Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Espagne] Au delà de la provocation coloniale du roi de l'Espagne.

+3
sabria
MJB
becharelkhir
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

sabria



Merci becharelkhir. C'est très important cette information complète avec des dates précises. Merci beaucoup. Amicalement

deporté75

deporté75

من فضلك الأخ الكريم بشار الخير إن أمكن بعد تتمة تاريخ ملوك العلويين أن تمدنا بحقيقة ضياع سبتة و مليلية من المغرب كيف تم ذلك و في أية فطرة و في ظل أي حكم وهل فعلا هاتين المدينتين أُهديتا من طرف حاكمٍ مغربي للإسبان مقابل إمرأة .هذا ما يتتردده العامة من الناس.فالمرجو منك أخي إن كنت تتوفر على بعض المعلومات لحقيقة ضياع هاتين المدينتين فلا تبخل علينا و لك من الله جزيل الشكر

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir

Traduction de la suggestion de Mr.Déporté


S’il te plait frère Becharelkhir, si c’est possible après que l’histoire des monarques Alaouite soit terminée, de nous livrer la réalité de la perte de Ceuta et Mellilia au détriment du Maroc.
Comment cela s’est passé,
et dans quelle époque, et sous quelle gouvernance,et est ce que vrai ces deux villes ont été offertes de la part d’un dirigeant marocain aux espagnols,en contre partie d’une femme.C’est ce qui est répandu entre les gens en général .
Il vous ai demandé frère,si tu dispose de quelques indications en ce qui concerne la réalité de la perte de ces deux villes de nous en faire part.

N.B : J’essayerai de le faire dans un proche délais . Merci a Vous

sabria



en contre partie d'une femme ? je n'ai jamais entendu ça. si c'est vrai cette femme qui vaut 2 villes doit être d'un genre peu commun. Pourtant les belles femmes au Maroc ça ne manque pas. Personnellement je n'y crois pas. Mais attendons les recherches de notre ami très devoué Becharelkhir qu'on commence un peu à le surcharger je pense. Merci beaucoup. Allah i khalik lina Amiiiiiiiiin.

becharelkhir

becharelkhir

J'avais décidé de laisser assez de temps pour que ce genre de khrafate" font encore leurs effets,parce que j'ai constaté que ce genre d'endoctrinement fortuites,trouvent ses adeptes meme parmi ceux qu'on croit sont assez cultivé,et il ne serait pas facile qu'ils croient dans n'importe quel adage,surtout quand-il s'agit de ce genre de calamité .
Et pour mettre un terme une fois pour toute, voici ci-dessous le sort qu'il a été reservé a nos deux villes spoliées, Ceuta et Mellilia :
Domination portugaise et espagnole de Ceuta et mellilia.

1415 : le Portugal prend Ceuta au Royaume du Maroc. Le Portugal avait consolidé son indépendance vis à vis du royaume de Castille suite à la bataille d'Aljubarrota en 1385, 30 ans après cette victoire le roi Portugais donna feu vert au début des expéditions coloniales en Afrique.
• 1437 : Echec d'une expédition portugaise contre Tanger. Une partie du corps expéditionnaire est fait prisonnier et l’infant Ferdinand est gardé en otage. Un traité intervint où les Portugais obtinrent de pouvoir se rembarquer à la condition de rendre Ceuta, ils laissaient comme otage l'infant Ferdinand, pour garantir l'exécution de ce pacte, mais l'infant meurt en captivité et le pacte ne sera pas respecté.
• 1479 : le Portugal et l'Espagne signent le Traité d'Alcaçovas dans lequel les deux puissances se partagent les zones d'influence sur le royaume du Maroc; l'Espagne y reconnait Ceuta comme possession portugaise et nie avoir aucun droit historique sur la ville.
• 1494 : Traité de Tordesillas entre le Portugal et l'Espagne, cette dernière reconnait de nouveau Ceuta comme possession portugaise.
• 1509 : l'Espagne et le Portugal signent le traité de capitulation de Cintra dans lequel l'Espagne reconnaît pour la troisième fois n'avoir aucun droit sur toutes les colonies portugaises dans les côtes marocaines allant de Ceuta jusqu'à Boujdour.
• 1580 : mort du Roi Sébastien Ier et incorporation du Royaume portugais ainsi que ses possessions et colonies à la monarchie espagnole.
• 1640 : le Portugal force l'Espagne à reconnaître son indépendance, mais Ceuta peuplée par des Espagnols est la seule colonie Portugaise a ne pas suivre dans la sécession; la ville reste sous la souveraineté de Philippe IV d'Espagne.
• 1668 : le Traité de Lisbonne entre le Portugal et l'Espagne garantit l'indépendance du Portugal, mais au prix de la reconnaissance officielle de l'appartenance de Ceuta à l'Espagne.
• 1694-1724 : Moulay Ismail, de la dynastie alaouite, prend plusieurs villes sous contrôle portugais et espagnol au Maroc, et mène un long siège devant Ceuta qui se solde par un échec.
• 1702 : la ville est attaquée par l'Angleterre; Ceuta résiste mais Gibraltar est conquis en 1704.
• 1859-1860 : l'Espagne déclare la guerre au Maroc (guerre d'Afrique), et élargit les frontières de Ceuta et de Melilla.
• 1912 : Traité d'Algéciras et instauration du protectorat franco-espagnol sur le Maroc.
• 2007 : A la suite de l'annonce officielle de la visite du roi Juan Carlos d'Espagne à Ceuta et Melilla les 5 et 6 novembre, il a été décidé sur très hautes instructions du roi Mohammed VI du Maroc, le rappel en consultation de l'ambassadeur du Maroc en Espagne pour une période indéterminée.


Histoire de Mellilia

Cette enclave a pour origine un site fortifié sur un cap rocheux séparant deux types de côtes. Au nord, d’impressionnantes falaises basaltiques, au sud, une côte basse régularisée par l’action maritime qui se poursuit, en territoire marocain par une vaste lagune dénommée «Mar Chica» (Petite Mer) où est établie la ville de Nador.
- Le site fortifié a pour origine un établissement phénicien (l’antique Rusadir) occupé ensuite par l’Empire romain puis Byzantin.
- Vers la fin du VIIe siècle la ville fut conquise par le califat islamique Omeyyade,
- Vers 791 est conquise par Idriss Ier fondateur du royaume du Maroc,
- En 859 la ville a subit des raids destructeurs des Vikings qui l'incendièrent.
- En 927, la ville est rattachée à l'Émirat de Cordoue mais ce rattachement dure peu de temps et la ville est de nouveau soumise par les nouvelles dynasties maroco-musulmanes émergentes Almoravides(vers 1079), Almohades (1141), Mérinides (1217) et Wattassides (Vers 1465) ces derniers la conservèrent jusqu'en 1497.
- En 1497 la ville fut prise par les espagnols marquant ainsi le début des expansions coloniales espagnoles dans la rive sud de la mer Méditerranée.
-Le 06 novembre 2007, Melillia est visité officiellement par le souverain espagnole Juan Carlos, le Maroc critiqué cette visite qui était provocante car ce jour là (6 novembre)est la fête de la marche verte au Maroc autrement dis la récupération du Sahara jadis occupée par l'Espagne,certains habitants du rif(des villes de Nador et béni nsar) ont dépassé une des deux clôtures qui marquent la frontière dont une tentation de pénétrer a mellilia dans le jour de la visite est précisément 20 minutes avant le début de cette visite. Bonne lecture

deporté75

deporté75

صراحة أنا لا أزكي أحداً إلا أنني هذه المرة أقول يا أخي بشار الخير أني أجدك بعد متابعتي لتدخلاتك و بالمعلومات القيمة التي تطلعنا بها أنك انسان غزير المعرفة و ما جئت به من حقائق تاريخية عن سبتة و مليلية لم أجده حتى في الصحف المغربية التي أسهبت في هذا الموضوع بمعطيات لم تشفي قناعتي و بذلك أقول بصدق أنك تستحق منا كل الاحترام و التقدير و للاخت صابرية اقول بالنسبة للمرأة التي كما قيل كانت هدية مقابل المدينتين فلم تكن امرأة من عامة الناس و إنما كما يتداول من أعيان بلاط القصر الملكي الاسباني إلا أن هذا الكلام كما قال اخونا بشار الخيريبقى من الخرافات
مرة أخرى شكرا لك اخي بشار الخير

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir

TRADUCTION DU TEXTE DE Mr. DEPORTE

A vrai dire je ne cautionne personne, seulement cette fois-ci je dois te
dire frère Becharelkhir, qu’après avoir suivi toutes tes interventions, et les données concrètes que tu nous fournies , tu es une personne très informée,et ces véracités historiques que tu a fourni concernant Ceuta et Mellilia,je ne les a pas trouvé même dans les journaux marocains lesquels qui ont largement relatés ce sujet ,mais sans m’avoir convaincu. De cette manière et en toute sincérité je me permets de dire, tu mérites de nous tous les éloges du respect et de considérations.

Et pour la sœur Sabria, je dis pour ce qui concerne la femme qui a été offerte comme don en contre partie des deux villes, elle n’a pas été n’importe quelle femme, mais elle est comme la décrivent les nobles du palais royal de l’Espagne…Mais il reste et comme il l’avait dit notre frère Becharelkhir une anecdote.Encore une fois de plus merci frère Becharelkhir.

Merci Mr. déporté, en réalité tu a été toujours égal a toi-même.Tu mérites tous les respects et les considérations de tout un chacun.Bien a toi

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum