Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Maroc futuriste:vision 2020

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Maroc futuriste:vision 2020 Empty Maroc futuriste:vision 2020 Mer 1 Déc - 13:47

moi même

moi même



Vision 2020 du tourisme : un vaste chantier à ciel ouvert pour le développement du secteur

La nouvelle vision, dont les grandes lignes ont été présentées mardi à Marrakech, devant S.M le Roi Mohammed VI, lors de la cérémonie d'ouverture des 10èmes Assises nationales du Tourisme, adopte une démarche analytique exhaustive et rigoureuse.



Elle s'inspire de la volonté de passer à une démarche d'aménagement du territoire structurante en termes d'emplois et de développer la compétitivité du tourisme marocain en se basant sur les atouts des régions selon une dimension territoriale et intégrée.





La Vision 2020 dont l'engagement consiste à " continuer à faire du tourisme l'un des moteurs du développement économique, social et culturel du Maroc ", en participant à notamment à la création des richesses économiques au niveau des régions, la préservation, la valorisation et le rayonnement de notre patrimoine culturel et naturel.



Dans ce cadre, l'ambition de la nouvelle vision est de " hisser le Maroc en 2020 parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales tout en s'imposant en tant que destination de référence en matière de développement durable sur le pourtour méditerranéen ".



Ce positionnement se fera grâce à un modèle touristique unique, qui combinera une croissance soutenue avec une gestion responsable de l'environnement et le respect de l'authenticité socioculturelle marocaine.



Le Maroc, promet la Vision 2020, sera par excellence la destination méditerranéenne de l'authenticité, fondée sur le rayonnement de la culture et des traditions, dans leurs dimensions d'hospitalité, de raffinement et d'ouverture.



Cette nouvelle vision prévoit de développer une infrastructure touristique de classe mondiale en termes de qualité, de confort et d'accessibilité.



Ainsi, six nouvelles destinations touristiques vont émerger dans le cadre de cette ambition et seront de véritables relais de croissance qui s'ajouteront aux pôles internationaux déjà existants que sont Marrakech et Agadir.



Ces huit destinations constituent les points d'ancrage d'une politique touristique volontariste et intégrée d'aménagement territoriale articulée autour de cinq axes de développement majeurs qui orienteront les efforts de la décennie à savoir l'enrichissement de l'offre culturelle, la poursuite du positionnement offensif sur le balnéaire, la création d'une offre " Nature ", la mise en place de corridors thématiques et la structuration d'une offre performante d'animation.

L'objectif de la Vision 2020 est de doubler la taille du secteur en construisant 200.000 nouveaux lits hôteliers et assimilés par le biais de ces nouveaux développements en vue d'offrir une expérience touristique riche et dense mais également en doublant les arrivées de touristes.



Pour cela, cette stratégie prévoir de doubler la part de marché, du Maroc sur les principaux marchés mondiaux et d'attirer 1 million de touristes issus des marchés émergents cibles.



Elle ambitionne aussi de tripler le nombre de voyages domestiques. La réalisation de ces objectifs consacrera la place du tourisme comme deuxième secteur économique du pays.



Ainsi, 470 000 emplois directs seront créés sur la période 2011-2020 pour employer au terme de la décennie près d'un million de Marocains, les recettes touristiques seront plus que doublées pour atteindre 140 milliards de Dirhams en 2020 soit une somme cumulée sur la décennie proche de 1 000 milliards de dirhams (plus du double des recettes cumulées de la décennie précédente), le PIB touristique sera accru de 2 points, pour atteindre près de 150 milliards de dirhams contre environ 60 aujourd'hui.



-Une politique d'aménagement territorial de l'offre touristique -

La Vision 2020 va jouer un rôle important dans le processus de régionalisation avancée dans lequel s'est engagé le Maroc. En effet, le tourisme constitue un moteur puissant de développement et de valorisation de l'ensemble des régions du Maroc, en permettant aux régions de tirer profit de l'ensemble de leurs potentialités, et en favorisant la mise en place de synergies entre régions et entre territoires.



Cette stratégie prend ainsi appui sur huit territoires présentant la cohérence touristique, l'attractivité et la masse critique nécessaires (en termes de capacités d'hébergement, d'actifs touristiques et de desserte aérienne) pour un positionnement international.



Ce découpage qui transcende les barrières administratives permet aux régions de tirer profit de l'ensemble de leurs potentialités notamment les sites naturels, le patrimoine culturel et la culture vivante.



La Vision 2020 prévoit également la création d'instances qui prendront en charge toutes les dimensions de l'action touristique régionale, que ce soit au niveau de la planification, du suivi opérationnel, de la concertation avec les acteurs, que du soutien aux initiatives locales. Il s'agit d'une instance nationale de pilotage public-privé-régions : cette instance aura pour mission de piloter, suivre et évaluer la stratégie et d'en assurer la coordination et les arbitrages.



Des Agences du Développement Touristique (ADT) seront créées dans chaque territoire touristique, dans lesquels les Conseils Régionaux du Tourisme (CRT) et les Conseils Provinciaux du Tourisme (CPT) seront institutionnalisés comme parties prenantes de la gouvernance de ces ADT, et qui auront pour mission de développer l'attractivité et la compétitivité touristiques des territoires et d'assurer une orientation des professionnels locaux et des investisseurs.

Ces ADT seront des espaces de concertation entre tous les acteurs locaux : publics, privés, élus, et deviendront l'interlocuteur unique sur les problématiques touristiques au niveau du territoire.

01/12/2010 11:14.

(MAP) Maghreb Arabe Presse

slimane

slimane

QUAND ON VEUT NOYER LE POISSON .......ON SE TOURNE VERS LE FUTUR ET on LE PRESENTE TOUT EN ROSE.........( comme la panthère rose )

3Maroc futuriste:vision 2020 Empty Maroc vision 2020 Jeu 2 Déc - 15:16

moi même

moi même

Maroc Vision 2020
Le Maroc abordera la Vision 2020 fort d'une riche expérience constituée lors de la mise en œuvre de la Vision 2010. Compte tenu des enseignements tirés de la vision 2010, des tendances et de l'évolution du marché mondial du tourisme, des lignes directrices peuvent constituer les prémisses de la vision 2020 :
Développer un Tourisme responsable et durable:
Le développement du tourisme doit profiter au citoyen marocain notamment
Par le développement du tourisme interne. Le Plan Biladi est déjà en marche, mais, il faudra quelques années avant que les résidences touristiques et autres campings ne puissent accueillir les touristes marocains. A côté de ce plan, il faudrait développer le concept de tourisme social, largement développé en Europe et qui a beaucoup contribué à installer la culture du tourisme interne.
Par la conception de sites touristiques intégrés dans l'environnement existant et en interaction avec la population locale;
Par la préservation de l'environnement à travers plusieurs actions:
Mise en place de normes écologiques répondant aux standards internationaux
Promotion du pavillon bleu
Développement de l'énergie solaire et des techniques de recyclage et traitement de l'eau
Eriger la qualité en priorité
La Vision 2020 doit être aussi une vision de la qualité. En effet, le principal facteur clé de succès des principales destinations touristiques mondiales, c'est la qualité. Le mot d'ordre de la vision 2020 doit être la qualité, de l'aéroport à l'aéroport. A ce titre, l'assainissement de l'environnement du touriste doit être inscrit comme élément prioritaire de la Vision 2020.
Promouvoir les Ressources Humaines
Le tourisme est un secteur de service. Les Ressources Humaines doivent être au cœur du dispositif du développement, d'autant plus que l'enjeu majeur de la Vision 2020 sera davantage d'ordre qualitatif.
Assurer un développement homogène de l'ensemble du territoire
La Vision 2020 devra avoir une approche non seulement produit et clients mais aussi région. Il faudra s'assurer de la cohérence et de l'homogénéité de l'offre et de l'existence de la clientèle pour satisfaire cette offre à l'horizon 2020. Pour cela, il faudra que chaque partie du Maroc ait une vocation, une offre claire qui soit agréée par ses élus et par ses citoyens. Il faudra également procéder à un rééquilibrage des efforts notamment d'investissement vers les régions où le tourisme n'arrive pas encore à décoller.
Instaurer un système de Gouvernance plus efficace
Il s'agit de mettre en place des mécanismes et des moyens de pilotage adaptés et mieux partagés. L'organisation du pilotage institutionnel devra être plus synthétique pour éviter un nombre d'acteurs trop important.
Le principe est que l'administration incite (fiscalement) les grandes entreprises à dégager des fonds afin de créer des sociétés distinctes dont l'objet social est de construire et d'exploiter des hôtels, des résidences touristiques. Les prix seront ainsi plafonnés pour le personnel des entreprises concernées. Ces sociétés pourront exploiter les structures d'accueil en question, durant les périodes creuses, à des prix standards pour mieux les rentabiliser.

4Maroc futuriste:vision 2020 Empty Re: Maroc futuriste:vision 2020 Jeu 2 Déc - 23:41

slimane

slimane

LES 05 COMMANDEMENTS DU ROYAUME DES AVEUGLES


DEvelopper un Tourisme irresponsable et durable
REMPLACER la qualité PAR LA priorité à la médiocrité
Promouvoir les Humains qui boivent à la source
Assurer un développement homo de l'ensemble du territoire
Instaurer un système de Gouvernance de République plus efficace que l'actuel

ET VIVE CHEZ LUI !!!!!!!!!!!!!

5Maroc futuriste:vision 2020 Empty Re: Maroc futuriste:vision 2020 Jeu 2 Déc - 23:55

directe

directe

slimane

aucun intérêt dans ton propos ,pur jalousie,ta rien à proposer de mieux,déjà si l'Algérie faisait un millième ce que le Maroc fait dans ce domaine,tu serais tellement occupé à gagner des dinars que tu n'aurais pas le temps de raconter des conneries de ce genre

slimane

slimane

LA JALOUSIE N'A RIEN A VOIR ........!!!
LES CONNERIES QUE J'ECRIS çA SERT A DEMYSTIFIER QUELQUES ESPRITS OMBRAGEUX QUI NAGENT DANS LA FRUSTRATION ET COMME JE LE DIS TOUJOURS :

" Abandonné à sa solitude , l'homme se sent assailli d'un sentiment de vide cosmique ."

C'est sa façon de remplir ce vide qui déterminera le type de sa culture et de sa civilisation , c'est à dire TOUS LES CARACTERES INTERNES et EXTERNES de sa vocation historique .
Il y a 2 manières de le faire ........1/ regarder à ses pieds, vers la terre.
.......................................2/ lever les yeux vers le ciel .

et puis comme j'ai envie de te répondre en ami , je développe mon idée !!!

L'un peuplera sa solitude de choses parce que son regard dominateur veut posséder.....!!!
L'autre peuplera sa solitude d'idées parce que son regard interrogateur est en quête de vérité.....!!!

En vérité çà nous donne donc deux types de culture :
1/ Une culture d'empire
2/ Une culture de civilisation

Donc la morale de l'histoire : faites votre choix , rien ne va plus ...!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum