Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

À la mémoire des années de plomb au Royaume

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

RABAT — Le Maroc a décidé de restaurer d'anciens centres de détention secrets pour les transformer en lieux de mémoire et en complexes culturels, a-t-on appris mercredi d'une source officielle.
Ce projet permettra la transformation de ces anciens centres en "espaces de préservation et de réhabilitation de la mémoire", selon une convention entre le ministère marocain de la Culture et le Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH, officiel) signée mercredi.
Les centres de détention secrets concernés sont notamment Agdz, Kasbah de Sekkoura à Ouarzazate, Kelâat Megouna, dans le sud du royaume, ainsi que l'ancien centre de détention de Derb Moulay Cherif à Casablanca.
Plus de cinq millions d'euros ont été récemment accordés par l'UE pour un programme de cinq ans visant "l'encouragement du processus de réconciliation du Maroc avec son passé", selon un responsable du ministère de la culture.
Cette convention prévoit également la mise en place de l'institution "Archives du Maroc" et une stratégie de préservation de l'archive.
Depuis 2004, plusieurs victimes des "années de plomb" du règne de Hassan II, qui dirigea le Maroc de 1961 à sa mort en 1999, ont été indemnisées à l'issue d'un travail important -à défaut d'être complet, puisque les tortionnaires n'ont été ni nommés ni inquiétés- de l'Instance équité et réconciliation (IER).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par admin le Jeu 16 Sep - 22:30, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La petite caserne de Kelâat Megouna a servi de centre de détention arbitraire à partir de 1980. © CCDH


Le gouvernement marocain vient de décider de transformer d’anciens centres de détention secrets du règne de Hassan II en lieux de mémoire et de recueillement.
Garder le silence sur les maux de l’histoire n’a jamais permis de les panser. Fort de cette vérité, le Maroc vient de prendre une décision courageuse en décidant de restaurer d'anciens centres de détention secrets (mais souvent tristement célèbres) de l’ère Hassan II, qui dirigea le Maroc de 1961 à sa mort en 1999, pour les transformer en lieux de mémoire et en complexes culturels.
Selon la convention signée mercredi entre le ministère marocain de la Culture et le Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH, officiel), les anciens centres de détention de Casablanca (Derb Moulay Cherif), de Ouarzazate (Kasbah de Sekkoura), de Agdz, ou de Kelâat Megouna, notamment, doivent être transformés en « espaces de préservation et de réhabilitation de la mémoire ».
Processus de réconciliation
Outre la transformation de ces centres de détention, souvent localisés dans le sud du royaume, la convention prévoit la mise en place de l'institution « Archives du Maroc » et une stratégie de préservation des archives marocaines.
Selon un responsable du ministère de la culture, ce programme est aidé par un programme de cinq ans récemment accordé par l'UE. Doté de plus de cinq millions d'euros, celui-ci vise « l'encouragement du processus de réconciliation du Maroc avec son passé ». Un passé souvent torturé et douloureux, personifié entre autres par Driss Basri, l'ancien ministre marocain de l'Intérieur pendant plus de vingt ans.
Depuis 2004, plusieurs victimes des « années de plomb » du règne de Hassan II ont été indemnisées à l'issue d'un travail méritoire de l'Instance équité et réconciliation (IER). Mais les victimes et leurs familles attendent toujours que les tortionnaires soient nommés et jugés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Une très bonne initiative de Rabat pour colmater la brèche des atteintes aux droits de l'homme suite aux années de plomb.Le royaume adopte cette politique pour tirer des aides importantes de la communauté européenne

Eneko Landabaru, ambassadeur, chef de la Délégation de la Commission européenne au Maroc
« Le Maroc est le pays du voisinage qui reçoit le plus d’argent de l’UE »

LA : Pouvez-vous détailler ces objectifs de développement ?

EL : Il s’agit de la consolidation de l’Etat de droit, des droits de l’Homme, de la tolérance, de la modernité économique et du renforcement de la démocratie. Le Maroc a opté pour ces choix stratégiques que nous accompagnons, car ils sont conformes avec la politique de voisinage. C’est sur cette base que nous avons pris part au plan de développement du Maroc.

Propos recueillis par Adama Wade

Source : la revue les Afriques

http://www.marocainsdalgerie.net

4À la mémoire des années de plomb au Royaume Empty Droits de l'homme en algerie Lun 20 Sep - 18:29

MJB



Un chameau intelligent meme s'il est une grande bête, regarde toujours seulement et uniquement la bosse des autres.
VRAIMANT C'EST MALHEUREUX LORSQU'IL NE S'AGIT PAS D'UN CHAMEAU.

Le Maroc et l'Algérie s'accusent à l'ONU
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yasmine Djaber

Les traditionnelles sessions du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU sont-elles devenues une arène de choix pour le règlement de certains comptes entre les Etats et un lieu de confrontation plutôt que de débat ? C’est l’impression que donne l’échange d’accusations entre les deux pays « frères » et non moins voisins, l’Algérie et le Maroc. Lors de la 15 éme édition dudit Conseil, les deux pays se sont mutuellement accusés de non respect des droits de l’homme.
Le représentant permanent de l’Algérie à ce Conseil, Idriss Djazair, avait évoqué la situation préoccupante des droits de l’homme au Sahara occidental lors du débat sur les « situations qui requièrent l’attention du Conseil ». Ce qui n’a pas été du goût de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies, M. Omar Hilale, qui n’a pas mâché ses mots pour lui répondre. Intervenant vendredi 17 septembre, ce dernier a dressé un tableau des plus sombres de la situation des droits de l’homme dans notre pays. « Au moment où la région du Maghreb progresse dans la démocratie, la consolidation de l’Etat de droit et le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, l’Algérie régresse et utilise le Maroc comme exutoire à ses propres problèmes internes et ses atteintes aux droits de l’homme », a-t-il affirmé.
Estimant que l’Algérie n’est pas bien placée pour donner des leçons au Maroc en matière des droits de l’homme, il a accusé Alger « d’instrumentalisation » de ces droits au "Sahara marocain" comme une continuité de sa politique « hostile à l’égard de l’intégrité territoriale » du royaume. « Que la délégation algérienne jette un regard sur le registre de son propre pays sur les droits de l’Homme. Cela l’incitera à plus de modestie et de responsabilité », a lancé le diplomate marocain, avant de citer les différents rapports d’ONG internationales qui ont, selon lui, épinglé l’Algérie pour ses violations en matière des droits humains.
Notant que l’année 2010 est celle « de tous les records » dans ce sens, le diplomate marocain a invité la délégation algérienne à y répondre. Poussant plus loin son discours agressif, il a ajouté : « S’il y a un territoire qui devrait requérir l’attention du Conseil c’est bien celui de l’Algérie en général, et des camps de Tindouf en particulier », a relevé M. Hilale, expliquant que ces deux zones demeurent fermées aux ONG internationales, aux délégations officielles et à la presse internationale.
Ces échanges d’hostilités diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc dans l’enceinte onusienne ne sont pas nouveaux et finissent, invariablement par s’envenimer autour de la question du Sahara occidental.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum