Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Retour de Mostafa Salma aux camps de Tindouf !

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

moi même

moi même

Affaire Mostafa Salma : Le CCDH entre en ligne

Le retour de Mostafa Salma Ould Sidi Mouloud, l’inspecteur général de la sûreté au Polisario, aux camps de Tindouf se complique. Preuve en est l’appel du très officiel CCDH «à toutes les institutions nationales sœurs, y compris la Commission nationale consultative des droits de l’Homme d’Algérie, ainsi qu’à tous les organismes internationaux et à toutes les associations nationales et internationales des droits de l’Homme, à faire tout ce qui est en leur pouvoir afin que Mostafa Salma Ould Sidi Mouloud puisse rentrer sain et sauf à Tindouf et défendre librement ses opinions». Le 9 août, lors du point de presse tenu à Smara et, faut-il le rappeler, boudé par les médias espagnols, Mostafa Salma annonçait l’imminence de son retour aux camps de Tindouf «dans trois ou quatre jours».

Le CCDH appelle les ONG internationales des droits de l’Homme «à faire tout ce qui est en leur pouvoir afin que Mostafa Salma Ould Sidi Mouloud puisse rentrer sain et sauf à Tindouf et y défendre librement ses opinions».

Cet appel est un test pour la neutralité des ONG des droits de l’Homme dans le dossier du Sahara.

L’appel de l’organisme présidé par Ahmed Herzenni atteste, si besoin est, du refus manifeste de la direction du Polisario et des autorités algériennes de donner de leur feu vert au retour de Mostafa Salma.

L’appel du CCDH est en effet corroboré par certaines informations relayées par le site «polisario-confidentiel.com» faisant état d’une réunion, dans le cadre d’un séminaire, entre la sécurité militaire algérienne, le Département des renseignements et de la sécurité (DRS), et des cadres du Polisario, au cours de laquelle, le départ de Mostafa Salma a d’ailleurs été évoqué. Les Algériens n’ont pas encore digéré qu’un haut cadre du Polisario puisse quitter les camps de Tindouf vers le Maroc sans que les services de sécurité du Polisario aient eu vent de ses plans.

L’appel du CCDH aux organismes internationaux des droits de l’Homme fait suite à une correspondance du propre Mostafa Salma dans laquelle il fait part de sa crainte «d’éventuelles représailles par la direction du Polisario». Le CCDH assure pour sa part qu’«étant donné l’état déplorable des droits humains dans les camps de Tindouf, voire le caractère illégal au regard du droit humanitaire international de ces camps, la crainte de représailles exprimée par Mostafa Salma Ould Sidi Mouloud est à prendre tout à fait au sérieux». L’appel du CCDH est visiblement la deuxième étape du plan des officiels marocains concernant cette affaire. Impliquer les organisations internationales des droits de l’Homme «y compris la Commission nationale consultative des droits de l’Homme d’Algérie», tend à internationaliser ce dossier.

Tous les ingrédients sont réunis pour donner naissance à un cas similaire à celui d’Aminatou Haidar. Reste que l’appel du CCDH devrait être suivi par une forte campagne médiatique afin que, comme le souligne le communiqué du CCDH, «Mostafa Salma Ould Sidi Mouloud puisse rentrer sain et sauf à Tindouf et défendre librement ses opinions». Cet appel est un test pour la neutralité des ONG des droits de l’Homme dans le dossier du Sahara. La balle est désormais dans leur camp.

Atavisme

Atavisme

VILLES SAHRAOUIES SOUS CONTRÔLE DU POLISARIO



AGWANIT :

Agwanit est une ville du Sahara occidental qui est située à proximité de la frontière sud-est du Sahara occidental avec la Mauritanie, cette région se situe dans la zone de contrôle du Front Polisario, et abrite également un siège de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

AMGALA :

Amgala est un village du Sahara occidental, situé dans une oasis au sud de Smara et à l'ouest de Tifariti, à quelques kilomètres au nord de la frontière mauritanienne. Il est à l'extérieur du mur marocain, et fait partie des territoires libérés sous contrôle du Polisario.
Amgala a été le théâtre de plusieurs affrontements armés impliquant le Maroc, le Polisario et l'Algérie durant la guerre, y compris les seules confrontations directes depuis 1963 entre l'armée algérienne et l'armée marocaine en février 1976.
Avant le début de la guerre, la population était de 2 000 habitants.

BIR LEHLOU




Bir Lehlou est également orthographiée Bir Lalou qui signifie « la source d'eau douce ».
Le 27 février 1976 le conseil national sahraoui proclame, depuis Bir Lehlou, la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et désigne la ville comme la capitale temporaire du nouvel état, la capitale proclamée, Laâyoune, étant sous occupation marocaine.
le Front Polisario a choisie Bir Lehlou pour commémorer le 34e anniversaire de la naissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

BIR TIRRISSIT :

Bir Tirrissit est un village du Sahara occidental qui est sous le contrôle du Front Polisario.

DOUGAJ :

Dougaj est une région qui est située au sud du Sahara Occidental, plus exactement à mi-parcours entre la région d'Agwanit et le mur marocain, cette région se trouve actuellement sous l'autorité du Front Polisario.

MEHAIRES :

Mehaires est une région qui est située au nord du Sahara Occidental, non loin de la frontière avec la Mauritanie, cette région est sous le contrôle du Front Polisario et abrite un camp d'observation de la la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

MIJEK

Mijek est une région située dans la moitié sud du Sahara Occidental, le Front Polisario contrôle cette région sous la supervision de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

TIFARITI :




Tifariti est un village du Sahara occidental. Pour le Maroc, c'est une commune rurale relevant administrativement de la province de Smara. Elle est située entre cette ancienne capitale spirituelle du Sahara et fief du Cheikh Ma El Aïnin (50 km) et la ville algérienne de Tindouf (90 km). et pour le Polisario c'est la deuxième capitale temporaire de la RASD.
Tifariti était une ville de 7 000 habitants en 1975 ; ceux-ci l'ont abandonnée en 1976 à cause de la guerre. La ville a ensuite servi de place-forte et de base militaire pour les deux adversaires à différents stades de la guerre. Elle a était détruite le 20 août 1991 par l’aviation marocaine et ses puits d’eaux ont étaient empoisonnés pour empêcher le Polisario de s’y installer.
Le Front Polisario a organisé le défilé militaire du 32e anniversaire de la naissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Tifariti pour la première fois en territoires libérés et en présence d'une dizaines de délégations étrangères. Le Polisario a fait part, à cette occasion, de son intention de construire à Tifariti le siège qui abritera le futur Parlement de la RASD




ZOUG :

Zoug est une région sahraouie qui est située à l'extrémité méridionale du Sahara occidental, non loin de la frontière avec la Mauritanie voisine. Cette région fait partie des territoires contrôlés par le Front Polisario.






https://zhhk.facebook.com/photo.php?pid=3861495&op=1&view=all&subj=377196793809&aid=-1&auser=0&oid=377196793809&id=288899684038

yaz



Laâyoune - M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de "la police du polisario", a décidé de rentrer, lundi, dans les camps de Tindouf (apres les avoirs Trahis) , afin de poursuivre la mobilisation pour la promotion de l'initiative marocaine d'autonomie.

"Je quitterai lundi matin, la tête haute, les territoires occupés du sahara occidental par le Maroc et à destination de Tindouf puisque je suis et je demeure l'un des habitants des camps", a-t-il dit dans une interview accordée à la chaîne régionale de Laâyoune, dont une partie a été diffusée dimanche dans son journal du soir.

M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, qui avait été invité en 1979 avec les membres de sa famille et conduit vers les camps de Tindouf, a salué l'initiative d'autonomie dans les provinces du Sud sous souveraineté marocaine, qui garantit aux Sahraouis aucuns droits économiques, sociaux et culturels..
.Il est libre de faire et se que bon il lui semblera..!.Le peuple sahraoui , il a deja preparer les tomates pour l'acceuillirs..!. ..FALESTINE , SAHARA OCCIDENTAL , MEME COMBAT..!.VIVE LA LIBERTE..!

moi même

moi même

yaz a écrit:Laâyoune - M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de "la police du polisario", a décidé de rentrer, lundi, dans les camps de Tindouf (apres les avoirs Trahis) , afin de poursuivre la mobilisation pour la promotion de l'initiative marocaine d'autonomie.

"Je quitterai lundi matin, la tête haute, les territoires occupés du sahara occidental par le Maroc et à destination de Tindouf puisque je suis et je demeure l'un des habitants des camps", a-t-il dit dans une interview accordée à la chaîne régionale de Laâyoune, dont une partie a été diffusée dimanche dans son journal du soir.

M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, qui avait été invité en 1979 avec les membres de sa famille et conduit vers les camps de Tindouf, a salué l'initiative d'autonomie dans les provinces du Sud sous souveraineté marocaine, qui garantit aux Sahraouis aucuns droits économiques, sociaux et culturels..
.Il est libre de faire et se que bon il lui semblera..!.Le peuple sahraoui , il a deja preparer les tomates pour l'acceuillirs..!. ..FALESTINE , SAHARA OCCIDENTAL , MEME COMBAT..!.VIVE LA LIBERTE..!
Tu vas de l'avant bien yaz,tu es sur le point de gagner un billet aller retour à la capitale du sahara Laâyoune El-Qarra (continent) ,tu sais trés bien qui l'avait baptisée ainsi (القارة ) ?,oui c'est bien lui Mustatapha Salma Ouled Sidi Mouloud dans sa première intervention médiatique à Smara,sa ville natale d'où il a été kidnapé un automne de 1979(il est propable que je te décrirai cette autre bavure de l'armée populaire de ton pays) ,puisque comme il parait tu suis tout ce qui se passe chez les voisins,mais dommage que le scénario n'est pas le même chez toi,dans ton agonisant pays qui saigne dans le silence absolu.
Pourquoi donc vous ne dites pas un seul mot de ce qui a fait Si Moulay et compères de vos siens,est ce que cela ne vous interesse nullement ou bien c'est peu ce que vous subisse la DRS de mamma frança,allez,allez faites un effort au moins une seule fois de votre vie,ne serait ce que pour justifier votre "myte" eternel qui est la deffense des peuples opprimés,ou bien le peuple algérien ne vaut même pas ce que vaut le peuple du Timore Charquia ..., Laâjab hadha.

MJB



Atavisme a écrit:VILLES SAHRAOUIES SOUS CONTRÔLE DU POLISARIO



AGWANIT :

Agwanit est une ville du Sahara occidental qui est située à proximité de la frontière sud-est du Sahara occidental avec la Mauritanie, cette région se situe dans la zone de contrôle du Front Polisario, et abrite également un siège de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

AMGALA :

Amgala est un village du Sahara occidental, situé dans une oasis au sud de Smara et à l'ouest de Tifariti, à quelques kilomètres au nord de la frontière mauritanienne. Il est à l'extérieur du mur marocain, et fait partie des territoires libérés sous contrôle du Polisario.
Amgala a été le théâtre de plusieurs affrontements armés impliquant le Maroc, le Polisario et l'Algérie durant la guerre, y compris les seules confrontations directes depuis 1963 entre l'armée algérienne et l'armée marocaine en février 1976.
Avant le début de la guerre, la population était de 2 000 habitants.

BIR LEHLOU




Bir Lehlou est également orthographiée Bir Lalou qui signifie « la source d'eau douce ».
Le 27 février 1976 le conseil national sahraoui proclame, depuis Bir Lehlou, la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et désigne la ville comme la capitale temporaire du nouvel état, la capitale proclamée, Laâyoune, étant sous occupation marocaine.
le Front Polisario a choisie Bir Lehlou pour commémorer le 34e anniversaire de la naissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

BIR TIRRISSIT :

Bir Tirrissit est un village du Sahara occidental qui est sous le contrôle du Front Polisario.

DOUGAJ :

Dougaj est une région qui est située au sud du Sahara Occidental, plus exactement à mi-parcours entre la région d'Agwanit et le mur marocain, cette région se trouve actuellement sous l'autorité du Front Polisario.

MEHAIRES :

Mehaires est une région qui est située au nord du Sahara Occidental, non loin de la frontière avec la Mauritanie, cette région est sous le contrôle du Front Polisario et abrite un camp d'observation de la la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

MIJEK

Mijek est une région située dans la moitié sud du Sahara Occidental, le Front Polisario contrôle cette région sous la supervision de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

TIFARITI :




Tifariti est un village du Sahara occidental. Pour le Maroc, c'est une commune rurale relevant administrativement de la province de Smara. Elle est située entre cette ancienne capitale spirituelle du Sahara et fief du Cheikh Ma El Aïnin (50 km) et la ville algérienne de Tindouf (90 km). et pour le Polisario c'est la deuxième capitale temporaire de la RASD.
Tifariti était une ville de 7 000 habitants en 1975 ; ceux-ci l'ont abandonnée en 1976 à cause de la guerre. La ville a ensuite servi de place-forte et de base militaire pour les deux adversaires à différents stades de la guerre. Elle a était détruite le 20 août 1991 par l’aviation marocaine et ses puits d’eaux ont étaient empoisonnés pour empêcher le Polisario de s’y installer.
Le Front Polisario a organisé le défilé militaire du 32e anniversaire de la naissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Tifariti pour la première fois en territoires libérés et en présence d'une dizaines de délégations étrangères. Le Polisario a fait part, à cette occasion, de son intention de construire à Tifariti le siège qui abritera le futur Parlement de la RASD




ZOUG :

Zoug est une région sahraouie qui est située à l'extrémité méridionale du Sahara occidental, non loin de la frontière avec la Mauritanie voisine. Cette région fait partie des territoires contrôlés par le Front Polisario.






https://zhhk.facebook.com/photo.php?pid=3861495&op=1&view=all&subj=377196793809&aid=-1&auser=0&oid=377196793809&id=288899684038
Tu ne reves meme pas debout:
TU N'ES MEME CAPABLE DE FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE ZONE LIBEREE ET ZONE TOMPON

6Retour de  Mostafa Salma  aux camps de Tindouf ! Empty concenée plus qu'interessée Mar 31 Aoû - 20:45

MJB



L'algerie grande et principale artisan du conflit du sahara dit espagnole, a retardé, retarde et retardera de plusieurs genérations le developpement dans tous les domaines des peuples de la region du maghreb arabe et en particulier du peuple frere algerien qui souffre les martyrs de tous ses gouts et couleurs.
L’Algérie, partie essentielle au conflit
Gazette du Maroc
22 2005


Sahara marocain


Richard Green Lugar


Outre la reconnaissance légitime que suscite le succès de la mission strictement humanitaire diligentée par les Etats-Unis pour la libération des soldats marocains détenus à Tindouf, une nouveauté de taille a marqué l’évolution de la position américaine au sujet du règlement du conflit du Sahara marocain. En effet, et pour la première fois, la première puissance mondiale, par la bouche du sénateur Richard Green Lugar qui vient de conduire une mission dans la région maghrébine, plus spécifiquement en Algérie, au Maroc et en Libye, a désigné nommément l’Algérie comme "partie essentielle" au conflit, une qualification toujours niée par nos voisins et protecteurs des mercenaires séparatistes. Mieux encore, l’envoyé spécial du Président Georges Bush et président de la Commission des affaires étrangères du Sénat américain, bien accompagné en puissance par son compatriote, le Commandant en chef des forces alliées en Europe, le général James L. Jones, ce qui laisse deviner un rééquilibrage de la coopération militaire à l’échelle de la région maghrébine, a déclaré, lors de la conférence de presse du vendredi dernier à Tétouan : " les négociations sur le Sahara devront être menées par l’Algérie et le Maroc dans le cadre de l’ONU. Ces deux pays doivent créer un climat propice à un règlement de la question du Sahara ". Une gifle cinglante au fantoche "polisario" exclu, de la sorte, du champ des négociations politiques dont l’existence en tant que partie prenante au conflit a été réduite à néant par le géant planétaire. Confirmant ainsi, que c’est l’Algérie, seule, qui porte l’entière responsabilité du déclenchement d’un conflit artificiel, par mercenaires interposés qu’elle a formés, financés, encadrés et, surtout, armés. Mais la plaisanterie de mauvais goût aura duré près de 30 années engendrant de grandes privations aux deux peuples frères siamois algérien et marocain. Il n’est jamais trop tard pour reprendre un nouveau départ avec une Algérie engagée à négocier avec le Royaume les modalités d’une large autonomie aux populations sahraouies dans le cadre irréversible, naturellement, de la souveraineté marocaine inaliénable et de l’intégrité nationale inviolable du Royaume sur ses provinces méridionales.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum