumission.
«Cela nous conforte dans notre conviction et nous amène effectivement à considérer que les grandes puissances, au premier rang desquelles les USA, ont la lourde responsabilité de rappeler à l’ordre tous ceux qui considèrent que la politique avec les petits calculs et les petites stratégies peuvent construire une véritable politique» a-t-il ajouté. Le porte-parole du gouvernement marocain semble avoir attribué d’office le rôle de gendarme aux Etats-Unis, dans la région. Reste à la diplomatie américaine, qui s’en est toutefois officiellement défendu, de le démentir à nouveau. Quant à l’Algérie, elle est prête à toutes les éventualités sauf à celle de courber l’échine.

Mohamed TOUATI

http://www.lexpressiondz.com/article/2/2010-03-20/74324.html[i]

Atavisme

Atavisme

Pourquoi les marocains cherchent à negocier avec le Polisario?? eux qui n'arrêtent pas de répeter que le sahara est marocain (une verité marocaine est un mensonge repété 10 fois).
 
Puisque le sahara est marocain comme ils le pretendent, et puisque ils ont entouré leur colonie saharaienne par un mur defensif, de quoi ont-ils peur??
 
S'ils n'avaient pas peur et s'ils assumaient mieux leur présence coloniale, ils cesseraient de chercher la solution du problème, eux qui se pretendent forts et sûr de leur "bon droit" dans leur colonie.
 
A Tindouf en Algerie, il y'a de pauvres refugiés saharaouis, qui ont fui les exactions coloniales du makhzen et les hordes coloniales de la marche verte, la propagande marocaine maintenant sans aucune vergogne parle de ces refugiés comme des "sequestrés" qui doivent rentrer à "la mère patrie"!!
 
Jargon colonialo-propagandiste marocain:
 
- Un refugié saharoui à tindouf = Un Sequestré!!
- Un combattant sahraoui = Séparatiste!!
- Etat colonial marocain =  "mère patrie"!!

Depuis quand le Maroc se préocupe du sort des sahraouis??
 
Le Maroc qui ne se préocupe même pas de ses propres ressortissants qui crèvent de faim et qui vivent dans des conditions inhumaines et cruelles au Maroc et en Europe!!......Volà ce même etat qui se préocupe...zaâma....des droits des sahraouis à Tindouf et de leur "confort" lui qui les a sauvagement torturé, mutilé, et chassé.
 
Que des faux-culs ces gens là; ils mettent en avant la vie difficile des refugiés sahraouis qui vivent sous les tentes à Tindouf pour illustrer l'absence des droits de l'homme dans les camps et l'inhumanité du régime algerien.
 
Le régime colonial marocain compare la vie des refugiés sahraouis à celle des saharouis colonisés ou assimilés au sahara occidental, à qui le regime colonial a construit grâce aux richesses de leur pays (phosphates, pêche...) des maisons en dur.
 
La propagande coloniale oublie de nous dire que 98% des richesses du sahara occidental partent enrichir la famille royale, le makhzen et ses organes.
 
Ils oublient que ces refugiés sont perçus par nous algériens comme des sahraouis dignes et fiers qui ne veulent pas être des sujets assimilés marocains, qui ont fui devant l'avancée coloniale des hordes affamées de hassan II le colonisateur et sa soldatesque inhumaine.
 
L'Algerie est fiere d'avoir donné refuge à ses voisins sahraouis opprimés.
 
Seul un referendum peut solutioner le problème. Les sahraouis doivent se prononcer sur leur avenir et leur independance.
 
Pourquoi le regime colonial marocain sûr de l'assimilation de ses sjuets sahraouis refuse le referendum?
 
Le Maroc pretend que les sahraouis sont marocains donc ces sahraouis vont voter pour leur "pays"; de quoi les colons marocains ont-ils peur????
 
Tôt ou tard le regime colonial marocain acceptera cette solution.

Tant qu'il y'aura des sahraouis libres et dignes, qui refuseront d'être des sujets marocains et des colonisés sur leur propre terre....L'Algerie aura raison de les soutenir, c'est une situation très noble comaprée à la situation usurpatrice et falsificatrice des colons marocains.
 
Puisque le regime colonial marocain avait partagé le sahara occidental avec la Mauritanie, pourquoi il n'accepterait pas de partager le sahara avec ses prorpes enfants sahraouis libres qui ne veulent pas être ses sujets et ses colonisés??

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum