Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon pere cet expulsé d'Algerie par les français a pleuré

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

memoire54

Je ne voulais jamais parler de cette expérience malheureuse que mon père a vécue.

Mais il est de mon devoir de crier certaines vérités pour que l'histoire n'oublie pas.

Cela se passe en 1949, mon père Marocain d'origine avait trouvé un travail dans ce qu'on appelait à l'époque Colom bechar.

Se révoltant devant les injustices faites aux Algériens, il avait pris la décision de rentrer dans la résistance pour que dit il le Maghreb se libère du joug du colonialisme et pour que le peuple algérien frère retrouve sa dignité.
Il fut dénoncé et les autorités Françaises lui ont demandé de quoi il se mêlait et qu'il avait 48 heures pour préparer ses affaires et rentrer chez lui au Maroc.
Il devait abandonner son épouse et ses deux enfants en bas âge car les français dans leur générosité humaine lui avait permis de laisser ses enfants et son épouse sur place, le temps qu'il s'installe au Maroc.
Mon père atterrit à Oujda et plus précisément dans un village frontalier avec l'Algérie, là il retrouvera tous les Algériens moudjahiddines que le Maroc avait accueilli.
Il restera longtemps avec ses Algériens dont il était si proche et continua sa lutte clandestine depuis le Maroc pour la libération du pays frère.

Retraité en 1975 dans la ville d’Oujda, il fut affronté à une terrible désillusion, il vit ce qu'il ne souhaitait jamais revivre, l'expulsion de ses frères Marocains du pays frère Algérien.
Sa première réaction était des flots de larmes continues.
Comment ce pays à qui il avait tout donné pouvait se comporter de la sorte avec ses frères Marocains.
Comment des dirigeants, ceux là mêmes qu'il avait connu à Oujda et qu'il avait aidé pouvaient agir de la sorte.
Les Français lui avaientt accordé 48 heures de répit, ils lui avaient permis de garder ses enfants sur place.
Aujourd'hui les dirigeants Algériens chassent sans ménagement.
Ceci mon père ne pouvait jamais l’admettre, il mourut quelque temps après avec cette amertume.Que dieu ai son âme, il demandera certainement des comptes à frère Boumediene...

Dernière édition par le Sam 10 Nov - 23:13, édité 1 fois

admin"SNP1975"

admin
Admin

Ceci mon père ne pouvait jamais l’admettre, il mourut quelque temps après avec cette amertume.Que dieu ai son âme, il demandera certainement des comptes à frère Boumediene.....

Notre travail de mémoire est fait en hommage à votre pére Que dieu ai son âme, et tous les Déportés.

Je vous informe que notre ami mémoire 54 c'est lui l'auteur de :
LA CHOUHA et la SHOA.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

sabria

memoire54 bonsoir. effectivement pour nos parents ça été la desillusion totale et pire encore ça été le choc. comment expliquer que le colonisateur a été plus clément et plus humain que nos frères. Il y a de quoi mourir de chagrin. Votre père a fait ce que son devoir et sa loyauté lui a dicté de faire. allah yarhamou. Il est mort de chagrin et de deception. Malheureusement nos frères nous ont tous enormement déçu et continuent à nous décevoir encore aujourd'hui. C'est hallucinant ! comment peut-on être capable de telles atrocités envers ceux qui, un jour nous ont tendu la main pour nous libérer! Allah yakhod el hak.

ELHAK75

memoire54 a écrit:Je ne voulais jamais parler de cette expérience malheureuse que mon père a vécue.

Mais il est de mon devoir de crier certaines vérités pour que l'histoire n'oublie pas.

Cela se passe en 1949, mon père Marocain d'origine avait trouvé un travail dans ce qu'on appelait à l'époque Colom bechar.

Se révoltant devant les injustices faites aux Algériens, il avait pris la décision de rentrer dans la résistance pour que dit il le Maghreb se libère du joug du colonialisme et pour que le peuple algérien frère retrouve sa dignité.
Il fut dénoncé et les autorités Françaises lui ont demandé de quoi il se mêlait et qu'il avait 48 heures pour préparer ses affaires et rentrer chez lui au Maroc.
Il devait abandonner son épouse et ses deux enfants en bas âge car les français dans leur générosité humaine lui avait permis de laisser ses enfants et son épouse sur place, le temps qu'il s'installe au Maroc.
Mon père atterrit à Oujda et plus précisément dans un village frontalier avec l'Algérie, là il retrouvera tous les Algériens moudjahiddines que le Maroc avait accueilli.
Il restera longtemps avec ses Algériens dont il était si proche et continua sa lutte clandestine depuis le Maroc pour la libération du pays frère.

Retraité en 1975 dans la ville d’Oujda, il fut affronté à une terrible désillusion, il vit ce qu'il ne souhaitait jamais revivre, l'expulsion de ses frères Marocains du pays frère Algérien.
Sa première réaction était des flots de larmes continues.
Comment ce pays à qui il avait tout donné pouvait se comporter de la sorte avec ses frères Marocains.
Comment des dirigeants, ceux là mêmes qu'il avait connu à Oujda et qu'il avait aidé pouvaient agir de la sorte.
Les Français lui avaientt accordé 48 heures de répit, ils lui avaient permis de garder ses enfants sur place.
Aujourd'hui les dirigeants Algériens chassent sans ménagement.
Ceci mon père ne pouvait jamais l’admettre, il mourut quelque temps après avec cette amertume.Que dieu ai son âme, il demandera certainement des comptes à frère Boumediene...

Mémoire54 et Sabria, Vous venez réveiller en moi ces moments douloureux. Comment nos parents qui ont tout donné à l'Algérie ont pu être traité de cette manière. En effet j'ai un récit semblable sur mon Père ALLAH YARAHMOU et ALLAH YARHAME JAMI3E WALIDAINA! et si j'ai pris la décision de me battre et faire éclater la vérité c'est bien pour rendre hommage à nos parents. Alors UNISSONS NOUS pour ça en premier lieu et dans ce cas on vaincra! ELHAK75

jugh

je suis Algerien!!!des pieds a la tete!!!Que chacun de nous choisisse une patrie!!!une 5 iemme colonne a deja fait des ravages en Algerie!!!nous n'accepterons plus une autre!!!!que chacun choisisse son camps!!!un passe-port Algerien est plein de symboles rougeatres!!!ce n'est pas un machin llyauteénn!!!

memoire54

je ne comprends rien à cette intervention pleine d'amalgame et de confusion.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]