Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mustapha Salma détenu dans un conteneur mobile

+4
slimane
IDRISSIDE
Atavisme
justice
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

justice

justice

Mustapha Salma détenu dans un conteneur mobile

dans les mêmes conditions de séquestration d'Ortega Lara par l'ETA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le conteneur, ou prison mobile, dans lequel Mustapha Salma est détenu actuellement en plein désert possède les mêmes dimensions que la fosse où l'ETA avait retenu Ortega Lara à Mondragon (Pays Basque-Nord de l'Espagne) pendant 532 jours avant qu'il ne soit libéré par la police espagnole, souligne cette ONG sahraouie des droits de l'Homme présidée par Mohamed Cherif, un ex-détenu du "polisario".

Dans un communiqué parvenu à la MAP, l'ONG Lumière et justice a condamné fermement l'enlèvement de Mustapha Salma par les milices du "polisario" avec la complicité des services de renseignement algériens, pour le simple fait d'avoir clamé haut et fort son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara, qualifiant cette séquestration "d'acte lâche".

Le président de cette ONG a rappelé que plusieurs organisations internationales de défense des droits de l'Homme ont demandé à l'Algérie la libération immédiate de Mustapha Salma, tout en exprimant leur ferme condamnation des violations flagrantes commises par les dirigeants du "polisario" contre les habitants des camps de Tindouf dans le sud-ouest algérien.

Dans une déclaration à MAP-Madrid dans le cadre de la campagne internationale de solidarité avec Mustapha Salma lancée dernièrement à l'initiative des ONG américaines, "Free my family now" et "Leadership council for human rights", Cherif a exprimé la solidarité de l'ONG qu'il préside avec le père de ce militant dont les droits ont été violés par le "polisario".

L'ONG Lumière et justice avait appelé récemment le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à faire pression sur le "polisario" et l'Algérie pour élucider le sort des personnes portées disparues dans les geô les de Tindouf.

http://www.amazighworld.org/

justice

justice

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud

L'organisation internationale des droits de l'Homme, qui déplore "l'inexistence d'observateurs étrangers sur le terrain pour vérifier si Mustapha Salma est traité humainement", souligne qu'il avait été enlevé le 21 septembre dernier, (...) après avoir déclaré son soutien à la proposition marocaine d'autonomie.

Les membres de la famille de Mustapha Salma, joints au téléphone mercredi par HRW, sont "sans nouvelles de lui depuis son enlèvement", affirme cette ONG internationale, appelant le polisario "à autoriser l'homme qu'il détient à avoir un accès libre à sa famille".

HRW rappelle, d'autre part, que Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud avait donné une conférence de presse, le 9 août dernier à Smara, durant laquelle il s'est prononcé en faveur du plan marocain d'autonomie en tant que solution "viable" au conflit du Sahara.

justice

justice

Les manifestants ont brandi des pancartes exprimant le soutien de la population du Rif à la proposition marocaine d'autonomie et dénonçant avec vigueur l'enlèvement d'Ould Sidi Mouloud sur le territoire algérien.

Appelant à sa libération immédiate, ils ont considéré que son enlèvement constitue une violation flagrante de la liberté d'expression et des droits de l'Homme et dénoncé les actes d'oppression terroristes perpétrées par les milices du polisario.

Ils ont aussi appelé les autorités algériennes à cesser de soutenir les milices du polisario, à s'atteler à l'édification du Maghreb et à appuyer la proposition marocaine d'autonomie en tant que solution politique et réaliste pour clore définitivement le différend artificiel autour du Sahara marocain.

Les organisateurs de cette Caravane ont dénoncé, dans une lettre adressée à

l'ambassade d'Algérie, la position des autorités algériennes sur le Sahara marocain et sur l'enlèvement du militant Ould Sidi Mouloud.

Ils ont également mis l'accent sur l'impératif d'élucider le sort d'Ould Sidi Mouloud et appelé à sa libération immédiate et à la levée du blocus imposé

aux séquestrés dans les camps de Tindouf, tout en réitérant leur appel aux autorités algériennes à faire preuve de neutralité et à cesser d'entraver la proposition d'autonomie qui, en tant que solution idéale au différend sur le Sahara, jouit du soutien de la majorité de la communauté internationale.

Mme Farida Kheniti du comité d'organisation de cette caravane, a affirmé à la MAP que l'organisation de ce sit-in devant l'ambassade d'Algérie s'inscrit dans le droit fil des actions de solidarité de la société civile à Nador et de la population du Rif avec le militant Ould Sidi Mouloud.

Elle a appelé toutes les consciences vives et les organisations et instances internationales concernées par la défense des droits de l'Homme à oeuvrer pour la libération d'Ould Sidi Mouloud et de l'ensemble des séquestrés dans les camps de Tindouf dans le sud algérien.

Atavisme

Atavisme

justice a écrit:Mustapha Salma détenu dans un conteneur mobile

Celui qui rapporte cette info suppose donc qu'il a rencontré Mustapha Selma!!!

Comme toujours le mensonge et la propagande honteuse des marrokis!!!

Ce Mustapha Selma ancien cadre du Plolisario, etait maudit et etait considéré comme un homme à abattre par les marrokis usurpateurs et colonisateurs.

Maintenant devenu traître à son peuple sahraoui les marrokis usurpateurs et colonisateurs le considèrent comme un "héro".....quelle mascarade makhzenienne.

Le Polisario et les sahraouis dignes et libres ont le droit de "juger" un des leurs devenu traître et qui s'est rendu à l'ennemi pour servir sa cause coloniale et sa propagande.

l'emprisonnement et le jugement de ce traître est dans l'ordre des choses.

Les marrokis envahisseurs feraient de même sinon pire si un de leurs officiers coloniaux se rendait aux saharouis.

De tout temps, en cas de guerre....(ce qui est le cas entre la RASD et le Maroc colonisateur).....la trahison est sanctionnée par la peine capitale.

IDRISSIDE

IDRISSIDE

Atavisme a écrit:
justice a écrit:Mustapha Salma détenu dans un conteneur mobile

Celui qui rapporte cette info suppose donc qu'il a rencontré Mustapha Selma!!!

Comme toujours le mensonge et la propagande honteuse des marrokis!!!

Ce Mustapha Selma ancien cadre du Plolisario, etait maudit et etait considéré comme un homme à abattre par les marrokis usurpateurs et colonisateurs.

Maintenant devenu traître à son peuple sahraoui les marrokis usurpateurs et colonisateurs le considèrent comme un "héro".....quelle mascarade makhzenienne.

Le Polisario et les sahraouis dignes et libres ont le droit de "juger" un des leurs devenu traître et qui s'est rendu à l'ennemi pour servir sa cause coloniale et sa propagande.

l'emprisonnement et le jugement de ce traître est dans l'ordre des choses.

Les marrokis envahisseurs feraient de même sinon pire si un de leurs officiers coloniaux se rendait aux saharouis.

De tout temps, en cas de guerre....(ce qui est le cas entre la RASD et le Maroc colonisateur).....la trahison est sanctionnée par la peine capitale.

Et toi que fais-tu en France le Pays qui t'a colonisé, tué et massacré les tiens. Moi, à ta place et vu ton NIF je n'y resterai point une seconde.

Il n'y a pas de Peuple Sahraoui, il n'y a qu'un SAHARA avec des Frontières tracés par les Colons et que certains veulent nous faire imposer. Il n'y a pas de Principe de l'INTANGIBILITE des FRONTIERES que l'Algérie défend corps et âme et que beaucoup d'autres états défendent aussi car sortants du néant.

Si le Maroc a des liens historiques avec le Sahara alors qu'est ce qu'elle fou l'Algérie supra-Aurès dans Tindouf, Lkandsa, Touat, le Hoggar, chez les Touaregs et même à Hassi Messaoud.

Ce sont vous les voleurs des biens d'autrui et les vrais envahisseurs, usurpateurs, menteurs, falsificateurs, calculateurs, bandits, assassins, jaloux, provocateurs, semant la discorde et la haine et en plus ingrats et nakkarines elkheir. Si vous n'avez pas des revendications sur le Sahara Marocain, au moins faites comme les autres et restez neutres au lieu de foutre la pagaille en dépensant energie et argent quite à affamer votre peuple et permettre à la junte militaire (2ème Francess) de rester et perdurer au Pouvoir.

Veux-tu que je te montre combien il y a de Kandoussi, de Touati ou de Gourari...au Maroc et si tu veux avoir le coeur net, lis l'Ouvrage : "Dictionnaire des Noms de Famille au Maroc" de Mouna Hachim.

En parlant d'Envahisseur, vous avez envahi des Territoires "Via la France interposée" de territoires qui n'ont aucune relation avec votre entité Turco-ottomane : il n'y a pas de noms Oslmanlis au Sahara : pas d'Agha, de Triqui ou de Benabadji...

Le Maroc a toujours eu des racines africaines.

Alors mon pauvre Atavisme ne raisonne pas avec l'Esprit des Occidentaux qui se foutent de tout le monde après avoir foutu la m. et vient nous parler de l'autodétermination des peuples qu'ils ont fabriqué sur mesure en divisant des Etats Entiers qu'ils ont brisé en les morcellant comme un gâteau.

Pauvre Atavisme.

slimane

slimane

Décidément la maladie de la préhistoire fait long feu chez ces individus ......!!!
REFAIRE L'HISTOIRE n'est pas à votre portée ....IL AURAIT FALLU COMBATTRE POUR GARDER VOS SOI-DISANTS TERRITOIRES QUI VONT JUSQU'AU .........BURUNDI ......! HA HA HA !!!
AYEZ AU MOINS PITIE DES LECTEURS DE CE FORUM VOUS LES DEGOUTEZ PAR VOS GEMISSEMENTS DE MéGèRES APPRIVOISéES ...!!!

GOULOU HAMDOULLAH pour une fois et restez chez vous laissez les innocents tranquille ......!!!

..............LI MEKSI BE CHI ANASS AARIANNE....!!!

VOUS N'AVEZ MËME PAS LE DROIT DE PARLER DE QUOI QUE CE SOIT APRES CE GENOCIDE ............!!!

slimane

slimane

«Elli mekci b'chiye ennass a'ryane»

Au Sahara occidental, territoire classé non autonome par l'ONU, le commandeur des croyants se conduit comme si c'était chez lui et même un peu plus. Les populations autochtones, les Sahraouis, nous dit-il, sont ses sujets, et gare à celui qui ose, ne serait-ce qu'une larme de désaccord. La chaîne satellitaire Al Djazeera en connaît un bout, elle qui a été chassée avec la même délicatesse que le président de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique (FMJD), Tiago Vieira, venu s'inquiéter des «bienfaits» dispensés aux «séquestrés de… Gdeim Izik.
..........................................

IDRISSIDE

IDRISSIDE

Voici ce qu'on trouve dans la Revue "Les Afriques" N° 138 du 11/11/2010 au 17/11/2010 :

Exclusif :Moustapha Salma, l’homme qui fait trembler le Polisario parle… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
16-09-2010

«Ceux qui dirigent aujourd’hui le Polisario ne sont pas de vrais sahraouis ! »

Le soleil se couche sur Zouérat, la prospère ville minière du Nord-Est mauritanien. Dans cette cité qui a vu naître le Polisario de Moustapha El Ouali dans les années 70, un homme s’apprête à défier le rideau de fer qui sépare les camps de Tindouf du reste du monde. Cet homme c’est Moustapha Ould Salma, inspecteur général de la Police du Polisario, en «rupture de ban » depuis le mois d’août dernier. L’entretien qu’il a accepté d’accorder à "Les Afriques" est réalisé quelques heures avant legrand voyage de 800 km, qui doit le mener vers les camps de Tindouf. Un voyage sur une piste rocailleuse et des chemins sinueux qui ne sera pas de tout repos.

Où en êtes-vous aujourd’hui avec votre projet de rejoindre les camps de réfugiés de Tindouf ?

Je suis en route avec deux amis. Dès demain (NDLR : aujourd’hui, 16 septembre 2010), j’entame mon trajet de 800 km qui doit me conduire de Zouératt à Tindouf. Je passerai la frontière mauritanienne à partir de Bir Moghrein. Ma mère m’attend à 50 km de l’autre côté de la frontière. Et nous nous retrouverons si le Polisario le veut bien. Tout ce que je veux c’est retrouver ma famille. J’ai écouté quelques dirigeants du Polisario me dire que je ne peux pas rentrer dans le camp. Le représentant du Polisario en France a dit à travers la chaîne El Arabia que je suis marocain.

Justement, êtes-vous un authentique Sahraoui ?

Je n’ai pas besoin de polémiquer là dessus. Je suis un sahraoui de la tribu Regueibat. Ma famille est de l’ex Sahara espagnol. Il faut dire que tous les authentiques sahraouis sont marginalisés par la direction actuelle du Polisario. Je prendrai en exemple le président de la RASD, Ould Abdel Aziz, dont le père est un marocain de Marrakech. Ou encore, le ministre de la défense dont toute la famille est de Tindouf. Nous avons des algériens et des mauritaniens qui occupent des postes de responsabilité. Les vrais sahraouis sont parqués dans les camps de réfugiés. Les 90% du haut commandement ne sont pas de vrais sahraouis.

Pourquoi avez –vous choisi de parler maintenant. Qu’est-ce qui vous motive ?

Avant, je vivais dans les camps de réfugiés comme la majorité des sahraouis. Je n’ai jamais vu le Maroc. De 1979 à 2010, on nous a apprisà reporter tous nos maux sur le Maroc. Mais quand j’ai visité le royaume pour rendre visite à mon père à Smara, j’ai pu mesurer l’évolution du Maroc. Le Maroc de 2010 n’est pas celui des années 70 ou 80. Le Maroc a évolué dans sa vision. La proposition d’autonomie est quelque chose de nouveau. Quant à ma prise de position, elle s’adresse d’abord au peuple sahraoui. Les sahraouis ne doivent pas attendre les algériens et les marocains terminer leur conflit pour régler leurs problèmes.

Etes-vous entrain de dire qu’il n’y a aucune responsabilité du Polisario ?

Le Polisario n’existe pas. Il y a deux pays qui se font face. Le Polisario exprime les intérêts algériens. Il ne peut pas exister sans le soutien de ce pays.

Ce plan d’autonomie peut-il être entériné par le Polisario sans l’aval de l’Algérie ?

L’Algérie a ses propres intérêts au Sahara. Nous, Sahraoui, devons sortir de l’agenda d’Algérie ou d’Espagne et prendre véritablement position pour nous même. L’autonomie du Sahara avec le Maroc est une solution viable. Je voulais m’en expliquer, mais le sujet n’intéresse pas les leaders Sahraouis parce que leurs familles ne sont pas concernées. Les leaders du Polisario qui sont là depuis 1973 ne sont pasSahraouis pour la plupart. Comment peuvent-ils s’intéresser au sort du peuple Sahraoui. Comme je l’ai dit, la tribu du président Mohamed El Abdel Aziz et celle du ministre de la défense ne vivent pas au Sahara contrairement à la mienne.

Quelles sont les relations entre le Polisario et les ONG ?

Le Polisario c’est une organisation qui n’est pas membre de l’ONU. Donc il dispose d’une marge de manoeuvre élargie n’étant pas soumis aux règles des Etats.

Mais comment l’organisation finance-t-il son budget de fonctionnement ?

Vous parlez d’argent, c’est justement le point noir. Le budget ne se discute pas au parlement sahraoui qui est sensé le faire
.
Au sein du Polisario, y-t-il une frange favorable au plan d’autonomie proposé par le Maroc ?

Certainement. La majorité des sahraouis sont des jeunes qui veulent le changement. Nous voulons changer la situation des sahraouis figée depuisles années 70. Ce n’est malheureusement pas la position des responsables sahraouis qui profitent de la misère de leur peuple.

Finalement, quelle est la différence entre le Polisario historique de Moustapha El Ouali et celui de Abdel Aziz ?

La différence est très grande. En 34 ans, Mohamed Abdel Aziz n’a rien fait. Là aussi je dirai parce que El Ouali est un vrai sahraoui, sa famille y vit, contrairement à Abdel Aziz dont la famille est à Tindouf,une localité algérienne. Les habitants de Tindouf sont algériens.

Comment expliquez-vous le ralliement massif des jeunes sahraouis au Maroc ?

Ce que je peux en dire, c’est que ce n’est pas facile pour ceux qui vivent dans ces camps de réfugiés de franchir les différents obstacles des armes et des murs sans fenêtres. Les gens qui prennent des risques partent. Les autres restent dans les camps de réfugiés.

Avez-vous été influencé d’une manière ou d’une autre par le Maroc par exemple ?

Ma décision est personnelle. Le Maroc n’a rien à y voir. C’est mon projet. Demain, je vais entamer ce trajet. La distance est très longue. Je lance un appel à toutes les organisations internationales. Je demandeaux médias de me soutenir dans cette entreprise pour rallier ma familleet mes enfants.

En tant que chef de la police et responsable des prisons, vous savez que vous risquez peut être la prison ?

En effet tout est possible. Ce que je veux c’est voir ma famille. Je veux que les sahraouis se libèrent, qu’il puisse réfléchir et décider deleurs destins eux-mêmes

Propos recueillis par Adama Wade

slimane

slimane

lundi 15 novembre 2010
Le Maroc doit enquêter sur les événements ayant fait plusieurs morts dans un camp de protestataires au Sahara occidental
Les autorités marocaines doivent ouvrir une enquête indépendante sur les événements qui ont fait un certain nombre de morts et de blessés à Gadaym Izik, camp de protestataires situé près de Laayoune, au Sahara occidental, a déclaré Amnesty International ce jeudi 11 novembre 2010.
D'après le gouvernement, neuf personnes, dont huit membres des forces de sécurité, sont mortes au cours des opérations menées lundi 8 novembre et le lendemain.

Des militants locaux des droits humains ont raconté à Amnesty International que des témoins ont vu 11 habitants du camp allongés sur le sol, blessés. Certains perdaient du sang, tandis que d'autres souffraient de brûlures.

Selon certaines informations, des milliers de Sahraouis ont été expulsés de force de ce camp de fortune par les forces de sécurité marocaines.

« Il est clair que nous sommes face à un événement très grave, qui menace d'attiser de nouvelles tensions au Sahara occidental, a expliqué Malcolm Smart, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International.

« Les autorités marocaines doivent ouvrir sans délai une enquête indépendante afin de faire toute la lumière sur ce qui s'est passé et envisager de demander leur aide aux Nations unies.

« Nous devons savoir ce qui a déclenché cette opération et si la force utilisée était raisonnable et proportionnée ou excessive. En cas de recours à une force excessive, les responsables doivent rendre des comptes. »

D'après les témoignages qu'a reçus Amnesty International, les habitants n'ont appris l'action imminente des forces de sécurité que vers 6 heures du matin, lundi 8 novembre, lorsqu'un hélicoptère s'est mis à survoler le camp et qu'on leur a ordonné de quitter les lieux.

Quelques minutes plus tard, les forces de sécurité auraient pénétré de force dans le camp, frappant les habitants et faisant usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau chaude pour les contraindre à sortir de leurs tentes, qui ont ensuite été incendiées ou rasées.

Les autorités marocaines affirment que l'opération s'imposait afin de libérer des personnes retenues dans le camp contre leur gré. Elles ajoutent que les forces de sécurité ont rencontré une vive résistance.

Selon l'agence de presse marocaine officielle, cinq policiers ou agents des forces de sécurité ont été tués lors de cette opération et trois autres ont succombé à leurs blessures le lendemain, tandis qu'un Sahraoui a été tué accidentellement par une voiture de police qui circulait à vive allure à Laayoune. Une enquête a été ouverte sur sa mort, selon les autorités.

Cependant, peu d'informations ont filtré de la part des personnes se trouvant dans le camp, qui ont été contraintes de partir. Le site a véritablement été bouclé par les forces de sécurité marocaines.

À Laayoune, à quelques kilomètres à l'ouest du camp, des manifestants auraient attaqué et endommagé des bâtiments publics, des banques, des magasins et d'autres biens au lendemain de l'opération menée par les forces de sécurité.

Gadaym Izik est un campement composé de tentes et d'abris de fortune où se sont installés à la mi-octobre des milliers de Sahraouis, pour protester contre la marginalisation dont ils s'estiment victimes de la part des autorités marocaines. Ils demandent du travail et des logements convenables.

Les Sahraouis estiment que, bien que natifs du Sahara occidental, ils ne reçoivent pas une part équitable des bénéfices tirés des ressources naturelles et des terres de la région. En outre, les autorités locales ne prêtent pas l'oreille à leurs revendications concernant l'amélioration de leurs conditions socio-économiques.

Les violences commises lundi 8 novembre ont coïncidé avec l'ouverture de nouvelles discussions informelles sur l'avenir du Sahara occidental entre les autorités marocaines et le Front populaire pour la libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro (Front Polisario), qui appelle de ses vœux l'indépendance du Sahara occidental et dirige un gouvernement autoproclamé en exil – la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Ces pourparlers ont été organisés à New York à l'instigation de l'envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross.

« Ces derniers événements illustrent une fois encore qu'il est indispensable d'inclure un volet de surveillance des droits humains dans le mandat de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), organe chargé de surveiller l'application du cessez-le-feu signé entre le Maroc et le Front Polisario il y a près de 20 ans, en 1991, a confié Malcolm Smart.

« L'absence d'un tel volet a miné l'efficacité de la MINURSO et permis que des atteintes aux droits humains soient perpétrées sans faire l'objet d'enquêtes adéquates. »

Amnesty international, le 11 novembre 2010

MJB

slimane a écrit:lundi 15 novembre 2010
Le Maroc doit enquêter sur les événements ayant fait plusieurs morts dans un camp de protestataires au Sahara occidental
Les autorités marocaines doivent ouvrir une enquête indépendante sur les événements qui ont fait un certain nombre de morts et de blessés à Gadaym Izik, camp de protestataires situé près de Laayoune, au Sahara occidental, a déclaré Amnesty International ce jeudi 11 novembre 2010.
D'après le gouvernement, neuf personnes, dont huit membres des forces de sécurité, sont mortes au cours des opérations menées lundi 8 novembre et le lendemain.

Des militants locaux des droits humains ont raconté à Amnesty International que des témoins ont vu 11 habitants du camp allongés sur le sol, blessés. Certains perdaient du sang, tandis que d'autres souffraient de brûlures.

Selon certaines informations, des milliers de Sahraouis ont été expulsés de force de ce camp de fortune par les forces de sécurité marocaines.

« Il est clair que nous sommes face à un événement très grave, qui menace d'attiser de nouvelles tensions au Sahara occidental, a expliqué Malcolm Smart, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International.

« Les autorités marocaines doivent ouvrir sans délai une enquête indépendante afin de faire toute la lumière sur ce qui s'est passé et envisager de demander leur aide aux Nations unies.

« Nous devons savoir ce qui a déclenché cette opération et si la force utilisée était raisonnable et proportionnée ou excessive. En cas de recours à une force excessive, les responsables doivent rendre des comptes. »

D'après les témoignages qu'a reçus Amnesty International, les habitants n'ont appris l'action imminente des forces de sécurité que vers 6 heures du matin, lundi 8 novembre, lorsqu'un hélicoptère s'est mis à survoler le camp et qu'on leur a ordonné de quitter les lieux.

Quelques minutes plus tard, les forces de sécurité auraient pénétré de force dans le camp, frappant les habitants et faisant usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau chaude pour les contraindre à sortir de leurs tentes, qui ont ensuite été incendiées ou rasées.

Les autorités marocaines affirment que l'opération s'imposait afin de libérer des personnes retenues dans le camp contre leur gré. Elles ajoutent que les forces de sécurité ont rencontré une vive résistance.

Selon l'agence de presse marocaine officielle, cinq policiers ou agents des forces de sécurité ont été tués lors de cette opération et trois autres ont succombé à leurs blessures le lendemain, tandis qu'un Sahraoui a été tué accidentellement par une voiture de police qui circulait à vive allure à Laayoune. Une enquête a été ouverte sur sa mort, selon les autorités.

Cependant, peu d'informations ont filtré de la part des personnes se trouvant dans le camp, qui ont été contraintes de partir. Le site a véritablement été bouclé par les forces de sécurité marocaines.

À Laayoune, à quelques kilomètres à l'ouest du camp, des manifestants auraient attaqué et endommagé des bâtiments publics, des banques, des magasins et d'autres biens au lendemain de l'opération menée par les forces de sécurité.

Gadaym Izik est un campement composé de tentes et d'abris de fortune où se sont installés à la mi-octobre des milliers de Sahraouis, pour protester contre la marginalisation dont ils s'estiment victimes de la part des autorités marocaines. Ils demandent du travail et des logements convenables.

Les Sahraouis estiment que, bien que natifs du Sahara occidental, ils ne reçoivent pas une part équitable des bénéfices tirés des ressources naturelles et des terres de la région. En outre, les autorités locales ne prêtent pas l'oreille à leurs revendications concernant l'amélioration de leurs conditions socio-économiques.

Les violences commises lundi 8 novembre ont coïncidé avec l'ouverture de nouvelles discussions informelles sur l'avenir du Sahara occidental entre les autorités marocaines et le Front populaire pour la libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro (Front Polisario), qui appelle de ses vœux l'indépendance du Sahara occidental et dirige un gouvernement autoproclamé en exil – la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Ces pourparlers ont été organisés à New York à l'instigation de l'envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross.

« Ces derniers événements illustrent une fois encore qu'il est indispensable d'inclure un volet de surveillance des droits humains dans le mandat de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), organe chargé de surveiller l'application du cessez-le-feu signé entre le Maroc et le Front Polisario il y a près de 20 ans, en 1991, a confié Malcolm Smart.

« L'absence d'un tel volet a miné l'efficacité de la MINURSO et permis que des atteintes aux droits humains soient perpétrées sans faire l'objet d'enquêtes adéquates. »

Amnesty international, le 11 novembre 2010

A NE PAS OUBLIER LES INNOCENTS QUI VOULAIENT QUITTER LES CAMPS POUR REGAGNER LEURS MAISONS A LAAYOUNE ET ONT ÉTÉ AGRESSES PAR CES BREBIS GALEUSES ET REPRIS DE JUSTICE.

yaz

Quand la nouvelle génération du Front Polisario , inchallah ! , ils répondrons à votre violation du cessez le feu , le 08 11 2010 fi Gdeim Ezik (Laayoune) territoires occupé de la RASD , voisin MJB le pro-colon ;

..Il ne faudra pas aller pleurez chez ta Mama--França ou les Etats Unis pour qu'ils viennent vous défendre..!

Car il sera trop tard pour ton toi et ton majesté*****

Nous DZ et Pro-ANP , qui sommes pour les résolutions Onusiene (Nations Unis) et avec le 'Front Polisario' dirigeant du peuple de la , RASD , et avec toutes les résolutions de l'O.N.U ;
Jurons que nous vous écraserons bientot et à tout moment sans aucun problème en l'Année 2011 , avec tous les moyens légaux ou armés pour nous faires entendre devant le monde entier , si vous ne capitulez..!

Alors.....!

Méditez bien à ça pour l'année 2011 , bandes de criminels , voisins et.......... Sionistes ..!

Un Algérien..

MJB

yaz a écrit:Quand la nouvelle génération du Front Polisario , inchallah ! , ils répondrons à votre violation du cessez le feu , le 08 11 2010 fi Gdeim Ezik (Laayoune) territoires occupé de la RASD , voisin MJB le pro-colon ;

..Il ne faudra pas aller pleurez chez ta Mama--França ou les Etats Unis pour qu'ils viennent vous défendre..!

Car il sera trop tard pour ton toi et ton majesté*****

Nous DZ et Pro-ANP , qui sommes pour les résolutions Onusiene (Nations Unis) et avec le 'Front Polisario' dirigeant du peuple de la , RASD , et avec toutes les résolutions de l'O.N.U ;
Jurons que nous vous écraserons bientot et à tout moment sans aucun problème en l'Année 2011 , avec tous les moyens légaux ou armés pour nous faires entendre devant le monde entier , si vous ne capitulez..!

Alors.....!

Méditez bien à ça pour l'année 2011 , bandes de criminels , voisins et.......... Sionistes ..!
Un Algérien..
.
RENDEZ VOUS EN 2011 YA GRAND INGRAT DU 2° ET 3° MILLINAIRE.
Tes gouvernants ont essayé de nous affaiblir mais malheureusement انقلب السحر على الساحر
A combien, tu as payé ton mouton bien sur, si tu es arabe et musulman?.
Et ce n'est pas fini, tu vas crever de faim et de soif à grand colon descendant de harkis et de pieds noirs

moi même

moi même

[quote="IDRISSIDE"]Voici ce qu'on trouve dans la Revue "Les Afriques" N° 138 du 11/11/2010 au 17/11/2010 :

Exclusif :Moustapha Salma, l’homme qui fait trembler le Polisario parle…[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[table class=contentpaneopen][tr][td class=createdate vAlign=top colSpan=2]16-09-2010 [/td][/tr][tr][td vAlign=top colSpan=2]
«Ceux qui dirigent aujourd’hui le Polisario ne sont pas de vrais sahraouis ! »

Le soleil se couche sur Zouérat, la prospère ville minière du Nord-Est mauritanien. Dans cette cité qui a vu naître le Polisario de Moustapha El Ouali dans les années 70, un homme s’apprête à défier le rideau de fer qui sépare les camps de Tindouf du reste du monde. Cet homme c’est Moustapha Ould Salma, inspecteur général de la Police du Polisario, en «rupture de ban » depuis le mois d’août dernier. L’entretien qu’il a accepté d’accorder à "Les Afriques" est réalisé quelques heures avant legrand voyage de 800 km, qui doit le mener vers les camps de Tindouf. Un voyage sur une piste rocailleuse et des chemins sinueux qui ne sera pas de tout repos.

Où en êtes-vous aujourd’hui avec votre projet de rejoindre les camps de réfugiés de Tindouf ?

Je suis en route avec deux amis. Dès demain (NDLR : aujourd’hui, 16 septembre 2010), j’entame mon trajet de 800 km qui doit me conduire de Zouératt à Tindouf. Je passerai la frontière mauritanienne à partir de Bir Moghrein. Ma mère m’attend à 50 km de l’autre côté de la frontière. Et nous nous retrouverons si le Polisario le veut bien. Tout ce que je veux c’est retrouver ma famille. J’ai écouté quelques dirigeants du Polisario me dire que je ne peux pas rentrer dans le camp. Le représentant du Polisario en France a dit à travers la chaîne El Arabia que je suis marocain.

Justement, êtes-vous un authentique Sahraoui ?

Je n’ai pas besoin de polémiquer là dessus. Je suis un sahraoui de la tribu Regueibat. Ma famille est de l’ex Sahara espagnol. Il faut dire que tous les authentiques sahraouis sont marginalisés par la direction actuelle du Polisario. Je prendrai en exemple le président de la RASD, Ould Abdel Aziz, dont le père est un marocain de Marrakech. Ou encore, le ministre de la défense dont toute la famille est de Tindouf. Nous avons des algériens et des mauritaniens qui occupent des postes de responsabilité. Les vrais sahraouis sont parqués dans les camps de réfugiés. Les 90% du haut commandement ne sont pas de vrais sahraouis.

Pourquoi avez –vous choisi de parler maintenant. Qu’est-ce qui vous motive ?

Avant, je vivais dans les camps de réfugiés comme la majorité des sahraouis. Je n’ai jamais vu le Maroc. De 1979 à 2010, on nous a apprisà reporter tous nos maux sur le Maroc. Mais quand j’ai visité le royaume pour rendre visite à mon père à Smara, j’ai pu mesurer l’évolution du Maroc. Le Maroc de 2010 n’est pas celui des années 70 ou 80. Le Maroc a évolué dans sa vision. La proposition d’autonomie est quelque chose de nouveau. Quant à ma prise de position, elle s’adresse d’abord au peuple sahraoui. Les sahraouis ne doivent pas attendre les algériens et les marocains terminer leur conflit pour régler leurs problèmes.

Etes-vous entrain de dire qu’il n’y a aucune responsabilité du Polisario ?

Le Polisario n’existe pas. Il y a deux pays qui se font face. Le Polisario exprime les intérêts algériens. Il ne peut pas exister sans le soutien de ce pays.

Ce plan d’autonomie peut-il être entériné par le Polisario sans l’aval de l’Algérie ?

L’Algérie a ses propres intérêts au Sahara. Nous, Sahraoui, devons sortir de l’agenda d’Algérie ou d’Espagne et prendre véritablement position pour nous même. L’autonomie du Sahara avec le Maroc est une solution viable. Je voulais m’en expliquer, mais le sujet n’intéresse pas les leaders Sahraouis parce que leurs familles ne sont pas concernées. Les leaders du Polisario qui sont là depuis 1973 ne sont pasSahraouis pour la plupart. Comment peuvent-ils s’intéresser au sort du peuple Sahraoui. Comme je l’ai dit, la tribu du président Mohamed El Abdel Aziz et celle du ministre de la défense ne vivent pas au Sahara contrairement à la mienne.

Quelles sont les relations entre le Polisario et les ONG ?

Le Polisario c’est une organisation qui n’est pas membre de l’ONU. Donc il dispose d’une marge de manoeuvre élargie n’étant pas soumis aux règles des Etats.

Mais comment l’organisation finance-t-il son budget de fonctionnement ?

Vous parlez d’argent, c’est justement le point noir. Le budget ne se discute pas au parlement sahraoui qui est sensé le faire
.
Au sein du Polisario, y-t-il une frange favorable au plan d’autonomie proposé par le Maroc ?

Certainement. La majorité des sahraouis sont des jeunes qui veulent le changement. Nous voulons changer la situation des sahraouis figée depuisles années 70. Ce n’est malheureusement pas la position des responsables sahraouis qui profitent de la misère de leur peuple.

Finalement, quelle est la différence entre le Polisario historique de Moustapha El Ouali et celui de Abdel Aziz ?

La différence est très grande. En 34 ans, Mohamed Abdel Aziz n’a rien fait. Là aussi je dirai parce que El Ouali est un vrai sahraoui, sa famille y vit, contrairement à Abdel Aziz dont la famille est à Tindouf,une localité algérienne. Les habitants de Tindouf sont algériens.

Comment expliquez-vous le ralliement massif des jeunes sahraouis au Maroc ?

Ce que je peux en dire, c’est que ce n’est pas facile pour ceux qui vivent dans ces camps de réfugiés de franchir les différents obstacles des armes et des murs sans fenêtres. Les gens qui prennent des risques partent. Les autres restent dans les camps de réfugiés.

Avez-vous été influencé d’une manière ou d’une autre par le Maroc par exemple ?

Ma décision est personnelle. Le Maroc n’a rien à y voir. C’est mon projet. Demain, je vais entamer ce trajet. La distance est très longue. Je lance un appel à toutes les organisations internationales. Je demandeaux médias de me soutenir dans cette entreprise pour rallier ma familleet mes enfants.

En tant que chef de la police et responsable des prisons, vous savez que vous risquez peut être la prison ?

En effet tout est possible. Ce que je veux c’est voir ma famille. Je veux que les sahraouis se libèrent, qu’il puisse réfléchir et décider deleurs destins eux-mêmes

Propos recueillis par Adama Wade

تكريما لهده الشخصية الفدة ’سأعمل علي كتابة القصة التي كان فيها ضحية الاخطتاف الأول ’من ألربيب في ضواحي السمارة’يوم كان لا يتجاوز 6 سنوات من عمره’’وهده الطفولة المغتصبة التي جعلته يتعلق كثيرا بأمه خاصة والعاءـلة ككل .[/b][/right]
تحية الاعجاب والتقدير له ’ولجميع المغاربة الدين أبلوا البلاء الحسن في جبال Guerguer,طنطان’Goulmim,الدورة’ الدشيرة’Amguala,المحبس’ الفارسية ’ُم ?El-Hagguounia’العيون ’ السمارة’ بوكرع’
[right][b]وخاصة معارك الخلاص : بأر أنزران وجبال الوركزيز’ والأيام الأولي في بدأ اقامة الحزام ألمني المغربي ’ ةتحية الاجلال والاكبار لشهداء الوحدة الوطنية ’والخلود للشعار الداءـم ك ألله ـ الوطن ـ الملك

admin"SNP1975"

admin
Admin

Cher moi-même,

C'est avec hâte que j'attends la publication de ce conte. Tu sais que mes loisirs ont un rapport charnel avec la lecture des récits.

بسم الله مجراها وبسم الله مرسها

http://www.marocainsdalgerie.net

justice

justice

Alger interdit au père de Ould Miloud de rejoindre la famille de son fils à Tindouf

Le père et le frère de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, respectivement Ismaili Moulay Salma et Mohamed Cheikh, qui voulaient se rendre dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest algérien, pour rencontrer l'épouse et les enfants de Mustapha Salma, détenu par les milices du polisario depuis le 21 septembre 2010, ont été bloqués lundi 8 octobre à l'aéroport d'Alger, et leurs passeports furent confisqués par les autorités aéroportuaires, qui leur ont interdit l’accès au territoire algérien, sous prétexte « d’opposition de la direction du polisario ».

Les intéressés ont été obligés de quitter l’Aéroport d’Alger, mardi le 9 octobre, à destination de Madrid.

Ce refus opposé aux deux proches parents du militant sahraoui, sans tenir compte de l’état de santé détérioré de M. Ismaili Moulay, ni du but purement humanitaire du voyage, consistant à se recueillir au chevet de l’épouse et des enfants de Mustapha Salma, à la veille de la Fête de l’Aid Al Adha, vient confirmer encore une fois l’obstination du FP et de son mentor à transgresser les valeurs les plus rudimentaires en matière des droits de l’Homme.

"Devant cette regrettable situation et la répression dont a fait objet le père de Mustapha Salma en dépit de son âge avancé", le le Comité d’Action pour la Libération de Mustapha Salma (CALMS) a déploré, lindi, dans un communiqué, "les agissements inadmissibles des autorités algériennes et l’interdiction de Moulay Salma de rendre visite à sa famille et ses proches à Tindouf".

"Le CALMS exhorte les organisations internationales et tous les comités s’activant dans le domaine des droits de l’homme d’intervenir pour soutenir Monsieur Moulay Salma à défendre son droit légitime de rendre visite à ses petits enfants et l’aider à connaître le sort de son fils enlevé depuis le 21 septembre par les milices du polisario avec la complicité de l’Algérie", a s-t-on souligné de même sourceo.

slimane

slimane

2000 SAHRAOUIS DISPARUS , TORTURES , ET EMPRISONNéS........!!!!

yaz

Mohamed Cheikh , Ismaili Moulay Salma , ils doivent se contentés que leur rejeton de traitre , ils soit encore en vie..!

Ecoutez moi bien el-Famillia , 1+1 = 2 , et les résolutions de l'ONU , c'est kif-kif pareils..!

Fini les sentiments , 2011 bientot la guerre , INCHALLAH..!

Combien de fois il faudra vous prévenir !?..