Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La vache qui pleure

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La vache qui pleure Empty La vache qui pleure Lun 10 Aoû - 22:05

deporté75

deporté75

كان ذلك في كبد الليل يا أخي محمد.. ليلة قبل الرحيل...كنت أنا و أنت و جدي "الحاج" و ذلك الرجل..كان يتقدمنا و نحن الثلاثة من وراءه نسوق تلك البقرات السمان إلى تلك الدار ..من ذلك "البورتاي" الكبير أدخلناها و عدنا مع الظلام في الظلام...أنا لازلت أذكر هذا المنزل و أذكر هيئة هذا الرجل و هو يمشي من أمامنا في خفة يسرع و يلتف و يتحسس الطريق كأنه يختلس..كأنه سارق يغتنم فريسة في ذلك الظلام الدامس..و نحن نمشي من وراء البقر كالرعاة..صرنا رعاة يا محمد في آخر الزمان ...ربما استغل الفرصة هذا الرجل و لم يجد "الحاج" بد من ذلك ..فالوقت ضيق و غدا نشد الرحال وسيبقى كل شيء من وراءنا عرضة للنهب و الضياع...أعترف الآن أني كنت خارج العاصفة..أمشي بقرة من البقر لا أدري ما كان يعصف بقلب "الحاج" و ما كان يختمر بباله و حاله و الألم...
قلت لي اسمه "بوسيف" يا محمد لما سألتك ، و أحسب أن لك الحق..بل نعم..نعم ،.إسمه بوسيف ...هذا هو إسمه..هذا هو سيفه يطاردني.........و تألمني الذكرى و أبكي لأجل جدي... أنا البقرة

http://jamalelatmani@yahoo.fr

2La vache qui pleure Empty Re: La vache qui pleure Lun 10 Aoû - 22:09

deporté75

deporté75

الترحيل.. هو من أربك الحساب و حطم قواعد الغد و ضيع الحلم و أتى على الدراسة و النفس و جردنا من الحياة....الترحيل هو بداية النهاية..هو الموت البطيء

3La vache qui pleure Empty Re: La vache qui pleure Mar 11 Aoû - 1:02

becharelkhir

becharelkhir

Ta souffrance sera traduite incessament, comme à l'accoutumé Cher déporté, et c'est la moindre des choses qu'on puisse te présenter comme consolation

4La vache qui pleure Empty Re: La vache qui pleure Mar 11 Aoû - 19:12

deporté75

deporté75

ليس فقط أنا من يجب أن أشكرك على هذه الترجمة...يجب على كل الزملاء الذين يشاركوننا هذا الفضاء و على رأسهم السيد المسئول أن يشكروك لأنك و في الحقيقة فأنت لا تقدم لي جميلا بقدر ما تقدمه للفروم..فروم الذاكرة يا حسرتاه
أفتخر بك على كل حال

5La vache qui pleure Empty Re: La vache qui pleure Mer 12 Aoû - 13:22

becharelkhir

becharelkhir

Voici ci-dessous la traduction des remords que " déporté" endure toujours,aprés trente cinq (35) de leur vécu.
Ce fut au milieu de la nuit, mon frère Mohammed… Cette nuit avant la déportation... nous étions toi, moi et « El-Haj » notre grand-père, en compagnie de cet l'homme … qui nous précédait et derrière lui nous conduisions ces grasses vaches en direction de cette maison..
Et par ce grand "portail" que nous sommes entré, et ensuite on a fait demi-tour dans l'obscurité et en compagnie de l'obscurité..., je me souviens encore de cette maison et je me souviens aussi de l’allure de cet homme qui marchait devant nous en toute hâte,en regardant à gauche et à droite au point de dire qu’il a peur de l’égarement, ou qu’il voulait subtiliser quelque chose… , on sentais comme s’il était un voleur qui s’est emparé de son butin dans l'obscurité …
Nous nous marchions derrière les vaches comme des vachers ... ô Mohammed, nous sommes devenus des vachers à la fin de nos jours ..., peut-être que cet homme a profité de l'occasion, et « El-Haj » n’avait pas d’autres choix...,le temps presse c’est demain que nous plions bagages ,nous devions quitter les lieux bon gré malgré nous … et tout restera derrière nous (nos biens bien sûr) vulnérables à des pillages et à la perte ...

Maintenant je l'avoue bien, j'ai été hors de la tempête..., je ne savait pas ce que tourmentait "El-Haj" et ce qui se précipitait à cet instant dans son intérieur, et l’état de son esprit et la douleur qui ... Tu m’avait dit que cet homme répondait au nom de Boucif lorsqu’il je te l’avait demandé ô Mohammed,et je crois que tu avais raison , mais .. oui .. oui. Boucif est le nom de ce ... .. C’est celui-là même qui son « épée » me traque toujours ......... le souvenir me terrorise et je pleure pour mon grand-père ... Je suis la vache de la Déportation…

C’est cette déportation qui avait faussée nos inspirations, et c’est elle aussi qui avait détruite les jalons de l’avenir et nos roses rêves ,et certainement c’est elle avait mise fin à notre éducation , et elle nous à dépouillée de toute la vie qui était propre à nous ....
L’expulsion c’est le début de la fin,et c’est la mort lente

6La vache qui pleure Empty Re: La vache qui pleure Ven 14 Aoû - 22:53

Atavisme

Atavisme

deporté75 a écrit:الترحيل.. هو من أربك الحساب و حطم قواعد الغد و ضيع الحلم و أتى على الدراسة و النفس و جردنا من الحياة....الترحيل هو بداية النهاية..هو الموت البطيء

De tous les marocains qui interviennent sur ce forum, le seul qui merite d'etre pris au serieux est Deporté75,....il est digne dans sa souffrance, il hait certainement l'Algérie, mais il est loin des enragés débiles elevés dans la haine et le mepris de l'Algerie comme ce maudit fasciste "sidhoum"

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]