Voici ci-dessous la traduction des remords que " déporté" endure toujours,aprés trente cinq (35) de leur vécu.
Ce fut au milieu de la nuit, mon frère Mohammed… Cette nuit avant la déportation... nous étions toi, moi et « El-Haj » notre grand-père, en compagnie de cet l'homme … qui nous précédait et derrière lui nous conduisions ces grasses vaches en direction de cette maison..
Et par ce grand "portail" que nous sommes entré, et ensuite on a fait demi-tour dans l'obscurité et en compagnie de l'obscurité..., je me souviens encore de cette maison et je me souviens aussi de l’allure de cet homme qui marchait devant nous en toute hâte,en regardant à gauche et à droite au point de dire qu’il a peur de l’égarement, ou qu’il voulait subtiliser quelque chose… , on sentais comme s’il était un voleur qui s’est emparé de son butin dans l'obscurité …
Nous nous marchions derrière les vaches comme des vachers ... ô Mohammed, nous sommes devenus des vachers à la fin de nos jours ..., peut-être que cet homme a profité de l'occasion, et « El-Haj » n’avait pas d’autres choix...,le temps presse c’est demain que nous plions bagages ,nous devions quitter les lieux bon gré malgré nous … et tout restera derrière nous (nos biens bien sûr) vulnérables à des pillages et à la perte ...
Maintenant je l'avoue bien, j'ai été hors de la tempête..., je ne savait pas ce que tourmentait "El-Haj" et ce qui se précipitait à cet instant dans son intérieur, et l’état de son esprit et la douleur qui ... Tu m’avait dit que cet homme répondait au nom de Boucif lorsqu’il je te l’avait demandé ô Mohammed,et je crois que tu avais raison , mais .. oui .. oui. Boucif est le nom de ce ... .. C’est celui-là même qui son « épée » me traque toujours ......... le souvenir me terrorise et je pleure pour mon grand-père ... Je suis la vache de la Déportation…
C’est cette déportation qui avait faussée nos inspirations, et c’est elle aussi qui avait détruite les jalons de l’avenir et nos roses rêves ,et certainement c’est elle avait mise fin à notre éducation , et elle nous à dépouillée de toute la vie qui était propre à nous ....
L’expulsion c’est le début de la fin,et c’est la mort lente