Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le roi Mohammed VI fustige la fermeture des frontières

+6
Chahreddine59
mimissa
yaz
Sidhoum
lurchar21
admin"SNP1975"
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

admin"SNP1975"

admin
Admin



Maroc : le roi Mohammed VI fustige la fermeture des frontières par l'Algérie


Par AFP le 30/07/2008 à 14:11


Le roi du Maroc Mohammed VI a fustigé mercredi la fermeture par l'Algérie de sa frontière avec le royaume depuis 1994 en dépit des appels répétés de Rabat à son voisin. «Les différences de points de vue dans ce conflit (du Sahara occidental) ne sauraient justifier la poursuite de la fermeture des frontières», a-t-il déclaré à Fés dans on discours marquant le 9e anniversaire de son accession sur le trône. "Cette mesure unilatérale est vécue par les deux peuples comme une sanction collective incompatible avec leurs liens de fraternité historique, les exigences de leur avenir commun et les impératifs de l'intégration maghrébine", a-t-il ajouté.

Alger met comme condition à la réouverture de la frontière la résolution globale des contentieux en suspens, y compris le conflit du Sahara occidental. La frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994 à la suite d'un attentat islamiste à Marrakech que Rabat avait imputé aux services secrets algériens. Rabat avait alors décidé de mettre en place des visas pour les ressortissants algériens en visite au Maroc. Alger, en représailles, avait fermé ses frontières avec le Maroc. Les visas ont été supprimés par le Maroc en 2005 puis par l'Algérie en 2006, mais la frontière est restée fermée.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

FÊTE DU TRÔNE AU MAROC
Mohamed VI adjure Alger de rouvrir les frontières
31 Juillet 2008 - Page : 24
Lu 117 fois



Voulant convaincre, le roi s’engage à résoudre les différends existants entre Rabat et Alger.

Le Maroc veut relancer ses relations avec Alger. Il se dit prêt à des «concessions» en vue du règlement des conflits. Mais quels conflits? Le roi Mohamed VI a ainsi réaffirmé la volonté de son pays de parvenir à une réconciliation totale avec les parties concernées par le conflit du Sahara.
«Nous réaffirmons la ferme volonté du Maroc de poursuivre sa politique de la main tendue, pour rapprocher les points de vue et aplanir les différends, consolider la confiance par le dialogue et parvenir à une réconciliation totale et globale avec toutes les parties concernées, par le conflit du Sahara» a affirmé le Souverain dans un discours adressé, hier, à la Nation à l’occasion du 9e anniversaire de son accession au trône.
Ainsi, il a assuré que le Maroc entend continuer à «prendre des initiatives en toute sincérité et d’être à l’écoute de toutes les bonnes volontés, pour rétablir des relations normales entre le Maroc et l’Algérie, et bâtir un partenariat constructif avec ce pays voisin et frère». Certes! Toutefois, de quels conflits avec l’Algérie parle le souverain alaouite?
A notre connaissance, il n’y en a aucun et le dossier sahraoui relève des seules prérogatives des Nations unies qui placent le Sahara occidental comme étant l’un des derniers territoires encore à décoloniser.
Donc, à ce niveau, l’Algérie est très à l’aise, et a toujours proposé sa médiation -en tant que voisin et observateur dans le dossier en question - pour trouver une solution consensuelle entre les Marocains et les Sahraouis.
Donc le roi du Maroc frappe à la mauvaise porte. Alger n’est pas et n’a jamais été partie prenante au conflit sahraoui qui reste, selon la formulation de l’ONU, un problème de décolonisation du fait de l’occupation de ce territoire par une force étrangère.
Ceci dit, il est évident que les relations algéro-marocaines ne sont pas ce qu’elles auraient dû être. Aussi, la sortie du souverain chérifien est loin d’être un simple fait. Elle traduit bel et bien l’intérêt qu’il porte à la frontière entre l’Algérie et le Maroc. Il faut reconnaître que Rabat a du mal à avaler la pilule de la fermeture de nos frontières. Malgré les appels lancés par de hauts responsables politique marocains, Alger campe sur sa position. Rabat semble avoir enfin compris le raisonnement d’Alger.
Dans son discours, le roi Mohamed VI a adopté un nouveau langage plus conciliant sur le règlement des dossiers en suspens. Afin de convaincre l’Algérie de changer sa position, il a affirmé que le Maroc est disposé à «s’engager dans des négociations substantielles, de bonne foi et à tous les niveaux, afin de trouver une solution politique, consensuelle et définitive au conflit». Cette déclaration est perçue comme une réponse directe à l’annonce officielle d’Alger.
«Il ne s’agit pas de construire un Maghreb où les uns gagnent et les autres perdent. Le Maghreb ne se limite pas seulement au Maroc et à l’Algérie. Il faut que tous les peuples qui se trouvent dans cet ensemble trouvent leur place», avait dit récemment le ministre algérien de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni.
Selon lui, la question est donc liée à «une approche globale» de l’avenir du Maghreb, donc à la solution du problème du Sahara occidental, du moment que le Maroc en a fait un épouvantail allant jusqu’au gel des activités de l’UMA. A propos des frontières, le souverain chérifien a estimé que «quelles que soient les différences de points de vue dans ce conflit, elles ne sauraient justifier la poursuite de la fermeture des frontières. Cette mesure unilatérale est vécue par les deux peuples comme une sanction collective incompatible avec leurs liens de fraternité historique, les exigences de leur avenir commun et les impératifs de l’intégration maghrébine».
Pour rappel, la frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994 à la suite d’un attentat islamiste à Marrakech, que Rabat avait imputé aux services secrets algériens. Rabat avait alors décidé d’expulser les Algériens, d’instaurer des visas pour nos ressortissants, alors que la police marocaine procédait à des arrestations en masse d’Algériens séjournant au Maroc. Par réciprocité, Alger avait, à son tour, fermé ses frontières avec le Maroc.
Les visas ont été supprimés par le Maroc en 2005 puis par l’Algérie en 2006, mais la frontière est demeurée close. Alger reste convaincue que le projet de l’Union du Maghreb arabe ne peut aboutir sans un assainissement global de tous les dossiers restés en suspens ces dernières années entre l’Algérie et le Maroc.

Nadia BENAKLI



L'EXPRESSION

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Fermeture de la frontière terrestre
Le roi du Maroc veut tendre la main à l’Algérie


Par Kamel Aït Bessaï

Le roi du Maroc Mohammed VI a encore tenu l’Algérie pour seule responsable du niveau actuel des relations entre les deux pays, prétextant le parti pris algérien dans le conflit du Sahara occidental et la fermeture par l’Algérie de sa frontière avec le royaume depuis 1994 en dépit des incessants appels de pied de Rabat à son voisin.

Profitant des festivités marquant le 9e anniversaire de son accession au trône, le roi du Maroc a prononcé hier un discours, à Fès, dans lequel on lit que «les différences de points de vue dans ce conflit (du Sahara occidental) ne sauraient justifier la poursuite de la fermeture des frontières».
Cette mesure unilatérale «est vécue par les deux peuples comme une sanction collective incompatible avec leurs liens de fraternité historique, les exigences de leur avenir commun et les impératifs de l’intégration maghrébine», a-t-il déclaré.
Le souverain alaouite a complément évacué les raisons ayant conduit à la fermeture de la frontière terrestre. Ainsi, il omettra de rappeler que la frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994 à la suite d’un attentat terroriste commis à Marrakech, que Rabat s’est empressé d’imputer aux services secrets algériens. Non satisfait d’accuser sans fondement l’Algérie, Rabat ira plus loin en décidant d’imposer des visas pour les ressortissants algériens en visite au Maroc. Alger, contrainte à la réciprocité, avait fermé ses frontières avec le Maroc. Les visas ont été supprimés par le Maroc en 2005 puis par l’Algérie en 2006, mais la frontière reste toujours fermée car les raisons qui ont présidé à sa fermeture demeurent : trafic de drogue, évasion de la production nationale et déséquilibre, voire perte subie par le trésor public.
De ce fait, les autorités officielles à Alger posent comme condition à la réouverture de la frontière la résolution globale des contentieux en suspens, y compris le conflit du Sahara, dossier utilisé par le Makhzen comme paravent pour empêcher l’opinion publique internationale d’avoir une vue juste sur le conflit sahraoui.
Par ailleurs, et concernant le conflit du Sahara occidental, le roi du Maroc n’a pas dérogé à la règle puisqu’il désigne également l’Algérie comme unique responsable des échecs que sa politique d’«autonomie sous souveraineté marocaine» accumule à ce sujet.
Au moment où tout le monde s’attendait à ce qu’il se positionne sur l’imbroglio provoqué par le médiateur onusien, le Néerlandais Van Walsum, prenant fait et cause pour le projet marocain de troisième voie, provoquant le courroux des Sahraouis et mettant en panne le cycle des négociations bilatérales sous la supervision de l’ONU, le souverain marocain a préféré faire dans la diversion en réitérant «la ferme volonté du Maroc de poursuivre sa politique de la main tendue pour parvenir à une réconciliation totale avec les parties concernées par le conflit du Sahara».
«Nous réaffirmons la ferme volonté du Maroc de poursuivre sa politique de la main tendue, pour rapprocher les points de vue et aplanir les différends, consolider la confiance par le dialogue et parvenir à une réconciliation totale et globale avec toutes les parties concernées», par le conflit du Sahara.
Pourtant, en admettant de négocier directement avec les Sahraouis sous l’égide de l’ONU, le Maroc reconnaît que le conflit au Sahara occidental concerne le Polisario et le Maroc. Poussant le ridicule à l’extrême, Mohamed VI a assuré que le Maroc entend continuer de «prendre des initiatives en toute sincérité et d’être à l’écoute de toutes les bonnes volontés, pour améliorer les relations entre le Maroc et l’Algérie, et bâtir un partenariat constructif avec ce pays voisin et frère».
Les liens de bon voisinage qui unissent les deux peuples frères et auxquels le souverain alaouite fait référence dans son discours d’hier devraient normalement amener Rabat à répondre à la demande algérienne d’examiner tous les dossiers en suspens, loin de toute propagande médiatique futile à laquelle les Marocains et les Algériens ont eu droit jusqu’à présent. K. A. B.

Jeune Independant

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le Roi Mohamed VI

A cet égard, Nous réaffirmons la ferme volonté du Maroc de poursuivre sa politique de la main tendue, pour rapprocher les points de vue et aplanir les différends, consolider la confiance par le dialogue et parvenir à une réconciliation totale et globale avec toutes les parties concernées.
Nous entendons continuer, à cet effet, de prendre des initiatives en toute sincérité et d'être à l'écoute de toutes les bonnes volontés, pour rétablir des relations normales entre le Maroc et l'Algérie, et bâtir un partenariat constructif avec ce pays voisin et frère. Ce voeu procède naturellement de Notre attachement fidèle aux liens de bon voisinage qui unissent nos deux peuples frères.
Notre dessein est de répondre aux ambitions des jeunes générations qui souhaitent voir les ressources et les potentialités des peuples marocain et algérien frères, déployées et mises en oeuvre pour relever les vrais défis du développement et de la complémentarité, au lieu de les engloutir dans les gouffres d'un conflit légué par un passé révolu.
Quelles qu'elles soient, les différences de points de vue dans ce conflit ne sauraient justifier la poursuite de la fermeture des frontières. Cette mesure unilatérale est vécue par les deux peuples comme une sanction collective incompatible avec leurs liens de fraternité historique, les exigences de leur avenir commun et les impératifs de l'intégration maghrébine.
Tout aussi résolument, Nous affirmons le rejet, par le Maroc, de toute tentative visant à imposer le fait accompli ou à porter atteinte à son intégrité territoriale

http://www.marocainsdalgerie.net

lurchar21

lurchar21

Admin a écrit:

Maroc : le roi Mohammed VI fustige la fermeture des frontières par l'Algérie


Par AFP le 30/07/2008 à 14:11


Le roi du Maroc Mohammed VI a fustigé mercredi la fermeture par l'Algérie de sa frontière avec le royaume depuis 1994 en dépit des appels répétés de Rabat à son voisin. «Les différences de points de vue dans ce conflit (du Sahara occidental) ne sauraient justifier la poursuite de la fermeture des frontières», a-t-il déclaré à Fés dans on discours marquant le 9e anniversaire de son accession sur le trône. "Cette mesure unilatérale est vécue par les deux peuples comme une sanction collective incompatible avec leurs liens de fraternité historique, les exigences de leur avenir commun et les impératifs de l'intégration maghrébine", a-t-il ajouté.

Alger met comme condition à la réouverture de la frontière la résolution globale des contentieux en suspens, y compris le conflit du Sahara occidental. La frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994 à la suite d'un attentat islamiste à Marrakech que Rabat avait imputé aux services secrets algériens. Rabat avait alors décidé de mettre en place des visas pour les ressortissants algériens en visite au Maroc. Alger, en représailles, avait fermé ses frontières avec le Maroc. Les visas ont été supprimés par le Maroc en 2005 puis par l'Algérie en 2006, mais la frontière est restée fermée.


Tant que le pouvoir reste entre les mains des vieillards (presidant Bout..et son entourage ) rien ne changera.
Essayer de raisonner avec des gens de cet age , c'est comme parler avec un mur.
A cette age les vieux retiennent dans leur memoire que les vieilles choses comme eux.
L'Algerie a besoin d 'un gouvernement forme par une jeune generation. Malheureusement le pouvoir est aux mains de la vieille Mafia.
La jeune generation malheureusement doit attendre que la mort d'age leurs enleve le pouvoir.
Le jeune Roi Mohamed six perd son temps avec des vieillards , on ne peut jamais les sortir de leurs impasse.
Lurcher.


Les malades Boutef...et son regime - - - - - - - - - - - - - Symptômes de démence d'âge Symptômes d'Alzheimers Symptômes de démence sénile La maladie d'Alzheimers et toute autre démence relative à l'âge posent beaucoup de problèmes pour des patients et leurs familles. Beaucoup de problèmes sont dus à la perte de mémoire. Les symptômes communs pour Alzheimers et toute autre démence relative à l'âge sont énumérés ci-dessous, mais pas chacun a tous ces signes. En outre, pas chacun avec ces symptômes a Alzheimers ou démence relative à l'âge Perte de mémoire récente. Chacun oublie des choses pour pendant quelque temps, mais se rappelle les plus tard. Les patients de démence oublient souvent des choses, et ne se rappellent jamais les. Ils pourraient poser la même question à plusieurs reprises, chaque fois que oubliant que vous lui avez déjà répondu. Ils don' ; t même se rappellent qu'ils ont déjà posé la question. Difficulté effectuant des tâches familières. Les patients pourraient faire cuire un repas mais oublier de le servir. Ils pourraient même oublier le faire cuire. Problèmes avec la langue. Les patients de démence peuvent oublier des mots simples ou employer les mots de mal, la rendant dure pour comprendre ce qu'ils veulent, entraînant un accès de colère dirigé à la personne they' ; parler re à. Désorientation de temps et d'endroit. Les patients peuvent se perdre sur leur propre rue, oubliant comment ils sont arrivés à un certain endroit et comment revenir maison. Jugement pauvre. N'importe qui pourrait obtenir distrait et oublier d'observer un enfant étroitement pendant une courte période. Les patients de démence pourraient oublier l'enfant et juste quitter la maison pour le jour. Problèmes avec la pensée abstraite. N'importe qui pourrait avoir l'ennui équilibrer un chéquier de temps en temps ; les patients de démence peuvent oublier que ce qui numérote soyez et comment les employer. Mal placer des choses. Les patients peuvent mettre des choses dans les endroits faux - un fer dans le congélateur ou une montre-bracelet dans le bol de sucre. Puis ils can' ; t les trouvent plus tard. Changements d'humeur. Chacun est déprimé de temps en temps, mais les patients peuvent avoir les oscillations d'humeur rapides, allant du calme aux larmes irriter en juste minutes. Changements de personnalité. Les patients peuvent avoir les changements énergiques de la personnalité, devenant souvent irritable, soupçonneuse ou craintive. Perte d'initiative. Les patients peuvent devenir passif, ne voulant pas aller des endroits ou voir d'autres personnes .
Ils doivent etres gardes dans des maisons de repos speciallements adaptees aux zombies comme Boutef...et sa clique.



Dernière édition par lurchar21 le Jeu 31 Juil - 16:38, édité 1 fois

Sidhoum

Sidhoum

Je vais tenter d'expliquer la véritable source du blocage.

Dans les dictatures, il n’y a pas d’alternance du pouvoir comme en Occident et donc une nouvelle équipe qui traite sans gêne le problème sous un angle différent. Au Maroc, il y a une toute nouvelle équipe et un nouveau Roi qui a décidé une nouvelle approche et d'avoir l’audace d’offrir ce qui aurait été impensable durant le règne de Hassan II. En Algérie, il y a toujours cette équipe de ténias/dinosaures qui sont coincés dans leurs mensonges depuis 62 et n’ont d’autres choix que de les perpétuer. Dire aujourd’hui à la communauté mondiale que le polisario fut une erreur et l’expulser d’Algérie se traduira en une perte du peu de crédibilité qui leur reste. S’il y avait une VRAIE alternance du pouvoir en Algérie (Boudiaf s’était juré de revisiter ce dossier), le polisario aura cesser d’exister depuis longtemps car la nouvelle équipe lui aurai coupé l’oxygène (flouss). Aussi simple que ça.

Voici un exemple récent pour vous convaincre: Durant la guerre d’Irak, Chirac s’était ouvertement opposé aux USA. Les conséquences furent désastreuses pour la France. Cela a finit par détériorer les relations au point que même le commerce en a souffert. Il y eu tout de suite des élections en France et un nouveau président est en place qui peut maintenant visiter Bush a Kennebunkport, Maine et dire à haute voix que la France supporte les USA et que la France est l’amie des USA. C’est précisément a travers a ce mécanisme (alternance du pouvoir) qu’ils peuvent sauver la face + l’honneur du pays + l’honneur d’un président.

En contrepartie voici quelques exemples du t’behdil Bicot:

Il y a 15 ans, sans être provoqué, SH déclencha une guerre meurtrière contre son frère et voisin musulman l’Iran lui causant 1 million de morts. En 90, lorsque l’Armada US s’approchait de sa chaumière, SH, après avoir pissé dans son pantalon, lance aux iraniens cet appel désespéré « …ô mes frères ya l’amour, je vous tends la main et vous demande pardon… »

Durant les funérailles de Hassan II, pendant que les dignitaires se tenaient avec…euh...dignité…., Clinton ahuri regardait Boutef qui a fait la guerre a Hassan II pendant 40 ans, en train de sangloter sur son cercueil et a haute voix en train de dire « …ô mon frère d’arme, ô mon frère ya l’amour….blablabla (discours fleuve 2 heures)…ô mon frère, ou est-tchî maintenant ?…»

Je vous jure que si l’Algérie était en pleine catastrophe et écrasée un jour par une puissance étrangère, ces mêmes ténias ( + Tatal/Kobé) lanceront cet appel désespéré au Maroc « …ô nos frères ya l’amour, nous vous tendons la main et vous demandons pardon, l’boulizariou ? çiti rieeen, kouna rien que n’dahkou avec vous car notre visage (+nif) est lavé avec du boul…»

yaz



Sidhoum a écrit:Je vais tenter d'expliquer la véritable source du blocage.

Dans les dictatures, il n’y a pas d’alternance du pouvoir comme en Occident et donc une nouvelle équipe qui traite sans gêne le problème sous un angle différent. Au Maroc, il y a une toute nouvelle équipe et un nouveau Roi qui a décidé une nouvelle approche et d'avoir l’audace d’offrir ce qui aurait été impensable durant le règne de Hassan II. En Algérie, il y a toujours cette équipe de ténias/dinosaures qui sont coincés dans leurs mensonges depuis 62 et n’ont d’autres choix que de les perpétuer. Dire aujourd’hui à la communauté mondiale que le polisario fut une erreur et l’expulser d’Algérie se traduira en une perte du peu de crédibilité qui leur reste. S’il y avait une VRAIE alternance du pouvoir en Algérie (Boudiaf s’était juré de revisiter ce dossier), le polisario aura cesser d’exister depuis longtemps car la nouvelle équipe lui aurai coupé l’oxygène (flouss). Aussi simple que ça.

Voici un exemple récent pour vous convaincre: Durant la guerre d’Irak, Chirac s’était ouvertement opposé aux USA. Les conséquences furent désastreuses pour la France. Cela a finit par détériorer les relations au point que même le commerce en a souffert. Il y eu tout de suite des élections en France et un nouveau président est en place qui peut maintenant visiter Bush a Kennebunkport, Maine et dire à haute voix que la France supporte les USA et que la France est l’amie des USA. C’est précisément a travers a ce mécanisme (alternance du pouvoir) qu’ils peuvent sauver la face + l’honneur du pays + l’honneur d’un président.

En contrepartie voici quelques exemples du t’behdil Bicot:

Il y a 15 ans, sans être provoqué, SH déclencha une guerre meurtrière contre son frère et voisin musulman l’Iran lui causant 1 million de morts. En 90, lorsque l’Armada US s’approchait de sa chaumière, SH, après avoir pissé dans son pantalon, lance aux iraniens cet appel désespéré « …ô mes frères ya l’amour, je vous tends la main et vous demande pardon… »

Durant les funérailles de Hassan II, pendant que les dignitaires se tenaient avec…euh...dignité…., Clinton ahuri regardait Boutef qui a fait la guerre a Hassan II pendant 40 ans, en train de sangloter sur son cercueil et a haute voix en train de dire « …ô mon frère d’arme, ô mon frère ya l’amour….blablabla (discours fleuve 2 heures)…ô mon frère, ou est-tchî maintenant ?…»

Je vous jure que si l’Algérie était en pleine catastrophe et écrasée un jour par une puissance étrangère, ces mêmes ténias ( + Tatal/Kobé) lanceront cet appel désespéré au Maroc « …ô nos frères ya l’amour, nous vous tendons la main et vous demandons pardon, l’boulizariou ? çiti rieeen, kouna rien que n’dahkou avec vous car notre visage (+nif) est lavé avec du boul…»
Mon compatriote TALAL a tout a fait raison..Tu n est qu un gamin qui s expriment comme un gamin..:arrow: :affraid: Tahyia El Djazair..Vive l ANP..:cheers: ..

Sidhoum

Sidhoum

yaz a écrit:
Mon compatriote TALAL a tout a fait raison..Tu n est qu un gamin qui s expriment comme un gamin..:arrow: :affraid: Tahyia El Djazair..Vive l ANP..:cheers: ..[/quote]

Et toi, t’es un adulte qui s’exprime comme un babouin h’bil au vocabulaire riche?!?!?…

Allez, allez…le thé maintenant yal ââgoune!

Sidhoum

Sidhoum

Tous les peuples, y compris les USA sont formatés…

Il faut que les 2 nouvelles équipes s’engagent dans un effort sincère de longue haleine a reformater/réhabiliter 2 peuples a coups de matraquages médiatiques subtils pour les reprogrammer et enfin défaire 40ans de mensonges et stupidités.

Nos générations sont foutues, il faut penser à nos progénitures et a ce qu’elles vont hériter. Il faut oeuvrer sans cesse pour faire en sorte que Yaz et Tatal/Kobé deviennent des rares spécimens de babouins en voie de disparition.

admin"SNP1975"

admin
Admin

MAROC • Mohammed VI veut se réconcilier avec son voisin algérien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi du Maroc a demandé le 30 juillet la réouverture des frontières de son pays avec l'Algérie, fermées depuis 1994. Un discours guidé essentiellement par des intérêts économiques, écrit Le Quotidien d'Oran.







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mohammed VI
AFP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lors de son discours marquant le neuvième anniversaire de son accession au trône, le souverain marocain n'a pas manqué l'occasion de médiatiser une fois encore et à l'envie le vœu, sinon les sollicitations, du Maroc de rouvrir les frontières entre les deux pays. [L'Algérie a fermé sa frontière en 1994, après que Rabat eut accusé ses forces de sécurité d'être impliquées dans une fusillade dans un hôtel de Marrakech.]

''Les différences de points de vue dans le conflit du Sahara-Occidental [revendiqué par le Maroc mais soutenu par l'Algérie dans sa quête d'indépendance] ne sauraient justifier la poursuite de la fermeture des frontières'', a-t-il souligné dans son discours prononcé à Fès. Une cité proche de la ville algérienne de Maghnia. Un symbole choisit par Mohamed VI pour lancer son appel pour la normalisation des relations entre l'Algérie et le Maroc. Une normalisation qui passerait, selon Rabat, fatalement et ''impérativement'' par la reprise de la circulation par voie terrestre des biens et des personnes entre les deux pays.

Mais, en appelant à la réouverture des frontières, le monarque chérifien, ainsi que plusieurs responsables marocains, tentent en fait de cristalliser auprès de l'opinion internationale l'idée selon laquelle c'est l'Algérie qui bloque cette réouverture, mais surtout qu'elle est responsable de l'état de la détérioration des relations entre les deux pays. Sinon, comment interpréter le fait que les responsables marocains, le roi en première ligne, saisissent toute opportunité pour appeler Alger à répondre favorablement à leur appel de rétablissement des relations sur la base uniquement de l'ouverture des frontières ? Ainsi, fustigeant la décision des autorités algériennes de ne pas céder aux ''appels'' du Maroc, le roi croit que ''cette mesure unilatérale est vécue par les deux peuples comme une sanction collective incompatible avec leurs liens de fraternité historique, les exigences de leur avenir commun et les impératifs de l'intégration maghrébine.''

Le Maroc a supprimé les visas pour les Algériens en juillet 2005, onze années après avoir décidé unilatéralement et "sur un coup de sang'' de les imposer aux dizaines de milliers de touristes algériens. Aurait-il subitement perdu la raison, ou le sens de la mesure, pour croire encore aujourd'hui qu'Alger est responsable des décisions inconséquentes et maladroites du Palais lors de l'attentat terroriste de Marrakech ? Ou bien que les Algériens auraient oublié les sévices et autres humiliations qu'ils avaient endurés ? Quand bien même les deux peuples restent toujours unis et proches, malgré les vicissitudes des politiques et des conjonctures, il y a surtout cette dimension politique à aplanir entre les pays. Comment, deux ans après avoir officiellement déclaré persona non grata un chef de gouvernement algérien – celui-ci se préparait à discuter de grands dossiers, dont celui des frontières –, annoncer que Rabat ''continue de prendre des initiatives en toute sincérité pour rétablir des relations normales entre le Maroc et l'Algérie ?"

En fait, les autorités marocaines, en appelant périodiquement et au moins une fois tous les trois mois à la réouverture des frontières algéro-marocaines, sont beaucoup plus soucieuses de ranimer l'économie de l'est et du sud-est du Maroc que de véritablement souhaiter une normalisation des relations politiques qui, elle, est placée en seconde ou troisième position dans les priorités du roi du Maroc. Ses soucis : lutter contre le chômage, la pauvreté galopante, l'inflation et une crise économique qui perdure dans cette partie du royaume chérifien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ali Babès
Le Quotidien d'Oran

http://www.marocainsdalgerie.net

yaz



Mord toi le pousse et respectes ceux qui ont eux le derniers mots Mr Sidhoum, le gamin aprentie islamophobe de Yacoub..YAZ..:cheers: ...

Sidhoum

Sidhoum

…dernier mot Spicedikounasse ?!?….Pour toi le débat "çi 1 match de bouxes" ?!? (comme Kobé l'imbécile heureux qui s'est déclaré tout seul gagnant sur ce forum?!?)…aaaaa wili awili, la démocratie va être construite avec des "estomacs collés à une barbe et un merguez" comme toi et lui?!?…..naaaari, nari….(le hara-kiri ya l’amour!)

Sidhoum

Sidhoum

...En fait, les autorités marocaines, en appelant périodiquement et au moins une fois tous les trois mois à la réouverture des frontières algéro-marocaines, sont beaucoup plus soucieuses de ranimer l'économie de l'est et du sud-est du Maroc que de véritablement souhaiter une normalisation des relations politiques qui, elle, est placée en seconde ou troisième position dans les priorités du roi du Maroc. Ses soucis : lutter contre le chômage, la pauvreté galopante, l'inflation et une crise économique qui perdure dans cette partie du royaume chérifien...

Ali Babès
Le Quotidien d'Oran

________________________________________________


Jean de LaFontaine: L’âne et le journaliste...il était une fois….


Quand l'âne Africain se prend pour un journaliste...

Le Roi veut a tout prix commencer un nouveau chapitre positif et constructif pour TOUT le monde et il n’y a vraiment que les imbéciles heureux qui incitent à perpétuer la déchirure, à la guerre et a la vengeance sur des innocents, parce qu’ils savent qu’en temps de guerre, ils ne seront pas « wagfine » mais cachés sous un bourabah comme ils l’ont fait durant la déportation de 40000 familles Marocaines ou les accrochages mortels au Sahara.

Il faut être vraiment un Spicedikounasse/Idiot authentique pour ne pas comprendre une chose pourtant aussi simple qu’inciter à la confrontation perpétuelle, a la vengeance contre des deportes75, ou des Algériens au Maroc déclenche automatiquement un cycle de vengeance style Balkans/Tutsi/Kobé/Yaz. Ces Algériens retourneront en Algérie pour se venger sur d’autres Marocains qui y sont restés, et ces derniers se vengeront de nouveau sur les Algériens du Maroc, et le cycle continue parce qu’il y a des bouhioufs Africains qui ne pigent rien et qui ne savent même pas formuler une solution a l’eau courante dans leur gourbi Africain.


Rien que KOMmonçi a pleurer ya mes frères, rien que KOMmonçi…

mimissa

mimissa

Sidhoum a écrit:…dernier mot Spicedikounasse ?!?….Pour toi le débat "çi 1 match de bouxes" ?!? (comme Kobé l'imbécile heureux qui s'est déclaré tout seul gagnant sur ce forum?!?)…aaaaa wili awili, la démocratie va être construite avec des "estomacs collés à une barbe et un merguez" comme toi et lui?!?…..naaaari, nari….(le hara-kiri ya l’amour!)

Tout a fait d accord avec toi parfois j ai l impression que certains dans ce forum auront plus de succes sur un ring etant donne qu ils ont beaucoup plus d experience en matiere de boxing.

Sidhoum

Sidhoum

mimissa a écrit:
Sidhoum a écrit:…dernier mot Spicedikounasse ?!?….Pour toi le débat "çi 1 match de bouxes" ?!? (comme Kobé l'imbécile heureux qui s'est déclaré tout seul gagnant sur ce forum?!?)…aaaaa wili awili, la démocratie va être construite avec des "estomacs collés à une barbe et un merguez" comme toi et lui?!?…..naaaari, nari….(le hara-kiri ya l’amour!)

Tout a fait d accord avec toi parfois j ai l impression que certains dans ce forum auront plus de succes sur un ring etant donne qu ils ont beaucoup plus d experience en matiere de boxing.

Le malheur c’est que quand ils (Kobé et Yaz) se voient dans un miroir, yen a en permanence (dipouï 62) l’œil au beurre noir GRON koum ça!!…et ils te diront "ji souï gaGNOn…"

Invité


Invité

Je vous jure que si l’Algérie était en pleine catastrophe et écrasée un jour par une puissance étrangère, ces mêmes ténias ( + Tatal/Kobé) lanceront cet appel désespéré au Maroc « …ô nos frères ya l’amour, nous vous tendons la main et vous demandons pardon, l’boulizariou ? çiti rieeen, kouna rien que n’dahkou avec vous car notre visage (+nif) est lavé avec du boul…»[/quote]

Zouj b'ghal, j'espère que jamais ce jour n'arrivera, jamais l'algerie ne tendra la mais à la charité marocaine, car fourbes, perfides et félons comme vous êtes vous allez dire exatement ce que toi tu as ecris...paradoxalement à toi seul tu resumes toute la mentalité marocaine à l'egard de l'algérie: une espèce de mepris et d'envie!!!

Quand nous etions au plus bas dans les années 90 vous nous avez souhaité de nous enfoncer encore plus dans les tenèbres, vos youyous montaient au ciel quand vous entendez un malheur chez nous, notre malheur c'etait votre victoire, et vous continuez a vouloir le pire pour l'algerie.

J'espère que jamais nos dirigeants ne repondront favorablement aux chants de sirènes de ton roi...qui par enchantement s'est reveillé pour demander l'ouverture des frontières!!!. Tout n'est calculs et profits economiques...le maroc si sûr de lui a soudainement besoin de l'algerie...fichtre!!

Ben voyant.....rien a foutre du maroc, jamais les frontières ne seront ouvertes à votre félonie...je prefère manger du pain sec accompagné d'eau que de partager un beafteak avec toi marocain dans le quel tu vas cracher par perfidie avant de me le servir!!!

Je vais te dire pourquoi ton roi veut la normalisation:
Les IDE au maroc s'essoufflent, les etrangers ne viendront pas investir tant que la frontière est fermée, les etrangers qui ont dejà investient dans l'idée d'exporter vers le maghreb....sont contrariés le marché de rêve pour eux c'est l'algerie! des milliards d'€ + 32 millions de consommateurs!!.... ils comptaient produire au maroc et vendre en algerie....revois la startegie de renault!! renault commence a s'en morder les doigts..son marché c'est pas le maroc c'est l'algerie!!

Ben non monsieur, pour preserver notre economie, la frontière doit rester fermée; ils n'auront qu'a venir chez nous produire....pour nous!!!

votre fraternité perfide est purement mercantile, vous voulez qu'on ouvre les frontière, importer votre drogue, que vos gueux se gargarisent avec nos produits subventionnés par contrbande, qu'on achete vos produits bons marché de pacotille, quand fasse tourner votre tourisme et economie, vous voulez avoir des hydrocarbures et du gaz à l'oeil (grâce à l'espagne....droit de passage!!) ....et en revanche qu'est ce qu'on a à gagner nous autres algeriens de vous?

RIEN, NOTHING, NADA, WALLOU...QUE LE MEPRIS aves tes propres compliements de bicot et ceux de ton Roi!!!!

Tout ce que vous faites on peut le faire...sauf le tourisme où vous avez une avance certaine...pour le reste tout est possible chez nous...juste besoin de gagner la confiance des investisseurs etrangers (nous devons apprendre à les cajoler comme vous!!) et remettre de l'ordre dans la gestion, t'inquiète ça viendra inchallah mais sans votre concours.

j'espère qu'on vous indemnisera pour les gourbis et les palaces que vous avez laissé en algerie, et garder la frontière fermée jusqu'a ce qu'une nouvelle génération marocaine qui soit digne de notre confiance et notre fraternité vienne au monde....une génération qui partagera le beafteak sans cracher dessus, qui parle pas comme toi et tes amis vous le faites de l'algerie

En attendant le pain sec et l'eau sont plus appetissants que le beafteak que tu sembles me promettre..

F'hamet ya el fahem wala ma f'hametch??!! ya lihassab rouhou fahem et sidhoum....zoudj b'ghal tu es...thlet b'ghal tu seras!!!

ne me repond pas, garde ton kaka verbal pour toi.

Sidhoum

Sidhoum

Sidhoum a écrit:
mimissa a écrit:
Sidhoum a écrit:…dernier mot Spicedikounasse ?!?….Pour toi le débat "çi 1 match de bouxes" ?!? (comme Kobé l'imbécile heureux qui s'est déclaré tout seul gagnant sur ce forum?!?)…aaaaa wili awili, la démocratie va être construite avec des "estomacs collés à une barbe et un merguez" comme toi et lui?!?…..naaaari, nari….(le hara-kiri ya l’amour!)

Tout a fait d accord avec toi parfois j ai l impression que certains dans ce forum auront plus de succes sur un ring etant donne qu ils ont beaucoup plus d experience en matiere de boxing.

Le malheur c’est que quand ils (Kobé et Yaz) se voient dans un miroir, yen a en permanence (dipouï 62) l’œil au beurre noir GRON koum ça!!…et ils te diront "ji souï gaGNOn…"
Et si vous leur demandez : ..."gaGNOn de qoui ?!?"…

Ils vous répondront :……euh………(Silence)………(yen a bocou le tsunami + la konkission dans ma tît tête)……..

Sidhoum

Sidhoum

Talal a écrit:@#$$!!@@ h’zika de bab el oued #$#!!@#$! Sidhoum a tiré la chasse sur Kobé@#@!!
…le facteur elle aie passé, elle aie passé elle aie passé… …les vacances sont sabotées… yen a bon le Mugabé…

mimissa

mimissa

Sidhoum a écrit:
Talal a écrit:@#$$!!@@ h’zika de bab el oued #$#!!@#$! Sidhoum a tiré la chasse sur Kobé@#@!!
…le facteur elle aie passé, elle aie passé elle aie passé… …les vacances sont sabotées… yen a bon le Mugabé…

La parole est d argent le silence est d or.

Chahreddine59

Chahreddine59

Salam,
A vous lire, je trouve que, si le Roi est plus sage en continuant à cultiver la fraternité et l'amitié entre nos deux peuples, certains d'entres vous, persistent à nourrir la haine et l'insulte... Incompréhensible!
La frontière rouvrira un jour ou l'autre. Préparez-vous à vous rencontrer!

becharelkhir

becharelkhir

Chahreddine59 a écrit:
Salam,
A vous lire, je trouve que, si le Roi est plus sage en continuant à cultiver la fraternité et l'amitié entre nos deux peuples, certains d'entres vous, persistent à nourrir la haine et l'insulte... Incompréhensible!
La frontière rouvrira un jour ou l'autre. Préparez-vous à vous rencontrer!

Et c'est ce qu'on appel également,la parole est d'ivoire et le silence est d'or

admin"SNP1975"

admin
Admin

À l’occasion du discours du trône, il s’attaque à l’Algérie
Mohammed VI pique sa crise sur les frontières


Par : Azzeddine Bensouiah
)



Le roi du Maroc perd son sang-froid et s’en prend à l’Algérie, pour justifier ses échecs répétés et faire taire les rumeurs qui courent à Rabat et ailleurs au sujet de son propre devenir. C’est devenu une habitude chez lui : dès que ça va mal au Maroc, il agite “la main de l’étranger”, en accusant l’Algérie de tous les torts.



À l’occasion de la célébration du 9e anniversaire de son accession au trône, le souverain marocain, qui s’était illustré par une escapade de plus de 40 jours, veut donner l’impression de régner, en s’attaquant ouvertement au voisin algérien, pour masquer la grogne sociale qui gagne de plus en plus le terrain au Maroc et qui risque de lui coûter cher.
Au lendemain de l’appel lancé par les dirigeants du Polisario, en vue de reprendre les négociations avec le Maroc, sans l’envoyé spécial de l’ONU, coupable de parti pris flagrant, le roi du Maroc reprend la thèse éculée appelant l’Algérie à négocier au sujet du conflit du Sahara occidental. Mohammed VI ne comprendra, donc, jamais, que pour un pays qui a payé cher son indépendance, celle des autres n’est pas à brader.
Ce n’est pas le seul mensonge contenu dans le discours royal. Évoquant la question des frontières terrestres, Mohammed VI a affirmé que “quelles que soient les différences de points de vue dans ce conflit, il ne saurait justifier la poursuite de la fermeture des frontières. Cette mesure unilatérale est vécue par les deux peuples comme une sanction collective incompatible avec leurs liens de fraternité historique, les exigences de leur avenir commun et les impératifs de l'intégration maghrébine”.
Il a juste sciemment omis de rappeler les causes de la fermeture des frontières terrestres et les conditions posées par Alger pour leur réouverture. Ce “mensonge par omission” concerne également l’UMA que le Maroc avait officiellement gelée, puis boudée. Le Maroc voudrait bien revenir aux années fastes où des millions d’Algériens renflouaient ses caisses et faisaient vivre des villes entières, à l’instar d’Oujda. Justement, dans cette ville, les stations d’essence sont boudées, au profit du carburant algérien introduit quotidiennement par les “hallabas”, sous l’œil bienveillant des gardes de Sa Majesté.
Le Maroc avait vite fait d’accuser l’Algérie en 1994, lors de l’attentat de l’hôtel Regency à Marrakech. L’histoire l’a démenti. Mais elle n’a jamais démenti le fait que Abdelhak Layada, alors “émir” national du sanguinaire GIA, avait séjourné au Maroc et avait été pris en charge par les services secrets marocains qui voulaient le manipuler. L’histoire n’a jamais démenti les accusations du président Abdelaziz Bouteflika, en 1999, au lendemain de l’attaque terroriste de Béni Ouennif. Les faits sont têtus. Le royaume chérifien ne semble pas être prêt à changer d’attitude velléitaire à l’égard de l’Algérie, tout en continuant à lui en vouloir pour sa position de principe sur la question de décolonisation du Sahara occidental, et en lui reprochant de maintenir les frontières terrestres fermées.
Si le roi se gargarise de “la reconnaissance par l'ONU du sérieux et de la crédibilité de notre initiative courageuse d'autonomie, ainsi que du caractère irréaliste et illusoire du séparatisme”. Pourquoi, donc, demander à Alger de négocier avec lui ?
Pourquoi recourir à la répression des populations sahraouies, dans les territoires occupés, et venir claironner son respect de la légalité internationale ?


Azzeddine Bensouiah
liberté



Dernière édition par Admin le Sam 2 Aoû - 0:03, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le Roi du Maroc fustige la fermeture de la frontière avec l’Algérie : La colère de Mohammed VI




Dans un discours prononcé à Fès, à l’occasion du 9e anniversaire de son accession au trône et publié intégralement par l’agence de presse officielle MAP, le roi Mohammed VI a laissé entendre que la fermeture de la frontière est liée à la question du Sahara occidental. Il a déclaré : « Quelles qu’elles soient, les différences de points de vue dans ce conflit ne sauraient justifier la poursuite de la fermeture des frontières. » Pour lui, « cette mesure unilatérale est vécue par les deux peuples comme une sanction collective incompatible avec leurs liens de fraternité historique, les exigences de leur avenir commun et les impératifs de l’intégration maghrébine ».



Mohammed VI a néanmoins « réaffirmé » sa volonté « de poursuivre sa politique de la main tendue pour rapprocher les points de vue et aplanir les différends, consolider la confiance par le dialogue et parvenir à une réconciliation totale et globale avec toutes les parties concernées », précisant qu’il entend « continuer, à cet effet, à prendre des initiatives en toute sincérité et d’être à l’écoute de toutes les bonnes volontés, pour rétablir des relations normales entre le Maroc et l’Algérie, et bâtir un partenariat constructif avec ce pays voisin et frère. Ce vœu procède naturellement de notre attachement fidèle aux liens de bon voisinage qui unissent nos deux peuples frères ». Le roi du Maroc a expliqué que son objectif est de « répondre aux ambitions des jeunes générations qui souhaitent voir les ressources et potentialités des peuples frères marocain et algérien, déployées et mises en œuvre pour relever les vrais défis du développement et de la complémentarité, au lieu de les engloutir dans les gouffres d’un conflit légué par un passé révolu ». Néanmoins, le monarque marocain a mis en garde l’Algérie contre ce qu’il a appelé « toute tentative visant à imposer le fait accompli ou à porter atteinte à son intégrité territoriale ». Ces déclarations laissent perplexe et dénotent justement le refus du Maroc de reconnaître les vrais raisons qui ont poussé à la fermeture des frontières. La question du Sahara occidental est loin d’être l’élément déclencheur de cette décision. Pour rappel, l’Algérie a fermé ses frontières terrestres avec le royaume après les attentats contre l’hôtel Atlas Asni, à Marrakech, en août 1994, lorsque les autorités marocaines ont affiché une volonté évidente de faire porter toute la responsabilité des événements à l’Algérie à travers l’instauration brutale du visa pour les Algériens, suivie par une véritable opération de chasse aux Algériens, y compris parmi ceux qui y vivaient légalement depuis des années. Des centaines de nos compatriotes, dont des femmes et des enfants, ont été évacués manu-militari des hôtels, maisons et lieux publics vers la frontière.
La plupart étaient des touristes surpris par les décisions brutales de Rabat. Spoliés de leurs biens, n’ayant même pas eu le temps de ramasser leurs effets personnels, ils ont été chassés du territoire chérifien comme de vulgaires délinquants. Une bavure contre laquelle Alger a réagi en imposant le principe de la réciprocité pour l’instauration du visa et la fermeture de la frontière. Des années plus tard, les auteurs de cet attentat se sont révélés être tous des Marocains. Mais le Maroc n’a pas pour autant changé sa position. Plus grave, les terroristes ont réussi à installer de nombreux camps d’entraînement sur le territoire marocain, non loin de la frontière, et ont servi pour la plupart des filières de trafic d’armes en provenance de l’Europe et à destination des maquis du GIA.
Les révélations de repentis ayant transité par ces campements ont levé le voile sur la permissivité des services du royaume à l’égard des terroristes algériens. L’ancien ministre de la Défense, le général-major Khaled Nezzar, avait dans son livre mémoire, fait état d’informations capitales sur la passivité des autorités marocaines face à la multiplication des camps d’entraînement du GIA sur la bande frontalière. A ce jour, le Maroc refuse de reconnaître cette vérité amère qui a conduit, faut-il le préciser, à le priver d’une manne financière importante engrangée par les millions de touristes algériens qui lui rendaient visite chaque année. En 2007, à titre d’exemple, 550 000 Algériens se sont rendus au Maroc en dépit d’une frontière terrestre fermée. Ouverte, celle-ci aurait été un gisement considérable de rentrées en devises pour le royaume. Mais elle restera certainement fermée tant que le passif entre Alger et Rabat ne sera pas clairement identifié et résolu et dans lequel, la question sahraouie n’est qu’un détail.
Repères
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 30 août 1994, Rabat accuse Alger d’être responsable des attentats contre un hôtel à Marrakech, fréquenté par des touristes espagnols, prétexte pour expulser touristes et ressortissants algériens du Maroc et l’instauration de visa d’entrée. L’Algérie réagit en imposant le visa et ferme les frontières.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Juillet 1999, décès de Hassan II, Bouteflika assiste à l’enterrrement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avril 2001, Ahmed Midouni, ministre de l’Intérieur marocain, est reçu à Alger
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2002, Zerhouni se rend au Maroc, suivi en 2003 de Abdelaziz Belkhadem, alors ministre des Affaires étrangères
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Juin 2004, le Maroc supprime le visa pour les Algériens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En 2005 Mohammed VI se rend à Alger pour prendre part aux travaux du 17e Sommet arabe. Il rencontre en tête-à-tête Abdelaziz Bouteflika
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avril 2005, l’Algérie supprime le visa pour les Marocains en application du principe de réciprocité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 21 mai 2008, le ministère des Affaires étrangères marocain supplie Alger de rouvrir les frontières.


Par Salima Tlemçani

El watan

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Admin a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le Roi du Maroc fustige la fermeture de la frontière avec l’Algérie : La colère de Mohammed VI




Dans un discours prononcé à Fès, à l’occasion du 9e anniversaire de son accession au trône et publié intégralement par l’agence de presse officielle MAP, le roi Mohammed VI a laissé entendre que la fermeture de la frontière est liée à la question du Sahara occidental. Il a déclaré : « Quelles qu’elles soient, les différences de points de vue dans ce conflit ne sauraient justifier la poursuite de la fermeture des frontières. » Pour lui, « cette mesure unilatérale est vécue par les deux peuples comme une sanction collective incompatible avec leurs liens de fraternité historique, les exigences de leur avenir commun et les impératifs de l’intégration maghrébine ».



Mohammed VI a néanmoins « réaffirmé » sa volonté « de poursuivre sa politique de la main tendue pour rapprocher les points de vue et aplanir les différends, consolider la confiance par le dialogue et parvenir à une réconciliation totale et globale avec toutes les parties concernées », précisant qu’il entend « continuer, à cet effet, à prendre des initiatives en toute sincérité et d’être à l’écoute de toutes les bonnes volontés, pour rétablir des relations normales entre le Maroc et l’Algérie, et bâtir un partenariat constructif avec ce pays voisin et frère. Ce vœu procède naturellement de notre attachement fidèle aux liens de bon voisinage qui unissent nos deux peuples frères ». Le roi du Maroc a expliqué que son objectif est de « répondre aux ambitions des jeunes générations qui souhaitent voir les ressources et potentialités des peuples frères marocain et algérien, déployées et mises en œuvre pour relever les vrais défis du développement et de la complémentarité, au lieu de les engloutir dans les gouffres d’un conflit légué par un passé révolu ». Néanmoins, le monarque marocain a mis en garde l’Algérie contre ce qu’il a appelé « toute tentative visant à imposer le fait accompli ou à porter atteinte à son intégrité territoriale ». Ces déclarations laissent perplexe et dénotent justement le refus du Maroc de reconnaître les vrais raisons qui ont poussé à la fermeture des frontières. La question du Sahara occidental est loin d’être l’élément déclencheur de cette décision. Pour rappel, l’Algérie a fermé ses frontières terrestres avec le royaume après les attentats contre l’hôtel Atlas Asni, à Marrakech, en août 1994, lorsque les autorités marocaines ont affiché une volonté évidente de faire porter toute la responsabilité des événements à l’Algérie à travers l’instauration brutale du visa pour les Algériens, suivie par une véritable opération de chasse aux Algériens, y compris parmi ceux qui y vivaient légalement depuis des années. Des centaines de nos compatriotes, dont des femmes et des enfants, ont été évacués manu-militari des hôtels, maisons et lieux publics vers la frontière.
La plupart étaient des touristes surpris par les décisions brutales de Rabat. Spoliés de leurs biens, n’ayant même pas eu le temps de ramasser leurs effets personnels, ils ont été chassés du territoire chérifien comme de vulgaires délinquants. Une bavure contre laquelle Alger a réagi en imposant le principe de la réciprocité pour l’instauration du visa et la fermeture de la frontière. Des années plus tard, les auteurs de cet attentat se sont révélés être tous des Marocains. Mais le Maroc n’a pas pour autant changé sa position. Plus grave, les terroristes ont réussi à installer de nombreux camps d’entraînement sur le territoire marocain, non loin de la frontière, et ont servi pour la plupart des filières de trafic d’armes en provenance de l’Europe et à destination des maquis du GIA.
Les révélations de repentis ayant transité par ces campements ont levé le voile sur la permissivité des services du royaume à l’égard des terroristes algériens. L’ancien ministre de la Défense, le général-major Khaled Nezzar, avait dans son livre mémoire, fait état d’informations capitales sur la passivité des autorités marocaines face à la multiplication des camps d’entraînement du GIA sur la bande frontalière. A ce jour, le Maroc refuse de reconnaître cette vérité amère qui a conduit, faut-il le préciser, à le priver d’une manne financière importante engrangée par les millions de touristes algériens qui lui rendaient visite chaque année. En 2007, à titre d’exemple, 550 000 Algériens se sont rendus au Maroc en dépit d’une frontière terrestre fermée. Ouverte, celle-ci aurait été un gisement considérable de rentrées en devises pour le royaume. Mais elle restera certainement fermée tant que le passif entre Alger et Rabat ne sera pas clairement identifié et résolu et dans lequel, la question sahraouie n’est qu’un détail.
Repères
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 30 août 1994, Rabat accuse Alger d’être responsable des attentats contre un hôtel à Marrakech, fréquenté par des touristes espagnols, prétexte pour expulser touristes et ressortissants algériens du Maroc et l’instauration de visa d’entrée. L’Algérie réagit en imposant le visa et ferme les frontières.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Juillet 1999, décès de Hassan II, Bouteflika assiste à l’enterrrement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avril 2001, Ahmed Midouni, ministre de l’Intérieur marocain, est reçu à Alger
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2002, Zerhouni se rend au Maroc, suivi en 2003 de Abdelaziz Belkhadem, alors ministre des Affaires étrangères
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Juin 2004, le Maroc supprime le visa pour les Algériens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En 2005 Mohammed VI se rend à Alger pour prendre part aux travaux du 17e Sommet arabe. Il rencontre en tête-à-tête Abdelaziz Bouteflika
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avril 2005, l’Algérie supprime le visa pour les Marocains en application du principe de réciprocité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 21 mai 2008, le ministère des Affaires étrangères marocain supplie Alger de rouvrir les frontières.


Par Salima Tlemçani

El watan

La scie de la presse et le couteau de Zerhouni



Posté par elmoutarem le 31 juillet 2008
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La presse algérienne, dans sa globalité, a réagi ce matin à l’appel adressé par le roi du Maroc, Mohamed VI, aux autorités algériennes afin d’ouvrir les frontières entre les deux pays. La journaliste d’El Watan, Salima Tlemçani, de son vrai nom Zineb Oubouchou, a été catégorique dans un article intitulé « Le Roi du Maroc fustige la fermeture de la frontière avec l’Algérie: La colère de Mohammed VI ». En effet, Salima Tlemçani, a affirmé que «la frontièrerestera certainement fermée tant que le passif entre Alger et Rabat ne sera pas clairement identifié et résolu et dans lequel, la question sahraouie n’est qu’un détail ».

Hier soir, au moment où les imprimeries tiraient les journaux, le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Nouredine Yazid Zerhouni était à l’ambassade du Maroc à Alger, en compagnie de Abdelkader Messahal, où il a pris part à la cérémonie organisée à l’occasion du 9ème anniversaire de l’accession au trône du Roi Mohamed VI.
Nos valeureux journalistes ne savent certainement pas c’est M. Zerhouni qui a eu l’honneur de couper le gâteau offert par son Excellence l’ambassadeur du Maroc à ses nombreux invités.
Par El Mouhtarem

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Il faut qu'on demande à notre ami Chaherredine Beriah journaliste à el Watan de jouer l'intermédiaire entre nous et sa collegue salima tlemceni de son vrai nom Zineb Oubouchou pour qu'elle arréte d'alimenter la haine anti marocaine et d'etre pour l'ouverture des frontiéres.
Je plaisante Chahrredine

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum