Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi pas une rubrique pour apprendre l'art culinaire

+2
oranaisfier
AIDAMA
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

AIDAMA

AIDAMA

As Salam aalaykoum! quelqu'un peut-il me donner une bonne recette de la chorba? ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé.Mais, peut-être qu'une famille algérienne m'invitera à en manger chez elle??Ainsi, je l'inviterai au Maroc et nous parlerons de ce qui nous rapproche pour oublier ce qui nous sépare. Alors, cette recette ???Si vous voulez même, m'en donner de toutes les régions de l'Algérie, Marahba bikoum!

oranaisfier

oranaisfier

A l'intention de AIDAMA

Chorba oranaise (pour 4 personnes)

Ingrédients:
250 gr de côtelette d'agneau
70 grammes de pois chiche
1 carotte
1 courgette
2 branches de céleri
2 tomates
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1/2 botte de coriandre fraîche
1 oignon
50 grammes de vermicelle
1/2 cuilmère à café de carvi
1/2 cuillère à café de paprika
1 citron
2 cuillère à soupe d'huile végétale
sel et poivre

Préparation:
la veille, déposez les pois chiches dans un saladier, recouvrez d'eau ,faites-les tremper 12 heures

Déposez la viande dans une marmite, ajoutez l'oignon, le céleri et la coriandre haché.
Versez l'huile, salez, poivrez, saupoudrez de paprika. Faites revenir 10 minutes

Épluchez la carotte et lavez la courgette coupez-le en 2. Déposez les légumes dans la marmite. Versez 1 litre d'eau. Ajoutez les pois chiches trempés. Portez à ébullition.

Préparer la purée de tomate, versez dans la marmite avec le concentré de tomate.
Mélangez. laissez cuire 1 heure.

Mixez les légumes. Remettez-les dans la soupe. Versez en pluie les vermicelles.
Faites cuire 6 mn. Saupoudrez de carvi et de coriandre ciselée

Dressez la chorba accompagner de citron.

Bon appétit !

admin"SNP1975"

admin
Admin

Salam AIDAMA

Par contre moi, j'aimerais bien connaitre la recette de la H'rira marocaine.

http://0z.fr/5tknP
http://www.marocainsdalgerie.net

MJB

oranaisfier a écrit:A l'intention de AIDAMA

Chorba oranaise (pour 4 personnes)

Ingrédients:
250 gr de côtelette d'agneau
70 grammes de pois chiche
1 carotte
1 courgette
2 branches de céleri
2 tomates
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1/2 botte de coriandre fraîche
1 oignon
50 grammes de vermicelle
1/2 cuilmère à café de carvi
1/2 cuillère à café de paprika
1 citron
2 cuillère à soupe d'huile végétale
sel et poivre

Préparation:
la veille, déposez les pois chiches dans un saladier, recouvrez d'eau ,faites-les tremper 12 heures

Déposez la viande dans une marmite, ajoutez l'oignon, le céleri et la coriandre haché.
Versez l'huile, salez, poivrez, saupoudrez de paprika. Faites revenir 10 minutes

Épluchez la carotte et lavez la courgette coupez-le en 2. Déposez les légumes dans la marmite. Versez 1 litre d'eau. Ajoutez les pois chiches trempés. Portez à ébullition.

Préparer la purée de tomate, versez dans la marmite avec le concentré de tomate.
Mélangez. laissez cuire 1 heure.

Mixez les légumes. Remettez-les dans la soupe. Versez en pluie les vermicelles.
Faites cuire 6 mn. Saupoudrez de carvi et de coriandre ciselée

Dressez la chorba accompagner de citron.

Bon appétit !
.
JE RIGOLE:
je crois que tu es economiste:
- tu dois augmenter la quantité de vermicelle.
- il est preferable de mettre des petits morceaux de viande coupés en dé au lieu que soit des cotellettes ou de grands morceaux entiers.
- un peu de feves seches concassées
- ajouter un dé de knor.
- lorsque tout est cuit et pret à manger un peu d'huile d'olive qui ne fait que du bien.
NB: tu viens au maroc ou je rentre en algerie pour mettre sur pieds un grand projet de restauration.

5Pourquoi pas une rubrique pour apprendre l'art culinaire Empty Génial Ven 1 Oct - 16:13

AIDAMA

AIDAMA

Salam ya el ouahrani fier ou pas fier! mille fois merci! je me demandais si j'allais avoir une réponse.
Le Maroc est ton pays mon frère!quand tu veux, le projet de restauration ou la visite du pays! je suis en France mais je vais au Maroc régulièrement.
Alors, la harira marocaine, d'abord il y en a plusieurs mais, je suppose que c'est comme la chorba:
Ingrédients:
1/2 bol de lentilles
1 bol de pois chiches
1 bol de viande de boeuf ou agneau selon tes moyens en petits morceaux
1 bol d'oignons coupés en peits morceaux
1 bol de tomates épluchées et concassées
1/2/ bol de cèleri branche hâché
1c.à c. de gingembre
1 peu de safran
1 c. à s. de beurre, de préférence "smen"
1/2/ c. à c. de poivre noir
du sel
1bol d'eau froide et 1 bol de farine qu'on mélange: c'est la liaison!
50g de tomates concentré
1 bol de persil et coriandre hâchés
De l'eau
Comme autre féculant, par exemple, du riz.

Alors, c'est comme vous faire tremper la veille les lentilles et les pois chiches(enlever ensuite la peau des pois chiches!)
Fais revenir dans de l'huile d'olive c'est meilleur, très peu!, dans une cocotte(minute si tu veux)la viande, les pois chiches, les lentilles, les tomates, le cèleri, gingembre, safran et beurre. Sel, poivre. Faire cuire.Quand la viande est cuite, on rajoute, le concentré de tomate. On mélange bien et on rajoute la liaison petit à petit en remuant sans cesse.
On rajoute le riz et persil+coriandre en remuant encore bien et on fait cuire pour le riz 10/15'.
Voilà bisaha!

MJB

AIDAMA a écrit:Salam ya el ouahrani fier ou pas fier! mille fois merci! je me demandais si j'allais avoir une réponse.
Le Maroc est ton pays mon frère!quand tu veux, le projet de restauration ou la visite du pays! je suis en France mais je vais au Maroc régulièrement.
Alors, la harira marocaine, d'abord il y en a plusieurs mais, je suppose que c'est comme la chorba:
Ingrédients:
1/2 bol de lentilles
1 bol de pois chiches
1 bol de viande de boeuf ou agneau selon tes moyens en petits morceaux
1 bol d'oignons coupés en peits morceaux
1 bol de tomates épluchées et concassées
1/2/ bol de cèleri branche hâché
1c.à c. de gingembre
1 peu de safran
1 c. à s. de beurre, de préférence "smen"
1/2/ c. à c. de poivre noir
du sel
1bol d'eau froide et 1 bol de farine qu'on mélange: c'est la liaison!
50g de tomates concentré
1 bol de persil et coriandre hâchés
De l'eau
Comme autre féculant, par exemple, du riz.

Alors, c'est comme vous faire tremper la veille les lentilles et les pois chiches(enlever ensuite la peau des pois chiches!)
Fais revenir dans de l'huile d'olive c'est meilleur, très peu!, dans une cocotte(minute si tu veux)la viande, les pois chiches, les lentilles, les tomates, le cèleri, gingembre, safran et beurre. Sel, poivre. Faire cuire.Quand la viande est cuite, on rajoute, le concentré de tomate. On mélange bien et on rajoute la liaison petit à petit en remuant sans cesse.
On rajoute le riz et persil+coriandre en remuant encore bien et on fait cuire pour le riz 10/15'.
Voilà bisaha!
remarque à prendre ou à laisser!
- vermicelle fine est preferée au riz selon gout.
- maizena ou pomme de terre en purée est preferée à la farine.
- un dé de knor
- "karouya" donne un bon gout à la harira.
- citron selon gout.
- se mange avec des brochette de viande de dinde ou de filet de boeuf ou viande d'agneau.

AIDAMA

AIDAMA

Coucou MJB! décidément tu es partout! chacun fait ce qu'il veut. Au moins dans la cuisine on est libre et, surtout, il n'y a ni contraintes ni frontières et ce n'est que du plaisir et, tout est création et imagination et enrichissement!un peu de ci, un peu de ça et, on déguste que des bonnes choses. Surtout, Bon appétit, frère!

MJB

AIDAMA a écrit:Coucou MJB! décidément tu es partout! chacun fait ce qu'il veut. Au moins dans la cuisine on est libre et, surtout, il n'y a ni contraintes ni frontières et ce n'est que du plaisir et, tout est création et imagination et enrichissement!un peu de ci, un peu de ça et, on déguste que des bonnes choses. Surtout, Bon appétit, frère!
.
OUI C'EST VRAI CE QUE TU DIS et je vous informe que la cuisine n'est pas ma specialité et non plus l'histoire.
cordialement MJB

oranaisfier

oranaisfier

Bonsoir AIDMA,

Je te remercie de ton invitation, a mon tour de le faire, donc si ca te dit de faire un saut à Oran, je serai là pour t'accueillir. J'ai déjà invité MJB, mais je n'ai pas reçu de réponse sa part.

Salut à tous !

MJB

oranaisfier a écrit:Bonsoir AIDMA,

Je te remercie de ton invitation, a mon tour de le faire, donc si ca te dit de faire un saut à Oran, je serai là pour t'accueillir. J'ai déjà invité MJB, mais je n'ai pas reçu de réponse sa part.

Salut à tous !

.
Je rentre souvent en algerie: je viendrai te voire IN CHA ALLAH.

11Pourquoi pas une rubrique pour apprendre l'art culinaire Empty de retour Sam 20 Nov - 22:51

AIDAMA

AIDAMA

Bonsoir MJB et Oranaisfier, cette conversation me manquait, alors, j'y reviens. C'est vrai que l'idée de restauration n'était pas mauvaise. Imaginez, un restaurant algéro-marocain à la frontière, ce serait un pied de nez à nos gouvernants. rires!
j'adore la cuisine. Allez, je fais mon coming out: je suis une femme!ça va? vous n'avez rien contre?, j'espère!
En tout cas, j'invite mes amies Algériennes à se joindre à moi.
Je me sens un peu seule!
Donc, je disais, j'adore créer mes propres recettes, mais, la cuisine c'est aussi un univers masculin, alors, messieurs soyez les bienvenus, à bientôt

admin"SNP1975"

admin
Admin

Comme, j'ai crée une rubrique spécialement sur le mouvement des Zaouïa pour notre ami El Hakim Idrisside et j'espère qu'il va accepter de la gérer . Je vais créer une rubrique sur la gastronomie et je souhaite que notre amie AIDAMA ne va pas refuser d'être la modératrice.
Merci

AIDAMA

AIDAMA

bonsoir, j'espère surtout que les personnes femmes ou hommes, en gastronomie il n'y a pas de différence, se modéreront d'eux-mêmes.Ils doivent se montrer adultes et responsables sinon, ils s'éjecteront eux-mêmes. J'attends avec impatience mimissa et vive l'Art de vivre!

Atavisme

Atavisme

AIDAMA a écrit:Bonsoir MJB et Oranaisfier, cette conversation me manquait, alors, j'y reviens. C'est vrai que l'idée de restauration n'était pas mauvaise. Imaginez, un restaurant algéro-marocain à la frontière, ce serait un pied de nez à nos gouvernants. rires!
j'adore la cuisine. Allez, je fais mon coming out: je suis une femme!ça va? vous n'avez rien contre?, j'espère!
En tout cas, j'invite mes amies Algériennes à se joindre à moi.
Je me sens un peu seule!
Donc, je disais, j'adore créer mes propres recettes, mais, la cuisine c'est aussi un univers masculin, alors, messieurs soyez les bienvenus, à bientôt
La cuisine algéro-marocaine!!
ça doit faire très mal au ventre....sinon c'est à faire des cauchemars!!

AIDAMA

AIDAMA

message à oranaisfier! oui, j'accepte ton invitation comme je t'invite à Casablanca ainsi, nous parlerons autour d'un bon repas suivi d'un thé à la menthe avec de bons petits gâteaux. Tu peux venir avec ton épouse. Marahba bikoum!

admin"SNP1975"

admin
Admin

Chère AIDAMA?

C'est fait sur ce lien ci-dessous . A toi l'honneur de l'inaugurer avec une bonne rcette d'un plat algéro-marocain.

http://0z.fr/5tknP

admin"SNP1975"

admin
Admin

Chère AIDAMA?

C'est fait sur ce lien ci-dessous . A toi l'honneur de l'inaugurer avec une bonne recette d'un plat algéro-marocain.

https://marocains-d-algerie.niceboard.com/forum-cuisine-et-gastronomie-f7/

AIDAMA

AIDAMA

bonjour admin, oui c'est Aidama. Je me diversifie sinon je m'ennuie vite puis tous les goûts sont dans la nature, comme on dit et seuls les ignares n'en sont pas conscients.
Bref! j'adoooooooore ta recette algéro-marocaine, je vais vite voir. Merciiiiiiii!

AIDAMA

AIDAMA

effectivement le couscous nous lie et nous rapproche et grâce à ses variations, on l'apprécie partout car même dans sa famille, il n'est jamais le même.
Et à la sortie de jamaa le vendredi j'imagine tous les maghrebins sont réunis autour d'un bon couscous qui sent bon la fraternité, la chaleur familiale et simplement la convivialité mais, là aussi c'est tout un Art!!!!!!!!bon appétit à tous en tous cas!

oranaisfier

oranaisfier

AIDAMA a écrit:message à oranaisfier! oui, j'accepte ton invitation comme je t'invite à Casablanca ainsi, nous parlerons autour d'un bon repas suivi d'un thé à la menthe avec de bons petits gâteaux. Tu peux venir avec ton épouse. Marahba bikoum!

Alors, tu me préviendras s'il te plait, je seras là pour t'accueillir à bras ouvert. Inchallah ! Je te remercie pour ton invitation à Casa, on l'en reparlera. Salutations !

AIDAMA

AIDAMA

Pas de problème, mon frère car je vais voir de la famille à Oran.je ne manquerai pas de te le dire.

AIDAMA

AIDAMA

Pour continuer sur le couscous algéro-marocain, je suggère que chacun nous donne ses ingrédients préférés dans le couscous, on les mélangera et on aura un vrai couscous algéro-marocain, qu'en pensez vous? Moi, j'adooore le smen et vous?

deporté75

deporté75

أنا أحب "المعقودة" التي كانت تعقدها "ربيعة" بالبطاطس و البيض و القصبر و الثوم..حمراء عندما تخرجها من "المقلة" الحامية..في وسط الخبز كنت أضعها..أنهشها ك "الكسكروط" و لساني "يتشلفط" من الحرارة
المعقودة..هي أنا "البطاطة" أحترق من يد "ربيعة" بالزيت
أما "الدولمة"..فلم تكن تعجبني..كنت أحبها فقط مقلية بلا إيدام..ك "المعقودة" تماما "كسكروط" بلا "شاربات" أنتظر المزيد.....أما "الكسكس" فلا يذكّرني طعامه إلا بالموت في الليلة الأولى من دفن الميت.."الحاج" و "الحاجّة" و ليلة موتي يوم أموت

http://jamalelatmani@yahoo.fr

oranaisfier

oranaisfier

AIDAMA a écrit:Pas de problème, mon frère car je vais voir de la famille à Oran.je ne manquerai pas de te le dire.

Eh bien tu auras une autre famille à Oran, ce sera tout simplement MOI. Donc à très bientôt !

AIDAMA

AIDAMA

Merci!!!!!!!!!!!en ce qui me concerne c'est l'amour"el mahabba" qui doit lier les personnes . La haine ne mène nulle part et, aussi, l'humilité car nous sommes si peu de choses. Pourtant, nous avions un modèle en le prophète: il nous a montré tous les exemples de tolérance, d'humilité, de générosité et dénuement mais, aussi et surtout, les bonnes voies. c'est triste à dire l'Humain reste l'Humain depuis la nuit des temps à défendre "son" territoire prêt à tuer et, donc, à se détruire. Nous oublions que la terre est un passage et, dire que nous prions 5 fois par jour pour plus tard. Seulement, ça ne dédouane pas du mal fait et le crime est un péché.
Et comme a dit le prophète à sa fille Lalla Fatima-Zohra "tu es maîtresse de ton destin" voulant dire devant Dieu toi seule devra rendre des comptes. J'ai simplifié.Enfin!Alors ce couscous avec du smen, des adeptes ou pas?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]