Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La soit-disante neutralité algérienne est mise à nu...

+2
slimane
moi même
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

moi même

moi même

Trois jeunes d'une tribu sahraouie condamnés à trois ans de prison par un tribunal militaire algérien!?.

Béchar, 7/10/10- Un tribunal militaire de Béchar, Sud-Ouest de l'Algérie, a condamné mercredi trois individus de la Tribu Sellam à trois ans de prison, pour rébellion contre les présumées forces de sécurité du Polisario, ont déclaré des témoins oculaires jeudi à la MAP.



Il s'agit des jeunes Mahjoub Ould Habbou Ould El Mahjoub, Aziz Ould Mohamed Ould Said et Mohamed Ould El Bachir Ould Ali.



Les trois jeunes ont été arrêtés parmi un groupe de 45 personnes par des milices du polisario suite à un incident entre deux individus de la tribu R'guibat dont l'un appartient à la tribu Sellam.



Suite à cet incident, des miliciens du Polisario ont procédé à une vague d'arrestations dans les rangs de cette tribu. Devant le refus du Polisario de les libérer, des dizaines de jeunes de la tribu Sellam ont organisé une manifestation et s'en sont pris aux éléments du polisario, ajoutent les mêmes sources.



La tribu Sellam a dénoncé ces peines, estimant que le jugement des trois détenus à "Bechar" par un tribunal militaire constitue "une violation très grave et met à nu l'implication de l'Algérie dans la gestion du dossier du Sahara".



Onze autres des 45 personnes arrêtées ont été jugés par le polisario sous la surveillance de ses milices armées, chargées de prévenir tout débordement, ajoute-t-on de même source.



Le polisario avait, dans un premier temps, prononcé des peines allant de cinq à trois ans de prison à l'encontre des personnes arrêtées avant de se voir contraindre de ramener ces peines à trois ans de prison pour l'ensemble des détenus.



A la sortie des 11 inculpés du lieu ayant servi de tribunal, le convoi a été pris d'assaut par les membres de la tribu Sellam qui tentaient de les libérer de force. Le Polisario a procédé alors à l'arrestation de certains d'entre eux, qu'il a relâchés après le départ du convoi.



Face aux persécutions que subissent les membres de la tribu Sellam par le Polisario, les notables et les Chioukh de cette tribu présents dans les Provinces de Sud, ont décidé de se réunir ce jeudi 07 Octobre à Smara, pour adopter la conduite à tenir en réponse aux provocations du Polisario, ont indiqué les mêmes sources.

MAP

slimane

slimane

Etant donné que les Incidents se passent en territoire Algérien il est important pour les propagandistes de la map de raconter à leur manière ce qui ne s'est pas passé , mais plutôt de faire de l'interprétation fantaisiste ....toujours nuls

slimane

slimane

Reportage.
Laâyoune. Que s’est-il passé ?

(AIC Press)
…ou comment des confrontations entre manifestants et forces de l’ordre sur une seule rue du quartier Maâtallah sont devenues "les seconds événements de Laâyoune", après ceux de 1999.


Insurrection, Intifada, reprise en main difficile, confrontations sanglantes, drapeaux brûlés, journalistes refoulés, cocktails Molotov lancés contre les forces de l’ordre…Les médias en ont-ils trop fait ou Laâyoune était-elle vraiment au bord de l’explosion la semaine dernière ?

Lundi 30 mai en tous cas, la situation est plutôt calme à l’aéroport Hassan Ier. Là même où une équipe d’Al Jazeera et un journalise d’Assahifa ont été refoulés, il y a quelques jours seulement. Les procédures policières sont vite expédiées et une tension devenue habituelle, presque banale, se lit sur les visages des militaires présents dans le hall d’arrivée. Le long des avenues menant au centre ville, rien à signaler non plus. En cette fin d’après-midi plutôt fraîche, les habitants investissent tranquillement les terrasses des cafés et les avenues commerçantes.
Puis rapidement, un bruit court dans toute la ville. "Rahoum yhassrou Sahet Dchira" (ils encerclent la place Dchira). Située au centre de Laâyoune, cette place sépare les quartiers résidentiels et d’habitation de la partie administrative et "touristique" de la ville. Le lieu de toutes les contestations, de tous les sit-in, etc. Elle est maintenant totalement encerclée. Le dispositif sécuritaire mis en place est impressionnant. Des membres des brigades anti-gang, des hommes armés avec boucliers, des militaires, des lances à eau, une vingtaine d’estafettes, de jeep militaires, et plusieurs officiels qui devisent, l’air grave, à proximité… à la tombée de la nuit, vers 20 heures, deux avenues bordant la place sont carrément fermées à la circulation des véhicules. Et sur les trottoirs, des membres des brigades d’intervention rapide paradent, matraque à la main, au milieu des passants.
Quand ces forces ont-elles eu le temps de se mettre en place ? Pourquoi ? Une source officielle explique que les autorités ont eu "des renseignements faisant état d’éventuelles manifestations partout dans la ville durant la soirée". Il n’en sera rien finalement et le "siège" sera levé aux premières heures de la matinée. Au passage, cela n’a étonné personne. à croire certains habitants, le même scénario se répète quotidiennement depuis plus d’une semaine. "Une journée calme commence, puis, dès le milieu de l’après midi, l’état d’exception s’installe avec, selon les jours, des confrontations ou des escarmouches éparses".

Casting et timing
Pour comprendre ce qui se passe à Laâyoune, il faut revenir au 21 mai. Les "événements" ont commencé par un sit-in à la porte de la prison civile de la ville. L’objectif ? Protester contre le transfert vers la prison d’Agadir d’un droit commun (Sidi Ahmed Heddi) condamné à plus de 10 ans de prison pour "trouble à l’ordre public, offense aux sacralités et trafic de stupéfiants". Banal ? Pas tant que ça. Le "droit commun" en question a demandé, il y a moins de trois semaines seulement, à être déchu de sa nationalité marocaine, se présentant comme un citoyen sahraoui, détenu d’opinion (lire encadré, page ci-contre). Puis il y a la date. Le 21 mai est le lendemain de l’anniversaire de la création du front Polisario. Un anniversaire célébré chaque année, de manière plus ou moins visible, partout dans le Sahara par des sympathisants du front (port de la draâ (habit traditionnel) dans les écoles et dans les lycées, réunions de célébrations dans les maisons, sacrifice de chameaux, etc.). Faut-il, dès lors, interpréter le transfert de Heddi comme une provocation faite aux indépendantistes ? à cette idée, ce responsable sécuritaire fronce les sourcils pour affirmer que "l’application d’une décision judiciaire souveraine ne tient pas compte de ce genre de considérations". C’est pourtant "ce genre de considérations" qui sera à l’origine d'une surchauffe de toute la zone sud.
Après le sit-in devant la prison, des activistes indépendantistes rejoignent (naturellement) la famille. Le dimanche, un sit-in est organisé devant la maison familiale des Heddi au quartier Maâtallah, à quelques mètres de la place Dchira. Le dimanche se passera sans heurts, mais la tension devient palpable. Lundi, rebelote. Plus de 160 personnes se retrouvent sur l’avenue "Sidi Mohamed Dadech" (officiellement avenue El Mamoun). Changement notable : les forces de l’ordre encerclent le lieu. Les habitants perçoivent la présence des GUS comme une provocation. Ils répondent en brûlant le drapeau marocain. Les militaires respectent à la lettre la consigne de ne pas intervenir. Mais ils sont chauffés à blanc par les manifestants. Mardi, ces derniers passent à l’étape supérieure. Ils jettent des pierres aux militaires par-dessus les toits des maisons, scandent des slogans à la gloire de Mohamed Abdelaziz et du front. Un jeune ira même jusqu’à porter le drapeau de la RASD et défiler sous le nez des militaires. Après une première tentative échouée, il sera arrêté, tabassé, hospitalisé puis relâché. La situation s’aggrave et le risque de dérapage est maintenant sérieux. La wilaya appelle des renforts qui arrivent d’Agadir et d’autres régions avoisinantes.
Mercredi, c’est l’explosion. Depuis les premières heures de la matinée, l’état de siège est total autour du quartier Maâtallah. Les manifestants brûlent des pneus, lancent quatre cocktails Molotov et une petite bonbonne de gaz qui explose à côté d’une camionnette militaire. Les slogans appellent clairement au départ du Maroc du Sahara ("Fuera Marueccos") et chantent la gloire du front Polisario. Pour les autorités de la ville, "la situation devient intenable" et les forces de l’ordre sont autorisées à charger. Les militaires investissent alors les maisons, arrêtent plusieurs jeunes manifestants (beaucoup seront relâchés après) détruisent tout sur leur passage (télévisions, réfrigérateurs, chambres à coucher, etc.) mais surtout, commettent "l’irréparable" dans cette région saharienne. Ils insultent et attaquent des femmes. Chauffés à bloc pendant plusieurs jours, les agents d’intervention se vengent sur les salles de bains, les cuisines ou les téléviseurs. Le tout non sans propos racistes : "Vous vous douchez, vous ? vous savez ce qu’est une douche ? Chbaâtou w dsartou a wlad lklab (vous vous êtes gavés et désobéissez, fils de chiens) ; Qarrinakoum bach derbouna blahjar ? (on vous a éduqués pour que vous nous jetiez des pierres ?)". Dans la nuit de mercredi à jeudi, beaucoup de dérapages seront enregistrés. Au moment de l’intervention, certaines maisons attaquées étaient vides. D’autres hébergeaient un couple de vieux et ses petits enfants, etc. "Les militaires disaient que les manifestants les attaquaient par-dessus le toit des maisons. Le problème de l’architecture ici au Sahara, c’est que tous les toits sont communicants et les portes des maisons dans ce genre de quartiers populaires restent toujours ouvertes", explique un habitant.

La fronde populaire
Jeudi matin, la colère est générale dans le quartier. Beaucoup d’habitants ont dû quitter leurs maisons (certains n’y sont toujours pas revenus) et une manifestation est spontanément organisée. Des personnes lambda y prennent part. Salka en fait partie. Cette jeune sahraouie de 25 ans n’a pas de positon politique spécifique. Si elle a participé à la manifestation, c’est "parce qu’on a violé sa maison, effrayé ses jeunes frères, cassé ses meubles et tabassé son vieux père". Elle en veut aux policiers mais également au pays. "Qu’avons-nous fait ? Ce pays nous a menti quand on nous a promis un dédommagement suite aux événements similaires de 1999. On n’a rien eu finalement mais nous nous sommes dit que, au moins, de pareils événements ne se répèteront pas. Aujourd’hui, nos maisons sont saccagées par l’état pour la deuxième fois, nous sommes insultés devant nos parents, c’en est trop". La solution ? Salka hésite un moment puis lance spontanément et dans une langue simple "que cet état nous laisse tranquilles une fois pour toutes". L’élan de solidarité gagne plusieurs quartiers de la ville. Sans forcément manifester dans la rue, beaucoup parmi les gens interrogés se disent indignés par "l’intervention barbare et raciste" des forces de l’ordre. Vendredi, des étudiants sahraouis sortiront en manifestation à Rabat. Ils seront violemment dispersés. Même chose à Marrakech et à Agadir.
A Laâyoune, la situation restera plus ou moins calme jusqu’au dimanche 29 mai. Après avoir refusé l’accès à la ville à une équipe d’Al Jazeera (soupçonnée d’être pro indépendantiste !) et à un journaliste d’Assahifa, le ministère de la Communication "se rattrape" en organisant un voyage de presse officiel . De nouvelles manifestations sont improvisées et la confrontation devant les objectifs des caméras (surtout espagnoles) est évitée de justesse. Lundi, d’autres manifestations plus ou moins contenues par les forces de sécurité sont organisées à Smara, Dakhla et Tan Tan. La tension reste vive...

slimane

slimane

QUELQUES EXACTIONS des marocains sur la population à Layoune

MJB



slimane a écrit:Etant donné que les Incidents se passent en territoire Algérien il est important pour les propagandistes de la map de raconter à leur manière ce qui ne s'est pas passé , mais plutôt de faire de l'interprétation fantaisiste ....toujours nuls
.
C'EST TRES GRAVE LORSQU'IL Y A UN ETAT DANS UN ETAT.
Enfin c'est ce que dit tout le monde.

moi même

moi même

Des ONG US devant l'ambassade d'Algérie à Washington pour mettre Alger face à ses responsabilités quant au cas Ould Sidi Mouloud



Washington - Des ONG des droits de l'Homme et des leaders religieux américains ont organisé, jeudi, un sit-in devant l'ambassade d'Algérie à Washington pour appeler les autorités algériennes à assurer la sécurité et l'intégrité physique de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud et à lui garantir "son droit inaliénable à la libre expression de ses choix politiques".

Bien que les responsables de sa détention "arbitraire et inique" aient annoncé sa libération le 6 octobre, il n'en demeure pas moins que "le sort de Ould Sidi Mouloud demeure toujours inconnu" ont déploré ces manifestants qui brandissaient les photos "d'un homme dont le seul tord a été d'exprimer son soutien à la proposition marocaine d'autonomie, en tant que solution définitive à la question du Sahara".



Dans une déclaration à la MAP, Mme Kathryn Porter Cameron, Présidente du Leadership Council for Human Rights, qui a initié ce sit-in avec l'ONG US Free My Family Now, a souligné que "l'arrestation de Ould Sidi Mouloud constitue une grande tragédie et une pure travestie de justice", appelant Alger "à ne pas se dérober face à ses responsabilités et à garantir les droits de tout un chacun vivant sur son territoire".



"Au-delà du cas Ould Sidi Mouloud, je voudrais dire aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf que le monde ne les oubliera pas et que la justice finira par prévaloir", a-t-elle dit, appelant à organiser des sit-in dans d'autres capitales mondiales pour attirer l'attention sur la tragédie qu'endurent ces populations.



Pour cette activiste américaine des droits de l'Homme, qui a appelé à l'ouverture des camps de Tindouf aux observateurs internationaux indépendants, "on ne peut rester indifférent au drame et aux conditions de vie abjectes auxquelles sont soumises les populations de Tindouf, où des mères sont privées de leurs enfants et où ces derniers sont récupérés à leur corps défendant par une caste dirigeante insensible et inhumaine".



"Quand on constate de visu les stigmates de la torture sur un corps, on se doit de réagir et de dénoncer l'injustice", a-t-elle encore insisté.



Dans une déclaration similaire, le Président du conseil national du clergé US, le révérend Rob Schenck a fait observer que le cas "éminemment humanitaire" de Ould Sidi Mouloud "met l'Algérie face à ses propres contradictions", appelant "les autorités de ce pays à faire preuve d'un tant soit peu d'humanisme".



Rob Schenck a, par la suite, égrené "la longue liste des violations des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf sur le sol algérien", formant le voeu que "la raison et la vérité finiront par éclater au grand jour".



Et d'ajouter qu'Alger "ne peut se cacher derrière aucune excuse et devrait permettre aux populations de Tindouf d'aller où bon leur semblera sans aucune intimidation".



Pour Sarah Channing, Présidente de Free My Family Now, une ONG US qui milite au nom des femmes sahraouies dont les proches sont séquestrées dans les camps de Tindouf, "il s'agit pour l'instant de déterminer le lieu où se trouve Ould Sidi Mouloud dont la famille est toujours sans nouvelle en dépit de l'annonce de sa libération", se disant "inquiète pour sa sécurité et celle de ses proches".



"J'ai moi-même entendu les récits de personnes qui ont réussi au péril de leur vie à s'extraire des camps de Tindouf, dont les corps portent encore les plaies de la torture qu'elles avaient endurées, de viols et de sévices", a-t-elle dit, notant que "le monde mérite bien une réponse sans ambages de la part des autorités algériennes sur le sort qui a été réservé à Ould Sidi Mouloud".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

slimane

slimane

La Montagne veut accoucher d'une SOURIS .......!!!

Hier encore ce " personnage " que le maroc maudissait pour son appartenance au Polisario devient aujourd'hui " leur Héros " ..!

Une surmédiatisation Extrême et surtout " bizarre " , prend le pas sur tous les agissements de celui qui est devenu par la force des choses " un VALET " des colonisateurs de son pays ...!!!

Dire que les marocains aiment cet individu devenu louche et sans dignité , serait se mentir à eux-même , car une fois oublié , il tombera dans la plus pire des situations , celle de ceux qui ont trahis et qui n'ont plus de racines ....Pauvre type , c'est ce que le plus misérable des êtres humains ne souhaiterait jamais devenir !!!......" un traitre ".....!

Si celà devait arriver à un marocain , il aurait été à Tazmamart et il y crèverait .................sans commentaires....!

MJB



slimane a écrit:La Montagne veut accoucher d'une SOURIS .......!!!

Hier encore ce " personnage " que le maroc maudissait pour son appartenance au Polisario devient aujourd'hui " leur Héros " ..!

Une surmédiatisation Extrême et surtout " bizarre " , prend le pas sur tous les agissements de celui qui est devenu par la force des choses " un VALET " des colonisateurs de son pays ...!!!

Dire que les marocains aiment cet individu devenu louche et sans dignité , serait se mentir à eux-même , car une fois oublié , il tombera dans la plus pire des situations , celle de ceux qui ont trahis et qui n'ont plus de racines ....Pauvre type , c'est ce que le plus misérable des êtres humains ne souhaiterait jamais devenir !!!......" un traitre ".....!

Si celà devait arriver à un marocain , il aurait été à Tazmamart et il y crèverait .................sans commentaires....!
.
من تاب بعد ضلمه تاب الله عليه ان الوطن غفور رحيم
LE CAS DE TOUS LES SAHRAOUIS QUI SE SONT REFUGIES EN ALGERIE, ONT ETE TRANSPORTES PAR CAMIONS PAR LES FORCES ALGERIENNES POUR BIEN CREER CE FAUX PROBLEME DE SAHARA.
C'est normal qu'aprés un certains temps, on réalise qu'on s'est ou s'est fait trompés.

oranaisfier

oranaisfier

Mon cher MJB,

Le problème du Sahara n'est pas faux, la question est: quand et comment va-il se résoudre ?

Salutations !

MJB



oranaisfier a écrit:Mon cher MJB,

Le problème du Sahara n'est pas faux, la question est: quand et comment va-il se résoudre ?

Salutations !
.
La balle est dans le camp de MOURADIA.
Je crois qu'avec une large autonomie, le balai sera bien pris entre nos deux gouvern. pour nettoyer notre avenir.

M. ROMAN LOPEZ VILLICAÑA à la 4° commission de l'ONU a déclaré dans son intervention et a indiqué que la notion du « principe d’autodétermination des peuples » était un principe controversé. S’il est indispensable que les populations exercent leur droit à l’autodétermination, s’est-il expliqué, il ne faut pas oublier que cela ne mène pas nécessairement à la création d’un nouvel État. Il a cité l’exemple de la Fédération de Russie ou de la République populaire de Chine qui ont plusieurs provinces autonomes. Il a donc qualifié de « viable » la proposition du Maroc, en arguant que le statut de large autonomie proposé par le Maroc devrait permettre de clore définitivement le dossier du Sahara occidental.
Salutations MJB.

oranaisfier

oranaisfier

MJB Bonjour!

Tu ne fais que montrer ce qu'a dit Monsieur Roman Lopez Villicana et c'est bien, ça ce sera mieux de lire les déclarations d'autres personnalités qui disent tout a fait le contraire et chacun pourra analyser.

Bonne journée!

moi même

moi même

Le père d'Ould Sidi Mouloud fait état de manifestations à Tindouf en soutien à son fils



Des manifestations ont été organisées à Tindouf en signe de soutien à Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, dont le sort n'est toujours pas élucidé en dépit de l'annonce de sa libération par le polisario, a déclaré samedi soir à Washington son père, qui cite des sources dignes de foi.

"Des manifestations ont été organisées devant le siège de la soi-disant direction du polisario", a précisé Ismaili Moulay Salma Ould Sidi Mouloud dans une déclaration à la MAP, ajoutant que "des drapeaux de la prétendue +rasd+ ont été brulés à cette occasion".



Ismaili Moulay Salma Ould Sidi Mouloud avait, dans une déclaration similaire, affirmé qu'il "craint le pire" au sujet de l'état de santé de son fils.

S'interrogeant sur les raisons derrière l'imbroglio autour du sort réservé à son fils, Ismaili Moulay Salma Ould Sidi Mouloud avait affirmé qu'il ignore "si Mustapha est mort ou vivant", expliquant que "la fébrilité perceptible de ses geôliers n'est pas de nature à rassurer".



Ismaili Moulay Salma Ould Sidi Mouloud est en visite à Washington à l'invitation du Leadership Council for Human Rights, une des principales organisations des droits de l'Homme aux Etats Unis, rappelle-t-on.

Il aura cette semaine une série de rencontres avec des représentants de l'Administration US, des membres du Congrès, d'ONG des droits de l'homme, et des représentants des médias dont il sollicitera l'aide et le concours en vue de la libération de son fils.

MAP

slimane

slimane

Ces Marocains qui terrorisent le monde

Londres, Madrid, Amsterdam, Riyad, New York… Partout des Islamistes marocains sont impliqués. Nos services sont à l’affût.

Par Abdellatif Mansour


Cela devient une habitude, une appréhension, un cauchemar. À chaque attentat terroriste, quelque part à travers la planète, le nom d’un Marocain tombe sur le fil des agences internationales. Ce qui est ressenti comme une citation à comparaître non pas uniquement pour l’individu soupçonné ou réellement impliqué, mais pour l’ensemble de la communauté nationale.
Ce fut le cas pour le 11 septembre 2001 aux États-Unis, pour la succession d’attentats terroristes en Arabie Saoudite, pour le 11 mars 2004 à Madrid, l’assassinat du cinéaste hollandais à Amsterdam, ou la toute dernière, qui nous est tombée sur la tête telle une vraie-fausse blague de mauvais goût, et qui concerne les récentes attaques contre les transports publics de Londres, métro et bus.
Du moment que ce sont toujours des populations civiles qui sont visées dans cette guerre non déclarée, même si nous l’avons nous-mêmes subie un 16 mai 2003, à Casablanca, il en résulte comme un sentiment réel de gêne, voire une impression diffuse de culpabilité. On en vient à se demander si le Maroc n’est pas devenu la plaque-tournante du terrorisme intégriste au niveau mondial.
Si notre société n’est pas devenue, sous nos yeux, le principal pourvoyeur des réseaux d’illuminés, enfants spirituels de Ben Laden et de sa Qaïda, qui terrorisent le monde.
En vérité, tout cela est à relativiser, sans faux-fuyants, mais sans excès d’auto-flagellation.
Deux jours à peine après le dernier carnage terroriste en date, celui de Londres, commis le jeudi 7 juillet 2005, un patronyme, doublé d’un visage copieusement orné d’une barbe afghane, est balancé sur tous les circuits d’information publics: Mohamed Guerbouzi.
L’émotion est grande dans cet univers british réputé aseptisé. En ce qui nous concerne, on se dit, zut, voilà encore l’un de ces fous de Dieu qui va rendre la vie plus difficile à nos MRE en Grande Bretagne, et le label Maroc sur nos passeports un peu plus suspect. D’où sort-il, encore, celui-là ? Et puis, s’il s’était présenté sous une autre nationalité, il nous aurait rendu un sacré service.
Il se trouve que c’est effectivement le cas sur ces deux registres. Installé à Londres depuis 1974, nationalisé en 1994, Guerbouzi est citoyen anglais à part entière. Lui et sa barbe ont pignon sur rue, adresse fixe et profession régulière. Tout comme il le déclare lui-même sur la chaîne Al Jazeera, pour se disculper. Les limiers de Scotland Yard se seraient-ils gourés ? Sur le chef d’accusation, peut-être, mais pas sur la nature de l’individu.
Les services marocains savent d’où sort ce Guerbouzi. Ils le suivent à la trace depuis l’affaire de la cellule dormante saoudienne qui projetait de torpiller des frégates américaines sur le Détroit de Gibraltar, en 2002. Mieux, il a été inculpé dans les attentats du 16 mai 2003 de Casablanca, et condamné à 20 ans de prison. Son pedigrée, la mouvance dans laquelle il baigne, ainsi qu’une demande d’extradition ont été transmis aux autorités anglaises. À temps, mais en vain.
Ce même scenario s’était répété il y a un an, avec le massacre de la gare de Madrid, le 11 mars 2004. Jamal Zougam, l’un des principaux mis en cause, avait été signalé à la police espagnole depuis juin 2003, comme élément intégriste dangereux. Là aussi en vain.
La liste des Marocains d’extraction, mêlés à des actes terroristes est évidemment longue. Elle est même difficilement exhaustive, même si l’on y inclut les Motassadek et Mzoudi, de la célèbre cellule de Hambourg, ainsi que Zacarias Moussaoui, tous trois suspectés d’avoir trempé dans les préparatifs de l’attaque du 11 septembre 2001; Brahim Hayari, récemment abattu à Ryad ; ou encore Mohamed Bouyeri, l’assassin du réalisateur néerlandais Théo Van Gogh.
Pour notre défense, s’il y avait lieu, on peut évidemment estimer que tous ces terroristes, s’ils sont d’origine marocaine, n’ont pas tous fourbi leurs armes d’intégristes violents au Maroc. La plupart d’entre eux sont issus de la deuxième ou troisième génération de l’immigration, avec tout ce que cela comporte comme problèmes d’intégration dans les pays d’accueil.
Ceci dit, il n’y a pas à s’en cacher, la nébuleuse intégriste est aussi née chez nous. Deux facteurs déterminants ont joué dans ce sens: La pauvreté et la raison d’État. Il n’y a pas de pilule magique contre la misère matérielle, une sorte de vaccin qui l’éradiquerait à jamais.
Surtout lorsqu’on ne dispose pas de rente pétrolière. Sur ce plan, le G8 pourrait faire un effort, au cas où il y aurait réellement une volonté de lutte contre le terreau du terrorisme.
Quant à la raison d’État, c’est de rafraichissement des mémoires qu’il s’agit.
Ce ne sont évidemment pas les mêmes responsables, mais les services qui combattent l’intégrisme islamiste aujourd’hui, avec vigueur et détermination, sont ceux-là mêmes qui l’ont suscitée, sinon créée, au début des années soixante-dix.
L’islamisme avait été instrumentalisé pour endiguer une autre déferlante aux couleurs de l’époque, marxiste celle-là, jugée à haut risque pour la sécurité de l’Etat. Une surévaluation dictée par notre allié de toujours, en pleine guerre froide: l’Amérique.
La même Amérique qui a béni la naissance des premiers mouvements islamistes dans le monde arabo-islamique, pas uniquement pour combattre le marxisme, mais aussi le nassérisme, le panarabisme, le baâthisme et même les tendances progressistes, au sens littéral du terme, de la Résistance palestinienne. Depuis, la guerre froide s’est réchauffée sur le front intégriste, mais l’Amérique a-t-elle changé son fusil d’épaule ? Pas vraiment. Cela peut paraître curieux de la part d’une super-puissance touchée de plein fouet, le 11 septembre 2001, par ce même intégrisme terroriste.
Mais, c’est ainsi. L’Amérique continue de prêter l’oreille à des sirènes islamistes, un peu comme si à travers la CIA et son réseau de représentation diplomatique, elle s’entêtait à mettre deux fers au feu. Un dédoublement énigmatique qui n’est pas le seul au pays où la contradiction est un facteur de continuité en matière de politique étrangère.



Ces Marocains qui terrorisent le monde

Londres, Madrid, Amsterdam, Riyad, New York… Partout des Islamistes marocains sont impliqués. Nos services sont à l’affût.

Par Abdellatif Mansour


Cela devient une habitude, une appréhension, un cauchemar. À chaque attentat terroriste, quelque part à travers la planète, le nom d’un Marocain tombe sur le fil des agences internationales. Ce qui est ressenti comme une citation à comparaître non pas uniquement pour l’individu soupçonné ou réellement impliqué, mais pour l’ensemble de la communauté nationale.
Ce fut le cas pour le 11 septembre 2001 aux États-Unis, pour la succession d’attentats terroristes en Arabie Saoudite, pour le 11 mars 2004 à Madrid, l’assassinat du cinéaste hollandais à Amsterdam, ou la toute dernière, qui nous est tombée sur la tête telle une vraie-fausse blague de mauvais goût, et qui concerne les récentes attaques contre les transports publics de Londres, métro et bus.
Du moment que ce sont toujours des populations civiles qui sont visées dans cette guerre non déclarée, même si nous l’avons nous-mêmes subie un 16 mai 2003, à Casablanca, il en résulte comme un sentiment réel de gêne, voire une impression diffuse de culpabilité. On en vient à se demander si le Maroc n’est pas devenu la plaque-tournante du terrorisme intégriste au niveau mondial.
Si notre société n’est pas devenue, sous nos yeux, le principal pourvoyeur des réseaux d’illuminés, enfants spirituels de Ben Laden et de sa Qaïda, qui terrorisent le monde.
En vérité, tout cela est à relativiser, sans faux-fuyants, mais sans excès d’auto-flagellation.
Deux jours à peine après le dernier carnage terroriste en date, celui de Londres, commis le jeudi 7 juillet 2005, un patronyme, doublé d’un visage copieusement orné d’une barbe afghane, est balancé sur tous les circuits d’information publics: Mohamed Guerbouzi.
L’émotion est grande dans cet univers british réputé aseptisé. En ce qui nous concerne, on se dit, zut, voilà encore l’un de ces fous de Dieu qui va rendre la vie plus difficile à nos MRE en Grande Bretagne, et le label Maroc sur nos passeports un peu plus suspect. D’où sort-il, encore, celui-là ? Et puis, s’il s’était présenté sous une autre nationalité, il nous aurait rendu un sacré service.
Il se trouve que c’est effectivement le cas sur ces deux registres. Installé à Londres depuis 1974, nationalisé en 1994, Guerbouzi est citoyen anglais à part entière. Lui et sa barbe ont pignon sur rue, adresse fixe et profession régulière. Tout comme il le déclare lui-même sur la chaîne Al Jazeera, pour se disculper. Les limiers de Scotland Yard se seraient-ils gourés ? Sur le chef d’accusation, peut-être, mais pas sur la nature de l’individu.
Les services marocains savent d’où sort ce Guerbouzi. Ils le suivent à la trace depuis l’affaire de la cellule dormante saoudienne qui projetait de torpiller des frégates américaines sur le Détroit de Gibraltar, en 2002. Mieux, il a été inculpé dans les attentats du 16 mai 2003 de Casablanca, et condamné à 20 ans de prison. Son pedigrée, la mouvance dans laquelle il baigne, ainsi qu’une demande d’extradition ont été transmis aux autorités anglaises. À temps, mais en vain.
Ce même scenario s’était répété il y a un an, avec le massacre de la gare de Madrid, le 11 mars 2004. Jamal Zougam, l’un des principaux mis en cause, avait été signalé à la police espagnole depuis juin 2003, comme élément intégriste dangereux. Là aussi en vain.
La liste des Marocains d’extraction, mêlés à des actes terroristes est évidemment longue. Elle est même difficilement exhaustive, même si l’on y inclut les Motassadek et Mzoudi, de la célèbre cellule de Hambourg, ainsi que Zacarias Moussaoui, tous trois suspectés d’avoir trempé dans les préparatifs de l’attaque du 11 septembre 2001; Brahim Hayari, récemment abattu à Ryad ; ou encore Mohamed Bouyeri, l’assassin du réalisateur néerlandais Théo Van Gogh.
Pour notre défense, s’il y avait lieu, on peut évidemment estimer que tous ces terroristes, s’ils sont d’origine marocaine, n’ont pas tous fourbi leurs armes d’intégristes violents au Maroc. La plupart d’entre eux sont issus de la deuxième ou troisième génération de l’immigration, avec tout ce que cela comporte comme problèmes d’intégration dans les pays d’accueil.
Ceci dit, il n’y a pas à s’en cacher, la nébuleuse intégriste est aussi née chez nous. Deux facteurs déterminants ont joué dans ce sens: La pauvreté et la raison d’État. Il n’y a pas de pilule magique contre la misère matérielle, une sorte de vaccin qui l’éradiquerait à jamais.
Surtout lorsqu’on ne dispose pas de rente pétrolière. Sur ce plan, le G8 pourrait faire un effort, au cas où il y aurait réellement une volonté de lutte contre le terreau du terrorisme.
Quant à la raison d’État, c’est de rafraichissement des mémoires qu’il s’agit.
Ce ne sont évidemment pas les mêmes responsables, mais les services qui combattent l’intégrisme islamiste aujourd’hui, avec vigueur et détermination, sont ceux-là mêmes qui l’ont suscitée, sinon créée, au début des années soixante-dix.
L’islamisme avait été instrumentalisé pour endiguer une autre déferlante aux couleurs de l’époque, marxiste celle-là, jugée à haut risque pour la sécurité de l’Etat. Une surévaluation dictée par notre allié de toujours, en pleine guerre froide: l’Amérique.
La même Amérique qui a béni la naissance des premiers mouvements islamistes dans le monde arabo-islamique, pas uniquement pour combattre le marxisme, mais aussi le nassérisme, le panarabisme, le baâthisme et même les tendances progressistes, au sens littéral du terme, de la Résistance palestinienne. Depuis, la guerre froide s’est réchauffée sur le front intégriste, mais l’Amérique a-t-elle changé son fusil d’épaule ? Pas vraiment. Cela peut paraître curieux de la part d’une super-puissance touchée de plein fouet, le 11 septembre 2001, par ce même intégrisme terroriste.
Mais, c’est ainsi. L’Amérique continue de prêter l’oreille à des sirènes islamistes, un peu comme si à travers la CIA et son réseau de représentation diplomatique, elle s’entêtait à mettre deux fers au feu. Un dédoublement énigmatique qui n’est pas le seul au pays où la contradiction est un facteur de continuité en matière de politique étrangère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











yaz



Quand on vous dit que le berceau des terroristes et qui frappe mon pays Algérie , sa base et sa source , ça provient du Maroc..!
Et rare sont les personnes qui veullent nous écouter..!
Il y'a trop d'enjeux..!
Ils iront ou ensuite les retraités occidentaux en Afrique du nord , et si la vérité venait à etre découverte internationalement !?..
Tunisie ! , me direz vous..!
Zine el-Abedine Ben Ali , que dieu lui prete longue vie , il ne laissera jamais sont pays en etre satturés d'occidentaux , car feu Bourguiba (paix à son ame) , il est trop un exemple de la lutte anti-les colons , pour lui..!

Les services de la gendarmerie en Algérie sont parvenus, selon leur dernier bilan, à saisir environs 15 tonne de kif traité en provenance du Maroc, et ils ont fait échouer, avec les groupes de garde-frontières, l’introduction de ce qui suffit à la fabrication de plus 2000 bombes et mines, en plus d’armes et de munitions de guerre. Les chiffres des services de la gendarmerie indiquent que, durant l’année dernière, 108 mines antipersonnel et 1879 détonateurs électriques qui peuvent être utilisés pour le même nombre de bombes ont étaient saisis, de même que 780 mètres de mèche lente utilisée pour les explosons à distance.

Six individus marocains ont été arrêtés, leur mission était d’apporter ces matières sensibles d’Europe vers l’Algérie, pour qu’elles parviennent aux groupes terroristes. Depuis le début de l’année jusqu’à aujourd’hui, les services de la gendarmerie ont saisi, lors de quatre opérations, plusieurs pistolets automatiques, des fusils et des Kalachnikov, ainsi que de grandes quantités de munition militaire, 3,2 kgs de matières explosives et un nombre de jumelles nocturnes de terrain. En ce qui concerne les drogues en provenance du Maroc, la valeur des produits saisis a dépassé depuis janvier 2007 à aujourd’hui 300,5 tonne de kif traité, et durant la même période, 6,5 quintaux et 237 grammes de cocaïne ont été saisis.

Synthèse de Samir,
D’après El Khabar

MJB



yaz a écrit:Quand on vous dit que le berceau des terroristes et qui frappe mon pays Algérie , sa base et sa source , ça provient du Maroc..!
Et rare sont les personnes qui veullent nous écouter..!
Il y'a trop d'enjeux..!
Ils iront ou ensuite les retraités occidentaux en Afrique du nord , et si la vérité venait à etre découverte internationalement !?..
Tunisie ! , me direz vous..!
Zine el-Abedine Ben Ali , que dieu lui prete longue vie , il ne laissera jamais sont pays en etre satturés d'occidentaux , car feu Bourguiba (paix à son ame) , il est trop un exemple de la lutte anti-les colons , pour lui..!

Les services de la gendarmerie en Algérie sont parvenus, selon leur dernier bilan, à saisir environs 15 tonne de kif traité en provenance du Maroc, et ils ont fait échouer, avec les groupes de garde-frontières, l’introduction de ce qui suffit à la fabrication de plus 2000 bombes et mines, en plus d’armes et de munitions de guerre. Les chiffres des services de la gendarmerie indiquent que, durant l’année dernière, 108 mines antipersonnel et 1879 détonateurs électriques qui peuvent être utilisés pour le même nombre de bombes ont étaient saisis, de même que 780 mètres de mèche lente utilisée pour les explosons à distance.

Six individus marocains ont été arrêtés, leur mission était d’apporter ces matières sensibles d’Europe vers l’Algérie, pour qu’elles parviennent aux groupes terroristes. Depuis le début de l’année jusqu’à aujourd’hui, les services de la gendarmerie ont saisi, lors de quatre opérations, plusieurs pistolets automatiques, des fusils et des Kalachnikov, ainsi que de grandes quantités de munition militaire, 3,2 kgs de matières explosives et un nombre de jumelles nocturnes de terrain. En ce qui concerne les drogues en provenance du Maroc, la valeur des produits saisis a dépassé depuis janvier 2007 à aujourd’hui 300,5 tonne de kif traité, et durant la même période, 6,5 quintaux et 237 grammes de cocaïne ont été saisis.

Synthèse de Samir,
D’après El Khabar
DU DBIZ ET RIEN QUE DU DBIZ!!!!!!.
Tu sais comment est gerée l'utilisation de l'expolsif au maroc?????.

yaz



Voisin MJB le pro-colons , essayer d'avoir plus d'argument quand tu oses m'affrontés..!
Tu sais biens que rare quand je fait des cadeaux , alors applique-toi , STP..!
Et soit plus explicite..!
Le monde entier , il sont en train de te lire , mon voisin le Marodog..!

moi même

moi même

Voici ci-dessous les résolutions dont "les contrevenants" se bernaient...,reste maintenant de savoir comment vont-ils s'expliquer encore , à savoir:
1754 (2007) 1783 (2007), 1813 (2008), 1871 (2009) et 1920 (2010

La 4ème Commission adopte un projet de résolution réitérant l'appui des Nations Unies au processus de négociations sur le Sahara

La quatrième commission de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté, lundi, sans vote, un projet de résolution réitérant l'appui des Nations Unies au processus de négociations sur le Sahara, "appelant de nouveau toutes les parties et les Etats de la région à coopérer pleinement avec le Secrétaire général et son Envoyé personnel, et les uns avec les autres".

L'Assemblée générale "appuie le processus de négociations initié par la résolution 1754 (2007) et soutenu par les résolutions 1783 (2007), 1813 (2008), 1871 (2009) et 1920 (2010) du Conseil de sécurité,en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable", souligne le texte qui confirme le soutien exprimé par l'AG lors de sa précédente session.

En vertu de cette résolution, qui devra être définitivement endossée lors d'une prochaine séance plénière de l'AG, les Etats membres prennent "note des efforts consentis et des développements depuis 2006", en référence, une nouvelle fois, à la dynamique enclenchée par l'Initiative marocaine d'une autonomie pour la région du Sahara en vue de mettre fin à ce différend régional.

Ils se félicitent également de "ce que les parties se soient engagées à continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d'entrer, de bonne foi et sans conditions préalables, dans une phase de négociations plus intensive".

L'Assemblée générale se déclare "satisfaite" de la tenue de deux réunions informelles entre les parties en août 2009 à Duernstein, en Autriche, et en février dernier dans le Comté du Westchester (USA), sous les auspices de l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Christopher Ross, en vue de "préparer le 5ème cycle des négociations".

En réaffirmant le contenu de la résolution de l'année dernière, y compris les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, la 4ème commission apporte un appui clair et renouvelé aux négociations dans lesquelles l'initiative marocaine d'autonomie occupe la place centrale en tant que proposition de compromis et de réalisme.

yaz



Voisin MJB , ça serait bien que tu réponds directement et sans intermédiaires quand on t'adresse là parole STP..!
Moi-meme , il ne m'interesse pas..!
C'est un inconnu..!
A par le copier-coller , il n'a aucun répondant..!
Sahet à toi mon voisin , le pro-colons MJB..!

moi même

moi même

yaz a écrit:
Moi-meme ,
C'est un inconnu..!
A par le copier-coller , il n'a aucun répondant..!
Sahet à toi mon voisin , le pro-colons MJB..!
Non pas du tout, Ya Al-Âaggoune je ne suis pas un inconnu pour toi,tu sais très bien qui suis-je,sinon, je te ferais part de mon identité encore une énième fois,et mon "répondant" c'est ton silence toi et tes autres "bouffons" qui ne trouvent que les injures et la violence pour "défendre" votre pays..!? Vous défendez votre pays de quoi ou bien de qui ?, de la mafia de vos obèses généraux ?, des mercenaires des clans d'Oujda?, du Hizb frança, ou bien de la Mafia de la drogue et cigarettes du Sahel,ou bien...,ou bien...

Ya Msakhite Allah Wa Er-Rassoul,vous êtes foutu,vous vous êtes mis dans des situations désespérées suite à vos entêtements,vous êtes détestables ,haï et renié dans toute la région de l'Afrique du Nord,dans le monde arabe et partout dans le monde,ceux qui vous "supportent" ne le font que pour le pétrole et ses dollars,quand ils font recours à vos générosités...,vous deviez avoir honte de vous-même,au lieu de vous mesurer à vos maitres.

-Tu nous dis rien des résolutions que tu évoquais tout le temps,les voici "tes" résolutions qui te tenaient chères au cœur à chaque fois que tu osais vanter le mérite de défendre le poupale sahrawi,comme il est le cas de ton gouvernement maudit,allez-y Ya Msakhite Allah,répondez aux défis qui vous ont été adressées par la 4ème commission de l'ONU,si vraiment vous avez du "Nif",ou bien vous allez "acheter" encore cette commission...,pour que ton pouvoir assassin survivra encore plus longtemps,pour commettre encore d'autres forfaits...,encore..;et encore,mais jusqu'à quand ?!.

yaz



Pauvre tache de Sidhoum , à chaque piège que je te t'endrai , tu tomberas dedans et comme le pauvre beni oui oui que tu es..!
Je te l'ai dejà dit et plus de 100 fois ,
Yaz El-Djazairi ! ;
Il est plus puissant que toi et que tous les pro-colons reunis comme toi qui gravités sur les blogs DZ et pour les sales propagandes du Makhzen..!
Yaz , il fait tous ça gratuit lui et ne touche pas un seul dollar de son gouvernement DZ ;
Pas comme toi , le pauvre sujet de sa majesté M6.......!
Cadeaux !....... , je ne suis pas un malpoli comme toi , pauvre bougre d'imbécile que tu es..!