Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Djamal Othmani ( Déporté 75 ) vous parlera sans état d'âme de sa plaie algérienne

+3
Atavisme
MJB
admin"SNP1975"
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Djamal Othmani vous parlera de son drame qui ne le quitte jamais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Djamal Ottmani (ex: SNP) est la personne qui se trouve à droite sur la photo et qui tient le mégaphone

Dernière édition par admin le Dim 10 Oct - 19:55, édité 6 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Il était mon premier compagnon de route et après chacun de nous a pris son cheminement. J'admire en lui son franc- parler . Malgré la divergence de vue qui existe entre nous .Sa haine de l'Algérie en tant qu'état et peuple est une certitude.
Entre lui et Atavisme, il y a une grande complicité. Ils ont les même affinités . Ils se ressemblent dans leurs haine du peuple algérien pour le premier et le second pour le peuple marocain.

C'est vrai Djamal que tu n'es pas mort puisque tu était le 2 éme à avoir le courage d'écrire ton récit sur cette Zaouïa après le mien.

Tu as assumé ton devoir de mémoire sur ce lien :

https://marocains-d-algerie.niceboard.com/marocains-d-algerie-algeriens-du-maroc-f1/memoire-apres-cheg-esselk-t1934.htm?highlight=cheg+esselk

Rappelle toi de CHEG ESSELK

Dernière édition par admin le Dim 10 Oct - 13:19, édité 1 fois

admin"SNP1975"

admin
Admin

Voila l'héritage que me doit le pays ou je suis né et vécu jusqu'au le 27 décembre 1975.

ج�ا� ا�عث�ا�� - احد ضحا�ا ا�طرد ا�جزائر�
envoyé par jabcenter2004. - Rencontrez plus de personnalités du web.

J'admire en toi la maitrise de la langue arabe avec ton accent algérien

MJB

admin a écrit:Il était mon premier compagnon de route et après chacun de nous a pris son cheminement. J'admire en lui son franc- parler . Malgré la divergence de vue qui existe entre nous .Sa haine de l'Algérie en tant qu'état et peuple est une certitude.
Entre lui et Atavisme, il y a une grande complicité. Ils ont les même affinités . Ils se ressemblent dans leur haine des deux peuples.

C'est vrai Djamal que tu n'es pas mort puisque tu était le 2 éme à avoir le courage d'écrire ton récit sur cette Zaouïa après le mien.

Tu as assumé ton devoir de mémoire sur ce lien :

https://marocains-d-algerie.niceboard.com/marocains-d-algerie-algeriens-du-maroc-f1/memoire-apres-cheg-esselk-t1934.htm?highlight=cheg+esselk

Rappelle toi de CHEG ESSELK
.
TU AS TOUTES TES RAISONS DE L'AVOIR CHOISI COMME AMI ET COMPAGNON DE ROUTE.
Je l'ai connu à mon tour à la fac des sciences d'OUJDA ou il exerce, tout le monde trouve qu'il est aimable et aimé par tous.
NB : il me rappelle tout une grande gamme d'amis algériens d'enfance que j'ai pleurés et que je viens à l'instant ou j'écris ce message de ne pas pouvoir arrêter mes larmes.
JAMAL EST LE GRAND MODÈLE ET LE GRAND EXEMPLE DE LA FRATERNITÉ MAROCCO ALGÉRIENNE ET INVERSEMENT.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Salam à tous,

Prière de transmettre mes amitiés à mon compagnon Djamel.
Bien à toi MJB

http://0z.fr/5tknP

MJB

admin a écrit:Salam à tous,

Prière de transmettre mes amitiés à mon compagnon Djamel.
Bien à toi MJB
.
Ce sera fait et avec un grand plaisir.

http://0z.fr/Idayy

Atavisme

Atavisme

admin a écrit:
Sa haine de l'Algérie en tant qu'état et peuple est une certitude.
Entre lui et Atavisme, il y a une grande complicité. Ils ont les même affinités . Ils se ressemblent dans leurs haine du peuple algérien pour le premier et le second pour le peuple marocain.

C'est quoi ce délire Admin?...de quel droit tu oses me comparer à ce fasciste haineux anti-algerien??

Ce Djamal Ottmani s'il deteste tant que ça EL Djazair Houkoumatan wa chaaban...il doit donc REMERCIER EL DJAZAIR de l'avoir expedié chez lui au paradis marocain et remercier dieu pour ce "bienfait algerien".

Qu'il s'estime donc heureux de vivre en tant que sujet de sa majesté....s'il est sujet marocain...c'est grâce à l'Algerie qui lui a rendu son pays le Maroc.

Il n'aurait jamais pu être heureux et fier d'être algerien......Alors qu'aujourd'hui il doit être heureux et fier d'être marocain sujet de son roi.
Par conséquent son renvoi de l'Algerie etait un mal pour un bien....c'est comme ça qu'il faut le prendre.....(un bien et pour lui et pour El Djazaïr).

Contrairement à ce type moi je ne detste pas le Maroc parceque c'est le Maroc.

Moi je defends mon pays EL DJAZAÏR contre les makhzenis, les fascistes, les haineux, les usurpateurs et les falsificateurs marocains....C'EST PAS DU TOUT PAREIL.

Et Alhamdoulillah....Il y'a 35 millions d'algeriens comme moi.

moi même

moi même

Oui c'est vrai il n' y a aucune ressemblance entre les deux cas et les deux personnes,la preuve est là dans ce récit de cet adolescent qui ne dépassait guère ses douze années ,lorsqu'il a été "jeté" Cheg Es-Selk pour sa seule faute que "des tyrans" voulaient
prédominer toute la région du grand Maghreb,même s'il fallait de déraciner et déporter toute "une nation"...

Lisez le récit de ce jeune opprimé:

في الخيوط الأولى من اليوم الموالي ، و بالأسحار.. و قبل الخيط الأبيض من الخيط الأسود من الفجر ، انتهى بنا الحال في مركز الحدود "زوج بغال" .. وقفت الحافلة و...تمّ إفرغنا.. إلقائنا.. هناك ، كالفراخ نرتعد و نرتعش من شدّة البرد و كلّ صرب من العائلة الواحدة في ضلال و تيه..الكل كان حريص فقط على بعضه..على أفراده يتفقّدهم....يتقدّمهم .
كنّا..نحن..عائلتي ، نهتدي ب"الحاج" ، كان هو قدوتنا ، كنا نقتفي خطاه و نتبعه يدا في يد متماسكين خشية الضياع....

في مخفر الجمارك حيث المكان كان مكتظا بحابل العائلات التي وجدناها أمامنا و التي جيئ بها من كل الجهات و لربما حتى من "تمنراست" و "جنات" ، رابطت مع عائلتي في طابور ننتظر الإجراءات و ما يواكبها من تفتيش و استفسار الى أن جاء موعدنا..دورنا..."حنى يامنة" التي كانت تبلغ من العمر عتيّا ، بلا وقار فكّوا منديل رأسها ظنّا منهم..الجمارك ، أننا ندسّ حبّات "اللويز" في لفّاته....( "حنى يامنة"..هذه الوليّة ، شاهد قبرها بمقبرة الشهداء ب"وجدة" يشهد بأنّها ولدت في 1887 و هذا يكفي؟؟ ، و إن كنت أعتقد..كشاهد عين وحفيد ، أنها فوق هذا التاريخ..فأنا و منذ بكرة وعيي و أنا صبيا أراها تمشي مكبّة على وجهها و تكاد تلمس الحصى و لون شعرها أحمرا..ربما عاد أحمرا من ثقل السنين..
حتى الوشم الذي كانت تضعه..تحمله على محياها و على يديها و رجليها جفّ بريقه و بهت و لم يعد يُبين..تحطّمت رسوماته مع التجاعيد...مع التاريخ؟؟..."حنى يامنة" كانت كائن من جلد و عظم فقط ..هيكل من إنسان حجري في ضعف و براءة... توفّيت ب"وجدة" سنة 1981...كم كان عمرها آنذك إن سلّمنا بشهادة شاهدها ؟ ...) . أنا و أخي محمد و في استدراج ماكر ولطيف و خبيث من أفراد الجمارك لمعرفة منا ما نخبئه نحن عائلة "الحاج قويدر" تمّت مسائلتنا برويّة و دعب حتى لا نفزع ..حتى نفصح و نستجيب... و بعد يأس من برائتنا تمّ تفتيشنا... تصوّروا.. و هذا أخي محمد رقيب و شهيد ، أنّهم نزعوا لنا الأحذية و صرموا لها أخماصها و أكعابها لعلّها تحمل أوراقا نقدية أو في الأحذية شيئ نفيس؟؟........... و سيقت العائلات تباعا إلى منفذ العبور؟؟

admin"SNP1975"

admin
Admin

Atavisme a écrit:
admin a écrit:
ajdir a écrit:je pisse au cul des marocains pédophiles et serviles.
l'algerie interdite aux chiens et aux marocains, le reste bienvenus.
le maroc est la plus grande puissance sexuelle en afrique, expérience acquise au près des touristes sexuels (attirés par le cannabis, les marocaines et marocains).

Tiens régale toi de ton compatriote qui ne représente que lui même

Je vous prie de ne pas répondre à ses insanités.

J'imagine parfaitement ce qui a poussé Adjir à dire ces choses, quand on entend, on voit et on lit ce que les marokkis racontent sur El Djazair et les algeriens on ne peut que réagir comme lui.

Ceci dit moi je ne partage pas son point de vue, mon debat reste sur le plan de l'histoire et la politique, les moeurs des marocains et leurs vies privées ne me regardent pas.

Quand tu parles de tes clichés et préjugés sur les marocains . Tu ne dis pas des marokkis pour relativiser les choses. Les bons et les mauvais sont des deux côtés de la frontière . Mais tu généralises en mettant tout le peuple marocain dans un même sac. Je cite ta réflexion," les marokkis"

Atavisme

Atavisme

admin a écrit:

Quand tu parles de tes clichés et préjugés sur les marocains . Tu ne dis pas des marokkis pour relativiser les choses. Les bons et les mauvais sont des deux côtés de la frontière . Mais tu généralises en mettant tout le peuple marocain dans un même sac. Je cite ta réflexion," les marokkis"
Il y'a de tout au Maroc comme partout, les bons et les mauvais, les gentils et les méchants, les bêtes et les intelligents.

Il y'a des marocains de grandes valeurs et d'autres insignifiants, il y'a des marocains bons musulmans et d'autres mécreants, il y'a des marocains honnêtes et d'autres malhonnêtes...etc.

Mais s'agissasnt d'El Djazaïr....IL Y'A UNE SEULE CATEGORIE DE MAROCAINS...tous les marocains sont identiques et partagent la même idéologie haineuse et nauséabonde (les bons comme les mauvais, les intelligents comme les bêtes...etc)

N'est ce pas que tous les marokkis croient que Tlemcen est marocaine!!!

Ces marokkis là ont été nourris de haines et de mensonges dés le berceau par leurs maîtres makhzeniens.....tous les marocains obéissent à la même doctrine hassano-makhzenienne dont resulte leur idéiologie haineuse et nauséabonde à l'egard d'El Djazaïr.

L'idéologie nauséabonde des marocains à l'egard d'El Djazaïr est une idéologie identitaire....à laquelle tous les marocains adhèrent.

Et un marocain porteur de haine, de mensonge et d'usrpation à l'egard d'El Djazaïr devient un marokki dans notre jargon!!

marokki fait référence plus à une doctrine qu'à une nationalité.

Comme il y'a une difference entre un allemand et un...nazi.

Dernière édition par Atavisme le Dim 10 Oct - 19:15, édité 1 fois

MJB

Atavisme a écrit:
admin a écrit:

C'est quoi ce délire Admin?...de quel droit tu oses me comparer à ce fasciste haineux anti-algerien??

Ce Djamal Ottmani s'il deteste tant que ça EL Djazair Houkoumatan wa chaaban...il doit donc REMERCIER EL DJAZAIR de l'avoir expedié chez lui au paradis marocain et remercier dieu pour ce "bienfait algerien".

Qu'il s'estime donc heureux de vivre en tant que sujet de sa majesté....s'il est sujet marocain...c'est grâce à l'Algérie qui lui a rendu son pays le Maroc.

Il n'aurait jamais pu être heureux et fier d'être algérien......Alors qu'aujourd'hui il doit être heureux et fier d'être marocain sujet de son roi.
Par conséquent son renvoi de l'Algerie etait un mal pour un bien....c'est comme ça qu'il faut le prendre.....(un bien et pour lui et pour El Djazaïr).

Moi je defends mon pays EL DJAZAÏR contre les makhzenis, les fascistes, les haineux, les usurpateurs et les falsificateurs marocains....C'EST PAS DU TOUT PAREIL.

Et Alhamdoulillah....Il y a 35 millions d'algériens comme moi.
.
Il n'est pas le seul à confirmer le "NAZISME" de tes gouvernants, c'est ce que j'ai essayé de faire comprendre à certains de nos amis de ce forum pourquoi on est obligé de faire la différence entre le gouvernement et le peuple algérien.
NB: beaucoup de familles algériennes ont pleuré cette séparation voulue et préméditée par tes gouvernants et tout ça à cause du problème du Sahara.

IDRISSIDE

IDRISSIDE

admin a écrit:Voila l'héritage que me doit le pays ou je suis né et vécu jusqu'au le 27 décembre 1975.

ج�ا� ا�عث�ا�� - احد ضحا�ا ا�طرد ا�جزائر�
envoyé par jabcenter2004. - Rencontrez plus de personnalités du web.

J'admire en toi la maitrise de la langue arabe avec ton accent algérien

Mon Cher Abdel

Je trouve que son accent est beaucoup plus Oujdi qu'autre chose et à en croire la photo, il a du subir le calvaire de la Déportation alors qu'il était jeune.

J'ai du observer ces gens qui ont été déportés d'une façon odieuse et inhumaine à un âge adulte où j'ai pu constater quelques dégâts subis par ces malheureux et non les moindres.

Mon cher Abdel, que vous ouvriez ce Forum à ces malheureuses victimes sur qui on a voulu se venger, d'accord et c'est normal qu'elles crient leurs douleurs mais le faire pour certaines personnes qui n'ont rien vu et rien vécu et qui sont là pour cracher leur venin sur tout ce qui est marocain, ce n'est ni acceptable ni équitable.

Une personne neutre et pleine de bon sens, en lisant et écoutant les doléances de ces malheureux déportés aura au moins un sentiment qu'est "la Compassion" et c'est la moindre des choses.

Bien à vous.

MJB à dit ,

Ayant vécu 35 ans à Oujda, c'est normal qu'il perd un peu sa langue algérienne de hammam bouhjar qui n'est pas très différente de celle du maroc oriental.
SVP.qu'est ce que vous voulez dire par cette phrase je cite:
"qu'elles crient leurs douleurs mais le faire pour certaines personnes qui n'ont rien vu et rien vécu et qui sont là pour cracher leur venin sur tout ce qui est marocain, ce n'est ni acceptable ni équitable."
A son jeune age, il peut avoir des troubles psychiques, surtout aux débuts de sa déportation.

[u]

13Djamal Othmani ( Déporté 75 ) vous parlera sans état d'âme de sa plaie algérienne Empty compassion Lun 11 Oct - 12:39

sidimomin

salam à tous
la souffrance de m.Othmani est tout à fait compréhensible ,elle me touche profondément. Il a été victime d un crime abominable.
Il faut rejeter le poison du nationalisme.
Il faut faire comme nous.
Nous rejetons l existence de l état nation.
Nous pensons que le Maghreb est notre pays.
Le Maroc et l Algérie sont des états fantoches.
Le Maghreb est notre pays. Il est divisé comme la Corée ou comme l Allemagne il y a des années.
Imaginez un pays sans les généraux sans le Makhzen et sans torture sans corruption sans misère un état de droit
Qui peut sérieusement soutenir qu' un oujdi et un tlemcénien sont
des étrangers comme un portugais et un coréen ?
Nous sommes un même peuple.
nous autres exiles maghrébins en Europe nous voyons bien qu' il n y a pas de différence
Nous voulons rentrer chez nous dans notre pays le Maghreb uni.
Dites à Djamel que nous l'aimons que c'est notre frere que ceux qui l' ont expulsé sont des criminels qui continuent à martyriser la veuve et l orphelin comme à rais sidi moussa ou bentalha
les déportés ont le devoir de nous aider.
c est le sens de votre vie afin que naisse un nouveau pays
tous les maghrébins pourront ainsi vivre chez eux dans la dignité
inshallah

oranaisfier

oranaisfier

Bonjour Sidimomin,

Ton message a bien débuté et je commençais à l'apprécier, mais à mal terminé. En parlant de Sidi Moussa et de Bentalha, il fallait aussi parler de l'autre côté où le tam-tam à le même ton.

Salutations.

moi même

moi même

Le long parcour de l’ adolescent Jamal El-Otmani… :

A l’aube du jour suivant, et avant que le fil blanc de l’aurore se départe du fil noir, notre sort s'est arrêté au centre de la frontière "ZoujBghal", l’autocar s’est y immobilsé..., et nous étions déchargé… jeté …là-bas, tels que des moineaux nous grelotions et nous tremblions de la sévérité du froid, les petits groupes d’une même famille se sombrent alors dans le désarroi et l’égarement... On ne se souciait que de rester unis … les membres de la même famille…, être rassemblé …,les dénombrer, les couvrir …

Nous étions …,Nous… ma famille et moi, guidé par "El-Haj",qui était notre idole, notre guide, nous suivions ses instructions à la lettre, nous emboitions son chemin main dans la main , ensemble de crainte de l’égarement.... Dans les locaux d’incarcération où la place était bondée de tous côtés par des familles qui nous ont précédées, et qui ont été ramenées de tout bord , peut-être même de "Tamanrasset" et "Janet". Ensemble avec ma famille dans une file d'attente ahurissante, nous attendions les formalités d’usage suivi de multiples investigations , d’interrogations et d'enquêtes, jusqu’a ce que notre interrogatoire arriva…,notre tour…

Ma grand-mère Yamina qui était d'un âge très avancé, et sans considération aucune ils ont arraché son foulard de la tête , croyons qu’ils …(les enquêteurs) que nous dissimulions des pièces de l’or ....( "Ma grand-mère Yamina ») cette dignitaire que son tombeau est au cimetière des martyrs à Oujda, témoigne qu’elle avait été née en 1887 et cela suffit ??

Même si je suis convaincu..., en tant que témoin oculaire étant son petit-fils, qu’elle dépassait largement cet âge ... puisque depuis mon bas âge le temps où j’étais un tout petit garçon, je la constatait se déplacer comme une boule, son visage touchait presque le gravier, et la couleur de ses cheveux était rougeâtre.. peut-être le poids de la vie et celui de ces longues années les ont rendu rougeâtre ..., même le tatouage qu’elle portait… sur son visage…, ses mains et ses pieds…, sont devenu seches et pâles,elle a perdu sa monture et est écrasé avec les rides du visage ... suite à l’effet de l'histoire…?

Ma grand-mère Yamina,n’était qu’un être vivant formé d’une squelette affublé d’une peau … " une ossature de pierres vivante constituée dans sa faiblesse et son innocence ... ,elle est morte et enterrée à Oujda en 1981 ... quel âge avait-elle alors ?, si nous supposons que le certificat qu’on lui avait attribué était véridique ....

Moi et mon frère Mohammed, suite aux astuces et malices qu’en avaient déployés « les enquêteurs », avec une « douceur » d’hypocrisie inouïe pour nous contraindre à divulguer ce que nous « occultions », nous la famille d’El-Haj Kuider, s’est déroulée avec soin et beaucoup d’égards pour que nous n’effrayons pas..., afin que nous obtempérions à leurs désirs pour que nous divulguions tout…(pensent-ils) .

Et après avoir tout « essayé »(…) et après avoir « cru » à notre innocence, nous étions alors narquoisement inspecté ...

Imaginez.. ,et ceci mon frère Mohamed en y est témoin , ils nous ont ôté nos chaussures pour leurs enlever ensuite semelles et talons, croyants qu’elles portaient des billets d’argents ou quelques choses de précieux que nous y dissimilions.....??.

Et les familles alors, ont été conduites à tour de rôle vers le point de passage de la frontière ??.

A Suivre...

IDRISSIDE

IDRISSIDE

MJB à dit ,

Ayant vécu 35 ans à Oujda, c'est normal qu'il perd un peu sa langue algérienne de hammam bouhjar qui n'est pas très différente de celle du maroc oriental.
SVP.qu'est ce que vous voulez dire par cette phrase je cite:
"qu'elles crient leurs douleurs mais le faire pour certaines personnes qui n'ont rien vu et rien vécu et qui sont là pour cracher leur venin sur tout ce qui est marocain, ce n'est ni acceptable ni équitable."
A son jeune age, il peut avoir des troubles psychiques, surtout aux débuts de sa déportation.

[u][/quote]

Bonsoir

A vrai dire, le Sujet n'est pas "l'Accent" de l'Intervenant,quoiqu'il y a une différence entre celui de l'Ouest Algérien et l'Est Marocain et même de ce côté là on peut faire la différence entre les différents composants de l'Est Marocain, tel n'est pas le Sujet ni le Fond du Problème.

Voilà un exemple d'une personne qui crie sa "Douleur", victime d'un comportement Inhumain, Injuste et Lâche conté et montré par la voix et l'image de ceux qui ont subi la Déportation perpétrée par une bande de crapules et lâches dignes d'un détachement SS ou d'une horde de la Hagana.

Il y a ceux qui ont vécu cela grands ou petits.
Il y a ceux qui ont vécu cela en tant qu'observateurs.

Et il y a ceux qui n'ont rien vu et rien entendu de ces Anti Marocains haineux et minables sans coeur ni raison, sans conscience et compassion et surtout sans mémoire ni gratitude. Et surtout de ceux qui n'ont rien vécu de l'Histoire, tombant de la dernière pluie et qu'on a endoctriné dans la Haine et le Mépris de tout ce qui est Marocain.

Je comprends mieux cette victime qui crie sa "Douleur" à l'Humain et à Dieu et je ne comprends pas du tout ceux qui insulte (gratuitement)le Maroc (et je dis le Maghreb, terme approprié) et les Marocains ici et ailleurs, ici et ailleurs comme on est payé pour cela.

En parlant de troubles psychiques, il y a de quoi perdre plus que la raison.

Dieu est Grand et Juste.

moi même

moi même

DIEU EST GRAND ET JUSTE:Merci Monsieur IDRISSIDE pour ce rappel
Vivons ensemble avec cet adolescent, une autre épisode de châtiments et de cauchemars qu'il avait vécu, lui,sa familles avec 45 milles autres familles,contemplez bien ce qui suit :

بعد وطآت و أمتار قليلة من دخولنا التراب المغربي و نحن آخذين بأيدي بعضنا البعض ، نقتاد رويدا رويدا "حنى يامنة" التي لم تكن تقوى على المشي ، قام أحد الأفراد من القوات المساعدة الذين هم و السلطات و المحسنون من الناس الذين كانوا بإستقبلنا و الذين كانوا في رهن تقديم الخدمات لنا..نحن العائلات المنهكّة ماديا و معنويا.. قام هذا العون مشكورا بحمل "حنى يامنة" بين ذراعيه و صار بها أمامنا و وضعها داخل خيمة كبيرة حيث استقرّ بنا المقام.. العناء جميعا مع عائلات مسكينة...وزّعوا علينا الشاي و وزّعوا علينا الخبز محشوّ ب"الزبدة" و "الكونفتير" و بعض الأغطية إّتقاءا لشرّ البرد...و في اطمئنان لإستقرار النفوس بعض الشيئ و أمن الوضع ، و في انتظار الحافلة التي ستقلّنا الى" وجدة" تنحّيت أنا و أخي محمد هنيهة لنطلّ على المكان ...أشجار و ليل أعمش و بعض الخيام بها إنارة تأوي الناس و تخدمهم و حركة دؤوبة و برد مارد و حافلات في غدو و رواح تنقل الناس لينتهي سفر موت و يبدأ السؤال....؟؟
......"الحاج قويدر..... "..الإزدياد 1912 توفي في سنة 2001 بمدينة وجدة...كم كن عمره آنذاك؟
......"الحاجة خضرة".......الإزدياد 1926 توفيت سنة 2006 بمدينة وجدة...كم كان عمرها آناك؟
......"جمال العثماني"......الإزدياد 1962 توفي في يوم السبت 27/12/1975 بالنقطة الحدودية
"زوج بغال"...كم كان عمره آنذاك؟؟؟؟؟.....يتّبع....الجنازة

La traduction suivra incessamment.

18Djamal Othmani ( Déporté 75 ) vous parlera sans état d'âme de sa plaie algérienne Empty fierté ou arrogance Mer 13 Oct - 19:37

sidimomin

salam à tous
à chaque fois sur ce genre de forums
vous avez des gens fiers d etre de telle ou telle contrée
la fierté sert souvent à mépriser l autre
la fierté d etre de telle ou telle ville se transforme
souvent en arrogance et en mépris de l autre
certains sont fiers d etre d oran ou d ailleurs
mais celui qui a deja visité oran connait le desespoir
des jeunes gens ,des conditions de vie tres tres dures
de la meme façon il faut vraiment etre malhonnete
pour ne pas voir le desespoir qui existent chez les jeunes de casa
marrakech ou d ailleurs
Souvent des forumistes tiennent des propos méprisants
voire orduriers à l encontre en vérité de leurs propres freres
car ils ne veulent pas que les Maghrebins soient unis
Mieux vaut l humilité que la fierté
mieux vaut une main tendu qu une insulte
Nous ne sommes qu un seul peuple
Ni marocain ni algérien ni tunisien
Maghrebin sans fierté ni arrogance
juste avec humilité et dignité
En réalité nous souhaitons tous vivre dans la dignité
pour vivre dans la dignité nous devrons nous unir
Cherchons à tendre la main à nous réconcilier à nous unir
car nous ne sommes que le meme peuple
ainsi nous pourrons tous vivre ds la dignité
inshallah

moi même

moi même

Traduction d'un vécu réel de l'adolescent Jamal El-Otmani:

Après que nous avions entamé quelques pas, et quelques mètres sur le territoire Marocain, nous étions subtilement conduits tous en se tenant les mains les uns des autres, ma grand-mère Yamna qui ne pouvait pas se tenir debout pour avancer, a été prise en charge (en la supportant sur ses bras) par un élément des forces auxiliaires(Mokhazni), qui l’avait déposée à l’intérieur d’une grande tente, qui a été dressée spécialement pour nous accueillir, cet élément faisait partie des officiels et autres bienfaiteurs qusont venue spécifiquement pour se charger de notre arrivée… , ces gens étaient entièrement à notre disposition pour nous présenter dans la mesure du possible toutes les aides qui s’imposaient …

Nous étions tous issu des familles financièrement et moralement épuisés …,ils nous ont donné à manger, du pain farci du beurre et de la confiture avec du thé... ,mais aussi des couvertures... ,nous avions été plus ou moins conforté dans une stabilité et une sécurité inestimable.

Et en attendant le bus qui nous mènera à Oujda ,on s’est aventuré moi et mon frère Mohamed pour découvrir les alentours…, des arbres et une nuit sombre ,quelques tentes éclairées qui hébergent les gens et les desservent (…), du va et vient on dirait que c’est une fourmilière qui s’active dans sa besogne habituelle dans un froid glacial , des autocars qui effectuent des aller et retour sans cesse pour évacuer les gens pour un voyage interminable….

Et la question reste toujours posée…., ????

-El- Haj Kuider ..... ;Né en 1912, est décédé en 2001 à Oujda... Quel âge avait-il?

-El-Hajja Khadhra …,née en 1926, est décédé en 2006 à Oujda, ... Quel âge avait-elle?

-Jamal El-Othmani......né en 1962, ressuscité le samedi 27/12/1975 au poste frontalier

« Zouj-Bghal » : Quel âge avait-il ?

admin"SNP1975"

admin
Admin

Atavisme a écrit:
admin a écrit:

Qu'il s'estime donc heureux de vivre en tant que sujet de sa majesté....s'il est sujet marocain...c'est grâce à l'Algerie qui lui a rendu son pays le Maroc.

Il n'aurait jamais pu être heureux et fier d'être algerien......Alors qu'aujourd'hui il doit être heureux et fier d'être marocain sujet de son roi.

Et Alhamdoulillah....Il y'a 35 millions d'algeriens comme moi.

Atavisme a écrit,

Admin reprend,

De quelle logique tu oses traiter un enfant de 13 ans de fasciste et de haineux anti-algerien??.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]