Mahfoud Ali Beiba serait assassiné par les services secrets algériens
Le président du parlement "polisario" (CNS) et chef de la délégation sahraouie aux négociations avec le Maroc sur le Sahara, Mahfoud Ali Beiba, a quitté la vie le vendredi. Un haut fonctionnaire algérien a déclaré à Algérie-times que Mahfoud Ali Beiba « serait assassiné » par les services secrets algériens.
Les causes de cet "assassinat" seraient, selon la même source, la lettre que le défunt avait adressée à un haut fonctionnaire marocain et selon laquelle, il souhaitait une rencontre urgente.
Agé de 57 ans, Mahfoud Ali Beiba, également membre du secrétariat national du « Front Polisario », a quitté la ce monde dans un des camps de réfugiés sahraouis près de Tindouf où il a vécu depuis 1975.
Mahfoud Ali Beiba a présidé, depuis 1997, toutes les délégations sahraouies lors des négociations avec le Maroc sous l'égide des Nations unies et était président du CNS depuis 2003. Il avait occupé par intérim en 1976 le poste de secrétaire général du Front Polisario, après la mort d'El-Ouali Mustapha Sayed, fondateur du Polisario. Il fut ensuite remplacé par Mohamed Abdelaziz, qui dirige toujours le mouvement. Mahfoud Ali Beiba fut également Premier ministre du polisario, de 1982 à 1985, puis de 1995 à 1999.